Huile hydraulique renault n70
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Huile hydraulique renault n70
Bonjour.
Est ce que je peux mettre de l'huile 15w40 multifonction pour le relevage de mon n70?
Merci par avance de vos réponses.
Cordialement
Est ce que je peux mettre de l'huile 15w40 multifonction pour le relevage de mon n70?
Merci par avance de vos réponses.
Cordialement
Lilian61- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/04/2019
Re: Huile hydraulique renault n70
Bonjour,
La réponse est clairement non comme déjà rappelé maintes fois, pour le relevage Renault 324 qui équipe le tracteur Renault N 70 l'huile qui convient est une huile de type Elf Hydraulique HP 46 ou équivalent.
Amicalement.
La réponse est clairement non comme déjà rappelé maintes fois, pour le relevage Renault 324 qui équipe le tracteur Renault N 70 l'huile qui convient est une huile de type Elf Hydraulique HP 46 ou équivalent.
Amicalement.
Re: Huile hydraulique renault n70
Bonjour.
Savez quelle quantité d'huile dans le pont et le relevage et où fait on les niveau?
Amicalement
Savez quelle quantité d'huile dans le pont et le relevage et où fait on les niveau?
Amicalement
Lilian61- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/04/2019
Re: Huile hydraulique renault n70
Bonjour,
Comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder pour assurer une bonne utilisation et un bon entretien de premier niveau les opérations de vidanges sont:
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (7 litres) avec l'huile appropriée, huile du commerce pour moteur diesel 15W 40, mettre 6 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière directement vissé dans le carter de pont; attention de ne pas le confondre avec le bouchon de vidange de circuit hydraulique situé à proximité mais vissé sur une plaque en tôle et le second sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 20 litres (22 litres si tracteur avec boitier de barre de coupe Kuhn).
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau.
4- pour le relevage:
Sur le tracteur Renault N 70 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf HP 46, quantité 15 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposer le bouchon reniflard sur le carter relevage et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage (reniflard) sur le carter de relevage, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile affleure le bouchon de niveau à tête carrée sur le couvercle arrière de relevage support de 3e point, remettre le bouchon de niveau en place (serrage modéré),
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le carter de relevage après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
f- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- procéder au nettoyage du filtre hydraulique ou son remplacement si détérioré.
5- graissage de toutes les articulations comportant un graisseur sans oublier les paliers de l'axe de palonnage de train avant.
- le tracteur est opérationnel.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder pour assurer une bonne utilisation et un bon entretien de premier niveau les opérations de vidanges sont:
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (7 litres) avec l'huile appropriée, huile du commerce pour moteur diesel 15W 40, mettre 6 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière directement vissé dans le carter de pont; attention de ne pas le confondre avec le bouchon de vidange de circuit hydraulique situé à proximité mais vissé sur une plaque en tôle et le second sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 20 litres (22 litres si tracteur avec boitier de barre de coupe Kuhn).
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau.
4- pour le relevage:
Sur le tracteur Renault N 70 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf HP 46, quantité 15 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposer le bouchon reniflard sur le carter relevage et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage (reniflard) sur le carter de relevage, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile affleure le bouchon de niveau à tête carrée sur le couvercle arrière de relevage support de 3e point, remettre le bouchon de niveau en place (serrage modéré),
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le carter de relevage après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
f- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- procéder au nettoyage du filtre hydraulique ou son remplacement si détérioré.
5- graissage de toutes les articulations comportant un graisseur sans oublier les paliers de l'axe de palonnage de train avant.
- le tracteur est opérationnel.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Huile hydraulique renault n70
Merci.
Pour le pont et le bv ce remplissent en même temps car les deux sont séparer
Pour le pont et le bv ce remplissent en même temps car les deux sont séparer
Lilian61- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/04/2019
Re: Huile hydraulique renault n70
Bonjour,
Sur ce type de tracteur la transmission comprend la BV et le pont arrière et les 2 communiquent.
Amicalement.
Sur ce type de tracteur la transmission comprend la BV et le pont arrière et les 2 communiquent.
Amicalement.
Re: Huile hydraulique renault n70
Bonjour,
J'ai un problème avec l'hydraulique de mon n70.
Le relevage et la fourche monte mais ils descendent tout seul et remonte, pour le descendre je suis obligé de desserré la molette du débit sur le côté.
D'où viendrais le problème?
Amicalement
J'ai un problème avec l'hydraulique de mon n70.
Le relevage et la fourche monte mais ils descendent tout seul et remonte, pour le descendre je suis obligé de desserré la molette du débit sur le côté.
D'où viendrais le problème?
Amicalement
Lilian61- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/04/2019
Re: Huile hydraulique renault n70
Bonjour,
Merci de nous fournir plus d'informations sur la manifestation du dysfonctionnement de votre relevage.
Pour le chargeur frontal:
Avez-vous bien appliqué la procédure préalable à l'utilisation des servitudes extérieures pour obtenir un fonctionnement correct des fonctions hydrauliques sans destruction de la pompe hydraulique comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder ?
Le tracteur est avec chargeur frontal, si défaut d'étanchéité du distributeur de relevage lorsqu'il y a une charge sur la fourche le brancard va descendre jusqu'au sol si vous ne corrigez pas la position avec le levier d'affichage de position du relevage. Est-ce le cas ?
Le brancard de chargeur en position haute, si vous vissez à fond le bouton moleté (freinage de descente) à droite sous le siège, la descente est-elle stoppée ?
Pour le relevage:
Avec une charge sur les bras, montée terminée un phénomène d'à-coups appelé hoquet de relevage, se produit-il ? Si oui, si vous vissez à fond le bouton moleté (freinage de descente) à droite sous le siège, le hoquet est-il stoppé ?
Amicalement.
Merci de nous fournir plus d'informations sur la manifestation du dysfonctionnement de votre relevage.
Pour le chargeur frontal:
Avez-vous bien appliqué la procédure préalable à l'utilisation des servitudes extérieures pour obtenir un fonctionnement correct des fonctions hydrauliques sans destruction de la pompe hydraulique comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder ?
Le tracteur est avec chargeur frontal, si défaut d'étanchéité du distributeur de relevage lorsqu'il y a une charge sur la fourche le brancard va descendre jusqu'au sol si vous ne corrigez pas la position avec le levier d'affichage de position du relevage. Est-ce le cas ?
Le brancard de chargeur en position haute, si vous vissez à fond le bouton moleté (freinage de descente) à droite sous le siège, la descente est-elle stoppée ?
Pour le relevage:
Avec une charge sur les bras, montée terminée un phénomène d'à-coups appelé hoquet de relevage, se produit-il ? Si oui, si vous vissez à fond le bouton moleté (freinage de descente) à droite sous le siège, le hoquet est-il stoppé ?
Amicalement.
Re: Huile hydraulique renault n70
Le hoquet de relevage se fait encore avec le bouton moleté à fond.
Pour le chargeur je ne sais pas je ne l'ai pas encore trop essayé mais quand je baisse le distributeur a fond pour qu'il descende, il ne descend pas ou tout doucement.
Amicalement
Pour le chargeur je ne sais pas je ne l'ai pas encore trop essayé mais quand je baisse le distributeur a fond pour qu'il descende, il ne descend pas ou tout doucement.
Amicalement
Lilian61- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/04/2019
Re: Huile hydraulique renault n70
Il fait même le hoquet du relevage sans charge sur les bras?
Est ce que ça peut venir du filtre?
Est ce que ça peut venir du filtre?
Lilian61- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/04/2019
Re: Huile hydraulique renault n70
Bonjour,
1-Pour la difficulté de descente du chargeur, 2 causes possibles,
- valve rapide de jonction hydraulique non serrée à fond d'où restriction de passage d'huile ==> bien serrer à fond la valve femelle sur la partie mâle.
- bouton moleté de freinage de descente non desserré à fond ==> desserrer à fond ce bouton moleté pour libérer au maximum le passage d'huile hydraulique vers le réservoir.
2- si hoquet relevage avec bouton moleté de freinage de descente vissé à fond alors le joint de piston de relevage est HS ==> remplacer le joint de piston.
Amicalement.
1-Pour la difficulté de descente du chargeur, 2 causes possibles,
- valve rapide de jonction hydraulique non serrée à fond d'où restriction de passage d'huile ==> bien serrer à fond la valve femelle sur la partie mâle.
- bouton moleté de freinage de descente non desserré à fond ==> desserrer à fond ce bouton moleté pour libérer au maximum le passage d'huile hydraulique vers le réservoir.
2- si hoquet relevage avec bouton moleté de freinage de descente vissé à fond alors le joint de piston de relevage est HS ==> remplacer le joint de piston.
Amicalement.
Huile préconisé
Bonjour jb23, vous avez mentionné une huile hydraulique hv46 pour le relevage hydraulique.
Hors, sur la revue technique du n70 que je possède, ils disent huile moteur non détergente Sae 10w.
Si je comprends bien, a l'heure d'aujourd'hui, il vaut mieux mettre de la hv46?
Merci
Hors, sur la revue technique du n70 que je possède, ils disent huile moteur non détergente Sae 10w.
Si je comprends bien, a l'heure d'aujourd'hui, il vaut mieux mettre de la hv46?
Merci
David52- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 22/11/2023
Re: Huile hydraulique renault n70
bonjour
Huile monograde SAE 10W.
Convient pour certains circuits hydrauliques quant une huile moteur SAE 10W est spécifiée par le constructeur
elle est difficile a trouve..( ancienne norme et nomination)...........donc on la remplace par de la hv 46
si je dit pas de bêtise huile SAE10w a un indice de 36 ou 38
amicalement
fabrice
Huile monograde SAE 10W.
Convient pour certains circuits hydrauliques quant une huile moteur SAE 10W est spécifiée par le constructeur
elle est difficile a trouve..( ancienne norme et nomination)...........donc on la remplace par de la hv 46
si je dit pas de bêtise huile SAE10w a un indice de 36 ou 38
amicalement
fabrice
Ryofabrice- Membre Actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 24/03/2022
Re: Huile hydraulique renault n70
Bonjour,
Non, l'huile à utiliser est une huile de type Elf Performance Super D 10W, Total Rubia SX 10W, quantité 15 litres.
L'huile HV 46 peut convenir pour les fonctions hydrauliques sur les tracteurs utilisés dans les pays où la température de descend pas au dessous de 10° C et surtout dans les pays où les huiles de type Elf Performance Super D 10W, Total Rubia SX 10W sont introuvables.
Amicalement.
Non, l'huile à utiliser est une huile de type Elf Performance Super D 10W, Total Rubia SX 10W, quantité 15 litres.
L'huile HV 46 peut convenir pour les fonctions hydrauliques sur les tracteurs utilisés dans les pays où la température de descend pas au dessous de 10° C et surtout dans les pays où les huiles de type Elf Performance Super D 10W, Total Rubia SX 10W sont introuvables.
Amicalement.
Re: Huile hydraulique renault n70
j ai pu trouver de la total rubia sx 10 .......ce fut très complique
je ne savais pas pour la hv 46...........pour la température..
merci jb pour ta précision...qui est très importante ..........je fais mea culpa
je ne savais pas pour la hv 46...........pour la température..
merci jb pour ta précision...qui est très importante ..........je fais mea culpa
Ryofabrice- Membre Actif
- Messages : 79
Date d'inscription : 24/03/2022
Re: Huile hydraulique renault n70
Merci pour cette réponse, alor je prend quoi comme huile ?
Vous conseillé de la hv46 pour le relevage 324 plus tôt que de l'huile 10w ?
Vous conseillé de la hv46 pour le relevage 324 plus tôt que de l'huile 10w ?
David52- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 22/11/2023
Re: Huile hydraulique renault n70
Bonsoir,
Huile de type Elf Performance Super D 10W, Total Rubia SX 10W.
Amicalement.
Huile de type Elf Performance Super D 10W, Total Rubia SX 10W.
Amicalement.
David52 aime ce message
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