Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

remise en route de mon d22

+7
andré BELLEVILLE
subnounours
Sm18
steph38
meca-amateur
jb23
nico700raptor
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty remise en route de mon d22

Message  nico700raptor Dim 14 Mar 2021, 21:32

bonjour a tous , bon comme annoncé il y a un ptit moment , c'est un petit d22 que je vais retapper .

CV du d22 :
Marque : Renault
type : R 7052 normal
n°de serie : 2.437.564
energie ; diesel
cylindrée : 1.81 litre
regime max : 1850 tr/min
puissance : 22 cv
refroidissement : air forçé
moteur : MWM AKD 112 Z

un seul propriétaire depuis ca sortie de chez le vendeur :

remise en route de mon d22  20210316

remise en route de mon d22  20210317

le voici dans sa chambre

remise en route de mon d22  20201210

remise en route de mon d22  20201211

remise en route de mon d22  20201212

le reveil se fut difficile , il a fallu le tirer par le nez !

remise en route de mon d22  Img_7710

remise en route de mon d22  Img_7711

remise en route de mon d22  Img_7712

et puis le monter sur la remorque

remise en route de mon d22  Img_7713

remise en route de mon d22  Img_7714

pour l'emmener provisoirement en chambre d'operation  , je dis bien provisoirement , car d'ici juillet il devrait revenir tourner dans la cour ou il travailler toute sa carrière , car nous avons entrepris l'achat de la ferme aussi  :046:

remise en route de mon d22  710

Arriver a la maison , mise en place et bilan :

remise en route de mon d22  20210212

remise en route de mon d22  20210213

bon , deja batterie hs (pas tres grave) , pas de jeu dans la direction , les freins freinent , de l'huile en trop dans le moteur , de l'huile propre et niveau ok dans le filtre a air a bain , tous les feux sont presents et presque entiers , la carrosserie a son age mais pas de cabosse sur le capot , petit accro sur les garde boiues arriere , manque un arceau de siege sur le garde boue arriere droit .
vidange de boite , huile sale mais en quantité tout a fait correct , idem huile de relevage . donc bon bilan pour le moment .

la vidange moteur m'intrigue , beaucoup plus de 5 litres pourtant etant la quantité necessire , tres tres liquide , j'ai vite compris quelle ets diuée par le gazol donc pas cool . ensuite ouverture des trappes de visite en dessus du bloc et sur le coté gauche . je ramasse le depot pateux et puis un morceau de fer  , aie :non: :bizarre: :non:

oui je pense a un bout de segment :

remise en route de mon d22  20210318

possible qu'il y est de la casse avec cette huile qui n'en est plus .
j'ai oberve les futs de cylindre par dessous avec une caméra fibre optique , j'ai rentré la main et touché du bout des doigts le tours des deux futs , j'ai rien consaté rien vu d'anormal ni touché de raillures de cylindre donc se bout pour le moment est une enigme .

Apres mure reflexion et a cause de cette huile liquide et grisatre je me suis dis aussi les coussinets ont du en prendre pour leur garde , donc dépose des coussinet de bielles par la trappe de gauche , faut de petite mains !!!  

remise en route de mon d22  20210320

remise en route de mon d22  20210319

remise en route de mon d22  20210321

remise en route de mon d22  20210322

bon pour les coussinets ca ne sentait pas bon , mon motoriste ne les a plus de disponible , le reseau class me les a trouvé . le vilo est en cote d'origine a 72.92 pour 73 mm normalement neuf et puis j'ai aussi mesuré tant bien que mal par la petite trappe . les coussinets on ete mesure a 73.62mm ce qui correspont au visuel de jeu de chapeau de bielle que j'avis observé .

depose de reservoir pour le nettoyer et traiter avec restom , pas simple la depose car la colonne de dierction de traverse et le faisseau electrique aussi . le volant d'origine a été un cauchemard a arracher , je voulais pas le cassé plus que se quil l'était car c'est bien ceui d'origine de couleur marron comme les boules du leviers de vitesse , le blocage differentiel et reste du dossier de siege .

remise en route de mon d22  20210324

remise en route de mon d22  20210323

j'ai depose le demarreur pour pouvoir manoeuvrer le vilo a ma gise par le couronne de démarreur et la encore une surprise , la couronne est tres fatiguée.
elle je l'ai trouvé en occasion car neuf ne se fait plus

remise en route de mon d22  20210325

j'ai prevu aussi deux injecteur neuf car avec 65 ans ils doivent pas pulverisé tres bien .

la suite sera la separation moteur boite , pour deposé le volant moteur a fixation conique centrale et qui pese 80 kilos !

nico700raptor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  jb23 Sam 20 Mar 2021, 12:48

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour trouver le N° de série de votre tracteur il faut nous fournir les indications portées sur la plaque ovale fixée sur le longeron droit de châssis avant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35749
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  nico700raptor Sam 20 Mar 2021, 18:22

Salut jb23 , le numéro de série je pense l'avoir sur la carte grise , mais bon voilà la plaque ovale du chssis:

remise en route de mon d22  20210328

nico700raptor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  jb23 Sam 20 Mar 2021, 19:40

Bonjour,

Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052 N° de série 7202619 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1956. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 22 ch. au régime nominal de 1800 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35749
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  nico700raptor Sam 20 Mar 2021, 20:54

Merci JB23 pour ces infos complémentaires. Fabrique en novembre 1956 et livré au client en décembre.
Cette semaine je devrait recevoir les coussinets

nico700raptor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  nico700raptor Lun 22 Mar 2021, 20:40

Bonsoir jb23, voici le numéro de série du tracteur  j'ai le même sur la carte grise.

remise en route de mon d22  20210331

remise en route de mon d22  20210332

Je connais pas votre source mais je pense qu'il y a erreur dans la base de donnée.

nico700raptor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  jb23 Lun 22 Mar 2021, 23:13

Bonsoir,

Comme déjà expliqué sur ce Forum ATR jusqu'en 1958 les tracteurs avaient un N° d'ordre général Renault mentionné sur la plaque losange et un N° de série dans la série du type de véhicule mentionné sur la plaque ovale.
A partir de 1958, la plaque ovale a disparu et le N° dans la série du type a été mentionné sur la plaque losange avec en préfixe les racines du type de tracteur simplifiant ainsi les choses et évitant les interprétations.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35749
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  nico700raptor Sam 03 Avr 2021, 13:39

bonjour , arrivé des derniers coussinets de bielles d'origine de france disponible .
ll y a des adaptable sur plusieurs sites mais au prix de 130 et quelques euros et la 94 TTC en CLASS !

remise en route de mon d22  20210411

remise en route de mon d22  20210410

nico700raptor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  nico700raptor Sam 03 Avr 2021, 21:51

reprise de la soudure a l'étain du raccord du reservoir d'huile hydrolique , cela suintait un peu car le prisonnier était dessoudé

remise en route de mon d22  20210413

remise en route de mon d22  20210414

remise en route de mon d22  20210412

j'ai fais la meme opération sur le raccord du fond de reservoir a gazol , puis il a été traité avec le process restom pour y faire la resine interieur

nico700raptor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  nico700raptor Lun 05 Avr 2021, 13:46

bonjour , voila le finisch concernant les reservoirs huille et gazole. mise en peinture a la bonne teinte ( moin rouge que ce qu'il est aujourd'hui )

remise en route de mon d22  20210416

voici l'interieur traité :

remise en route de mon d22  20210415

remise en route de mon d22  20210417

et puis ouverture du distributeur hydrolique pour le relevage , il y avait une petite petite fuite mais bon vu la facilité d'acces que j'ai comme les reservoir sont demonté j'en profite .

remise en route de mon d22  20210419

remise en route de mon d22  20210418

nico700raptor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  nico700raptor Jeu 15 Avr 2021, 21:18

bonjour , aujourd'hui ce fut opération entretien pivots et moyeux avant :

remise en route de mon d22  20210421

remise en route de mon d22  20210420

remise en route de mon d22  20210422

le pivot de droite un peu de jeu car trop de graisse evidement , les bagues seront a faire plus tard et faire recharger et tourner le pivot , a gauche il st nickel .

j'ai ajouté des graisseurs sur le moyeux pour apporté de la graisse sans avoir a réouvrir.

nico700raptor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  nico700raptor Dim 18 Avr 2021, 10:09

bonjour , le moteur est a nouveau entier , chapeaux de bielles serrés a 13 DaNm , refermeture de la trappe de visite gauche avec joint papier , celle ci ne sera peut etre réouverte de 65 ans a nouveau .

ensuite vain le tour de la repose des injecteurs neuf , taré a 130 bars , injecteur DN.0.SD.126 108 euros en bosch .

remise en route de mon d22  20210423

ensuite batterie et faisseau de cable de puissance refait , ajout d'un coup batterie pour la securité :

remise en route de mon d22  20210424

remise en route de mon d22  20210425

ensuite deux courroies neuve pour le boitier de fauchause , dimension 17 x 825 , j'avais retrouvé les cotes sur une des vieilles et puis je l'ai lu a plusieurs reprises ici sur le forum , mais il se trouve quelles ne sont tendue comme je l'aurais pensé , j' ai pas vu de systeme de tension ou alors j'ai pas compris .

remise en route de mon d22  20210426

remise en route de mon d22  20210427

ensuite j'ai procédé a la separation moteur boite pour changer la couronne démarreur et inspecter l'embrayage , le disque de friction sera remplacé au final .

remise en route de mon d22  20210428

remise en route de mon d22  20210429

remise en route de mon d22  20210430

le flexible de la butée est coupé , la volontée etait quand meme quand au sujet du graissage mais la graisse est au fond du carter .

J'ai aussi reviser la pompe basse pression gazol.

nico700raptor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  jb23 Dim 18 Avr 2021, 11:22

Bonjour,

Ce tracteur est donc équipé de l'embrayage simple sans prise de force indépendante.
Il a existé 2 systèmes de réglage de la tension des courroies sur les faucheuses latérales Kuhn, un premier système avec réglage de l'écartement des joues de poulie sur arbre avec plateau manivelle avec écrou et contre écrou et un second système avec réglage par interposition de rondelles d'épaisseur entre les 2 joues de poulie sur arbre avec plateau manivelle.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35749
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  nico700raptor Dim 18 Avr 2021, 12:06

merci jb23 , dès que la tracteur est réaccouplé je deposerai les roues arrière et me pencherais sur les flasques de l'arbre avec manivelle , effectivement au centre j'ai écrou contre écrou.

nico700raptor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  jb23 Dim 18 Avr 2021, 18:08

Bonjour,

Complément à mon précédent message.
Pour le réglage de la tension des courroies de boitier Kuhn il faudra serrer l'écrou central mais lors de cette opération il faudra également faire tourner le plateau manivelle pour que les courroies montent sur la poulie pour réaliser la tension. Lorsque la tension sera correcte il faudra faire faire plusieurs tours au plateau manivelle pour bien positionner les courroies et s'assurer de la bonne tension, enfin remonter le contre écrou central.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35749
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  nico700raptor Dim 18 Avr 2021, 18:46

Ok merci pour l'information, ce qui me surprend c'est que les flasques se touches déjà en fond de gorges. Je ferais le démontage dès flaques pour observer le système.

nico700raptor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  jb23 Dim 18 Avr 2021, 19:40

Bonjour,

Il faudrait connaître le diamètre de la poulie motrice, diamètre 144 ou 130 mm ?
Si diamètre 144 OK avec courroies de 825 mm,
Si diamètre 130 alors il fait une courroie de 806 mm.
A noter que pour ce tracteur D 22 (moteur à 1800 t/mn) la poulie devrait être de 144 mm, la poulie de 130 mm étant affectée au tracteurs avec régime moteur égal ou supérieur à 2000 t/mn.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35749
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

dominique68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  nico700raptor Dim 18 Avr 2021, 19:53

J'ai mesuré 140mm de diamètre,  au bord extérieur de  la poulie motrice,  pas en fond de gorge.
Vous êtes une mine d'or de savoir en matière de d22

nico700raptor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  nico700raptor Dim 18 Avr 2021, 20:00

Sur les vielles soupapes agricole on m'a fourni ça en explication !

remise en route de mon d22  Numzor10

nico700raptor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  nico700raptor Dim 18 Avr 2021, 20:32

c'est exactement ce monatge que j'ai le meme que le croquis. et mes flasques sont deja dans la position de la photo de droite malheureusement .

nico700raptor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  jb23 Lun 19 Avr 2021, 00:48

Bonsoir,

Les sections des courroies sont-elles bien 17x11x825 mm ?
Alors il faudra monter les courroies de 806 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35749
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  nico700raptor Lun 19 Avr 2021, 22:41

Salut jb23, oui oui 17 au plus large 11 de hauteur de section et 825 de longueur effective. Je les ai ramené chez class il avait des 17 par 800 on à fait l'échange, je les ai montée facile en ayant desserrer les écrous centraux et resserrer ensuite ceux ci , et tendue elles sont à mis chemin de la capacité du chemin des flasque, c'est à dire qu'elle peuvent s'étirer j'ai de la marge de tension.
Merci pour les conseils !

nico700raptor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  nico700raptor Mar 20 Avr 2021, 16:03

bonjour , pour donner suite , je me suis occupé de la butée d"embrayage . Je voulais conserver le graissage meme si les quantité a y mettre sont infime et en plus il faut pas le faire souvent . Mais zero graissage alors que c'était prevu je voulais le conserver . alors en avant les idées comme le flexible d'origine de se fait plus .
d'abord l'idée de mettre une butée a graissage a vie comme j'ai lu plusieurs fois , je dis non .
Trouver quelqu'un qui peut le refaire ce flexible , tous mon dit negatif .
une boutique qui deja vendue du flexible de frein type aviation avec banjot , negatif pas les bon raccord .
puis mon voisin qui me dis qu'avec un flexible de frein auto c'est peut etre jouable , mais trouver le bon parmis les milliers de ref possible impossible .
ma derniere idée , un flexible de pompe a graisse , probleme le trou de vissage est en 8 et flexible en 10 /100.

percage et tarauage en 10/100 et nickel jusque la .  Bon ensuite pour sortir le flexible j'ai percé la cloche d'embrayage vers le haut,  mon flexible sort verticale , reste a faire un support pour tenir le bout avec le graisseur .

remise en route de mon d22  20210436

remise en route de mon d22  20210437

remise en route de mon d22  20210438

reste a savoir ou amener le bout du flexible mais pour ca j'attend d'avoir remis en place le reservoir et le robinet decanteur pour voir la place disponible .

remise en route de mon d22  20210439

remise en route de mon d22  20210440

nico700raptor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  nico700raptor Mar 20 Avr 2021, 18:04

remise en route de mon d22  20210442

remise en route de mon d22  20210441

et voila les courroies a leur place , bien tendue et simétriquement , il a fallu que je pofine avec de cales de reglages de 10 / 20 /0.6 mm sur les trois vis . je vous explique , si voius regarder le croquis de la methode de reglage , on disant que les flasques je les numerotes de 1 a 4 de gauche a droite . flasques 1 et 3 sont fixe , 2 et 4 mobile . En faite le gros ecrous pousse sur la flasque 4 qui la raproche de 3 jusque la rien de compliqué .
la flasque 4 mobile est liée a flsque 2 par les trois vis de 10mm et pour tenir leur écart il y a des entratoise qui traverse flasque 3 fixe.

si je faisais ma tension uniquement en serrant le gros ecrou je pouvais tendre le courroie entre flasque 4 et 3 sans probleme , mais la coiurroie entre 1 et 2 manquait de tension j'ai donc ajouté une rondelle de 0.6 mm sur chaque entretoise de facon a plus pousser sur flasque 2 et ainsi égaliser la tension .
j'avais dabord fais un essai avec 0.3mm de plus mais ce n'était pas suffisant .

nico700raptor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  nico700raptor Mer 21 Avr 2021, 13:14

voila le volant de 80 kilos a cedé,enfin , couronne de démarreur remplacée !!!

remise en route de mon d22  20210443

remise en route de mon d22  20210447

la vieille bien usée !

remise en route de mon d22  20210445

la nouvelle d'occasion

remise en route de mon d22  20210446

nico700raptor
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 39
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

remise en route de mon d22  Empty Re: remise en route de mon d22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum