Nettoyage avant remontage injecteurs N71
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Nettoyage avant remontage injecteurs N71
Bonjour !
Je vais tenter d'être clair dans l'énoncé de mes interrogations, et c'est pas gagné !
* 1er point:
J'ai fait changer les pulvérisateurs et les aiguilles de mes injecteurs sur le moteur Perkins P3-4924. Avant remontage, je nettoie la "pré-chambre" de combustion jusqu'à l'épaulement sur lequel repose le joint en cuivre, le tout en prenant garde d'obstruer la "descente" vers la culasse.
Ma question concerne la partie au delà de cet épaulement : là où pénètre le pulvérisateur. Cette cavité est largement obstruée par la calamine, ne laissant pour place, selon l'injecteur, qu'à un passage de 6 à 8 mm de diamètre.
Dois je enlever à tout prix cette calamine et si oui, quelle autre solution que de déculasser (oups) pour ne pas que celle-ci ne tombe plus bas ?
* 2ème point :
Je présume qu'après une très longue immobilisation et des vidanges complètes, il n'y a plus dans la pompe à injection que du gasoil, et plus du tout d'huile. Or, je ne trouve rien à ce sujet dans la doc. Les inscriptions sur la trappe de visite de la pompe indiquent qu'il faut assurer le niveau d'huile dans la pompe... Où se font remplissage et niveau ? A quoi servent les deux écrous sur la partie supérieure de la pompe (je n'ai pas de tuyau de purge sur la gauche, comme présenté sur la doc).
* 3ème et dernier point :
A quoi sert l'écrou présent entre le 2 ème et le 3ème injecteur ?
Je suis désolé de vous inonder de questions.
Merci beaucoup à vous
JG
Je vais tenter d'être clair dans l'énoncé de mes interrogations, et c'est pas gagné !
* 1er point:
J'ai fait changer les pulvérisateurs et les aiguilles de mes injecteurs sur le moteur Perkins P3-4924. Avant remontage, je nettoie la "pré-chambre" de combustion jusqu'à l'épaulement sur lequel repose le joint en cuivre, le tout en prenant garde d'obstruer la "descente" vers la culasse.
Ma question concerne la partie au delà de cet épaulement : là où pénètre le pulvérisateur. Cette cavité est largement obstruée par la calamine, ne laissant pour place, selon l'injecteur, qu'à un passage de 6 à 8 mm de diamètre.
Dois je enlever à tout prix cette calamine et si oui, quelle autre solution que de déculasser (oups) pour ne pas que celle-ci ne tombe plus bas ?
* 2ème point :
Je présume qu'après une très longue immobilisation et des vidanges complètes, il n'y a plus dans la pompe à injection que du gasoil, et plus du tout d'huile. Or, je ne trouve rien à ce sujet dans la doc. Les inscriptions sur la trappe de visite de la pompe indiquent qu'il faut assurer le niveau d'huile dans la pompe... Où se font remplissage et niveau ? A quoi servent les deux écrous sur la partie supérieure de la pompe (je n'ai pas de tuyau de purge sur la gauche, comme présenté sur la doc).
* 3ème et dernier point :
A quoi sert l'écrou présent entre le 2 ème et le 3ème injecteur ?
Je suis désolé de vous inonder de questions.
Merci beaucoup à vous
JG
djedje_16- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 23/12/2011
Re: Nettoyage avant remontage injecteurs N71
Bonjour,
1- Pour nettoyer le passage dans la culasse de l'alésage qui reçoit le nez d'injecteur, il faut:
- déposer les couvercles de préchambre,
- obstruer le canal qui va dans le cylindre avec un chiffon,
- nettoyer l'alésage de passage de nez d'injecteur,
- souffler à l'air comprimé pour chasser les détritus qui s'évacueront par la préchambre,
- ôter le chiffon,
- répéter l'opération pour chacun des 3 cylindres,
- replacer les couvercles avec si possible remplacement des joints,
- replacer les injecteurs sur la culasse (tarage 125 bars).
2- Concernant la lubrification de la pompe d'injection, votre analyse est juste, surtout pour une pompe avec des éléménts de pompe d'injection bien fatigués donc fuyards. En conséquence il faut remplacer le GO dans la partie basse de la pompe par de l'huile,identique à celle utilisée pour le moteur:
- déserrer les 3 vis de fixation de la pompe d'alimentation pour laisser s'écouler de GO de la pompe d'injection,
- resserrer ces vis de fixation,
- déposer la plaque latérale en tôle de la pompe fixée par 2 vis,
verser doucement de l'huile moteur dans ce compartiment, l'huile descendra d'elle-même dans le carter inférieur,
- le niveau correct sera atteint quand l'huile commencera à s'échapper par le banjo de trop plein situé sur la face latérale arrière de la pompe.
A noter que cette opération d'entretien est souhaitable mais pas indispensable; en effet le seul GO dans le carter inferieur peut assurer une lubrification suffisante de la pompe d'injection.
Les 2 bouchons sur la partie supérieure de la pompe d'injection sont des orifices pour, selon l'affectation de la pompe, alimenter la pompe en GO et/ou servir de bouchon de purge.
3- Vous voulez sans doute parler du bouchon à tête carrée. Ce bouchon est un bouchon d'obturation du trou dans la culasse non utilisé pour l'application sur tracteur Renault de ce moteur. Ne pas toucher à ce bouchon sauf nécessité absolue car risque de fuite ultérieure.
Amicalement.
1- Pour nettoyer le passage dans la culasse de l'alésage qui reçoit le nez d'injecteur, il faut:
- déposer les couvercles de préchambre,
- obstruer le canal qui va dans le cylindre avec un chiffon,
- nettoyer l'alésage de passage de nez d'injecteur,
- souffler à l'air comprimé pour chasser les détritus qui s'évacueront par la préchambre,
- ôter le chiffon,
- répéter l'opération pour chacun des 3 cylindres,
- replacer les couvercles avec si possible remplacement des joints,
- replacer les injecteurs sur la culasse (tarage 125 bars).
2- Concernant la lubrification de la pompe d'injection, votre analyse est juste, surtout pour une pompe avec des éléménts de pompe d'injection bien fatigués donc fuyards. En conséquence il faut remplacer le GO dans la partie basse de la pompe par de l'huile,identique à celle utilisée pour le moteur:
- déserrer les 3 vis de fixation de la pompe d'alimentation pour laisser s'écouler de GO de la pompe d'injection,
- resserrer ces vis de fixation,
- déposer la plaque latérale en tôle de la pompe fixée par 2 vis,
verser doucement de l'huile moteur dans ce compartiment, l'huile descendra d'elle-même dans le carter inférieur,
- le niveau correct sera atteint quand l'huile commencera à s'échapper par le banjo de trop plein situé sur la face latérale arrière de la pompe.
A noter que cette opération d'entretien est souhaitable mais pas indispensable; en effet le seul GO dans le carter inferieur peut assurer une lubrification suffisante de la pompe d'injection.
Les 2 bouchons sur la partie supérieure de la pompe d'injection sont des orifices pour, selon l'affectation de la pompe, alimenter la pompe en GO et/ou servir de bouchon de purge.
3- Vous voulez sans doute parler du bouchon à tête carrée. Ce bouchon est un bouchon d'obturation du trou dans la culasse non utilisé pour l'application sur tracteur Renault de ce moteur. Ne pas toucher à ce bouchon sauf nécessité absolue car risque de fuite ultérieure.
Amicalement.
Re: Nettoyage avant remontage injecteurs N71
Merci ! Je me demande bien comment nous ferions sans toutes les précsions que vous nous apportez !
Néanmoins, j'ai un soucis de compréhension ou d'analyse concernant le nettoyage.
Voici ce que j'ai fait et ce que j'ai constaté : j'enlève le porte injecteur complet. Là, je CONTSTATE 3 diamètres : le plus grand, qui reçoit sur un épaulement le joint cuivre - un 2ème dans lequel pénètre le "pulvérisateur" . Le fond de celui-ci est obstrué par la calamine , ne laissant qu'un 3ème de petit diamètre , différent d'un cylindre à l'autre (env 6/8 mm).
Si je pose un chiffon ou autre pour obstruer, je crains que cela ne "casse" la calamine qui est au fond. En fait, la calamine est sur les parois mais aussi et surtout au fond de l'alésage. Donc si je gratte, cela tombera plus bas.
Que sont alors les couvercles et joints dont vous me parlez, je ne visualise pas du tout ?
Merci et j'ai presque honte de ne pas vous comprendre...
Merci, merci , merci !
Amicalement.
Néanmoins, j'ai un soucis de compréhension ou d'analyse concernant le nettoyage.
Voici ce que j'ai fait et ce que j'ai constaté : j'enlève le porte injecteur complet. Là, je CONTSTATE 3 diamètres : le plus grand, qui reçoit sur un épaulement le joint cuivre - un 2ème dans lequel pénètre le "pulvérisateur" . Le fond de celui-ci est obstrué par la calamine , ne laissant qu'un 3ème de petit diamètre , différent d'un cylindre à l'autre (env 6/8 mm).
Si je pose un chiffon ou autre pour obstruer, je crains que cela ne "casse" la calamine qui est au fond. En fait, la calamine est sur les parois mais aussi et surtout au fond de l'alésage. Donc si je gratte, cela tombera plus bas.
Que sont alors les couvercles et joints dont vous me parlez, je ne visualise pas du tout ?
Merci et j'ai presque honte de ne pas vous comprendre...
Merci, merci , merci !
Amicalement.
djedje_16- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 23/12/2011
Re: Nettoyage avant remontage injecteurs N71
Bonjour,
Surtout pas de honte à avoir car dans votre domaine de compétences vous pourriez sans nul doute produire le même effet chez moi; donc à chacun ses compétences ou hobbies et tenter de les faire partager suffit.
Un vieux proverbe ne dit-il pas: ""A chacun son métier..."
Les couvercles de préchambres sont fixés par 3 écrous sur le flanc gauche de culasse, derrière le collecteur d'échappement. C'est après avoir déposé ces couvercles que vous pourrez obturer le trou de communication avec le cylindre avec un chiffon, l'alésage pour le passage de l'injecteur se trouvant au dessus du chiffon.
Amicalement.
Surtout pas de honte à avoir car dans votre domaine de compétences vous pourriez sans nul doute produire le même effet chez moi; donc à chacun ses compétences ou hobbies et tenter de les faire partager suffit.
Un vieux proverbe ne dit-il pas: ""A chacun son métier..."
Les couvercles de préchambres sont fixés par 3 écrous sur le flanc gauche de culasse, derrière le collecteur d'échappement. C'est après avoir déposé ces couvercles que vous pourrez obturer le trou de communication avec le cylindre avec un chiffon, l'alésage pour le passage de l'injecteur se trouvant au dessus du chiffon.
Amicalement.
Re: Nettoyage avant remontage injecteurs N71
Merci. Je vais regarder tout ceci ce week-end et ne manquerai pas de vous tenir informés !
Amicalement
Amicalement
djedje_16- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 23/12/2011
Nez et aiguilles d'injecteurs
Bonjour.
Le nez de mes injecteurs est passablement usé et "mon" diéséliste me conseille donc changer nez et aiguille.
Or, après consultation auprès de son fournisseur, il s'avère que le produit Bosch me revient à 160 € par injecteur (oups).
Existe t il des adaptables à un prix plus modéré ? Après un tour sur le net, je ne vois pas grand chose en ce sens chez différents revendeurs.
Merci de vos conseils.
Amicalement.
Le nez de mes injecteurs est passablement usé et "mon" diéséliste me conseille donc changer nez et aiguille.
Or, après consultation auprès de son fournisseur, il s'avère que le produit Bosch me revient à 160 € par injecteur (oups).
Existe t il des adaptables à un prix plus modéré ? Après un tour sur le net, je ne vois pas grand chose en ce sens chez différents revendeurs.
Merci de vos conseils.
Amicalement.
djedje_16- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 23/12/2011
Re: Nettoyage avant remontage injecteurs N71
Bonjour,
Pour des injecteurs de ce type le prix me semble correct.
Amicalement.
Pour des injecteurs de ce type le prix me semble correct.
Amicalement.
Re: Nettoyage avant remontage injecteurs N71
Merci de votre réponse jb23, mais n'est ce pas là le prix d'un injecteur complet ?
J'ai pu voir pour certains modèles d'injecteurs la possibilité de ne changer que le nez et l'aiguille, pour des montants avoisinant les 30 / 40 euros.
Ma question était de savoir s'il existe de telles pièces détachées pour mon moteur. (Pour 550 euros TTC, il vaut mieux changer les 3 injecteurs complets !)
Merci.
Amitiés
JG
J'ai pu voir pour certains modèles d'injecteurs la possibilité de ne changer que le nez et l'aiguille, pour des montants avoisinant les 30 / 40 euros.
Ma question était de savoir s'il existe de telles pièces détachées pour mon moteur. (Pour 550 euros TTC, il vaut mieux changer les 3 injecteurs complets !)
Merci.
Amitiés
JG
djedje_16- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 23/12/2011
Re: Nettoyage avant remontage injecteurs N71
Bonjour,
Je ne connais pas d'injecteurs à 40 euros.
Il s'agit de pièces de très grande précision qui de par leur complexité ont une valeur importante.
A toutes fins utiles vous pouvez contacter la société SECODI qui pourrait peut être vous fournir ces nez d'injecteurs.
Sauf cas tout à fait exceptionnel, on ne remplace que le nez d'injecteur; le porte injecteur étant quasi inusable.
Je vous recommande le remplacement des 3 nez d'injecteurs.
Amicalement.
Je ne connais pas d'injecteurs à 40 euros.
Il s'agit de pièces de très grande précision qui de par leur complexité ont une valeur importante.
A toutes fins utiles vous pouvez contacter la société SECODI qui pourrait peut être vous fournir ces nez d'injecteurs.
Sauf cas tout à fait exceptionnel, on ne remplace que le nez d'injecteur; le porte injecteur étant quasi inusable.
Je vous recommande le remplacement des 3 nez d'injecteurs.
Amicalement.
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