Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Démarrage R53

3 participants

Aller en bas

Démarrage R53 Empty Démarrage R53

Message  nicoruru Jeu 18 Mai 2017, 13:50

Bonjour à tous,

J’ai un gros souci avec mon R53.
Le tracteur ne démarre que si j’actionne la pompe d’amorçage sur le filtre en même temps que de lancer le démarreur.
Lorsque le moteur tourne, je suis obligé de maintenir un régime relativement élevé pour qu’il ne cale pas.
Si je baisse trop le régime, le moteur s’arrête doucement, sans pouvoir le relancer en accélérant.
A haut régime, tout semble fonctionner normalement.

J’ai nettoyé et purgé tout le circuit de carburant sauf la pompe...
Le tracteur tourne au blanc depuis un moment, et le gasoil dans le réservoir date du début de l’année, ou de fin de l’année dernière. Le tracteur a fonctionné au mois de mars sans soucis.

Je suppose qu’un joint de la pompe d’injection est hs.
Mais avant de la démonter du tracteur pour révision, pensez-vous que la panne puisse provenir d’un autre organe que la pompe ? Le gasoil trop vieux ?

Merci à vous et bonne journée.

nicoruru
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 34
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 45
Localisation : 44110

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage R53 Empty Re: Démarrage R53

Message  jb23 Jeu 18 Mai 2017, 14:14

Bonjour,

Dans cette situation et avant d'engager de gros travaux coûteux il faut:
1- Vérifier dans son intégralité le circuit d'alimentation en GO comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2- Ces opérations étant réalisées et si pas de résultat probant il faudra:

- déposer le tamis filtre tubulaire dans le couvercle de pompe de transfert juste dessous le raccord d'arrivée du GO à la pompe d'injection pour le nettoyer. Attention lors du démontage de bien repérer la position des pièces en vue du remontage.
- approvisionner un jeu de palettes de pompe de transfert pour remplacer celles d'origine qui sont peut-être usées après dépose du couvercle de pompe de transfert.
Nous informer du résultat pour suite éventuelle.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage R53 Empty Re: Démarrage R53

Message  nicoruru Jeu 18 Mai 2017, 21:40

Bonsoir,

jb23, merci pour votre réponse et vos nombreux conseils.
J'ai fait ou refait la plupart des opérations que vous préconisez, sauf sur la pompe.


  • vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir:ok



  • déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve: ok (plus de filtre tamis)


Démarrage R53 Dsc03371

  • déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection: ok


  • S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.: Là, j'ai un soucis, je ne vois pas de quelle vis creuse vous parlez... le flexible d'alimentation est coudé et se monte sans vis

Voici une photo de ma pompe avec l'alimentation à droite:
Démarrage R53 Dsc03291

  • Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et nettoyer tous les circuits de la tête de filtre: Ok, mais je j'ai pas changé le filtre a GO

Démarrage R53 Dsc03281

Etape 2: pas encore démonté... mais va falloir.

Voici une video de ce qui se passe lorsque j'essaye de démarrer:


En tout cas, merci pour votre aide

nicoruru
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 34
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 45
Localisation : 44110

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage R53 Empty Re: Démarrage R53

Message  jb23 Jeu 18 Mai 2017, 23:35

Bonsoir,

Après intervention sur le circuit d'alimentation avez-vous bien purgé le circuit par les vis de purge en sortie de filtre à GO et sur la pompe d'injection?
Pourquoi le filtre à GO n'a pas été remplacé ?
Autant pour moi, ce tracteur n'est pas équipé de filtre dans la vis creuse, mes excuses pour cette erreur.
Il faudrait quand même par sécurité vérifier le jeu aux culbuteurs (jeu 0,2 mm) car des pertes de compression pourraient se produire par les soupapes.
Ensuite et comme déjà dit remplacer les palettes de pompe de transfert.
Si après cela pas de résultat il faudra envisager sérieusement l'intervention du diéséliste.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage R53 Empty Re: Démarrage R53

Message  nicoruru Ven 19 Mai 2017, 08:26

Bonjour jb23,

oui, bien-sur, j'ai purgé le circuit de carburant.
Pour le filtre a GO, tout simplement parce que je n'en ai pas... mais je vais le changer.

Je vais vérifier le jeu aux culbuteurs, mais je l'ai fait l'année dernière...
Je vous tiens au courant.
Merci encore

nicoruru
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 34
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 45
Localisation : 44110

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage R53 Empty Re: Démarrage R53

Message  nicoruru Dim 21 Mai 2017, 10:14

Bonjour a tous.

Voilà ou on en est.

  • J’ai changé le filtre à GO.


  • J’ai démonté et nettoyé les éléments du couvercle de pompe de transfert, quelques particules dans le filtre, mais rien de grave. De plus, le piston avait tendance à coincer.
    J’ai découvert que le couvercle était cassé au niveau de la goupille de détrompage. La goupille a traversé le corps, et le trou a été siliconé(!).
    J’ai cru avoir trouvé la panne, me disant que le silicone avait vieillit et qui il avait une prise d’air sur la pompe…  j’ai taraudé le logement de la goupille et j’y ai monté une vis pointeau avec du frein fillet.


Démarrage R53 Dsc03491
Démarrage R53 Dsc03501
Démarrage R53 Dsc03511

Mais ça n’a rien changé.


  • Je n’ai pas touché aux palettes.  Je ne les ai pas pour le moment.



  • Le jeux au soupapes était correct.

Résultat, rien n’a évolué, le tracteur ne démarre toujours pas tant que je ne l'aide pas avec la pompe d'amrorçage du filtre a GO...

  • Je vais remplacer le GO, car même si il n’est pas très vieux,  il est peut-être altéré.  Je trouve que l’autre tracteur (Le super 3) a aussi un peu de mal à démarrer,  alors qu’il démarre normalement au quart de tour, malgré un état mécanique déplorable…


  • Je vais également  prendre les compressions, histoire se savoir ou en est… Pouvez-vous me dire le résultat que je devrai obtenir ?



  • Autre point, je n’arrive pas à être sure de la référence de la pompe, le marquage de la plaque est presque illisible. J'arrive à lire DPA:R3420010 et serie 36037 TK... Ces infos ne donnent pas grand chose sur le net.


Démarrage R53 Dsc03341

Merci, et bon dimanche

nicoruru
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 34
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 45
Localisation : 44110

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage R53 Empty Re: Démarrage R53

Message  jb23 Dim 21 Mai 2017, 11:45

Bonjour,

La face du couvercle de pompe de transfert est bien rayée laissant penser à un nombre d'heures de travail très important mais surtout à travail avec du GO pollué. Le couvercle de pompe de transfert devra donc être remplacé par un neuf avec, au minimum, remplacement des palettes et sans doute de l'anneau de pompe de transfert.
Ce tracteur était équipé à l'origine de la pompe Roto-Diesel type 3420010.
Quel type de stockage de carburant utilisez-vous ? Le stockage du carburant en jerricans ou en bidon de 200 litres est à prohiber absolument, seul le stockages en cuve de décantation avec purge régulière en partie basse permet de garantir un carburant propre à l'utilisation dans less moteurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage R53 Empty Tracteur 421

Message  Jul59 Mar 16 Mai 2023, 22:55

Bonsoir j ai le meme probleme sur mon tracteur comment avez vous fais quel etais la panne merci

Jul59

Messages : 1
Date d'inscription : 16/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage R53 Empty Re: Démarrage R53

Message  jb23 Mer 17 Mai 2023, 17:14

Bonjour,
 
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Avant d'engager des dépenses qui peuvent se révéler couteuses, il faudra procéder à la révision méticuleuse du circuit d'alimentation en GO du moteur comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation,

- Nous tenir informés des constats et résultats.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34421
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage R53 Empty Re: Démarrage R53

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum