Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Demarrage N72

3 participants

Aller en bas

Demarrage N72 Empty Demarrage N72

Message  gibe Mer 31 Mar 2010, 22:55

Bonjour
Mon N72 me pose quelques soucis au premier démarrage :
- j'ai constaté que le démarreur tourne plus lentement s'il est alimenté par la batterie du tracteur que si je relie cette batterie à celle de mon Express. J'en ai conclu, à tort ?, que l'ampérage de base était insuffisant puisque la charge est intégrale et la batterie en bon état. Ceci me permet de démarrer mon engin en 30-40 secondes même par grand froid sans utiliser de produit (je signale que l'usage de la manette de décompression n'a jamais été d'une grande utilité, le moteur tourne certes très vite mais lorsque je la relâche je n'ai pas le sentiment que le démarrage soit plus rapide, peut-être que ma technique est mauvaise...)
Questions :
- De quelle puissance mon N72 a-t-il besoin pour que démarreur tourne à une vitesse plus élevée ? je précise que le démarreur a été refait récemment donc il ne semble pas en cause.
- Existe-t-il des batteries qui peuvent au démarrage délivrer un ampérage important ?
- Un booster a-t-il son utilité ?
Question subsidiaire : j'ai lu sur ce forum que l'enclenchement du bouton de décompression était inutile moteur à chaud or pour mon cas cela est impossible car de cette façon le moteur tourne en quelques secondes.
Un conseil ou idée serait bien venue.
Merci

gibe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 71
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 73
Localisation : 86600

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage N72 Empty Demarrage N72

Message  andré BELLEVILLE Mer 31 Mar 2010, 23:04

Bonsoir

Quel est l'ampérage de votre batterie actuelle, et depuis combien de temps ou d'années l'utilisez-vous?


A+


André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage N72 Empty Re: Demarrage N72

Message  jb23 Jeu 01 Avr 2010, 00:03

Bonsoir,

En complément des questions posées par André, avez-vous vérifié l'état des câbles des batteries; vérifié l'état des bornes et des cosses, un bain dans l'eau de ces cosses serait sans doute utile pour leur ôter le sulfate qui agit comme un isolant? En outre nettoyer les cosses de fixation sur + au démarreur et du moins à la connexion avec le chassis, souvent la rouille s'oppose au passage du courant et provoque des pertes de charge importantes.
Les 2 batteries requises doivent être des batteries 6 volts montées en série pour obtenir 12 volts et la capacité des batteries doit être de 105 Ah.
L'utilisation du "booster"ne servirait qu'à masquer le problème existant.
Concernant le démarrage à chaud de votre tracteur, je pense qu'il y a confusion entre le levier de décompression et le bouton de surcharge, ce dernier situé sur la pompe d'injection. A chaud il ne doit pas être nécessaire d'enclencher le bouton de surcharge (manette d'accélération à fond) pour obtenir le démarrage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage N72 Empty Re: Demarrage N72

Message  gibe Jeu 01 Avr 2010, 16:02

Merci.
Pour la batterie c'est une 12Volts, je pense qu'elle doit faire moins de 100 a, elle a du être prise une VU ; donc à changer.
Pour les injecteurs j'y songe depuis l'achat sauf que dans mon petit pays pas facile de trouver un mécano, même retraité, qui veuille s'y coller.
Dommage que le siège de l'amicale soit si loin je vous aurez bien confié la révision du bestiau ! Very Happy
PS : est-il préférable de coupler 2 batteries de 6 Volts ou bien d'utiliser une grosse batterie de 12 afin d'obtenir une puissance suffisante ? Comme je ne sais pas la puissance nominale qu'il faut pour lancer le démarreur je suis dans le doute sur ce coup surtout que sur ce sujet j'ai lu un peu tout et n'importe quoi ; étant donné que me connaissance entre volt, ampère et Ah sont ultra limitées je n'ai évidemment rien compris.
Embarassed

gibe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 71
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 73
Localisation : 86600

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage N72 Empty Demarrage N72

Message  andré BELLEVILLE Jeu 01 Avr 2010, 18:41

Bonjour

Pour ce tracteur il est recommandé d'utiliser une batterie entre 90 ET 105/A/H

A+

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage N72 Empty Re: Demarrage N72

Message  gibe Jeu 01 Avr 2010, 18:44

andré BELLEVILLE a écrit:Bonjour

Pour ce tracteur il est recommandé d'utiliser une batterie entre 90 ET 105/A/H

A+

André
105 Ampères/heure ou 105 ampères au démarrage Question mon alternateur ne soit pas fournir plus de 40 ampères/heure...enfin il me semble.
EDIT :
Après recherches sur le net :
Batteries STECO 6 VOLTS - Agriculture et TP


N° abrégé Ref STECO Tension C20 I-18°C Polarité Dégazage Longueur Largeur Hauteur
913 M4-112 6 V 112 Ah 750 A(EN) 6V - 0 255 mm 175 mm 223 mm
933 M4-140 6 V 140 Ah 750 A(EN) 6V - 0 255 mm 175 mm 223 mm
947 M5 6 V 165 Ah 950 A(EN) 6V - 0 330 mm 174 mm 238 mm
770 M6P 6 V 215 Ah 1250 A(EN) 6V - 0 394 mm 170 mm 230 mm

Lesquelles de ces batteries puis-je monter (série ou parallèle ...tout mon ensemble est en 12 volts) enfin je ne suis pas fixé sur une marque.

gibe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 71
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 73
Localisation : 86600

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage N72 Empty Re: Demarrage N72

Message  jb23 Ven 02 Avr 2010, 00:06

Bonsoir,

Pas d'affolement:
- en premier lieu appliquer les vérifications et actions de mon message d'hier,
- que vous utilisiez 2 batteries de 6 volts montées en série ou une batterie de 12 volts de capacités identiques (exemple 105 Ah) le résultat sera identique: 2 batteries de 6 volts montées en série et de capacité 105 Ah produiront un courant de 12 volts avec une capacité de 105 Ah donc le même résultat qu'une seule batterie 12 volts avec une capacité de 105 Ah. En conclusion dans votre cas si la batterie unique de 12 volts est en bon état et de capacité 105 Ah il faut chercher ailleurs la cause de votre problème.
- avez-vous mesuré avec un testeur la tension aux bornes de la batterie au repos? Si la tension est de 12,5 volts la batterie est bien chargée. Si cette tension est inférieure à 12 volts, tenter une recharge lente, si pas d'amélioration la batterie est HS (sans doute un élément défectueux).
- pour votre information, en général une batteries se définit par 3 critères importants, par exemple:
* 12 volts: c'est la tension nominale aux bornes de la batterie en bon état,
* 105 Ah (ampères/heure), c'est la capacité de la batterie à fournir du courant pendant un temps donné (théorique souvent) généralement de 20 heures: exemple une batterie 12 volts 105 Ah est capable de fournir une intensité de 5,25 ampères (105/20 = 5,25 A) pendant 20 heures sous une tension de 12 volts,
* 750 Ampères: c'est l'intensité maxima que peut fournir la batterie pendant un temps très court (quelques dizaines de secondes au plus) notamment au moment du démarrage.
- enfin dernier point concernant vos injecteurs, vous devez trouver aux environs de votre domicile un concessionnaire Claas Renault Agriculture qui pourra réaliser cette intervention. Pour cela 3 possibilités:
1- vous déposez vos 2 ensembles injecteurs et vous les emmenez à contrôler chez ce concessionnaire et ensuite vous les remontez (attention à bien respecter le process de dépose et repose),
2- vous emmenez le tracteur à ce garage pour qu'ils réalisent l'intervention,
3- vous demandez qu'un véhicule de dépannage vienne à votre domicile pour réaliser l'intervention.
J'espère avoir été le plus précis possible et surtout compréhensible dans mes explications, je comprends que tout celà n'est pas nécessairement simple pour un néophyte.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage N72 Empty Re: Demarrage N72

Message  gibe Dim 04 Avr 2010, 14:44

Batterie neuve achetée ; je vais faire le maximum pour le système d'injection.
Merci

gibe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 71
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 73
Localisation : 86600

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage N72 Empty Re: Demarrage N72

Message  gibe Sam 10 Avr 2010, 22:03

Batterie changée, le moteur tousse presque de suite, le démarreur entraine bien le moulin mais le démarrage est laborieux (on entend bien le fait que le démarreur et le moteur tournent ensemble) si je relâche le bouton start le moteur tousse mais je dois insister pour que la mise en route se fasse. Je vais purger le système GO on ne sait jamais (bulles ou prises d'air).
J'ai, enfin !!, trouvé un mécano qui va régler les culbuteurs mais il m'a posé une colle :
l'espace neutre doit se situé au plus près de 0.9 mais comment rattraper un excès éventuel il me parle de déculasser...
Merci

gibe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 71
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 73
Localisation : 86600

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage N72 Empty Re: Demarrage N72

Message  jb23 Dim 11 Avr 2010, 21:36

Bonsoir,

Pour le démarrage, engagez-vous bien la surcharge sur la pompe d'injection après avoir pris soin de placer l'accélérateur à main en position accélérée maximum? C'est la condition indispensable pour que la surcharge soit en action.
Dès la mise en route du moteur réalisée, ramener la commande d'accélérateur à mi-régime.
Pour la question concernant l'espace neutre, il faut d'abord mesurer sa valeur, en général autour de 0.9 mm, les cotes des pièces sont étudiées pour avoir au maximum cette valeur; si la mesure est en dessous de cette valeur alors des cales d'épaisseur sont à placer entre le bloc moteur et la base du cylindre considéré pour obtenir une cote entre 0.9 et 1.2 mm. Il faut toujours être le plus près de 0.9.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage N72 Empty Re: Demarrage N72

Message  gibe Lun 12 Avr 2010, 08:04

Pour le premier point : oui ; je dois mettre faire cette manip même à chaud.
Pris note du deuxième.

Very Happy

gibe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 71
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 73
Localisation : 86600

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage N72 Empty Re: Demarrage N72

Message  gibe Mer 14 Avr 2010, 19:49

Prise d'air sur l'une des durites d'injection ! collier HS, je pense, en plus, que le diamètre de la durite n'est pas le bon ... va falloir encore courir...
Fin d'abattage, stères rassemblées ! à vos mesures m'sieur le forestier ! Laughing
la fendeuse va attendre encore un peu ====> Sleep
Very Happy

gibe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 71
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 73
Localisation : 86600

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage N72 Empty Re: Demarrage N72

Message  gibe Sam 05 Juin 2010, 08:59

Juste un petit up :
tarage injecteur + réglage culbuteur = démarrage nickel chrome même à chaud (sans la surcharge comme auparavant) !
J'ai également ajouté un produit dans le carburant pour nettoyer au maximum le circuit de gas oil ; je fais le test car j'ai lu, sur ce sujet, tout et son contraire.
cheers

gibe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 71
Date d'inscription : 24/07/2009
Age : 73
Localisation : 86600

Revenir en haut Aller en bas

Demarrage N72 Empty Re: Demarrage N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum