Tracteur Renault 94 souci huile hydraulique.
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Tracteur Renault 94 souci huile hydraulique.
Bonjour à tous.
J' ai acheté récemment un tracteur Renault 94 et me suis séparé de mon Super 6 D.
Je fais donc un bon dans le temps , le super 6 était de 1967 , le 94 est de 1973..
En effet, je devais pour l' entretien des pâtures monter une épareuse et le Super 6 D était trop léger.
Le 94 est en état très moyen , mais fonctionnel.
Avant de monter l' épareuse , j' ai vérifié l' état de l' huile hydraulique et là...... pas bon du tout.
L' huile est noire, en quantité insuffisante ( 30 litres) et le bouchon de vidange est plein de limaille.
J' ai lu quelque part sur le forum que ce type de tracteur contenait 45 litres d 'huile Elf 15/40. Je commande..
Par contre , est il nécessaire de rincer tout cela ( je pense que oui) mais avec quoi et comment ?
Y a t'il des filtres à nettoyer ou à changer ?? et ou ??
Au prix de l' huile neuve, autant faire les choses bien.
Merci de vos réponses.
J' ai acheté récemment un tracteur Renault 94 et me suis séparé de mon Super 6 D.
Je fais donc un bon dans le temps , le super 6 était de 1967 , le 94 est de 1973..
En effet, je devais pour l' entretien des pâtures monter une épareuse et le Super 6 D était trop léger.
Le 94 est en état très moyen , mais fonctionnel.
Avant de monter l' épareuse , j' ai vérifié l' état de l' huile hydraulique et là...... pas bon du tout.
L' huile est noire, en quantité insuffisante ( 30 litres) et le bouchon de vidange est plein de limaille.
J' ai lu quelque part sur le forum que ce type de tracteur contenait 45 litres d 'huile Elf 15/40. Je commande..
Par contre , est il nécessaire de rincer tout cela ( je pense que oui) mais avec quoi et comment ?
Y a t'il des filtres à nettoyer ou à changer ?? et ou ??
Au prix de l' huile neuve, autant faire les choses bien.
Merci de vos réponses.
Ixelo- Messages : 4
Date d'inscription : 03/09/2018
Re: Tracteur Renault 94 souci huile hydraulique.
Bonjour,
Pour vous répondre avec précision et notamment sur les filtres il faudrait nous fournir le N° de série du tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification ou sur la carte grise.
L'huile de transmission-hydraulique à utiliser pour ce type de tracteur est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15 W 40, quantité 45 litres.
Pour un tracteur de cet âge et certainement avec beaucoup d'heures de fonctionnement avec entretien minimal il n'est à priori pas anormal de trouver de la limaille sur le bouchon de vidange et sur les filtres par contre effectivement il est important de réaliser un bon nettoyage de la transmission et procédant comme suit et dans l'ordre:
- vidange de la transmission à chaud par les bouchons de vidange sous le carter de pont arrière et sous le carter BV, bien laisser égoutter pour éliminer un maximum de dépôts et huile polluée,
- faire le plein de la transmission avec 40 litres de GO et faire un essai routier en vitesse de route maxi pendant environ 15 à 20 minutes pour bien brasser et projeter le GO sur l'ensemble des carters et composants de la transmission,
- pendant cet essai faire quelques montées et descentes des bras de relevage (sans charge sur les bras) pour nettoyer également l'ensemble des composants hydrauliques,
- au terme de l'essai et sans tarder vidanger la transmission comme déjà cité précédemment et bien laisser égoutter au moins une nuit, bras de relevage en position basse et tracteur immobilisé sur un sol bien plan,
- déposer et nettoyer la crépine de relevage, la remplacer si détériorée,
- selon montage nettoyer ou remplacer l'élément filtrant principal hydraulique,
- faire le plein avec l'huile préconisée.
- procéder aux essais et purge du circuit de relevage en commandant plusieurs montées et descentes des bras de relevage.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO75.
Pour vous répondre avec précision et notamment sur les filtres il faudrait nous fournir le N° de série du tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification ou sur la carte grise.
L'huile de transmission-hydraulique à utiliser pour ce type de tracteur est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15 W 40, quantité 45 litres.
Pour un tracteur de cet âge et certainement avec beaucoup d'heures de fonctionnement avec entretien minimal il n'est à priori pas anormal de trouver de la limaille sur le bouchon de vidange et sur les filtres par contre effectivement il est important de réaliser un bon nettoyage de la transmission et procédant comme suit et dans l'ordre:
- vidange de la transmission à chaud par les bouchons de vidange sous le carter de pont arrière et sous le carter BV, bien laisser égoutter pour éliminer un maximum de dépôts et huile polluée,
- faire le plein de la transmission avec 40 litres de GO et faire un essai routier en vitesse de route maxi pendant environ 15 à 20 minutes pour bien brasser et projeter le GO sur l'ensemble des carters et composants de la transmission,
- pendant cet essai faire quelques montées et descentes des bras de relevage (sans charge sur les bras) pour nettoyer également l'ensemble des composants hydrauliques,
- au terme de l'essai et sans tarder vidanger la transmission comme déjà cité précédemment et bien laisser égoutter au moins une nuit, bras de relevage en position basse et tracteur immobilisé sur un sol bien plan,
- déposer et nettoyer la crépine de relevage, la remplacer si détériorée,
- selon montage nettoyer ou remplacer l'élément filtrant principal hydraulique,
- faire le plein avec l'huile préconisée.
- procéder aux essais et purge du circuit de relevage en commandant plusieurs montées et descentes des bras de relevage.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO75.
Re: Tracteur Renault 94 souci huile hydraulique.
Bonjour à tous.
Merci jb23 de votre réponse rapide.
J' étais tenté de rincer au GO mais j' avais un doute sur la réaction de la pompe et des divers joints...je n' en ai plus.
Le numéro de plaque est 1180361.
je vais commander la doc.
Bonne soirée.
Cordialement
Merci jb23 de votre réponse rapide.
J' étais tenté de rincer au GO mais j' avais un doute sur la réaction de la pompe et des divers joints...je n' en ai plus.
Le numéro de plaque est 1180361.
je vais commander la doc.
Bonne soirée.
Cordialement
Ixelo- Messages : 4
Date d'inscription : 03/09/2018
Re: Tracteur Renault 94 souci huile hydraulique.
Bonjour
Aucun risque pour les joints. D'ailleurs pour savoir si un joint résiste à l'huile hydraulique, il suffit de le tremper dans du gasoil. Si il gonfle, c'est qu'il ne résistait pas.
@+ Sébastien
Aucun risque pour les joints. D'ailleurs pour savoir si un joint résiste à l'huile hydraulique, il suffit de le tremper dans du gasoil. Si il gonfle, c'est qu'il ne résistait pas.
@+ Sébastien
Sm18- Membre Actif
- Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 50
Localisation : CHER (18)
Re: Tracteur Renault 94 souci huile hydraulique.
Bonsoir,
Votre tracteur est équipé du filtre principal hydraulique dont l'élément filtrant est à nettoyer sauf s'il est détérioré.
Pour le nettoyage de ce filtre il faut le brasser dans du GO propre sans déposer l'empilage de rondelles du support, avant repose le filtre devra être bien égoutté.
Amicalement.
Votre tracteur est équipé du filtre principal hydraulique dont l'élément filtrant est à nettoyer sauf s'il est détérioré.
Pour le nettoyage de ce filtre il faut le brasser dans du GO propre sans déposer l'empilage de rondelles du support, avant repose le filtre devra être bien égoutté.
Amicalement.
Re: Tracteur Renault 94 souci huile hydraulique.
Bonjour à tous
J' ai donc procédé au rinçage de la boîte et pont avec du gasoil (GNR) roulage pendant 1/2 heure puis vidange.
Le GNR était rose au départ et donc noir à l' arrivée.
Egouttage , nettoyage des filtres.....OK;
Remplissage avec la 15/40..... démarrage ..............pas d' hydraulique pas de relevage , même en faisant monter le moteur en régime.
Il a fallu que je desserre le tuyau sur le coté du filtre et que je laisse s'échapper de l' air , du GNR (il en restait) et de l 'huile pendant quelques secondes pour que la pompe se réamorce.
Résultat , bonne séance de nettoyage mais hydraulique fonctionnel.
Question:
Y a t il une autre méthode (mois salissante ) pour réamorcer la pompe ???
Question subsidiaire:
On me conseille de laisser décanter le GNR et de le filtrer pour m' en resservir dans le tracteur (j' ai un doute) qu'en pensez vous ??
Cordialement
J' ai donc procédé au rinçage de la boîte et pont avec du gasoil (GNR) roulage pendant 1/2 heure puis vidange.
Le GNR était rose au départ et donc noir à l' arrivée.
Egouttage , nettoyage des filtres.....OK;
Remplissage avec la 15/40..... démarrage ..............pas d' hydraulique pas de relevage , même en faisant monter le moteur en régime.
Il a fallu que je desserre le tuyau sur le coté du filtre et que je laisse s'échapper de l' air , du GNR (il en restait) et de l 'huile pendant quelques secondes pour que la pompe se réamorce.
Résultat , bonne séance de nettoyage mais hydraulique fonctionnel.
Question:
Y a t il une autre méthode (mois salissante ) pour réamorcer la pompe ???
Question subsidiaire:
On me conseille de laisser décanter le GNR et de le filtrer pour m' en resservir dans le tracteur (j' ai un doute) qu'en pensez vous ??
Cordialement
Ixelo- Messages : 4
Date d'inscription : 03/09/2018
Re: Tracteur Renault 94 souci huile hydraulique.
Bonjour,
Le désamorçage ou la difficulté de réamorçage d'une pompe hydraulique peut avoir plusieurs origines:
- niveau d'huile insuffisant ==> parfaire le niveau ou vidanger (45 litres) d'huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques,
- filtres colmatés ==> nettoyer ou remplacer selon montage,
- prise d'air sur le circuit d'aspiration ==> voir liaisons avec joints sur tuyauteries d'aspiration et notamment l'état des 2 manchons caoutchouc et colliers de liaison sur cette tuyauterie d'aspiration; le premier manchon est situé au niveau du carter d'embrayage et le second avant l'arrivée à la pompe hydraulique; si moindre doute sur la qualité de ces composants les remplacer par des neufs,
- pompe hydraulique HS ==> la remplacer par une neuve.
Amicalement.
Le désamorçage ou la difficulté de réamorçage d'une pompe hydraulique peut avoir plusieurs origines:
- niveau d'huile insuffisant ==> parfaire le niveau ou vidanger (45 litres) d'huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques,
- filtres colmatés ==> nettoyer ou remplacer selon montage,
- prise d'air sur le circuit d'aspiration ==> voir liaisons avec joints sur tuyauteries d'aspiration et notamment l'état des 2 manchons caoutchouc et colliers de liaison sur cette tuyauterie d'aspiration; le premier manchon est situé au niveau du carter d'embrayage et le second avant l'arrivée à la pompe hydraulique; si moindre doute sur la qualité de ces composants les remplacer par des neufs,
- pompe hydraulique HS ==> la remplacer par une neuve.
Amicalement.
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