nettoyage avant peinture
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nettoyage avant peinture
Bonjour les amis,
comment faites vous pour nettoyer dégraisser, préparer vos tracteurs avant mise en peinture ?
J'envisage un peu de peinture mais sans tout démonter, le karcher est-il possible sur le tracteur ou non recommandé ? eau chaude ou froide ? Des endroits à éviter ?
Quels produits sont bien pour dégraisser avant la couche de primaire ? Je compte peindre au pinceau.
Par avance merci de toutes vos astuces et conseils !
Christophe.
comment faites vous pour nettoyer dégraisser, préparer vos tracteurs avant mise en peinture ?
J'envisage un peu de peinture mais sans tout démonter, le karcher est-il possible sur le tracteur ou non recommandé ? eau chaude ou froide ? Des endroits à éviter ?
Quels produits sont bien pour dégraisser avant la couche de primaire ? Je compte peindre au pinceau.
Par avance merci de toutes vos astuces et conseils !
Christophe.
christophev72- Membre Actif
- Messages : 109
Date d'inscription : 30/10/2019
Re: nettoyage avant peinture
Bonjour,
Bien évidemment avant d'engager des travaux de peinture il est primordial de réaliser une bonne préparation du tracteur et cela commence par un bon dégraissage nettoyage séchage ponçage léger pour une bone accroche de l'apprêt avant peinture.
Avant toute action il sera important de faire un état des lieux des endroits de fuites sur l'ensemble du tracteur pour les traiter avent peinture et ne pas risquer de se retrouver avec ne nouvelle peinture gâchée par des fuites multiples.
Il existe aujourd'hui dans le commerce des bombes de dégraissant efficaces pour assurer un bon dégraissage des zones atteintes mais ce n'est pas indispensable et des solutions moins couteuses existent .
Personnellement dans ma jeunesse, étant étudiant je travaillais pendant mes vacances scolaires dans une entreprise de travaux agricoles pour financer mes études, j'utilisais un pulvérisateur à air comprimé avec du GO que je projetais sur le tracteur et sur les matériels que j'utilisais, je laissais agir environ 15 minutes et ensuite j'utilisais un ancêtre du nettoyeur haute pression, le résultat était remarquable, plus de taches grasses, une peinture reluisante. J'effectuais ce nettoyage régulièrement et je repartais le lundi en clientèle avec du matériel propre et graissé.
Avant d'utiliser le nettoyeur haute pression quelques précautions préalables sont indispensables:
- débrancher la borne de masse de la batterie pour éviter des courts circuits et mieux déposer la batterie,
- protéger l'entrée d'air du filtre à air pour éviter les entrées d'eau,
- protéger les appareils électriques comme le démarreur, la dynamo ou l'alternateur, le régulateur, le tableau de bord, ...; les sacs plastiques sont efficaces quand ils sont bien fixés,
- en général éviter de projeter de l'eau sous pression sur tout ce qui est électrique: tableau de bord, phares, feux, ...
- éviter de projeter de l'eau froide sur un moteur chaud,
éviter de projeter de l'eau sous haute pression sur les joints des arbres tournants: moyeux de roues avant, joint de palier avant moteur, joints de trompettes d'arbres de roues, ...
- protéger tous les orifices par où l'eau pourrait pénétrer dans les carters: reniflard moteur, leviers de commandes des vitesses et des réducteurs, reniflard de relevage ou de transmission,
- si possible lorsque le nettoyage est terminé utiliser de l'air comprimé pour chasser l'eau stagnante des endroits qui font réserves.
- impérativement, lorsque la peinture est réalisée, procéder à une opération de graissage des articulations du tracteur pour éviter les grippages et usures anormales.
Surtout ne vous engagez pas à repeindre votre tracteur au pinceau se serait une catastrophe au point de vue résultat et vous ne pourrez pas peindre dans les endroits difficiles, achetez ou louez un compresseur avec pistolet à peinture, un compresseur de 50 litres est suffisant car vous n'êtes pas tenu au rendement. Vous trouvez dans le commerce ce type de compresseur avec accessoires pour un prix abordable (prévoir environ 200 euros avec accessoires), de plus ce compresseur vous sera toujours très utile par la suite.
Amicalement.
Bien évidemment avant d'engager des travaux de peinture il est primordial de réaliser une bonne préparation du tracteur et cela commence par un bon dégraissage nettoyage séchage ponçage léger pour une bone accroche de l'apprêt avant peinture.
Avant toute action il sera important de faire un état des lieux des endroits de fuites sur l'ensemble du tracteur pour les traiter avent peinture et ne pas risquer de se retrouver avec ne nouvelle peinture gâchée par des fuites multiples.
Il existe aujourd'hui dans le commerce des bombes de dégraissant efficaces pour assurer un bon dégraissage des zones atteintes mais ce n'est pas indispensable et des solutions moins couteuses existent .
Personnellement dans ma jeunesse, étant étudiant je travaillais pendant mes vacances scolaires dans une entreprise de travaux agricoles pour financer mes études, j'utilisais un pulvérisateur à air comprimé avec du GO que je projetais sur le tracteur et sur les matériels que j'utilisais, je laissais agir environ 15 minutes et ensuite j'utilisais un ancêtre du nettoyeur haute pression, le résultat était remarquable, plus de taches grasses, une peinture reluisante. J'effectuais ce nettoyage régulièrement et je repartais le lundi en clientèle avec du matériel propre et graissé.
Avant d'utiliser le nettoyeur haute pression quelques précautions préalables sont indispensables:
- débrancher la borne de masse de la batterie pour éviter des courts circuits et mieux déposer la batterie,
- protéger l'entrée d'air du filtre à air pour éviter les entrées d'eau,
- protéger les appareils électriques comme le démarreur, la dynamo ou l'alternateur, le régulateur, le tableau de bord, ...; les sacs plastiques sont efficaces quand ils sont bien fixés,
- en général éviter de projeter de l'eau sous pression sur tout ce qui est électrique: tableau de bord, phares, feux, ...
- éviter de projeter de l'eau froide sur un moteur chaud,
éviter de projeter de l'eau sous haute pression sur les joints des arbres tournants: moyeux de roues avant, joint de palier avant moteur, joints de trompettes d'arbres de roues, ...
- protéger tous les orifices par où l'eau pourrait pénétrer dans les carters: reniflard moteur, leviers de commandes des vitesses et des réducteurs, reniflard de relevage ou de transmission,
- si possible lorsque le nettoyage est terminé utiliser de l'air comprimé pour chasser l'eau stagnante des endroits qui font réserves.
- impérativement, lorsque la peinture est réalisée, procéder à une opération de graissage des articulations du tracteur pour éviter les grippages et usures anormales.
Surtout ne vous engagez pas à repeindre votre tracteur au pinceau se serait une catastrophe au point de vue résultat et vous ne pourrez pas peindre dans les endroits difficiles, achetez ou louez un compresseur avec pistolet à peinture, un compresseur de 50 litres est suffisant car vous n'êtes pas tenu au rendement. Vous trouvez dans le commerce ce type de compresseur avec accessoires pour un prix abordable (prévoir environ 200 euros avec accessoires), de plus ce compresseur vous sera toujours très utile par la suite.
Amicalement.
Re: nettoyage avant peinture
Bonjour,
Je rejoint l'avis de jb, pour ce qui est de peindre au pinceau. Je connais quelqu'un qui la fait et bien maintenant il s'en mord les doigts, le résultat est horrible
J'ai repeint il y a quelques années un Massey avec un petit compresseur 50L et un pistolet a gravité acheté chez B..co D..ôt 30€ et bien le résultat était plutôt pas mal.
Au niveau de la peinture et de l’apprêt j'avais utilisé de la prochi-rouille + durcisseur, bonne qualité je trouve.
Quand au nettoyage plusieurs solutions : celle de jb est la moins coûteuse, sinon prendre le dégraissant de chez Karcher avec nettoyeur eau chaude ça va plutôt pas mal, le nettoyant freins marche bien aussi. Pour ma part je pense que quelque soit la solution que tu retiendra l'utilisation du karcher eau chaude est indispensable pour tout bien nettoyer (en suivant les conseils de jb pour ne rien abîmer sur le tracteur).
Antoine.
Je rejoint l'avis de jb, pour ce qui est de peindre au pinceau. Je connais quelqu'un qui la fait et bien maintenant il s'en mord les doigts, le résultat est horrible
J'ai repeint il y a quelques années un Massey avec un petit compresseur 50L et un pistolet a gravité acheté chez B..co D..ôt 30€ et bien le résultat était plutôt pas mal.
Au niveau de la peinture et de l’apprêt j'avais utilisé de la prochi-rouille + durcisseur, bonne qualité je trouve.
Quand au nettoyage plusieurs solutions : celle de jb est la moins coûteuse, sinon prendre le dégraissant de chez Karcher avec nettoyeur eau chaude ça va plutôt pas mal, le nettoyant freins marche bien aussi. Pour ma part je pense que quelque soit la solution que tu retiendra l'utilisation du karcher eau chaude est indispensable pour tout bien nettoyer (en suivant les conseils de jb pour ne rien abîmer sur le tracteur).
Antoine.
antoineR461- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg
Re: nettoyage avant peinture
Merci de vos conseils les gars. Pour le moment j'utilise dégraissant ou white spirit et passage acétone.
christophev72- Membre Actif
- Messages : 109
Date d'inscription : 30/10/2019
Re: nettoyage avant peinture
pour la peinture au pistolet, je ne suis pas du tout équipé, pas de sas, impossible de faire dans mon garage etc ...
christophev72- Membre Actif
- Messages : 109
Date d'inscription : 30/10/2019
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