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Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage

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jb23
Petit-Jean
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Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage - Page 2 Empty Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage

Message  Petit-Jean Ven 08 Nov 2019, 08:33

Bonjour JB,

Merci pour votre réponse.
Les 2 disques sont bien montés comme il le faut : on le voit sur les photos ou j'ai broché le disque d'avancement sur l'outillage de centrage contre le volant moteur, puisque pas de déport vers l’arrière visible (donc il est orienté vers l'avant), et quand au disque de pdf on voit le déport vers l'arrière sur les différentes photos du mécanisme.

Donc si les doigts ont trop avancé il faut alors mesurer les épaisseurs des 2 frictions.....autant celle d'avancement ça ne m'ennuie pas mais pour celle de pdf, ça veut dire démonter le mécanisme pour pour voir prendre la cote.....
Y a t il un moyen autre que de tout démonter pour s'assurer de l'épaisseur des frictions ? Aussi ces pièces arrivant de chez claas....je me dis que bon elles sont normalement a la cote !

S'il s'avère que les épaisseurs des disques sont bonnes, n'est il pas possible de fabriquer des vis de réglage plus longues en meulant les têtes de vis classiques de 8.8 pour donner aux la têtes cette forme bombée et qui avec une longueur de fut plus importante me permettrai d'avoir un engagement complet du filetage de la vis dans celui des leviers, car la ça n'est pas le cas....et je ne trouve pas ça très respectueux des règles de l'art !
Si vous jugez cette solution viable ,ensuite pour le freinage des 3 vis, au pire je peux réaliser un freinage en perçant dans chacune des vis a peu près 5 mm sous tête un trou dans le quel je passerai un fil de fer qui viendra s'entourer sur le levier et sera torsadé pour assurer le freinage.

Voila j'essaye de trouver une solution mécanique et assurant aussi la sécurité et me permettant d'avancer dans mes travaux...

J'attends vos commentaires.
Bonne journée.
Petit-Jean



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Message  jb23 Ven 08 Nov 2019, 09:57

Bonjour,

Déjà dans un premier temps vérifier l'épaisseur du disque avancement.
Eviter toute modification des doigts qui aurait pour effet principal de réduire la résistance mécanique de ces pièces.
Le même phénomène pourrait être produit par une usure de l'ensemble chape, axe et doigts d'embrayage, dans ce cas la colletion de doigts référence 0854144100serait à remplacer.
En toute dernière solution porter la cote de réglage des doigts à 25 mm maxi et coller les vis à la Loctite.
Amicalement.

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Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage - Page 2 Empty Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage

Message  Petit-Jean Ven 08 Nov 2019, 23:00

Bonsoir,

Aujourd'hui pas trop eu le temps de bricoler.
Cependant j'ai démonté l'embrayage pour vérifier la cote d'épaisseur du disque d'avancement....il est un poil hors tolérance ! En trois point à a peu près 120° j'ai 9.1mm........pour du 8.7 théorique. Les 0.4mm de surep, avec de bras de levier pourrait il être en partie la cause ?
Est-ce cela qui me fous la pagaille ?

Autre point, les leviers, en tout état de cause votre diagnostic une fois de plus est bon, car sur les 3 leviers 2 ont du jeu...mais lorsque j'ai réglé ma cote à 24mm j'ai mis les 2 leviers en butée vers l'avant du tracteur....

Bon du coup, quoi faire ? le jeu de leviers neufs ? en ancien pro, je pense que vous me conseillerez cette solution, plutôt que de mettre de la loctite.

Bonne soirée et merci encore pur tous ces conseils.

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Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage - Page 2 Empty Re: Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage

Message  jb23 Sam 09 Nov 2019, 01:48

Bonsoir,

Avec les tolérances les disques peuvent avoir une épaisseur maxi de 9 mm (8,7 mm + ou - 0,3). Même si cette surépaisseur n'est pas favorable, les 0,1 mm ne peuvent pas expliquer à mon avis ce problème de réglage de doigts.
Je pense qu'il serait sage de remplacer les jeux de doigts qui ont du jeu d'après votre constat.
Amicalement.

jb23
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Message  Petit-Jean Lun 11 Nov 2019, 19:23

Bonsoir,

Demain, je demanderai chez Claas s'ils ont ces pièces (collection des 3 leviers neufs) encore dispo en SAV.

Aussi, en regardant le MR74, au chapitre système de freinage, a la page pédalier, pour la série D, je vois en bas un éclaté avec des repères.
Je suis super intéressé par la bague N°18 qui je pense est complètement morte sur le D30. En effet il y a un jeu de fou a la pédale en radial et en axial, en clair c'est super usé ! Donc à refaire l'embrayage, autant essayer d'avoir une pédale qui pivote proprement.
Avez-vous svp la ref renault de cette bague d'usure de pédale d'embrayage ?

Ayant quitté la campagne, j'ai laissé le pauvre D30 partagé en deux....
Je vous tiendrai au courant de la disponibilité des pièces en SAV et ensuite de la fin (j'espère) de mes travaux de remontage.
Si j'ai les leviers en neuf j'aurai a démonter le mécanisme d'embrayage, et j'en profiterai pour mettre un coup de pied a coulisse au disque de PDF et je vous informerai de son épaisseur a lui aussi.

Bonne soirée.
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Message  jb23 Lun 11 Nov 2019, 20:13

Bonjour,

La référence Renault du jeu de leviers d'embrayage double est 0854144100.
La référence de la bague antifriction de pédale de débrayage est 0852640000.
Amicalement.

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Message  Petit-Jean Lun 11 Nov 2019, 20:50

Merci JB une fois de plus !!
Bonne soirée.
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Message  Petit-Jean Sam 16 Nov 2019, 13:44

Bonjour,

Le concessionnaire me dit que la collection des leviers n'est plus dispo en rechange chez son fournisseur.
Bon du coup, ou puis-je aller demander ? La boutique du tracteur ? Autre ? Je vais aussi essayer d'autres revendeurs de matos agricole, meme s'ils ne sont pas spécialisés dans du Renault, on ne sait jamais....
Par contre pour la bague de pédale d’embrayage c'est OK.

J'ai trouvé sur un post de 2014 que les vis de réglages semblent dispo...

https://atr-agri.superforum.fr/t4660-besoin-urgent-pour-mon-embrayage-des-3-vis-de-reglage-des-leviers-du-plateau-de-pression-pour-p70

Je vais voir si elles le sont toujours en cette fin d'année 2019...

Bonne fin de journée.
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Message  Petit-Jean Mar 19 Nov 2019, 18:39

Bonsoir,

Après plusieurs jours de recherches, les leviers de mécanisme ne sont dispo nulle part (boutique du tracteur, claas, autres concessionnaires, Lecomte tracto-pièces, etc....).
Donc je n'ai pas qu'autre solution que :
-de conserver les leviers actuels avec le jeu
-essayer de démonter le mécanisme qui était sur le D30 et on ne sait jamais que les leviers soient pas trop abimés...
-trouver un mécanisme dont les leviers ne sont pas usés, sur un tracteur qui aurait été arrête dans sa jeunesse => la c'est la loterie !!! Et combien me faudra-t-il de mécanismes pour arriver a voir 3 leviers OK....

Dans tous les cas je ne me fais pas d'illusions.
Si je reste avec mes leviers qui ont du jeu, et pour lesquels après réglage des 3 vis la cote de 24mm, les filets des vis ne sont même pas engagées dans la totalité du taraudage des leviers, la solution ne me pait pas du tout. Trop de risque que ça ne tienne pas !

J'en reviens a ma solution bricolée (mais sécurisée) :
-Prendre des vis "normales" en 8.8 plus longues que celles d'origine, leur faire usiner la tête pour leur donner une forme bombée, les monter et les freiner, avec de la loctite extra-forte + en perçant un petit trou en bout de vis pour assurer un freinage mécanique par fil de fer avec le levier...

J'attends vos conseils.
Bonne soirée.
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Message  jb23 Mar 19 Nov 2019, 19:32

Bonjour,

Les doigts d'embrayage sont différents entre un embrayage simple et un embrayage double donc pas interchangeables.
Je comprends votre désarroi que je partage car je n'ai pas de solution miracle à vous proposer.
En désespoir de cause je me rallie à votre solution avec quelques variantes:
- plutôt que de vis classe 8.8 je préférerais des classe 10.9 qui supporteront mieux les contraintes et le frottement avec la butée lors de débrayage,
- plutôt que perçage des leviers et arrêt par fil de fer je préconiserais des vis avec fente (comme celles d'origine) dans laquelle il faudra rabattre la jupe de doigts avec un coup de tournevis et sans collage. Ainsi les doigts ne seront pas fragilisés.
J'attire votre attention sur le fait que sauf erreur le filetage n'est pas métrique.
Amicalement.

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Message  Petit-Jean Mer 20 Nov 2019, 21:41

Bonsoir,

Si j'ai du jeu aux leviers c'est que soit le rouleau 1 ou l'axe de chape B sont usés....voire les deux. Ou par expérience l'alésage dans le levier qui reçoit axe et rouleau s'ovalisait ?
Je ne pense pas que ce soit l'axe ou il y a les rouleaux qui génère ce jeu...de par sa conception.

Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage - Page 2 Levier10

Car si je peux récupérer sur l'embrayage simple ces éléments (s'il ne sont pas usés jusqu’à la couenne eux aussi...) peut etre je peux gagner un petit poil...
Mais si c'est l'alésage alors là....c'est mort...

A tout hasard savez-vous quel est le type du filetage présent sur les vis de réglage ?

Par avance encore merci pour tout !
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Message  jb23 Mer 20 Nov 2019, 23:03


Bonsoir,

Hélas non mais je pense que c'est un pas anglais sans certitudes.
Amicalement.

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Message  D22du67 Jeu 21 Nov 2019, 07:59

Bonjour.
Pour info les ets edel dispose du mécanisme complet en neuf.

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Message  Petit-Jean Jeu 21 Nov 2019, 19:12

Salut D22du67,

Merci pour le tuyau.
Le truc c'est que le mécanisme que j'ai est refait a neuf (avec les disques en tout cas)...
Et j'ai regardé le site que tu m'as indiqué ou ils ne semblent vendre uniquement que le mécanisme complet.....

Je vais essayer de me dépatouiller et si je suis vraiment bloqué....je me rabattrai sur cette option mécanisme complet et je revendrai mes pièces (neuves).....

Merci et bonne soirée.
Petit-Jean

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Message  D22du67 Jeu 21 Nov 2019, 19:18

J en avais chercher un neuf en 300 et 400€ ttc.
C est le mécanisme sans les disques. Au pire tu appel et demande Bernard.
Dans tout les cas il m en reste un pour pièces aussi... Si jamais

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Message  pb Ven 22 Nov 2019, 18:18

Bonjour ,
Je ne suis pas spécialiste en mécanique mais voyant que vous ne trouvez pas votre bonheur voici ce que j'ai en ma possession si compatible et si intéressé transport à votre charge :
- un ensemble embrayage marqué SAF Férodo type 10LF m20 sans les disques . Il y a bien les 3 doigts à l'intérieur mais de vis en leurs extrémités . Si vous avez des questions complémentaire je pourrai y répondre ou au moins y tenter ; merci pour celà de me transmettre en MP soit un n° de téléphone soit adresse mail pour pouvoir vous envoyer des photos .
Cet ensemble m'a été donné il y a quelques années lors de l'achat d'un D35 . Quel est son prix allez vous me dire et bien et bien comme c'est bientôt Noël alors ce sera cadeau en remerciement à ce merveilleux site de l'ATR qui m' a souvent bien aidé .
Cordialement

pb
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Message  jb23 Ven 22 Nov 2019, 19:11

Bonjour pb,

Je tombe sur votre message qui me fait vraiment chaud au cœur et qui illustre le sens de ce Forum ATR de bénévolat et d'échange entre passionnés!
Bien évidemment je comprends que ce geste ne peut pas être systématique mais comme il est rare, pour ne pas dire unique, il mérite d'être mis en lumière.
Merci.
Amicalement.

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Message  Petit-Jean Lun 25 Nov 2019, 18:37

Bonjour a tous,

Après qques jours d'inactivité "tractoresque" je reviens sur le forum.
PB, je te remercie très sincèrement pour ta proposition ! Ton offre est tout a fait remarquable !!

Je te contacte par Message Privé.
Je pense pouvoir trouver les 3 vis de réglage en SAV....

A tous merci encore.
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Message  Petit-Jean Ven 27 Déc 2019, 15:58

Bonjour,

Me revoilà aux affaires .
Bon je me suis procuré 3 nouvelles vis pour les leviers de l'embrayage.

J'ai démonté l'embrayage pour mesurer l'épaisseur du disque de PDF qui est a 8.7mm !! Il est donc bien au nominal.
Donc avec le disque d'avancement a 9.1, je serai au total a 0.4mm de trop. Et je pense que ces 0.4mm de surepaisseur, qui avec le bras de levier des leviers me fous la merde...

J'ai démonté chacun des 3 leviers pour vérifier que tout était OK:
-Démontage des séries d'aiguilles, remontées a la graisse
-Démontage des rouleaux et avec de chape avec le méplat, nettoyés et remontés a la graisse .

Après remontage du mécanisme et pose sur le volant moteur pour la Niéme...fois...pareil.
Pas moyen d'obtenir la cote de 24mm sans que les vis ne soient désengagées au point de ne plus pouvoir etre freinées....

Bon je suis dans le caca..

Avant de remettre en état le mécanisme que PB m'a donné, je voudrai avoir votre avis.

Cordialament.
Petit-Jean




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Message  jb23 Ven 27 Déc 2019, 16:49

Bonjour,

Si vous avez remis le disque avancement avec la cote 9,1 mm c'est normal que vous rencontriez de nouveau le problème.
Amicalement.

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Message  Petit-Jean Mar 31 Déc 2019, 09:29

Bonjour,

Je vais remonter tout le mécanisme avec la friction de PDF qui elle est a la cote nominale.
Ensuite je vais tout remonter sur le volant moteur, mais en mettant la vieille friction (bien usée, dont je vous donnerai la cote dès mon retour a la campagne), et voir l'effet sur les leviers et cette cote de 24mm.
Si cela est concluant je vais aller chez claas leur ramener la friction neuve dont l'épaisseur est hors tolérance, pour qu'ils m'en fournissent une au nominal !!

Autre point, comme vous pouvez le voir sur les images, j'ai montée la butée qui était sur le super 7 qui me parait bonne...bon elle a des heures...et surtout la durite de graisse après essais est fuyarde. Du coup à faire tout cela ne vaut-il pas mieux mettre une butée neuve graissée a vie ? Et par la même supprimer le graisseur et la durite.
Si oui, pouvez-vous svp me donner la ref de cette butée graissée a vie pour embrayage double ?

Par avance merci.
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Message  jb23 Mar 31 Déc 2019, 10:38

Bonjour,

La référence de la butée graissée à vie porte la référence Renault 0855853300 (65x101,6x26).
Le guide support de butée sera légèrement imprégné de graisse Molykote lors du remontage pour éviter un éventuel grippage du support de butée sur le guide.
Amicalement.

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Message  Petit-Jean Jeu 09 Jan 2020, 08:07

Bonjour,

Pour info j'ai trouvé la butée a la boutique du tracteur a 33Euros contre plutôt 90 chez claas.
Par contre au niveau des dimensions cela diffère un petit poil, et après mesures je suis a 55 X 101.5 X 25.1
je ne pense pas que la différence sur l'épaisseur pose un problème majeur, car ce millimètre d'écart par rapport a l'origine sera a mon sens compensé par le réglage de la garde de la pédale d'embrayage.
Ci dessous une image de la butée neuve :

Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage - Page 2 20200110

Aussi a la boutique du tracteur ils ont de l'huile de pont/transmission 80W90 beaucoup moins chère que celle proposée chez claas. Il faut compter 100euros les 25L.
Connaissez-vous cette marque ? Qqun a-t-il déjà expérimenté cette marque ?

Montage du double embrayage sur un D30 qui est équipé d'un simple embrayage - Page 2 20200111

Pour mon histoire de disque trop épais, je vais devoir retourner chez le fournisseur pour me le faire changer...ensuite je vous tiendrai au jus.

Merci pour vos réponses.
Petit-Jean
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Message  jb23 Jeu 09 Jan 2020, 10:31

Bonjour,

La butée d'embrayage pour embrayage double a un diamètre intérieur de 65 mm et non 55.
Amicalement.

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Message  Petit-Jean Jeu 09 Jan 2020, 15:27

Oui tout a fait...j'ai fait une erreur de frappe !!
Elle fait bien 65mm de Dia interne.

Pour le reste qu'en pensez-vous ?
Merci.
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