Relevage bloqué R51
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Relevage bloqué R51
Bonjour à toutes et à tous,
mon premier (long) message sur ce forum pour évoquer un souci que j'ai avec le relevage de mon R51, acquis en octobre 2020 avec un rotavator. Précisions, je ne connais rien à la mécanique (et ne m'y intéresse que peu), mais je possède le guide d'entretien, une étude technique sur ce modèle et le manuel de réparation du tracto-contrôle (merci l'ATR) et j'ai lu quelques posts sur ce forum liés au sujet qui m'intéresse.
Le relevage donc : au début, pas de soucis, il monte et il descend à une allure correcte avec ou sans rotavator. Un jour en voulant passer le rota, le relevage s'est relevé tout seul (avec le rota en fonctionnement) alors que le levier de contrôle de position était en bas. Impossible de faire redescendre les bras depuis.
J'ai donc acquis la doc et fait connaissance avec le forum :
1) j'ai d'abord changé la crépine détérioré et j'ai changé l'huile du pont AR/BV. Au cas où.
2) dans l'étude technique sur la partie du diagnostic des dysfonctionnements du relevage est évoqué un problème avec le clapet de descente et/ou le tiroir. J'ai démonté le distributeur (deuxième modèle) en suivant le manuel : les bras sont descendus, la pression étant libérée. J'ai rodé les pièces après nettoyage au GO, remis l'aiguille du clapet dans le bon sens et changé les joints (j'ai juste bugué sur la rondelle entre les ressorts du tiroir : il n'y en avait pas, seulement une tige métallique de la largeur du plus petit ressort avec une sorte de renflement).
Au final, ce matin après avoir tout remonté, j'ai allumé le tracteur, actionné légèrement le levier de contrôle de position (qui était tout en bas) pour faire remonter les bras : ils sont montés lentement. Pareil pour la descente. J'étais content, je n'ai pas testé plus loin. Partant du principe que la lenteur venait d'un manque d'huile, j'en ai ajouté un peu (sur le manuel, il est indiqué 28L, mais avec le distributeur auxilliaire et la fourche, je me suis dit que je pouvais monter à 30L). Je reteste le relevage et cette fois les bras de relevage remontent à nouveau lentement et cette fois restent bloqués.
J'ai tout redémonté, puis remonté : même constat, le relevage monte lentement, la montée peut s'arrêter en fonction du positionnement du levier de contrôle, mais dans tous les cas, ça ne redescend pas.
Ma question enfin (oui je suis bavard) : au regard de ces éléments, ai-je raison de croire que le problème se trouve effectivement au niveau du clapet de descente et du tiroir ? Je n'ai pas détecté de casse à ce niveau, mais je n'ai que rarement tenu des clapets ou tiroirs de distribution de tracteur R51 dans mes mains auparavant.
Personnellement, je privilégie cette hypothèse aussi parce que c'est la plus "simple" à bidouiller et que je n'ai pas envie de déposer le bloc de relevage. Je pense ne pas avoir fait un bon usage de la manette de régulation automatique de profondeur (position"moyenne" avec rota sur terrain chaotique, j'ai lu le manuel d'entretien trop tard et après le blocage, j'ai compris que c'est la position annulation que je devais utiliser), je soupçonne donc aussi quelque chose de plus incommodant.
Dans tous les cas, je vous remercie pour votre attention et aussi pour l'existence de ce forum, fort utile.
mon premier (long) message sur ce forum pour évoquer un souci que j'ai avec le relevage de mon R51, acquis en octobre 2020 avec un rotavator. Précisions, je ne connais rien à la mécanique (et ne m'y intéresse que peu), mais je possède le guide d'entretien, une étude technique sur ce modèle et le manuel de réparation du tracto-contrôle (merci l'ATR) et j'ai lu quelques posts sur ce forum liés au sujet qui m'intéresse.
Le relevage donc : au début, pas de soucis, il monte et il descend à une allure correcte avec ou sans rotavator. Un jour en voulant passer le rota, le relevage s'est relevé tout seul (avec le rota en fonctionnement) alors que le levier de contrôle de position était en bas. Impossible de faire redescendre les bras depuis.
J'ai donc acquis la doc et fait connaissance avec le forum :
1) j'ai d'abord changé la crépine détérioré et j'ai changé l'huile du pont AR/BV. Au cas où.
2) dans l'étude technique sur la partie du diagnostic des dysfonctionnements du relevage est évoqué un problème avec le clapet de descente et/ou le tiroir. J'ai démonté le distributeur (deuxième modèle) en suivant le manuel : les bras sont descendus, la pression étant libérée. J'ai rodé les pièces après nettoyage au GO, remis l'aiguille du clapet dans le bon sens et changé les joints (j'ai juste bugué sur la rondelle entre les ressorts du tiroir : il n'y en avait pas, seulement une tige métallique de la largeur du plus petit ressort avec une sorte de renflement).
Au final, ce matin après avoir tout remonté, j'ai allumé le tracteur, actionné légèrement le levier de contrôle de position (qui était tout en bas) pour faire remonter les bras : ils sont montés lentement. Pareil pour la descente. J'étais content, je n'ai pas testé plus loin. Partant du principe que la lenteur venait d'un manque d'huile, j'en ai ajouté un peu (sur le manuel, il est indiqué 28L, mais avec le distributeur auxilliaire et la fourche, je me suis dit que je pouvais monter à 30L). Je reteste le relevage et cette fois les bras de relevage remontent à nouveau lentement et cette fois restent bloqués.
J'ai tout redémonté, puis remonté : même constat, le relevage monte lentement, la montée peut s'arrêter en fonction du positionnement du levier de contrôle, mais dans tous les cas, ça ne redescend pas.
Ma question enfin (oui je suis bavard) : au regard de ces éléments, ai-je raison de croire que le problème se trouve effectivement au niveau du clapet de descente et du tiroir ? Je n'ai pas détecté de casse à ce niveau, mais je n'ai que rarement tenu des clapets ou tiroirs de distribution de tracteur R51 dans mes mains auparavant.
Personnellement, je privilégie cette hypothèse aussi parce que c'est la plus "simple" à bidouiller et que je n'ai pas envie de déposer le bloc de relevage. Je pense ne pas avoir fait un bon usage de la manette de régulation automatique de profondeur (position"moyenne" avec rota sur terrain chaotique, j'ai lu le manuel d'entretien trop tard et après le blocage, j'ai compris que c'est la position annulation que je devais utiliser), je soupçonne donc aussi quelque chose de plus incommodant.
Dans tous les cas, je vous remercie pour votre attention et aussi pour l'existence de ce forum, fort utile.
Daeran- Messages : 2
Date d'inscription : 16/04/2021
Re: Relevage bloqué R51
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il faudrait nous fournir le N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification du tracteur.
Quels marque et type d'huile avez-vous mis dans la transmission ?
En utilisation avec Rotavator le levier d'affichage de position doit être en bas du secteur et surtout le levier de contrôle d'effort également en bas du secteur en position "Annulation. Dans le cas contraire la fraise du rotavator poussant le tracteur, les bielles de traction informent le relevage de la présence d'un effort de poussée (négatif) au lieu d'un effort de traction (positif) sur l'attelage et donc commande une montée des bras de relevage.
Pour information dans la majorité des cas d'utilisation du relevage le levier manuel de contrôle d'effort doit être en position basse du secteur en "Annulation", c'est le cas pour les outils attelés en 3 points lors de transports, lors d'utilisation d'outils lourds demandant un faible effort de traction ou avec des outils qui poussent le tracteur au travail (cas de houes rotatives). Le contrôle d'effort de traction trouve son utilité avec des outils portés demandant un effort de traction significatif (charrue, cultivateur, sous soleuse, …) pour limiter le patinage des roues motrices et donc améliorer le rendement de l'ensemble tracteur-outil.
Lorsque le relevage est sollicité le moteur doit être au minimum au régime de 1500 t/mn.
La molette plastique en partie supérieure de distributeur principal doit être orientée vers le "+"
Vous avez nettoyé la crépine mais avez vous remplacé ou nettoyé le filtre principal hydraulique (selon montage) ?
Le refus de descente des bras de relevage avec un outil attelé sur le 3 points peut avoir pour origine:
- le levier manuel de commande de contrôle d'effort hors position "Annulation" ==> placer ce levier en position "Annulation" en bas du secteur,
- grippage du tiroir de distributeur suite à pollution ==> nettoyer ou remplacer les filtres hydrauliques, remplacer l'huile de transmission-hydraulique, si vidange ancienne, et refaire le plein avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 ou équivalent en autres marques,
- douille de maintien du siège de clapet de descente desserrée ==> resserrer cette douille pour qu'elle maintienne bien plaque le siège de clapet de descente en position à fond du puits pour garantir la levée du clapet sur son siège lors de commande de descente des bras de relevage.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il faudrait nous fournir le N° de série de votre tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification du tracteur.
Quels marque et type d'huile avez-vous mis dans la transmission ?
En utilisation avec Rotavator le levier d'affichage de position doit être en bas du secteur et surtout le levier de contrôle d'effort également en bas du secteur en position "Annulation. Dans le cas contraire la fraise du rotavator poussant le tracteur, les bielles de traction informent le relevage de la présence d'un effort de poussée (négatif) au lieu d'un effort de traction (positif) sur l'attelage et donc commande une montée des bras de relevage.
Pour information dans la majorité des cas d'utilisation du relevage le levier manuel de contrôle d'effort doit être en position basse du secteur en "Annulation", c'est le cas pour les outils attelés en 3 points lors de transports, lors d'utilisation d'outils lourds demandant un faible effort de traction ou avec des outils qui poussent le tracteur au travail (cas de houes rotatives). Le contrôle d'effort de traction trouve son utilité avec des outils portés demandant un effort de traction significatif (charrue, cultivateur, sous soleuse, …) pour limiter le patinage des roues motrices et donc améliorer le rendement de l'ensemble tracteur-outil.
Lorsque le relevage est sollicité le moteur doit être au minimum au régime de 1500 t/mn.
La molette plastique en partie supérieure de distributeur principal doit être orientée vers le "+"
Vous avez nettoyé la crépine mais avez vous remplacé ou nettoyé le filtre principal hydraulique (selon montage) ?
Le refus de descente des bras de relevage avec un outil attelé sur le 3 points peut avoir pour origine:
- le levier manuel de commande de contrôle d'effort hors position "Annulation" ==> placer ce levier en position "Annulation" en bas du secteur,
- grippage du tiroir de distributeur suite à pollution ==> nettoyer ou remplacer les filtres hydrauliques, remplacer l'huile de transmission-hydraulique, si vidange ancienne, et refaire le plein avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 ou équivalent en autres marques,
- douille de maintien du siège de clapet de descente desserrée ==> resserrer cette douille pour qu'elle maintienne bien plaque le siège de clapet de descente en position à fond du puits pour garantir la levée du clapet sur son siège lors de commande de descente des bras de relevage.
Amicalement.
Re: Relevage bloqué R51
Bonjour,
Merci pour cette réponse jb23. Je comprends donc que le fait que le relevage ce soit actionné seul en passant le rota, vient de mon mauvais usage du levier de contrôle d'effort et n'est pas anormal en soi. A priori donc et dans un premier temps seule l'absence de descente des bras est un "symptôme" à prendre en compte, si je comprends bien.
Le numéro de série du tracteur est 5601329. Pour l'huile de transmission/hydraulique, j'ai utilisé de l'huile multifonctionnelle 15W40 mais pas ELF tractorelf ST3 (je n'ai pas la marque en tête).
1) La molette en plastique dont vous parlez, est-ce ce qu'on appelle le boisseau qui permet d'augmenter/diminuer la vitesse de descente des bras ? J'ai noté que ledit boisseau était quelque peu "voilé" ou "courbé", quoiqu'il rentre toujours dans son compartiment.
2) Je n'ai effectivement pas nettoyé le filtre principal hydraulique. Où puis-je le trouver ? Je suppose que le nettoyer/changer implique de changer à nouveau l'huile de transmission/hydraulique ?
3) Pour le levier de contrôle d'effort, j'ai bien compris qu'il devait rester en bas, en mode "annulation". Merci pour votre explication plus claire et concise que celle de ma documentation.
4) Je vais vérifier la douille du siège du clapet de descente. En ce qui concerne le siège du clapet, j'ai lu qu'il fallait un outil spécifique pour le retirer, or il est venu avec le clapet lorsque je l'ai démonté : est-ce un problème ?
Bien cordialement.
Merci pour cette réponse jb23. Je comprends donc que le fait que le relevage ce soit actionné seul en passant le rota, vient de mon mauvais usage du levier de contrôle d'effort et n'est pas anormal en soi. A priori donc et dans un premier temps seule l'absence de descente des bras est un "symptôme" à prendre en compte, si je comprends bien.
Le numéro de série du tracteur est 5601329. Pour l'huile de transmission/hydraulique, j'ai utilisé de l'huile multifonctionnelle 15W40 mais pas ELF tractorelf ST3 (je n'ai pas la marque en tête).
1) La molette en plastique dont vous parlez, est-ce ce qu'on appelle le boisseau qui permet d'augmenter/diminuer la vitesse de descente des bras ? J'ai noté que ledit boisseau était quelque peu "voilé" ou "courbé", quoiqu'il rentre toujours dans son compartiment.
2) Je n'ai effectivement pas nettoyé le filtre principal hydraulique. Où puis-je le trouver ? Je suppose que le nettoyer/changer implique de changer à nouveau l'huile de transmission/hydraulique ?
3) Pour le levier de contrôle d'effort, j'ai bien compris qu'il devait rester en bas, en mode "annulation". Merci pour votre explication plus claire et concise que celle de ma documentation.
4) Je vais vérifier la douille du siège du clapet de descente. En ce qui concerne le siège du clapet, j'ai lu qu'il fallait un outil spécifique pour le retirer, or il est venu avec le clapet lorsque je l'ai démonté : est-ce un problème ?
Bien cordialement.
Daeran- Messages : 2
Date d'inscription : 16/04/2021
Re: Relevage bloqué R51
Bonsoir,
A ce stade seul le blocage des bras de relevage en position haute est à prendre en compte.
1- la molette est bien dont je parle est bien le boisseau de vitesse de réaction du relevage.
2- ce tracteur est encore doté du filtre principal hydraulique qui est à nettoyé dans un bain de GO (sans dépose des rondelles du tube support); le remplacement de ce filtre est nécessaire s'il est déformé par faute d'entretien (écrasé).
4- ce n'est pas normal que le siège de clapet sorte avec le clapet, il faudra s'assurer que le clapet coulisse bien dans son siège sinon effectuer un rodage à l'huile des 2 pièces et remplacer les joints de siège.
Amicalement.
A ce stade seul le blocage des bras de relevage en position haute est à prendre en compte.
1- la molette est bien dont je parle est bien le boisseau de vitesse de réaction du relevage.
2- ce tracteur est encore doté du filtre principal hydraulique qui est à nettoyé dans un bain de GO (sans dépose des rondelles du tube support); le remplacement de ce filtre est nécessaire s'il est déformé par faute d'entretien (écrasé).
4- ce n'est pas normal que le siège de clapet sorte avec le clapet, il faudra s'assurer que le clapet coulisse bien dans son siège sinon effectuer un rodage à l'huile des 2 pièces et remplacer les joints de siège.
Amicalement.
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