remise en route de mon d22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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remise en route de mon d22
bonjour a tous , bon comme annoncé il y a un ptit moment , c'est un petit d22 que je vais retapper .
CV du d22 :
Marque : Renault
type : R 7052 normal
n°de serie : 2.437.564
energie ; diesel
cylindrée : 1.81 litre
regime max : 1850 tr/min
puissance : 22 cv
refroidissement : air forçé
moteur : MWM AKD 112 Z
un seul propriétaire depuis ca sortie de chez le vendeur :
le voici dans sa chambre
le reveil se fut difficile , il a fallu le tirer par le nez !
et puis le monter sur la remorque
pour l'emmener provisoirement en chambre d'operation , je dis bien provisoirement , car d'ici juillet il devrait revenir tourner dans la cour ou il travailler toute sa carrière , car nous avons entrepris l'achat de la ferme aussi :046:
Arriver a la maison , mise en place et bilan :
bon , deja batterie hs (pas tres grave) , pas de jeu dans la direction , les freins freinent , de l'huile en trop dans le moteur , de l'huile propre et niveau ok dans le filtre a air a bain , tous les feux sont presents et presque entiers , la carrosserie a son age mais pas de cabosse sur le capot , petit accro sur les garde boiues arriere , manque un arceau de siege sur le garde boue arriere droit .
vidange de boite , huile sale mais en quantité tout a fait correct , idem huile de relevage . donc bon bilan pour le moment .
la vidange moteur m'intrigue , beaucoup plus de 5 litres pourtant etant la quantité necessire , tres tres liquide , j'ai vite compris quelle ets diuée par le gazol donc pas cool . ensuite ouverture des trappes de visite en dessus du bloc et sur le coté gauche . je ramasse le depot pateux et puis un morceau de fer , aie :non: :bizarre: :non:
oui je pense a un bout de segment :
possible qu'il y est de la casse avec cette huile qui n'en est plus .
j'ai oberve les futs de cylindre par dessous avec une caméra fibre optique , j'ai rentré la main et touché du bout des doigts le tours des deux futs , j'ai rien consaté rien vu d'anormal ni touché de raillures de cylindre donc se bout pour le moment est une enigme .
Apres mure reflexion et a cause de cette huile liquide et grisatre je me suis dis aussi les coussinets ont du en prendre pour leur garde , donc dépose des coussinet de bielles par la trappe de gauche , faut de petite mains !!!
bon pour les coussinets ca ne sentait pas bon , mon motoriste ne les a plus de disponible , le reseau class me les a trouvé . le vilo est en cote d'origine a 72.92 pour 73 mm normalement neuf et puis j'ai aussi mesuré tant bien que mal par la petite trappe . les coussinets on ete mesure a 73.62mm ce qui correspont au visuel de jeu de chapeau de bielle que j'avis observé .
depose de reservoir pour le nettoyer et traiter avec restom , pas simple la depose car la colonne de dierction de traverse et le faisseau electrique aussi . le volant d'origine a été un cauchemard a arracher , je voulais pas le cassé plus que se quil l'était car c'est bien ceui d'origine de couleur marron comme les boules du leviers de vitesse , le blocage differentiel et reste du dossier de siege .
j'ai depose le demarreur pour pouvoir manoeuvrer le vilo a ma gise par le couronne de démarreur et la encore une surprise , la couronne est tres fatiguée.
elle je l'ai trouvé en occasion car neuf ne se fait plus
j'ai prevu aussi deux injecteur neuf car avec 65 ans ils doivent pas pulverisé tres bien .
la suite sera la separation moteur boite , pour deposé le volant moteur a fixation conique centrale et qui pese 80 kilos !
CV du d22 :
Marque : Renault
type : R 7052 normal
n°de serie : 2.437.564
energie ; diesel
cylindrée : 1.81 litre
regime max : 1850 tr/min
puissance : 22 cv
refroidissement : air forçé
moteur : MWM AKD 112 Z
un seul propriétaire depuis ca sortie de chez le vendeur :
le voici dans sa chambre
le reveil se fut difficile , il a fallu le tirer par le nez !
et puis le monter sur la remorque
pour l'emmener provisoirement en chambre d'operation , je dis bien provisoirement , car d'ici juillet il devrait revenir tourner dans la cour ou il travailler toute sa carrière , car nous avons entrepris l'achat de la ferme aussi :046:
Arriver a la maison , mise en place et bilan :
bon , deja batterie hs (pas tres grave) , pas de jeu dans la direction , les freins freinent , de l'huile en trop dans le moteur , de l'huile propre et niveau ok dans le filtre a air a bain , tous les feux sont presents et presque entiers , la carrosserie a son age mais pas de cabosse sur le capot , petit accro sur les garde boiues arriere , manque un arceau de siege sur le garde boue arriere droit .
vidange de boite , huile sale mais en quantité tout a fait correct , idem huile de relevage . donc bon bilan pour le moment .
la vidange moteur m'intrigue , beaucoup plus de 5 litres pourtant etant la quantité necessire , tres tres liquide , j'ai vite compris quelle ets diuée par le gazol donc pas cool . ensuite ouverture des trappes de visite en dessus du bloc et sur le coté gauche . je ramasse le depot pateux et puis un morceau de fer , aie :non: :bizarre: :non:
oui je pense a un bout de segment :
possible qu'il y est de la casse avec cette huile qui n'en est plus .
j'ai oberve les futs de cylindre par dessous avec une caméra fibre optique , j'ai rentré la main et touché du bout des doigts le tours des deux futs , j'ai rien consaté rien vu d'anormal ni touché de raillures de cylindre donc se bout pour le moment est une enigme .
Apres mure reflexion et a cause de cette huile liquide et grisatre je me suis dis aussi les coussinets ont du en prendre pour leur garde , donc dépose des coussinet de bielles par la trappe de gauche , faut de petite mains !!!
bon pour les coussinets ca ne sentait pas bon , mon motoriste ne les a plus de disponible , le reseau class me les a trouvé . le vilo est en cote d'origine a 72.92 pour 73 mm normalement neuf et puis j'ai aussi mesuré tant bien que mal par la petite trappe . les coussinets on ete mesure a 73.62mm ce qui correspont au visuel de jeu de chapeau de bielle que j'avis observé .
depose de reservoir pour le nettoyer et traiter avec restom , pas simple la depose car la colonne de dierction de traverse et le faisseau electrique aussi . le volant d'origine a été un cauchemard a arracher , je voulais pas le cassé plus que se quil l'était car c'est bien ceui d'origine de couleur marron comme les boules du leviers de vitesse , le blocage differentiel et reste du dossier de siege .
j'ai depose le demarreur pour pouvoir manoeuvrer le vilo a ma gise par le couronne de démarreur et la encore une surprise , la couronne est tres fatiguée.
elle je l'ai trouvé en occasion car neuf ne se fait plus
j'ai prevu aussi deux injecteur neuf car avec 65 ans ils doivent pas pulverisé tres bien .
la suite sera la separation moteur boite , pour deposé le volant moteur a fixation conique centrale et qui pese 80 kilos !
nico700raptor- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/03/2021
Re: remise en route de mon d22
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour trouver le N° de série de votre tracteur il faut nous fournir les indications portées sur la plaque ovale fixée sur le longeron droit de châssis avant.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour trouver le N° de série de votre tracteur il faut nous fournir les indications portées sur la plaque ovale fixée sur le longeron droit de châssis avant.
Amicalement.
nico700raptor- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/03/2021
Re: remise en route de mon d22
Bonjour,
Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052 N° de série 7202619 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1956. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 22 ch. au régime nominal de 1800 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Amicalement.
Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052 N° de série 7202619 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1956. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 22 ch. au régime nominal de 1800 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Amicalement.
Re: remise en route de mon d22
Merci JB23 pour ces infos complémentaires. Fabrique en novembre 1956 et livré au client en décembre.
Cette semaine je devrait recevoir les coussinets
Cette semaine je devrait recevoir les coussinets
nico700raptor- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/03/2021
nico700raptor- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/03/2021
Re: remise en route de mon d22
Bonsoir,
Comme déjà expliqué sur ce Forum ATR jusqu'en 1958 les tracteurs avaient un N° d'ordre général Renault mentionné sur la plaque losange et un N° de série dans la série du type de véhicule mentionné sur la plaque ovale.
A partir de 1958, la plaque ovale a disparu et le N° dans la série du type a été mentionné sur la plaque losange avec en préfixe les racines du type de tracteur simplifiant ainsi les choses et évitant les interprétations.
Amicalement.
Comme déjà expliqué sur ce Forum ATR jusqu'en 1958 les tracteurs avaient un N° d'ordre général Renault mentionné sur la plaque losange et un N° de série dans la série du type de véhicule mentionné sur la plaque ovale.
A partir de 1958, la plaque ovale a disparu et le N° dans la série du type a été mentionné sur la plaque losange avec en préfixe les racines du type de tracteur simplifiant ainsi les choses et évitant les interprétations.
Amicalement.
nico700raptor- Membre Actif
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nico700raptor- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/03/2021
Re: remise en route de mon d22
bonjour , voila le finisch concernant les reservoirs huille et gazole. mise en peinture a la bonne teinte ( moin rouge que ce qu'il est aujourd'hui )
voici l'interieur traité :
et puis ouverture du distributeur hydrolique pour le relevage , il y avait une petite petite fuite mais bon vu la facilité d'acces que j'ai comme les reservoir sont demonté j'en profite .
voici l'interieur traité :
et puis ouverture du distributeur hydrolique pour le relevage , il y avait une petite petite fuite mais bon vu la facilité d'acces que j'ai comme les reservoir sont demonté j'en profite .
nico700raptor- Membre Actif
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Re: remise en route de mon d22
bonjour , aujourd'hui ce fut opération entretien pivots et moyeux avant :
le pivot de droite un peu de jeu car trop de graisse evidement , les bagues seront a faire plus tard et faire recharger et tourner le pivot , a gauche il st nickel .
j'ai ajouté des graisseurs sur le moyeux pour apporté de la graisse sans avoir a réouvrir.
le pivot de droite un peu de jeu car trop de graisse evidement , les bagues seront a faire plus tard et faire recharger et tourner le pivot , a gauche il st nickel .
j'ai ajouté des graisseurs sur le moyeux pour apporté de la graisse sans avoir a réouvrir.
nico700raptor- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/03/2021
Re: remise en route de mon d22
bonjour , le moteur est a nouveau entier , chapeaux de bielles serrés a 13 DaNm , refermeture de la trappe de visite gauche avec joint papier , celle ci ne sera peut etre réouverte de 65 ans a nouveau .
ensuite vain le tour de la repose des injecteurs neuf , taré a 130 bars , injecteur DN.0.SD.126 108 euros en bosch .
ensuite batterie et faisseau de cable de puissance refait , ajout d'un coup batterie pour la securité :
ensuite deux courroies neuve pour le boitier de fauchause , dimension 17 x 825 , j'avais retrouvé les cotes sur une des vieilles et puis je l'ai lu a plusieurs reprises ici sur le forum , mais il se trouve quelles ne sont tendue comme je l'aurais pensé , j' ai pas vu de systeme de tension ou alors j'ai pas compris .
ensuite j'ai procédé a la separation moteur boite pour changer la couronne démarreur et inspecter l'embrayage , le disque de friction sera remplacé au final .
le flexible de la butée est coupé , la volontée etait quand meme quand au sujet du graissage mais la graisse est au fond du carter .
J'ai aussi reviser la pompe basse pression gazol.
ensuite vain le tour de la repose des injecteurs neuf , taré a 130 bars , injecteur DN.0.SD.126 108 euros en bosch .
ensuite batterie et faisseau de cable de puissance refait , ajout d'un coup batterie pour la securité :
ensuite deux courroies neuve pour le boitier de fauchause , dimension 17 x 825 , j'avais retrouvé les cotes sur une des vieilles et puis je l'ai lu a plusieurs reprises ici sur le forum , mais il se trouve quelles ne sont tendue comme je l'aurais pensé , j' ai pas vu de systeme de tension ou alors j'ai pas compris .
ensuite j'ai procédé a la separation moteur boite pour changer la couronne démarreur et inspecter l'embrayage , le disque de friction sera remplacé au final .
le flexible de la butée est coupé , la volontée etait quand meme quand au sujet du graissage mais la graisse est au fond du carter .
J'ai aussi reviser la pompe basse pression gazol.
nico700raptor- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/03/2021
Re: remise en route de mon d22
Bonjour,
Ce tracteur est donc équipé de l'embrayage simple sans prise de force indépendante.
Il a existé 2 systèmes de réglage de la tension des courroies sur les faucheuses latérales Kuhn, un premier système avec réglage de l'écartement des joues de poulie sur arbre avec plateau manivelle avec écrou et contre écrou et un second système avec réglage par interposition de rondelles d'épaisseur entre les 2 joues de poulie sur arbre avec plateau manivelle.
Amicalement.
Ce tracteur est donc équipé de l'embrayage simple sans prise de force indépendante.
Il a existé 2 systèmes de réglage de la tension des courroies sur les faucheuses latérales Kuhn, un premier système avec réglage de l'écartement des joues de poulie sur arbre avec plateau manivelle avec écrou et contre écrou et un second système avec réglage par interposition de rondelles d'épaisseur entre les 2 joues de poulie sur arbre avec plateau manivelle.
Amicalement.
Re: remise en route de mon d22
merci jb23 , dès que la tracteur est réaccouplé je deposerai les roues arrière et me pencherais sur les flasques de l'arbre avec manivelle , effectivement au centre j'ai écrou contre écrou.
nico700raptor- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/03/2021
Re: remise en route de mon d22
Bonjour,
Complément à mon précédent message.
Pour le réglage de la tension des courroies de boitier Kuhn il faudra serrer l'écrou central mais lors de cette opération il faudra également faire tourner le plateau manivelle pour que les courroies montent sur la poulie pour réaliser la tension. Lorsque la tension sera correcte il faudra faire faire plusieurs tours au plateau manivelle pour bien positionner les courroies et s'assurer de la bonne tension, enfin remonter le contre écrou central.
Amicalement.
Complément à mon précédent message.
Pour le réglage de la tension des courroies de boitier Kuhn il faudra serrer l'écrou central mais lors de cette opération il faudra également faire tourner le plateau manivelle pour que les courroies montent sur la poulie pour réaliser la tension. Lorsque la tension sera correcte il faudra faire faire plusieurs tours au plateau manivelle pour bien positionner les courroies et s'assurer de la bonne tension, enfin remonter le contre écrou central.
Amicalement.
Re: remise en route de mon d22
Ok merci pour l'information, ce qui me surprend c'est que les flasques se touches déjà en fond de gorges. Je ferais le démontage dès flaques pour observer le système.
nico700raptor- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/03/2021
Re: remise en route de mon d22
Bonjour,
Il faudrait connaître le diamètre de la poulie motrice, diamètre 144 ou 130 mm ?
Si diamètre 144 OK avec courroies de 825 mm,
Si diamètre 130 alors il fait une courroie de 806 mm.
A noter que pour ce tracteur D 22 (moteur à 1800 t/mn) la poulie devrait être de 144 mm, la poulie de 130 mm étant affectée au tracteurs avec régime moteur égal ou supérieur à 2000 t/mn.
Amicalement.
Il faudrait connaître le diamètre de la poulie motrice, diamètre 144 ou 130 mm ?
Si diamètre 144 OK avec courroies de 825 mm,
Si diamètre 130 alors il fait une courroie de 806 mm.
A noter que pour ce tracteur D 22 (moteur à 1800 t/mn) la poulie devrait être de 144 mm, la poulie de 130 mm étant affectée au tracteurs avec régime moteur égal ou supérieur à 2000 t/mn.
Amicalement.
dominique68 aime ce message
Re: remise en route de mon d22
J'ai mesuré 140mm de diamètre, au bord extérieur de la poulie motrice, pas en fond de gorge.
Vous êtes une mine d'or de savoir en matière de d22
Vous êtes une mine d'or de savoir en matière de d22
nico700raptor- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/03/2021
nico700raptor- Membre Actif
- Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2021
Re: remise en route de mon d22
c'est exactement ce monatge que j'ai le meme que le croquis. et mes flasques sont deja dans la position de la photo de droite malheureusement .
nico700raptor- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/03/2021
Re: remise en route de mon d22
Bonsoir,
Les sections des courroies sont-elles bien 17x11x825 mm ?
Alors il faudra monter les courroies de 806 mm.
Amicalement.
Les sections des courroies sont-elles bien 17x11x825 mm ?
Alors il faudra monter les courroies de 806 mm.
Amicalement.
Re: remise en route de mon d22
Salut jb23, oui oui 17 au plus large 11 de hauteur de section et 825 de longueur effective. Je les ai ramené chez class il avait des 17 par 800 on à fait l'échange, je les ai montée facile en ayant desserrer les écrous centraux et resserrer ensuite ceux ci , et tendue elles sont à mis chemin de la capacité du chemin des flasque, c'est à dire qu'elle peuvent s'étirer j'ai de la marge de tension.
Merci pour les conseils !
Merci pour les conseils !
nico700raptor- Membre Actif
- Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2021
Re: remise en route de mon d22
bonjour , pour donner suite , je me suis occupé de la butée d"embrayage . Je voulais conserver le graissage meme si les quantité a y mettre sont infime et en plus il faut pas le faire souvent . Mais zero graissage alors que c'était prevu je voulais le conserver . alors en avant les idées comme le flexible d'origine de se fait plus .
d'abord l'idée de mettre une butée a graissage a vie comme j'ai lu plusieurs fois , je dis non .
Trouver quelqu'un qui peut le refaire ce flexible , tous mon dit negatif .
une boutique qui deja vendue du flexible de frein type aviation avec banjot , negatif pas les bon raccord .
puis mon voisin qui me dis qu'avec un flexible de frein auto c'est peut etre jouable , mais trouver le bon parmis les milliers de ref possible impossible .
ma derniere idée , un flexible de pompe a graisse , probleme le trou de vissage est en 8 et flexible en 10 /100.
percage et tarauage en 10/100 et nickel jusque la . Bon ensuite pour sortir le flexible j'ai percé la cloche d'embrayage vers le haut, mon flexible sort verticale , reste a faire un support pour tenir le bout avec le graisseur .
reste a savoir ou amener le bout du flexible mais pour ca j'attend d'avoir remis en place le reservoir et le robinet decanteur pour voir la place disponible .
d'abord l'idée de mettre une butée a graissage a vie comme j'ai lu plusieurs fois , je dis non .
Trouver quelqu'un qui peut le refaire ce flexible , tous mon dit negatif .
une boutique qui deja vendue du flexible de frein type aviation avec banjot , negatif pas les bon raccord .
puis mon voisin qui me dis qu'avec un flexible de frein auto c'est peut etre jouable , mais trouver le bon parmis les milliers de ref possible impossible .
ma derniere idée , un flexible de pompe a graisse , probleme le trou de vissage est en 8 et flexible en 10 /100.
percage et tarauage en 10/100 et nickel jusque la . Bon ensuite pour sortir le flexible j'ai percé la cloche d'embrayage vers le haut, mon flexible sort verticale , reste a faire un support pour tenir le bout avec le graisseur .
reste a savoir ou amener le bout du flexible mais pour ca j'attend d'avoir remis en place le reservoir et le robinet decanteur pour voir la place disponible .
nico700raptor- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/03/2021
Re: remise en route de mon d22
et voila les courroies a leur place , bien tendue et simétriquement , il a fallu que je pofine avec de cales de reglages de 10 / 20 /0.6 mm sur les trois vis . je vous explique , si voius regarder le croquis de la methode de reglage , on disant que les flasques je les numerotes de 1 a 4 de gauche a droite . flasques 1 et 3 sont fixe , 2 et 4 mobile . En faite le gros ecrous pousse sur la flasque 4 qui la raproche de 3 jusque la rien de compliqué .
la flasque 4 mobile est liée a flsque 2 par les trois vis de 10mm et pour tenir leur écart il y a des entratoise qui traverse flasque 3 fixe.
si je faisais ma tension uniquement en serrant le gros ecrou je pouvais tendre le courroie entre flasque 4 et 3 sans probleme , mais la coiurroie entre 1 et 2 manquait de tension j'ai donc ajouté une rondelle de 0.6 mm sur chaque entretoise de facon a plus pousser sur flasque 2 et ainsi égaliser la tension .
j'avais dabord fais un essai avec 0.3mm de plus mais ce n'était pas suffisant .
nico700raptor- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/03/2021
nico700raptor- Membre Actif
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