Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic - Page 2 Empty Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic

Message  Tractonic 007 Ven 27 Mar 2020, 15:38

Bonjour, le diviseur de débit c'est bien ça. Le composant allongé ? Je ne l'ai pas sur le 103.les capteur attention il y a une cote à respecter sinon 💣d'où l'intérêt d'avoir la doc... Sinon moi au démontage j'ai trouvé une légère usure sur le palpeur au niveau du côté du cylindre de détection. En principe si capteur défectueux il y a clignotement. Pour le boîtier, il faudrait savoir si soudure ? j'ai remarqué aussi peinture récente ? Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1060
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic - Page 2 Empty Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic

Message  touriste Ven 27 Mar 2020, 15:46

Oui, je venais de le réviser (vidanges, filtres, quelques fuites de gasoil et d'huile, changé quelques joints, flex et durites, changer les silencieux, le mettre à la voie etc.) et je l'ai repeint.
Il était enfin prêt pour aller dans les champs et quand je l'ai mis à la charrue, badaboum... le relevage qui déconne!

J'ai envoyé un message privé à Jack 72 pour voir s'il peut nous aider, comme vous l'avez cité pour son expertise dans ce domaine, je verrai bien s'il me répond et s'il peut m'aider.

En tous cas merci bien pour les conseils et vive l'ATR!

touriste
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic - Page 2 Empty Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic

Message  Tractonic 007 Ven 27 Mar 2020, 15:53

A mon avis jack à déjà vu votre soucis et il doit être en train d'affiner son diagnostic... 🤔
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1060
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic - Page 2 Empty Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic

Message  touriste Ven 27 Mar 2020, 15:56

Ça serait super...!😊

touriste
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic - Page 2 Empty Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic

Message  Titannyck72 Ven 27 Mar 2020, 20:38

Bsr Laurent,
Je vous remercie pour votre message privé et vous souhaite la bienvenue sur le forum ATR. De même je vous prie d'excuser le délai mis à répondre car je ne souhaite pas me prononcer avant en premier lieu d'avoir repris le fonctionnement détaillé du TCE et analysé le jeu de questions/réponses des intervenants sur votre demande.
J'ai cru comprendre que vous disposiez de la NE "Notice des Equipements Électroniques" et je viens confirmer ici la fonction double de la molette 4 selon son utilisation au "bouton-mémoire" (poussoir) ou avec la fonction contrôle d’effort (molette 2). Dans le premier cas, le boitier UCE prend en compte la position de la molette 4 bouton-mémoire enfoncé AVANT D’ÊTRE RELÂCHE. Dans le second cas, lorsque la molette 2 est utilisée, le réglage le la molette 4 en cours de travail gère la SENSIBILITÉ du dispositif de relevage A LA DESCENTE  COMME A LA MONTÉE.
Les diverses recherches à l'aveuglette auxquelles vous avez procédé auraient tendance à dire que tout est normal sauf ... ?!?De fait l'élément extérieur au circuit de relevage est le circuit de pression de pilotage utilisant le retour de la pompe de direction à la suite du boitier "Orbitrol". Cette pression de 20 bars est utilisée par le bloc hydraulique du "TRACTONIC" pour la gestion de la boite de vitesses, mais aussi pour commander le boitier de mouvement du "4 roues motrices" et enfin pour la commande du distributeur de relevage au moyen des actionneurs (électrovannes proportionnelles montée et descente) . Là encore, vos réponses semblent affirmer le bon fonctionnement au niveau transmission ce qui suppose la fonction pression de pilotage correcte.
Portons nous à présent sur le circuit hydraulique du relevage; les composants à suivre (valve de freinage, distributeurs auxiliaires) selon vos propos, répondent correctement avec la mise en pression de la valve de freinage si appui sur frein principal, et le retournement de la charrue via le distributeur auxiliaire . Enfin seul reste sur ce circuit le distributeur REXROTH du relevage déficient, que vous avez partiellement vérifié. Je peux vous dire ici qu'il y a une forte présomption de dysfonctionnement mécanique sur celui-ci avant même de mettre en cause le boitier électronique UCE ou le faisceau électrique. 
Qu'est-ce que "la sensibilité" à la descente voir même à la montée si travail en "Contrôle d'Efforts" ? C'est la FACULTÉ DE RÉACTION plus ou moins rapide en fonction d'une demande qu'elle soit celle du chauffeur ou celle du système de détection de l'effort ... Pour obtenir ce résultat, il faut gérer le débit de retour (descente) ou celui de remplissage  (montée)du vérin. La technologie du distributeur similaire à un auxiliaire, utilise des étranglements internes lors du déplacement du tiroir grâce à des "fentes de progressivité" sur celui-ci offrant un débit proportionnel à sa position par rapport au neutre. 
En fonction des informations électriques des molettes, du bouton-mémoire et des capteurs position ou effort, le boitier UCE va envoyer sur l'actionneur un courant pouvant être faible, moyen ou élevé dans la bobine qui gère le mouvement d'un mini-tiroir lequel envoie la pression de pilotage proportionnellement au besoin de déplacement du tiroir pour compresser les ressorts à chaque extrémité chargé de la mise en position neutre. Pour exemple lors de la descente, on aura un premier déplacement de 1.05 mm pour équilibre les pressions de part et d'autre du clapet, puis 1.46 mm pour débuter le soulèvement de celui-ci jusqu'à 3.3 mm pour amener les fentes de progressivité en tout début d'ouverture enfin la course max pour soulèvement complet du clapet et ouverture totale des passages étranglés. Ceci vous permet de comprendre la précision du déplacement face à un ressort aux caractéristiques définies notamment par son serrage entre deux cuvettes la seconde bloquée par une vis en bout de tiroir! Je pense que soit le ressort est détérioré, soit la vis est desserrée occasionnant un déplacement trop "libre" du tiroir peut-être alors déjà en course max à partir d'un courant I moyen déterminé par le programme du boitier. Une hypothèse complémentaire pourrait être le remplacement inapproprié de l'aiguille de commande du tiroir car il y a au moins trois longueurs disponibles en APV.
Je vais terminer sur ce conseil d'utilisation dans l'attente de solutionner ce problème : tout comme la molette 3 limite la hauteur de montée vous pourriez utiliser la molette 1 pour limiter la descente à quelques centimètres du sol et repérer la graduation avant de régler à nouveau votre profondeur soit avec cette même molette (contrôle de profondeur) soit avec la molette 2 (contrôle d'effort)  avoir mis la 1 sur 0.
Je reste à votre disposition si besoin.(Voir Manuel de réparation MR229 chp M4.2) Cool
Cordialement = Jack 72
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic - Page 2 Empty Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic

Message  touriste Ven 27 Mar 2020, 22:45

En effet, quelle expertise!!! merci beaucoup pour vos explications , je comprends mieux comment tout ceci fonctionne.
Pour "me dépanner", je suis allé labourer cet après midi et pour limiter la vitesse de descente, j'ai joué avec le frein et/ou avec la molette  pour précharger le circuit avant de baisser. je vais continuer comme ça jusqu'à ce qu'il pleuve et par la suite je re-démonterai le tiroir entre les bobines.

Pour confirmer le diagnostic, cet après-midi en labourant c'est ce que j'ai de nouveau constaté, quand le circuit est sous pression, la descente se fait plus en douceur voir par moment il arrive qu'en fin de descente on soit quasi à vitesse normale. Cela me faisait penser à un clapet qui fuit et qu'il faut remettre en pression un tronçon du circuit pour que la chute soit freinée. Je pensais donc fort aux électrovannes qui fuiraient mais je ne m'expliquait pas que le relevage reste en l'air sans souci alors qu'hier je les avait interverties...

Maintenant je comprends mieux ce qu'il se passe. hier en démontant les EV, j'ai démonté les blocs qui les porte et ou est hébergé le tiroir mis en cause. j'ai bien vu les ressorts (1 de chaque côté il me semble) ainsi que les coupelles et les vis de serrage (clé Allen). J'ai fait coulisser le tout, ça avait l'air de coulisser correctement mais vu les écarts en jeu, je ne pouvais pas vérifier si tout fonctionnait bien... et puis à la base je cherchait quelque chose qui gênait le fonctionnement.
rien ne m'a semblé cassé et j'ai essayé de dévisser les vis mais c'était bien bloqué, je n'ai pas insisté.

Donc, aux premiers jours de pluie (dimanche ou lundi à priori) ou dès que je finis de labourer, je re-démonte ce tiroir et je regarde d'où ça peut venir.
Comment me conseillez vous de procéder pour vérifier son bon fonctionnement ou si c'est la bonne longueur d'aiguille?

La documentation dont vous parlez contient-elle tous ces renseignements. En tous cas je pense qu'elle me serait bien utile pour d'autres maintenances. comment faut-il faire pour se la procurer?

Encore merci beaucoup pour vos lumières, je commençais à désespérer, et de savoir d'où le problème vient me rassure beaucoup!
Amicalement

touriste
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic - Page 2 Empty Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic

Message  Tractonic 007 Ven 27 Mar 2020, 23:22

Bonsoir, pour la doc plusieurs manuel, par thème, moteur, bv, pont av, freinage et bien sûr relevage. Perso, avant d'attaquer mon chantier... j'ai tout pris sauf la bv que j'avais négocié à l'achat. Et, sans surprise j'en suis enchanté... Du coup, comme vous avez l'air de vous débrouiller.... A mon avis, la dépense sera vite récupéré à la première grosse réparation. Il faut aller sur le site de l' atr, et cliquez sur la case prévu, commande de documentation. Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1060
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic - Page 2 Empty Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic

Message  touriste Dim 05 Avr 2020, 11:34

Bonjour tout le monde! encore un grand merci à Titannyck72 qui à réussi à me dépanner après quelques échanges en privé.
Il en a finalement conclu que cela venait plutôt probablement du boitier de commande TCE4 avec un réglage de la molette de descente à faire (via la valise Renault) et que sinon je pouvais me dépanner en limitant la course du tiroir et "durcir" les ressorts dans le distributeur extérieur.

J'ai repris ma caisse à outil et avant toute autre chose j'ai re-démonté les EV et le bloc arrière pour vérifier que je n'étais pas passé à côté de quelque chose de cassé ou d'usé lors de mon premier démontage (à l'époque je cherchais surtout un corps étranger qui bloquait... Razz ).

J'ai constaté que le tiroir coulissait facilement, un peu trop même au début de sa course, il y avait un peu de jeu avant que les ressorts de part et d'autre ne commencent à résister. Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic - Page 2 Img_2027

Vu les explications que Jack m'a donné précédemment avec des manœuvres de quelques millimètres pour l'actionnement du relevage, je me suis dit que ce jeu était surement excessif et devait y être pour quelque chose dans mon dysfonctionnement (usure des ressorts ?). J'ai donc appliqué sans me poser plus de questions le conseil n°2, à savoir durcir ces fameux ressorts. Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic - Page 2 Img_2028

J'ai donc fabriqué deux rondelles que j'ai intercalées entre les ressorts et la coupelle extérieure, des deux côté du tiroir.
Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic - Page 2 Img_2032
Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic - Page 2 Img_2033
Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic - Page 2 Img_2034

Le jeu ayant disparu, j'ai tout remonté. CA MARCHE!!!  sunny  king
J'ai attelé un outil un peu lourd pour tester et ça fonctionne comme s'il était neuf! peut être un peu plus lent qu'à l'origine mais ce n'est pas très grave car sur mon 103-54, on utilisait rarement la position la plus rapide. En tous cas, les vitesses de descente obtenues sont tout à fait correctes et correspondent à ce que j'attendais du relevage.

Donc depuis mardi dernier, j'ai bossé avec dans les champs et j'avoue que je ne suis pas déçu de ce nouveau tracteur, ça tire! et le relevage fonctionne correctement! Encore merci Jack et longue vie à l'ATR!!! cheers

touriste
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic - Page 2 Empty Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic

Message  Tractonic 007 Dim 05 Avr 2020, 11:43

Bonjour et merci pour le retour d'info très bien illustré ! Bonne continuation. Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1060
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic - Page 2 Empty Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic

Message  touriste Dim 05 Avr 2020, 12:29

Et merci à vous aussi Tractonic 007 pour m'avoir conseillé et aiguillé au début du post... vous m'avez aidé à me repérer dans les divers éléments à contrôler pour affiner le diagnostic! Wink
A une prochaine fois!

touriste
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 42
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic - Page 2 Empty Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic

Message  Tractonic 007 Dim 05 Avr 2020, 12:53

Rebonjour, j'ai juste posé les bonnes questions pour gagner du temps et que jack affine le diagnostic et donne l'estocade finale. Avec un tracteur que j'imagine presque neuf et un bon entretien je pense que vous pourrez multiplier les heures par 3ou.4... A+amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1060
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic - Page 2 Empty Re: Problème de vitesse de descente relevage 110-54 Tractonic

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum