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Embrayage VERTO FERODO 10 LFM 24

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Message  christophe421 Mar 05 Nov 2019, 00:13

Bonsoir, je suis actuellement sur la remise en état de l'embrayage sur mon 421 R7431 et je souhaiterais avoir quelques précision concernant des informations du manuel de réparation,
Tout d'abord concernant le réglages des doigt d'appui, il y a deux côte "F" et "F1" sur le manuel,  la première à 22mm et la seconde à 24mm, (voir image ci-jointe), de plus sur un autre manuel il parle d'une côte T de 50mm entre la face de friction du volant moteur et les vis de réglages des trois leviers ;
quelle côte/méthode doit-je utiliser sachant que mon embrayage 10LFM24 ne possède pas de vis sur le bout des leviers mais une chape pivotante réglable par un écrou situer sur le couvercle de l'ensemble ?

Seconde question, pour le remplacement du joint spy du vilo, il est mentionné dans le manuel (voir image ci-jointe) d'enduire la partie extérieur du joint neuf de produit d'étanchéité, ceci est valable pour le joint papier mais pas le spy non?

Sinon auriez-vous les références des cales de réglage sous plaquettes de butée (3 cales de 0.5mm par vis) ainsi que des écrous à freiné les ressorts "K" du disque prise de force.

Amicalement,
Christophe

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Message  jb23 Mar 05 Nov 2019, 09:59

Bonjour,

Le tracteur Renault 421 n'a jamais été équipé du mécanisme avec réglage des doigts par vis mais de chapes rotulées support de doigts avec réglage des doigts sur les chapes rotulées. En conséquence la cote F de réglage est de 22 mm comme indiqué dans le manuel de réparation que vous possédez.
Vous n'avez pas à tenir compte de la cote T qui était une ancienne méthode de réglage moins précise et plus complexe à réaliser.
Pour remplacer le joint de palier arrière moteur, il n'est pas nécessaire de déposer la plaque support source de fuite ultérieure potentielle. Pour déposer le joint utiliser 2 vis vissées entre cuir et chair dans l'âme du joint en prenant bien garde de na pas toucher l'alésage qui supporte le joint et la portée de joint sur vilebrequin, ensuite exercer une traction sur ces vis pour extraire le joint. Monter le joint neuf en huilant légèrement les lèvres du joint. Si le joint est avec diamètre extérieur en métal monter le joint avec de la pâte à joint, si le joint est avec diamètre extérieur en caoutchouc monter le joint très légèrement huilé pour faciliter son montage.
Les cales portent la référence Renault 0853824800.
Amicalement.

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Message  christophe421 Mar 05 Nov 2019, 20:03

Bonsoir, merci pour les info, sinon est ce que vous pouvez me donnez la ref renault du disque PDF ainsi que du joint spy?

Amicalement
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Message  christophe421 Mar 05 Nov 2019, 21:07

Rebonsoir, je voulais savoir si il fallait également remplacer la bague d'étanchéité du porte butée ainsi que le joint torique de l'arbre à cannelure. difficile de dire si cela fuit par là car il y avait beaucoup de projection d'huile moteur dans tout le carter. est ce que tracteur démonté une fuite serait visible par ces deux joints? et sont-il facilement démontable?

Sinon autre question concernant la bague bronze du volant moteur, je peut la retirer avec le doigt de son logement, est ce normal ou doit elle être inséré en force sur le volant et resté fixe sur celui-ci car pour le remontage il ne faudrait pas quelle soit pousser au fond de la cage du volant moteur?

Merci par avance.

Amicalement
Christophe
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Message  jb23 Mar 05 Nov 2019, 23:57

Bonsoir,

La bague bronze de guidage des arbres d'embrayages doit être serrée dans le volant moteur, l'arbre d'embrayage avancement tournant dans la bague en position débrayée. La bague devra être remplacée par un neuve et collée si besoin. Avant réaccouplement du tracteur il faudra graisser très légèrement le centrage de l'arbre d'embrayage avec de la graisse Molykote pour lubrifier la partie bague bronze-centrage d'arbre d'embrayage pour éviter renouvellement de l'incident constaté.
La bague d'étanchéité entre les 2 arbres coaxiaux d'embrayage ne peut être remplacée qu'après dépose de l'arbre d'embrayage avancement impliquant une intervention dans la BV donc si possible éviter cette intervention sauf si bien évidemment présence d'huile sur le moyeu des disques d'embrayages. Par contre le remplacement des joint à lèvre et joint torique de guide support de butée ne pose pas de difficulté particulière si ce n'est une protection des cannelures d'arbres d'embrayages avant repose du guide support de butée pour éviter de blesser la lèvre du joint au montage voir le lien suivant pour la protection des cannelures:
https://atr-agri.superforum.fr/t10920-montage-du-double-embrayage-sur-un-d30-qui-est-equipe-d-un-simple-embrayage#64236
Amicalement.

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Message  christophe421 Mer 06 Nov 2019, 18:49

Il y avait au démontage beaucoup d'huile un peu partout dans le mécanisme et les disques et leur moyeu gorger d'huile (voir photo du PDF), difficile de savoir si le torique entre les arbres coaxiaux a fuit ou si ce sont des projections dû au fuite coté volant moteur, j'aimerais éviter de souiller les disque neufs ;après remontage par la trappe après quelques heure de fonctionnement est-il possible de voir rapidement
si il y a une fuite entre ses deux arbres?
Pour la bague bronze, elle ne paraît pas usé, peut être pourrai-je simplement la coller dans le volant moteur; si oui quelle type de colle utilisé vous dans ce cas?

Merci

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Message  jb23 Mer 06 Nov 2019, 19:25

Bonjour,

Il serait vraiment dommage de détériorer des disques neufs pour un joint toriques de quelques euros aussi et si le moindre doute existe concernant ce joint des arbres coaxiaux il faudra le remplacer par un neuf après dépose des arbres d'embrayage mais pour cette intervention la possession du manuel de réparation est très fortement recommandée.
Personnellement je conseillerais de remplacer la bague pilote par une neuve et la coller avec du Loctite.
Amicalement.

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Message  christophe421 Mer 06 Nov 2019, 21:05

Très bien merci, auriez vous les côtes d'origine de la bagues bronze ? et le joint spy du vilo (130x110x13) peut-il être de matiere NBR (Caoutchouc Butadiene - Acrylonitrile) pour être utilisé a des temperatures allant de - 30 C a + 110 ou en faut-il un bien spécifique?

Amicalement
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Message  jb23 Mer 06 Nov 2019, 22:56

Bonsoir,

Le joint de palier arrière doit être prévu pour résister aux hautes températures et à la poussière d'embrayage, il faut donc un joint en viton avec spires de réaspiration et protection antipoussière. Prévoir le joint d'origine commercialisé par votre concession locale Claas.
Je ne possède pas les cotes de la bague bronze.
Amicalement.

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Message  christophe421 Jeu 07 Nov 2019, 20:53

Bonsoir je suis passer chez class chercher des pièces, je met la facture pour ceux que cela intéresse, par contre pour le joint spy du vilo que ma fourni class il n'est pas de même matiêre que l'ancien (voir photo1), qu'en penser vous? sinon j'ai pu trouver chez class également des cales rondelles que je met en photo 2 aussi. La seule pièce qui est devenu obsolète est l'écrou à freiné (voir photo3), je pense les remplacer par des écrou frein classique + frein filet, est ce OK?

Pour le joint torique des arbres coaxiaux , la manip à l'air compliqué pour un tout petit torique, je ne sais pas si je vais le faire de suite, je surveillerais une éventuelel fuite par la trappe de visite après le remontage, de plus si l'on voudrait vraiment être propre il faudrait également remplacer le torique du palier de la butée latérale avant en situé en bas du carter BV et la c'est gros chantier, on verra ça plus tard.

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Message  jb23 Jeu 07 Nov 2019, 21:16

Bonsoir,

Le joint déposé est l'ancien joint sans cache poussière et le joint neuf est le joint avec cache poussière feutre.
L'écrou frein peut être réutilisé car ce serait un comble que vous retrouviez la fente de la vis juste face à zone rabattue de la jupe d'écrou dans la fente de vis. Après avoir obtenu la bonne cote de réglage de ressort de prise de force il suffira de rabattre la jupe d'écrou dans la fente de la vis avec un tournevis.
Amicalement.

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Message  christophe421 Jeu 07 Nov 2019, 21:52

Ok merci pour les conseils. vous faites un beau travail de fond pour les petits tracteur d'antan.
Merci
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Message  christophe421 Ven 08 Nov 2019, 21:51

Bonsoir, je reviens vers vous car j'ai regarder de plus près l'étanchéité des arbres coaxiaux et il semblerait que je doivent m'y coller, en effet après nettoyage je peut voir le diamètre intérieur de la bague d’étanchéité qui reluit d'huile, ce qui pourrait indiquer une fuite? (voir photo),
est ce qu' il y a entre les deux arbres une bague d'étanchéité et un joint torique?

Pour défaire l'arbre côté boite, est il nécessaire de vidanger le pont-boite?

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Message  jb23 Ven 08 Nov 2019, 22:03

Bonsoir,

L'étanchéité des arbres coaxiaux d'embrayage sur ce type de tracteur est assurée par un joint à lèvre référence Renault 7700510430 (25x32x4).
Pour cette intervention il est souhaitable de vidanger la transmission pour accéder à la goupille de liaison arbre d'embrayage pignon par la trappe inférieure de carter BV.
Amicalement.

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Message  christophe421 Mer 13 Nov 2019, 21:02

Bonsoir, j'ai mesuré l'épaisseur des frictions neuves, PDF: 9mm ; avancement : 9.3mm, faut-il que je mette 4 cales de 0.5mm pour compenser la surcôte du disque avancement?
Est ce qu'il faut le faire dès le remontage ou bien essayer d'abord avec 3 cales de 0.5mm?

Et est ce qu'une 4ème cale de 0.5mm n'empêcheras pas le bon débrayage de la PDF?

Merci par avance

Amicalement
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Message  jb23 Mer 13 Nov 2019, 23:50

Bonsoir,

Il faut respecter le montage avec 3 cales de 0,5 mm.
Amicalement.

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Message  christophe421 Sam 16 Nov 2019, 22:04

Bonsoir, quelques nouvelles du remontage de l'embrayage qui c'est globalement bien passé mis à par les ressort PDF qui m'on un peu posé difficulté, le contre écrou étant un peu abîmé, il faisait tourné la vis et modifiai la cote à 39.6mm, pas vu au départ du cou écrou freiné deux fois et la moitié du bout d'une vis cassé... Twisted Evil Réglage fini avec deux ressorts à la côte de 40mm et un à 41mm, j'aurai du mal à faire mieux sans remplacé ces vis et écrou,risque qu'il finisse par casser . j'espère que ces hauteurs de ressort ne poserons pas de problème pour un bon débrayage de la PDF?
Autrement pour obtenir les 22mm doigt/couvercle il a fallut que je raccourcisse l'écrou qui permet de modifier la position des chapes rotulées, ce doit surement être dû à l'usure de celui ci ou de la porté du couvercle ou même des doigt de levée.

Dans le MR, il parle de vérifier la levée du plateaux intermédiaire qui doit être de 1.5mm, comment doit t'on le vérifier? doit-on simuler un appui sur les leviers?

Merci, Cordialement
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Message  christophe421 Dim 17 Nov 2019, 21:34

Mécanisme en place sur le volant moteur et Après avoir monté les 3 cales de 0.5mm entre plaquette de buté et couronne ma distance entre les plaquettes de butée et le plateau intermédiaire est de 0.4mm; est ce qu'il faut nécessairement avoir ce jeu de 1.5mm pour que l'embrayage fonctionne correctement, dans ce cas il faudrait que je rajoute des cales?

Merci de m'éclairer car la je suis un peut perdu? à quoi sert ce jeu de 1.5mm?
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Message  jb23 Lun 18 Nov 2019, 11:41

Bonjour,

Avez-vous bien respecté le sens de montage des disques avancement et prise de force (déport du moyeu) ?
Avez-vous mesuré l'épaisseur des disques et notamment l'épaisseur du disque d'avancement qui doit être de 9 mm maxi. Si ce disque est trop épais vous aurez une cote F trop importante supérieure à 22 mm (cote entre ailes de plateau intermédiaire et plaquette butée) et une cote J trop faible inférieure à 1,5 mm.
La cote J est nécessaire pour libérer le disque avancement lors du débrayage avancement. si cette cote n'est pas respectée alors vous risquez d'avoir des difficultés de débrayage par léchage du disque sur ses plateaux.
Amicalement.

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Message  christophe421 Lun 18 Nov 2019, 12:31

Merci de votre réponse, oui les déports des frictions sont bien respecté ( vers le volant moteur pour l'avancement et vers la BV pour le PDF), l'épaisseur du disque avancement est de 9.3mm, la cote J de 22mm est la côte entre couvercle du mécanisme et la parti des leviers qui viennent en contact avec la butée?
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Message  christophe421 Lun 18 Nov 2019, 12:39

pardon cote F de 22m
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Message  jb23 Lun 18 Nov 2019, 15:52

Bonjour,

La surépaisseur du disque avancement explique en grande partie la difficulté pour obtenir la cote de 22 et la cote 1,5 mm. Je rappelle à l'occasion que l'épaisseur normale du disque est 8,7 mm avec une tolérance de + 0,3 mm soit maxi 9 mm.
Il faudra ajouter des cales pour obtenir la cote de 1,5 m et permettre la libération du disque avancement lors du débrayage.
Où avez-vous acheté ce disque d'embrayage ?
Il faut toujours éviter de modifier ou transformer des pièces sans connaître la raison de la difficulté rencontrée car ces modifications peuvent hypothéquer à l'avenir les réglages avec le montage de pièces conformes.
Amicalement.

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Message  christophe421 Lun 18 Nov 2019, 21:34

Bonsoir, et merci de toujours bien vouloir me répondre, en effet ces 300 microns de dépassement du disque avancement peuvent expliquer une différence de 0.3mm à la levée du plateau mais je pense aussi que l'épaisseur du plateau de pression est arrivé trop faible: 37mm et le plateau intermédiaire approche de sa côte mini: 15.8mm, c'est pourquoi je me suis autorisé de raccourcir l'écrou des chapes puisque que pour cet embrayage sa va être son dernier jeu de disque; il sera certainement à remplacer ensuite; je sais c'est pas bien Embarassed

J'ai lu aussi que parfois il était difficile d'obtenir cette côte de 22mm et qu'il était nécessaire de mettre des rondelles de calage sous l'écrou de réglage (voir photo)

Embrayage VERTO FERODO 10 LFM 24 Ferro10


Connaissez vous l'épaisseur d'un plateau de pression en neuf?

Du cou pour obtenir la côte J de 1.5mm, il faut que je rajoute un 1.1mm de cales supplémentaire, ce qui fera un total de 2.6mm de cales sous plaquette de buté...j'essai demain pour voir ce que sa va donner! j'espère dans cette combinaison pouvoir quand même débrayer ma PDF car c'était mon pb originel!

Le disque avancement était stocké par mon père depuis près de 20 ans qui avait à l'époque un pb de passage de vitesse. le disque était finalement bon et n'avait pas été remplacé. Il ne sait plus ou il l'avait acheter, désolé.

Cordialement
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Message  jb23 Lun 18 Nov 2019, 22:09

Bonsoir,

L'épaisseur du plateau intermédiaire sauf erreur est de 16 mm.
Les usures des plateau de pression et de plateau intermédiaire auraient pour conséquence d'obtenir une cote inférieure à 22 mm au niveau des doigts alors que vous c'était le contraire vous obteniez une cote supérieure à 22 mm.
Les rondelles de calage sous l'écrou de réglage sont nécessaires quand la cote de réglage des doigts est supérieure à 22 mm.
Amicalement.

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Message  christophe421 Lun 18 Nov 2019, 22:21

Merci,
Quelle est l'épaisseur en neuf du plateau de pression, celui ou sont fixé les chapes?

effectivement je n'arrivais pas à diminuer sous une côte de 30mm, c'est pourquoi j'ai diminuer la longueur de l'écrou qui était d'ailleurs je trouve très long, environ 15mm de mémoire, j'ai retirer 5mm pour arriver à la côte F de 22mm.
Cordialement
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