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Tracteur R7050 mauvais démarrage

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Tracteur R7050 mauvais démarrage Empty Tracteur R7050 mauvais démarrage

Message  Florent13 Lun 31 Aoû 2020, 18:48

Bonsoir,
mon père a acheté un Renault N70 type R7050, mais il a toujours très mal démarré, j'explique.
Le tracteur démarre au starpilot + bouton de surcharge vraiment en insistant beaucoup.

Moteur MWM AKD 112D 10097/2850
Pompe inj BOSCH PES3A65B300RS235

J'ai contrôlé le circuit de GO du réservoir jusqu'à la PI, démontage et nettoyage pompe de gavage et filtres, remplacement nez d'injecteur, tarage a 125b, essais injecteur branchés sur tuyaux HP mais non montés, ok les injecteurs crachent bien, j'ai contrôlé l'avance à l'allumage, cela me semble correct ( à la poulie de vilebrequin), mais le tracteur démarre toujours très mal, une fois démarrer, il ne cale pas, mais la montée en régime moteur est lente, sauf en appuyant sur le bouton de surcharge en même temps qu'accélérer.
Il démarre mieux à chaud, mais uniquement avec le bouton de surcharge.

Je pense soit à un problème de débit de la PI, soit un mauvais calage, quelqu'un aurait une idée?

MErci d'avance,

Florent13
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Tracteur R7050 mauvais démarrage Empty Re: Tracteur R7050 mauvais démarrage

Message  jb23 Lun 31 Aoû 2020, 20:00

Bonjour,


Les 3 conditions nécessaires et suffisantes pour un bon démarrage à froid d’un moteur diesel sont les suivantes :
- un bon état du circuit de démarrage du moteur pour lancer le moteur à la vitesse requise pour un bon démarrage,
- une bonne alimentation en GO du moteur pour produire la combustion dans les cylindres,
- de bonnes compressions pour atteindre la température nécessaire en fin de compression pour permettre l’auto inflammation du GO injecté dans les cylindres et donc le démarrage du moteur.
Pour atteindre cet objectif de bon démarrage à froid, les vérifications et éventuelles interventions suivantes sont à engager :
1- pour un bon état du circuit de démarrage :
* s’assurer du bon état des batteries et de leur capacité conforme aux préconisations du constructeur ==> à l'origine 2 batteries de 6 volts 105 Ah montées en série pour produire 12 volts et 105 AH. Eventuellement ces 2 batteries peuvent être remplacées par une seule batterie 12 volts et 90 Ah nouvelle norme,
* vérifier état des câblages et des connexions des batteries et notamment la liaison câblage de masse avec le châssis du tracteur ==> nettoyer toutes des connexions électrique entre batteries et démarreur ainsi que le câble de masse avec sa liaison au châssis; si connexions sulfatées ou mauvaises liaisons il y a perte de courant en ligne et le démarreur n'entraine pas le moteur à vitesse suffisante,
* s’assurer du bon état d’entretien du démarreur, nettoyage et remplacement des balais si nécessaire. 
2- pour une bonne alimentation en GO du moteur :
* vérifier le bon état de propreté du circuit d’alimentation, réservoir décanteur, tamis filtres sur décanteur ou pompe d’alimentation, remplacement du filtre principal, s'assurer de la propreté du tamis filtre tubulaire vissé dans la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation,
* vérifier les étanchéités sur le circuit d’alimentation pour éviter les fuites et prises d’air,
* vérifier état et tarage des injecteurs pour une bonne pulvérisation du GO dans l’air comprimé des cylindres pour optimiser l’auto inflammation du GO,
* vérifier état des éléments d’injection de pompe d’injection : un débit de GO à l’arrivée aux injecteurs ne garantit pas toujours un bon débit de GO dans les cylindres surtout après la vérification et tarage des injecteurs car des éléments d’injection de pompe d’injection défectueux ne permettront pas d’introduire la quantité de GO prévue dans les cylindres à la pression réglée si fuites par usure au niveau des éléments de pompe d’injection (plus la pression de tarage des injecteurs est importante plus de débit de fuite sera important) ==> si doute faire vérifier la pompe d'injection dans une station diesel,
3- pour obtenir de bonnes compressions :
* vérifier l'espace neutre des cylindres qui doit être comprise entre 0,9 mm et 1,2 mm. Si réglage nécessaire se rapprocher le plus possible de 0,9 plutôt que de 1,2 mm,
* s’assurer du bon état de propreté du filtre à air et d’étanchéité des canalisations entre filtre à air et moteur notamment état de la durit de liaison et serrage des colliers,
* vérifier le jeu de fonctionnement des culbuteurs, une légère fuite à ce niveau fait chuter très rapidement la pression de compression de l’air dans les cylindres,
* mesurer les compressions pour obtenir un avis sur l’état d’étanchéité donc d’usure des cylindrées ou soupapes. Sur un moteur diesel l’écart de valeurs de compressions entre chacun des cylindres ne doit jamais excéder 20 % et ces valeurs doivent toujours être supérieures à 20 bars pour un moteur en état correct ou acceptable.
Si les 3 conditions citées sont respectées le moteur démarre.
Ces moteurs d'ancienne génération à injection indirecte ne sont pas exigeants sur la qualité de calage d'avance à l'injection (65 à 69 mm sur la poulie de vilebrequin).
Le moteur à son régime nominal, lorsque vous ramenez la commande d'accélérateur au ralenti, le moteur décélère-t-il immédiatement ?
Amicalement.
TO50.

jb23
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Message  Florent13 Ven 04 Sep 2020, 23:25

Bonsoir, je pense que je vais devoir prendre les pressions des compressions des cylindres (j'aurais dû commencer par la...). Concernant la remise au ralenti du moteur, celle ci ne se fait pas rapidement, j'essaierai de le redémarrer et de refaire cet essai.
Je reviens vers vous des que j'ai reussi a prendre les compressions.
Merci

Florent13
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Message  Florent13 Mar 06 Oct 2020, 14:21

Bonjour,
ce matin j'ai eu le temps de prendre les compressions, cyl1 à 21b, cyl2 à 21b et cyl3 à 21b, les pressions me semblent correctes.
J'ai recontrôlé le calage de la pompe à injection, début d'injection sur cyl1 à 60mm avant le pmh sur la poulie de vilebrequin.
J'ai remplacé la pompe d’amorçage à main, car celle montée sur la pompe à injection était fuyarde.
Quand de pompe à la main le débit est beaucoup plus important qu'avec la pompe de gavage mécanique.
J'ai démonté complètement celle-ci, nettoyée, le couple cyl/piston de la pompe ne semble avoir un peu de jeu.

Savez vous ou trouver des kits de remise en état pour pompe à injection BOSCH PES3A65B300RS235?

Peut-être que le problème est un manque de débit de gasoil de la pompe à gasoil? dû à la pompe de gavage? ou à la pompe injection usée?

Ce tracteur est en bien mauvais état...

Merci, à suivre


Florent13
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Message  jb23 Mar 06 Oct 2020, 18:32

Bonjour,

Les compressions sont tout à fait acceptables pour un tracteur de cet âge et surtout ce qui est important ce sont les 3 compressions parfaitement équilibrées à 21 bars.
Pour le moteur AKD 112 D du tracteur N 70 l'avance doit être comprise entre 65 et 69 mm sur la poulie et non 60.
So le piston de la pompe d'alimentation est usé la pompe d'injection manquera de GO pour un fonctionnement normal. Si cette usure de piston de pompe d'alimentation est importante, du GO va aller dans le carter inférieur de pompe d'injection et s'échapper par le tuyau de trop plein de pompe d'injection.
Si la pompe d'injection doit être révisée cette intervention devra être impérativement réalisée dans une station diesel. Les interventions à ce niveau sont affaires de spécialistes.
Amicalement.

jb23
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Message  Florent13 Mar 06 Oct 2020, 18:52

D'abord merci pour les précisions.
En fait pour le calage, j'ai essayé de 55mm à 65mm, début de levée du piston cyl1 de la PI (avec pmh cyl 1 moteur).
Je vais ré-essayer à 69mm pour voir.
Ensuite je vais remplacer la pompe de gavage, si cela ne pas tjrs pas, je prendrais le risque de démonter la PI, de devrais m'en sortir.
Je vous tiens au courant.

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Tracteur R7050 mauvais démarrage Empty Re: Tracteur R7050 mauvais démarrage

Message  jb23 Mar 06 Oct 2020, 22:01

Bonsoir,

Si vous intervenez sur la pompe elle même sans banc d'essai pour réglages ds régimes et des débits vous courez à la catastrophe.
Amicalement.

jb23
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