Présentation de mon 56 de 1968
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jb23
Laurent79
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Présentation de mon 56 de 1968
Voici donc une présentation officielle pour mieux présenter mon vieux coucou :-)
Comme vous pouvez le voir, il y a un peu de boulot, sûrement que le premier gros chantier sera de résoudre la fuite moteur visible sur l'avant dernière photo, et puis tant de joints et autres choses par la suite, je reviendrais vers vous !
Comme vous pouvez le voir, il y a un peu de boulot, sûrement que le premier gros chantier sera de résoudre la fuite moteur visible sur l'avant dernière photo, et puis tant de joints et autres choses par la suite, je reviendrais vers vous !
Laurent79- Membre Actif
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Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : Deux sèvres (79)
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Bonsoir,
… et pour cela remplacer les tubes de colonnettes matraqués.
Amicalement.
… et pour cela remplacer les tubes de colonnettes matraqués.
Amicalement.
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Oui effectivement, j'ai vu différents sujets là-dessus, je vais alors commencer par potasser ce qui a déjà été dit et je reviendrais vers vous dans un sujet dédié en cas de besoin.
Laurent79- Membre Actif
- Messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : Deux sèvres (79)
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Ça y est, je suis enfin prêt et je vais me lancer dans le grand entretient du tracteur. Je vais commencer par la partie moteur, à savoir :
-Vidange réservoir gasoil
-Filtre à gasoil
-Nettoyage des vase et crépine gasoil
-Filtre à air
-Vidange moteur
-Filtre a huile
-Réparation des fuites moteur
J'aimerais faire un petit reportage photo de tout ce chantier mais avant de me lancer, il me reste quelques inconnues à éclaircir. Tout d'abord, comme le montre les photos 5 et 6 j'ai une fuite de gasoil sur la première des durites flexibles qui alimente les injecteur. Est-ce que tout cet ensemble d'alimentation peut se changer, d'un point de vue fourniture de pièces ? Et quelles sont les précautions à prendre ?
J'ai toute la documentation en ma possession mais je ne vois rien sur ce sujet
Merci d'avance !
-Vidange réservoir gasoil
-Filtre à gasoil
-Nettoyage des vase et crépine gasoil
-Filtre à air
-Vidange moteur
-Filtre a huile
-Réparation des fuites moteur
J'aimerais faire un petit reportage photo de tout ce chantier mais avant de me lancer, il me reste quelques inconnues à éclaircir. Tout d'abord, comme le montre les photos 5 et 6 j'ai une fuite de gasoil sur la première des durites flexibles qui alimente les injecteur. Est-ce que tout cet ensemble d'alimentation peut se changer, d'un point de vue fourniture de pièces ? Et quelles sont les précautions à prendre ?
J'ai toute la documentation en ma possession mais je ne vois rien sur ce sujet
Merci d'avance !
Laurent79- Membre Actif
- Messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : Deux sèvres (79)
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Bonjour,
Ces pièces sont à approvisionner auprès de votre concession locale Claas.
Amicalement.
Ces pièces sont à approvisionner auprès de votre concession locale Claas.
Amicalement.
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Super !! J'irais vers eux quand j'aurais fait le point sur ce qu'il me faut.
Autre question, je ne trouve pas de processus pour nettoyer le radiateur d'huile. J'ai oublié de prendre une photo mais il est assez encrassé de noir, alors je me demandais s'il fallait passer à la soufflette, à la brosse métallique ou dans un bain de gasoil.
Et tant que j'y suis, si on doit passer des pièces dans un bain de gasoil, peut-on considérer qu'un bain de fuel domestique fait l'affaire ?
Autre question, je ne trouve pas de processus pour nettoyer le radiateur d'huile. J'ai oublié de prendre une photo mais il est assez encrassé de noir, alors je me demandais s'il fallait passer à la soufflette, à la brosse métallique ou dans un bain de gasoil.
Et tant que j'y suis, si on doit passer des pièces dans un bain de gasoil, peut-on considérer qu'un bain de fuel domestique fait l'affaire ?
Laurent79- Membre Actif
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Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : Deux sèvres (79)
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Bonjour,
Le nettoyage du radiateur d'huile moteur est une opération indispensable, comme le nettoyage régulier des ailettes de refroidissement des cylindres, mais qui mérite des précautions pour ne pas engendrer de fuites.
Pour le nettoyage du radiateur:
- dans un premier temps utiliser la soufflette sans contact avec le radiateur en soufflant dans le sens inverse du flux normal c'et à dire en passant la soufflette sous le radiateur.
- ensuite nettoyage au nettoyeur haute pression en maintenant la lance à 30 cm au moins du radiateur.
- enfin et si des débris végétaux restent incrustés dans le faisceau du radiateur, utiliser avec précaution un fil de fer.
Surtout éviter la dépose de ce radiateur et bannir la brosse métallique .
Techniquement le fuel assure bien la fonction de nettoyage des pièces mais légalement interdit (carburant détaxé).
Amicalement.
Le nettoyage du radiateur d'huile moteur est une opération indispensable, comme le nettoyage régulier des ailettes de refroidissement des cylindres, mais qui mérite des précautions pour ne pas engendrer de fuites.
Pour le nettoyage du radiateur:
- dans un premier temps utiliser la soufflette sans contact avec le radiateur en soufflant dans le sens inverse du flux normal c'et à dire en passant la soufflette sous le radiateur.
- ensuite nettoyage au nettoyeur haute pression en maintenant la lance à 30 cm au moins du radiateur.
- enfin et si des débris végétaux restent incrustés dans le faisceau du radiateur, utiliser avec précaution un fil de fer.
Surtout éviter la dépose de ce radiateur et bannir la brosse métallique .
Techniquement le fuel assure bien la fonction de nettoyage des pièces mais légalement interdit (carburant détaxé).
Amicalement.
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Merci beaucoup, je vais voir ça demain et vous tiendrais au courant de l'avancée des travaux et des éventuelles surprises rencontrées.
Quelle est cependant la raison pour laquelle la dépose de ce genre d'organe est déconseillée ?
Quelle est cependant la raison pour laquelle la dépose de ce genre d'organe est déconseillée ?
Laurent79- Membre Actif
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Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : Deux sèvres (79)
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Bonsoir,
Comme dit dans mon précédent message c'est une pièce fragile si manutentionnée (risque de fuite sur faisceau ou raccords) et qui est très fiable maintenue en place.
Amicalement.
Comme dit dans mon précédent message c'est une pièce fragile si manutentionnée (risque de fuite sur faisceau ou raccords) et qui est très fiable maintenue en place.
Amicalement.
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Donc je vais préférer la laisser en place :-)
Merci encore !
Merci encore !
Laurent79- Membre Actif
- Messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : Deux sèvres (79)
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Première journée de chantier de faite ! Et bien, tout ce que je peux dire c'est que ça va lui faire du bien ce nettoyage ! La crasse devait être depuis plusieurs dizaines d'années !
Démontage du capot, dynamo, filtre à air, turbine, batterie, carter de refroidissement, filtre a gasoil et nettoyage des résidus bien installés ! Je me suis rendu compte que la grosse durite d'admission ainsi que le collecteur d'admission était chargés de dépôt de manière considérable, je suis plus qu'étonné que mon tracteur tourne aussi bien avec autant de cochonneries arrivant a l'admission ! le thermostart était complètement recouvert, une boule de calamine.
J'ai donc commencé par nettoyer tout ça. Un copain m'aide dans cette petite entreprise et au vue de l'état, on a décidé de ne pas déculasser aujourd'hui, d'abord nettoyer afin de ne pas prendre trop de risque à insérer des dépôts dans le cylindre. Et oui, la culasse ne vient pas seule, le cylindre est collé donc obligé d'enlever tout le bloc.
Après cette première journée, je me suis rendu compte qu'une pièce moteur, identifiée comme "couvercle" dans la documentation de pièces de rechange (ref 7701002080) , c'est une pièce en aluminium moulé fixée sur le carter moteur et qui est légèrement fissurée (photo) et effectivement, cette fissure est à l'origine de légers suintements. Alors ma question est la suivante, est-ce que cette pièce est encore disponible auquel cas pourquoi ne pas la changer (ça s'avère assez simple) ou est-ce qu'il faut que je fasse avec et conserver cette petite fuite ou la comater avec je ne sais quel mastic, telle est la question.
Je désire également changer mes flexibles de gasoil qui suintent toutes et tant que j'y suis, déposer le réservoir afin de bien le nettoyer et pouvoir plus aisément revisser les nouveaux flexibles, en espérant que j'en trouve en concession. Sauf que je ne parvient pas à retirer le volant, j'ai bien enlever l'écrou principal mais il est collé le bougre, quelqu'un aurait-il une idée ?
Démontage du capot, dynamo, filtre à air, turbine, batterie, carter de refroidissement, filtre a gasoil et nettoyage des résidus bien installés ! Je me suis rendu compte que la grosse durite d'admission ainsi que le collecteur d'admission était chargés de dépôt de manière considérable, je suis plus qu'étonné que mon tracteur tourne aussi bien avec autant de cochonneries arrivant a l'admission ! le thermostart était complètement recouvert, une boule de calamine.
J'ai donc commencé par nettoyer tout ça. Un copain m'aide dans cette petite entreprise et au vue de l'état, on a décidé de ne pas déculasser aujourd'hui, d'abord nettoyer afin de ne pas prendre trop de risque à insérer des dépôts dans le cylindre. Et oui, la culasse ne vient pas seule, le cylindre est collé donc obligé d'enlever tout le bloc.
Après cette première journée, je me suis rendu compte qu'une pièce moteur, identifiée comme "couvercle" dans la documentation de pièces de rechange (ref 7701002080) , c'est une pièce en aluminium moulé fixée sur le carter moteur et qui est légèrement fissurée (photo) et effectivement, cette fissure est à l'origine de légers suintements. Alors ma question est la suivante, est-ce que cette pièce est encore disponible auquel cas pourquoi ne pas la changer (ça s'avère assez simple) ou est-ce qu'il faut que je fasse avec et conserver cette petite fuite ou la comater avec je ne sais quel mastic, telle est la question.
Je désire également changer mes flexibles de gasoil qui suintent toutes et tant que j'y suis, déposer le réservoir afin de bien le nettoyer et pouvoir plus aisément revisser les nouveaux flexibles, en espérant que j'en trouve en concession. Sauf que je ne parvient pas à retirer le volant, j'ai bien enlever l'écrou principal mais il est collé le bougre, quelqu'un aurait-il une idée ?
Laurent79- Membre Actif
- Messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : Deux sèvres (79)
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Bonsoir,
Pour extraire le volant grippé sur la colonne de direction il faut:
- bien imprégner la liaison volant colonne de dégrippant, laisser agir,
- utiliser en extracteur de volant ou un décolle roulement,
- desserrer l'écrou de fixation à fleur de la colonne de direction sans le déposer pour ne pas détériorer le filetage de la colonne avec l'extracteur,
- mettre en tension progressive l'extracteur avec par exemple 1/4 ou 1/2 tour de vis toutes les 1/2 heures pour éviter de casser le volant et même si nécessaire laisser sous tension une nuit jusqu'à décollement du volant de la colonne de direction.
Amicalement.
Pour extraire le volant grippé sur la colonne de direction il faut:
- bien imprégner la liaison volant colonne de dégrippant, laisser agir,
- utiliser en extracteur de volant ou un décolle roulement,
- desserrer l'écrou de fixation à fleur de la colonne de direction sans le déposer pour ne pas détériorer le filetage de la colonne avec l'extracteur,
- mettre en tension progressive l'extracteur avec par exemple 1/4 ou 1/2 tour de vis toutes les 1/2 heures pour éviter de casser le volant et même si nécessaire laisser sous tension une nuit jusqu'à décollement du volant de la colonne de direction.
Amicalement.
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Je vais donc tâcher de me procurer ce genre d'outils, je vais peut être trouver un mécano pas loin de chez moi qui voudra m'en prêter.
Et que pensez-vous de cette petite fissure qui, je vous l'accorde, est à peine visible sur les photos ?
Et que pensez-vous de cette petite fissure qui, je vous l'accorde, est à peine visible sur les photos ?
Laurent79- Membre Actif
- Messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : Deux sèvres (79)
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Bonjour,
Le couvercle devra être remplacé avec son joint. Pièces à approvisionner dans le réseau Claas.
Amicalement.
Le couvercle devra être remplacé avec son joint. Pièces à approvisionner dans le réseau Claas.
Amicalement.
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Par contre je viens de me rendre d'une chose, d'après la documentation, d'un point de vue assemblage, cette pièce en aluminium est fixée sur le carter moteur avant de fixer le carter de distribution, autrement dit, si je veux faire les choses dans l'ordre, il faudrait que je démonte la carter de distribution pour que le joint de celui ci se plaque bien sur la pièce en aluminium. Je ne sais pas si c'est faisable d'enlever le couvercle alu juste comme ça mais je ne préfère pas aller trop loin dans le démontage du moteur, juste pour une petite fuite.
Donc à voir, soit je démonte juste cette petite pièce et son joint, et peut être que le joint du carter de distribution ne plaquera pas très bien au remontage de la pièce neuve, soit je laisse ça comme ça...
Donc à voir, soit je démonte juste cette petite pièce et son joint, et peut être que le joint du carter de distribution ne plaquera pas très bien au remontage de la pièce neuve, soit je laisse ça comme ça...
Laurent79- Membre Actif
- Messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : Deux sèvres (79)
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Bonsoir,
Le couvercle aluminium peut être remplacé sans dépose du carter de distribution.
Amicalement.
Le couvercle aluminium peut être remplacé sans dépose du carter de distribution.
Amicalement.
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Je vais poursuivre le reportage avec quelques photos que j'avais oublié de publier, voici notamment le collecteur d'échappement ainsi que le silencieux, dans un état presque limite, et seront remplacés lors du remontage
Après un premier nettoyage
Le collecteur d'admission en bon état mais très encrassé,
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait une solution pour le nettoyer correctement de l'intérieur ?
Et la turbine de refroidissement
Et le nettoyage du filtre à air
Aujourd'hui le tour est nettoyé, c'est assez simple quand c’est accessible mais comment faire pour nettoyer ce goudron visqueux emprisonné sous la plaque ? Et j'ai le même problème dans les éléments filtrant composant le filtre, comment arriver à décrasser les éléments complètement ? Ils baignent dans du gasoil pour l'instant mais je ne sais pas comment dissoudre tout ça.
Après un premier nettoyage
Le collecteur d'admission en bon état mais très encrassé,
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un aurait une solution pour le nettoyer correctement de l'intérieur ?
Et la turbine de refroidissement
Et le nettoyage du filtre à air
Aujourd'hui le tour est nettoyé, c'est assez simple quand c’est accessible mais comment faire pour nettoyer ce goudron visqueux emprisonné sous la plaque ? Et j'ai le même problème dans les éléments filtrant composant le filtre, comment arriver à décrasser les éléments complètement ? Ils baignent dans du gasoil pour l'instant mais je ne sais pas comment dissoudre tout ça.
Laurent79- Membre Actif
- Messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : Deux sèvres (79)
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Bonjour
J'ai répondu à votre MP.
Pour l'admission j'ai utilisé un goupillon métallique pour nettoyer les chaudières. Il faut prendre un masque car les particules de suie sont cancérigènes. Sur le mien j'avais passé pas mal de temps à tout nettoyer.
Bon courage
Cordialement Sébastien
J'ai répondu à votre MP.
Pour l'admission j'ai utilisé un goupillon métallique pour nettoyer les chaudières. Il faut prendre un masque car les particules de suie sont cancérigènes. Sur le mien j'avais passé pas mal de temps à tout nettoyer.
Bon courage
Cordialement Sébastien
Sm18- Membre Actif
- Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 49
Localisation : CHER (18)
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Merci pour cette précision !
Avez-vous eu le même problème que moi concernant le "goudron" pour le filtre à air ?
Avez-vous eu le même problème que moi concernant le "goudron" pour le filtre à air ?
Laurent79- Membre Actif
- Messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : Deux sèvres (79)
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Oui il y avait encore de l'huile dans la mien par contre dans le fond c'était dur à nettoyer. J'ai dissous dans du pétrole de poêle à pétrole. Le WD40 est efficace également.
Sm18- Membre Actif
- Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 49
Localisation : CHER (18)
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Merci bien, je vais donc essayer le wd40, on verra bien, la suite demain !
Laurent79- Membre Actif
- Messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : Deux sèvres (79)
présentation de mon 56 de 1968
Bonjour à tous
J'utilise beaucoup le pétrole également comme Sm18 (beaucoup moins d'odeurs) pour le dégraissage .
Amicalement
jybrenault
J'utilise beaucoup le pétrole également comme Sm18 (beaucoup moins d'odeurs) pour le dégraissage .
Amicalement
jybrenault
jybrenault- Membre Actif
- Messages : 161
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Ça y est, je suis venu à bout du filtre à air et du collecteur d'admission, pas simple tout ça mais grâce à vos conseils, je suis arrivé à mes peines.
Ça fait vraiment plaisir de les voir comme ça !!
J'ai démonté mon réservoir de gasoil, qui était plutôt en bon état à l'intérieur mais par contre, quelle surprise en démontant la jauge qui ne fonctionnait plus, j'ai mieux compris en la voyant (le bouchon est "légèrement encrassé :-) mais bizarrement le fond du réservoir est relativement propre.
Je crois donc qu'elle est H.S., si ce bobinage est tout esquinté, je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner. Je suis donc à la recherche d'une jauge à gasoil, si quelqu'un sait où en trouver ou si quelqu’un en a une qui traine dans son atelier, je suis preneur !
Ça fait vraiment plaisir de les voir comme ça !!
J'ai démonté mon réservoir de gasoil, qui était plutôt en bon état à l'intérieur mais par contre, quelle surprise en démontant la jauge qui ne fonctionnait plus, j'ai mieux compris en la voyant (le bouchon est "légèrement encrassé :-) mais bizarrement le fond du réservoir est relativement propre.
Je crois donc qu'elle est H.S., si ce bobinage est tout esquinté, je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner. Je suis donc à la recherche d'une jauge à gasoil, si quelqu'un sait où en trouver ou si quelqu’un en a une qui traine dans son atelier, je suis preneur !
Laurent79- Membre Actif
- Messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : Deux sèvres (79)
présentation de mon 56 de 1968
Bonjour à tous
Tu as bien bossé
Amicalement
jybrenault
Tu as bien bossé
Amicalement
jybrenault
jybrenault- Membre Actif
- Messages : 161
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
Re: Présentation de mon 56 de 1968
Merci beaucoup !
A vrai dire, j'y passe beaucoup beaucoup plus de temps que ce que j'avais prévu initialement, mais dans un sens ça me fait rudement plaisir de faire ce nettoyage de fond et d'apprendre à connaître mon coucou dans les "détails" !
Le collecteur d'admission est nettoyé, il va passer en peinture comme quelques autres pièces un peu oxydées par contre, et je m'en excuse d'avance pour les puristes, je ne vais pas repeindre dans la couleur d'origine, je pars sur du ral 7016, et sûrement qu'à terme, tout le tracteur finira comme ça, mais nous n'en sommes pas là.
La suite la semaine prochaine, avec la commande de pièces !
A vrai dire, j'y passe beaucoup beaucoup plus de temps que ce que j'avais prévu initialement, mais dans un sens ça me fait rudement plaisir de faire ce nettoyage de fond et d'apprendre à connaître mon coucou dans les "détails" !
Le collecteur d'admission est nettoyé, il va passer en peinture comme quelques autres pièces un peu oxydées par contre, et je m'en excuse d'avance pour les puristes, je ne vais pas repeindre dans la couleur d'origine, je pars sur du ral 7016, et sûrement qu'à terme, tout le tracteur finira comme ça, mais nous n'en sommes pas là.
La suite la semaine prochaine, avec la commande de pièces !
Laurent79- Membre Actif
- Messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2021
Localisation : Deux sèvres (79)
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