Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Huile dans liquide de refroidissement

3 participants

Aller en bas

Huile dans liquide de refroidissement  Empty Huile dans liquide de refroidissement

Message  maximebes Ven 17 Jan 2020, 19:37

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en train de refaire le moteur de mon super 5 ( alfa 592.30), lorsque j’ai purgé mon liquide de refroidissement j’ai retrouvé une quantité importante d huile dedans ( environs 1-2 litres), aussi bien dans le bloc moteur que dans le radiateur.
Je ne connais pas grand chose de l historique de tracteur juste qu’il n’a pas tourné pendant 10 ans puis a été remis en route sans rien faire dessus juste remis du gasoil.
Savez vous d’où peut provenir toute cette huile? Je suis en train de changer le joint de culasse.
Y a t-il un passage d’eau au niveau du filtre à huile?
Si vous avez une technique pour retirer l’huile autre que le jet d’eau ?

Merci de vos réponses
amicalement

Maxime

maximebes
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 34
Date d'inscription : 11/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Huile dans liquide de refroidissement  Empty Re: Huile dans liquide de refroidissement

Message  Tractonic 007 Ven 17 Jan 2020, 20:14

Bonsoir, pour degraisser ce que j'utilise c'est de l'eau bien chaude avec de la lessive (1 verre pour 20l),pourle radiateur secouer comme un shaker... et rincer à l'eau claire. apres 10ans sans tourner c'est pas top, les joints se dégradent, se dessèche et redémarrer comme ça, je me dit que c'était du costaud... (la mécanique comme la prise de risque) amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Huile dans liquide de refroidissement  Empty Re: Huile dans liquide de refroidissement

Message  maximebes Ven 17 Jan 2020, 23:58

oui c est vraiment pas top mais je vais lui refaire une jeunesse.
Le circuit de gasoil et le filtre à huile était colmaté, l’huile était vraiment dans un état lamentable.
en espérant qu’ il repartira de nouveau après cette cure de jeunesse.
Sinon pour la provenance de l huile dans l eau des idées ?

maximebes
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 34
Date d'inscription : 11/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Huile dans liquide de refroidissement  Empty Re: Huile dans liquide de refroidissement

Message  jb23 Sam 18 Jan 2020, 00:31

Bonsoir,

Si passage d'huile dans liquide de refroidissement (LDR) en général la cause est le joint de culasse claqué suite à échauffement anormal du moteur
Avez-vous constaté la présence de LDR dans l'huile de carter inférieur moteur (huile couleur moutarde) ? Si tel était le cas alors les joints d'embases de chemises humides pourraient être en cause ou perforation des cylindres par cavitation suite à utilisation d'eau du robinet au lieu de LDR ou LDR non remplacé au fréquentiel prévu par le constructeur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile dans liquide de refroidissement  Empty Re: Huile dans liquide de refroidissement

Message  maximebes Sam 18 Jan 2020, 01:15

bonsoir JB23

non pas d’eau dans l huile lors de la vidange même si l huile était épaisse. Je vais remettre le joint de culasse mais la culasse est attaqué au niveau des sièges de soupapes donc je vais regarder pour peut être la changer.
Encore merci de votre réponse.
Amicalement

maximebes
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 34
Date d'inscription : 11/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Huile dans liquide de refroidissement  Empty Re: Huile dans liquide de refroidissement

Message  jb23 Sam 18 Jan 2020, 09:58

Bonjour,

Quelle type d'attaque au niveau de la culasse (piqures, autre ...) et à ques endroits de la culasse ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile dans liquide de refroidissement  Empty Re: Huile dans liquide de refroidissement

Message  maximebes Sam 18 Jan 2020, 11:34

la culasse a des piqûres au niveau des soupapes et autours.
Amicalement

maximebes
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 34
Date d'inscription : 11/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Huile dans liquide de refroidissement  Empty Re: Huile dans liquide de refroidissement

Message  jb23 Sam 18 Jan 2020, 12:38

Bonjour,

Dan ce cas la fuite par le joint de culasse n'est pas récente.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Huile dans liquide de refroidissement  Empty Re: Huile dans liquide de refroidissement

Message  maximebes Sam 18 Jan 2020, 16:10

oui c est ce que je pensais mais tout est localisé au dessus du piston du cylindre n•2.
Aucune piqure n est présente près des trous de refroidissement ou lubrification.

maximebes
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 34
Date d'inscription : 11/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Huile dans liquide de refroidissement  Empty Re: Huile dans liquide de refroidissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum