Présentation + soucis diverses
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Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
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Présentation + soucis diverses
Bonjour,
J'ai acheté un Renault 80S de 1976 à la fin de l'hiver. Après avoir commandé les documents concernant ce tracteur via l'ATR, j'ai pris soin de contacter le réseau Claas afin d'approvisionner le nécessaire pour une grosse révision. En effet, même s'il ne semble pas mal entretenu, je préfère reprendre à zéro plusieurs points : les fluides, les jeux, graissage, fuites ect
L'utilisation que je compte en faire est simple : du broyeur horizontal pour entretenir 6000m². Auparavant, je possédais un D22 mais le pauvre était régulièrement en défaut de puissance. Il faut dire que c'est une prairie avec de l'herbe dense et le broyeur est un modèle marteaux de 1.5m de coupe.
Je m'en sert d'une grosse tondeuse en somme.. Un peu de benette de temps à autre pour de la maconnerie et une fois l'an du rotovator.
J'ai donc pris pour réviser correctement : 30L de multifonctionnelle 15w40, filtre à huile moteur, 10L huile moteur 15w40 minerale, Filtre à huile hydraulique, filtre à carburant, joint de carter moteur ( ça goutte ), un cabochon de feu arrière ( cassé sur le mien ), 3 joints de cache culbuteurs, 1 bouchon de remplissage huile moteur ( complètement cassé ), trois ressorts de pédale ( 1 embrayage, 2 de frein car ils sont tordus ).
Arrivé au joint de bouchon de vidange de transmission ( multi 15w40), le magasinier de Claas me dit que la ref n'est plus disponible. Il pense me trouver une équivalence mais il a besoin des dimensions de ce dernier... les auriez vous ? Diamètre inter, exter et épaisseur. Sans quoi, je vais devoir démonter pour trouver les côtes, puis les lui donner.
Mon 80s est un vigneron version A donc R7385.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
J'ai acheté un Renault 80S de 1976 à la fin de l'hiver. Après avoir commandé les documents concernant ce tracteur via l'ATR, j'ai pris soin de contacter le réseau Claas afin d'approvisionner le nécessaire pour une grosse révision. En effet, même s'il ne semble pas mal entretenu, je préfère reprendre à zéro plusieurs points : les fluides, les jeux, graissage, fuites ect
L'utilisation que je compte en faire est simple : du broyeur horizontal pour entretenir 6000m². Auparavant, je possédais un D22 mais le pauvre était régulièrement en défaut de puissance. Il faut dire que c'est une prairie avec de l'herbe dense et le broyeur est un modèle marteaux de 1.5m de coupe.
Je m'en sert d'une grosse tondeuse en somme.. Un peu de benette de temps à autre pour de la maconnerie et une fois l'an du rotovator.
J'ai donc pris pour réviser correctement : 30L de multifonctionnelle 15w40, filtre à huile moteur, 10L huile moteur 15w40 minerale, Filtre à huile hydraulique, filtre à carburant, joint de carter moteur ( ça goutte ), un cabochon de feu arrière ( cassé sur le mien ), 3 joints de cache culbuteurs, 1 bouchon de remplissage huile moteur ( complètement cassé ), trois ressorts de pédale ( 1 embrayage, 2 de frein car ils sont tordus ).
Arrivé au joint de bouchon de vidange de transmission ( multi 15w40), le magasinier de Claas me dit que la ref n'est plus disponible. Il pense me trouver une équivalence mais il a besoin des dimensions de ce dernier... les auriez vous ? Diamètre inter, exter et épaisseur. Sans quoi, je vais devoir démonter pour trouver les côtes, puis les lui donner.
Mon 80s est un vigneron version A donc R7385.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Dernière édition par languedoc le Lun 18 Oct 2021, 08:58, édité 4 fois
languedoc- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021
Re: Présentation + soucis diverses
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur le Renault 80 S l'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger à 2 endroits, un bouchon sous carter de pont arrière et sous carter de BV par les 2 vis arrière de fixation de la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV, ces 2 vis sont équipées de joint cuivre référence 7703062008 ou 0703327500, ces joints seront à remplacer,
- déposer la crépine de relevage pour nettoyage ou remplacement si défectueuse et remplacer l'élément filtrant principal hydraulique , remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu dans les tuyauteries,
- le tracteur est opérationnel.
Le joint de bouchon de vidange sous carter de pont arrière porte la référence 0608165700, dimensions 26x32x2 mm.
Amicalement.
TO100.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur le Renault 80 S l'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger à 2 endroits, un bouchon sous carter de pont arrière et sous carter de BV par les 2 vis arrière de fixation de la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV, ces 2 vis sont équipées de joint cuivre référence 7703062008 ou 0703327500, ces joints seront à remplacer,
- déposer la crépine de relevage pour nettoyage ou remplacement si défectueuse et remplacer l'élément filtrant principal hydraulique , remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu dans les tuyauteries,
- le tracteur est opérationnel.
Le joint de bouchon de vidange sous carter de pont arrière porte la référence 0608165700, dimensions 26x32x2 mm.
Amicalement.
TO100.
Re: Présentation + soucis diverses
Bonjour,
Ha, déja je n'ai pas vu les deux autres points de vidange, malgré les documents.. Merci
La référence ok, il l'a pour sûr, mais il me demande les dimensions de ce joint cuivre... auriez vous cela ?
Merci pour le process de vidange
Ha, déja je n'ai pas vu les deux autres points de vidange, malgré les documents.. Merci
La référence ok, il l'a pour sûr, mais il me demande les dimensions de ce joint cuivre... auriez vous cela ?
Merci pour le process de vidange
languedoc- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021
Re: Présentation + soucis diverses
Bonjour,
Je vous ai fourni cette information dans mon dernier message: dimensions 26x32x2 mm.
C'est le travail du magasinier de vous renseigner car j'ai trouvé ces dimensions dans les manuels de pièces de rechange qu'il possède nécessairement.
Amicalement.
Je vous ai fourni cette information dans mon dernier message: dimensions 26x32x2 mm.
C'est le travail du magasinier de vous renseigner car j'ai trouvé ces dimensions dans les manuels de pièces de rechange qu'il possède nécessairement.
Amicalement.
Re: Présentation + soucis diverses
Veuillez m'excuser, je ne l'avais pas lu. Merci.
Oui, nous sommes bien d'accord, nous dirons que c'est par simplicité qu'il me les a demandé...
Je vous ferai une photo du dessous de mon tracteur car je ne vois pas les deux vis pour la deuxième partie de la vidange de boite de vitesse...
Oui, nous sommes bien d'accord, nous dirons que c'est par simplicité qu'il me les a demandé...
Je vous ferai une photo du dessous de mon tracteur car je ne vois pas les deux vis pour la deuxième partie de la vidange de boite de vitesse...
languedoc- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021
Re: Présentation + soucis diverses
Bonjour,
Après avoir réalisé tout ceci, me voila opérationnel. J'ai pu "tondre" hier et vraiment il ne force pas, c'est un régal.
Un point par contre me chagrine : la manette d'accélérateur à main n'arrive pas à maintenir un régime : obligé d'appuyer au pied constamment. Y a t-il quelque chose à faire pour qu'elle puisse maintenir le régime ? Je préfère utiliser l'accélérateur à main lorsque je tonds, je trouve cela bien plus reposant.
Merci
Après avoir réalisé tout ceci, me voila opérationnel. J'ai pu "tondre" hier et vraiment il ne force pas, c'est un régal.
Un point par contre me chagrine : la manette d'accélérateur à main n'arrive pas à maintenir un régime : obligé d'appuyer au pied constamment. Y a t-il quelque chose à faire pour qu'elle puisse maintenir le régime ? Je préfère utiliser l'accélérateur à main lorsque je tonds, je trouve cela bien plus reposant.
Merci
languedoc- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021
Re: Présentation + soucis diverses
Bonjour,
Après dépose de la jupe de planche de bord il suffira de serrer d'une fraction de tour l'écrou Nylstop de l'axe de commande manuelle d'accélérateur pour retrouver une fonctionnalité parfaite de cette commande.
Amicalement.
Après dépose de la jupe de planche de bord il suffira de serrer d'une fraction de tour l'écrou Nylstop de l'axe de commande manuelle d'accélérateur pour retrouver une fonctionnalité parfaite de cette commande.
Amicalement.
Re: Présentation + soucis diverses
Bonjour,
Parfait, la réponse est claire et la manœuvre simple : je vais faire ça avant la prochaine tonte.
Merci encore
Amicalement
Parfait, la réponse est claire et la manœuvre simple : je vais faire ça avant la prochaine tonte.
Merci encore
Amicalement
languedoc- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021
Re: Présentation + soucis diverses
Bonjour,
Ce sont effectivement 2 distributeurs Lamarque, un simple effet à droite et un double effet à gauche.
Mais quel état déplorable !
Amicalement.
Ce sont effectivement 2 distributeurs Lamarque, un simple effet à droite et un double effet à gauche.
Mais quel état déplorable !
Amicalement.
Re: Présentation + soucis diverses
Oui, ils ont dû être démontés depuis quelques temps je pense .. vu le prix et la galère que c'est pour trouver un double effet d'origine, je vais tenter le coup. Hormis les joints et du nettoyage, quels sont vos conseils pour leur réfection ?
Merci
Merci
languedoc- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021
Re: Présentation + soucis diverses
Bonsoir,
1- vous procurer le manuel de réparation MR 132 qui traite le fonctionnement et la réparation de ces distributeurs.
2- démonter les distributeurs en prenant soin de vérifier la présence et l'ordre de montage de tous les composants.
3- nettoyer, s'assurer que les tiroirs ne sont pas rouillés piqués et éventuellement si besoin polir au Miror à l'exclusion de tout autre produit abrasif.
4- remplacer tous les joints.
5- remonter comme indiqué dans le MR.
Amicalement.
1- vous procurer le manuel de réparation MR 132 qui traite le fonctionnement et la réparation de ces distributeurs.
2- démonter les distributeurs en prenant soin de vérifier la présence et l'ordre de montage de tous les composants.
3- nettoyer, s'assurer que les tiroirs ne sont pas rouillés piqués et éventuellement si besoin polir au Miror à l'exclusion de tout autre produit abrasif.
4- remplacer tous les joints.
5- remonter comme indiqué dans le MR.
Amicalement.
Re: Présentation + soucis diverses
Bonsoir,
Ah oui, après un bon nettoyage nous avons l'impression de ne pas voir les mêmes pièces !
Amicalement.
Ah oui, après un bon nettoyage nous avons l'impression de ne pas voir les mêmes pièces !
Amicalement.
Re: Présentation + soucis diverses
Bonjour JB23,
Je rencontre deux petits soucis actuellement sur mon 80S.
Le premier est une petite prise d'air : obligé de réamorcer de temps à autre.. J'ai du gasoil qui coule le long du "fût" de la pompe d'amorçage une fois cette dernière dévissée...je ne pense pas que ça soit normal...certainement un joint à changer. Sachant que tout mon circuit est propre, durites neuves et filtre idem… Au passage : je n'ai jamais vu de robinet de carburant sur ce tracteur : est-ce normal ?
Le deuxième n'est que du préventif, mais je préfère connaitre votre avis : Lorsque je tourne la clé du démarreur, ce dernier met bien 2-3 seconde avant de se lancer (péniblement on dirait). J'ai contrôlé, la batterie est largement capacitaire et en très bon état (je l'ai même chargée pour être certain sans résultat). Pensez vous qu'il ai besoin d'être révisé ou est-ce autre chose ?
Je vous remercie d'avance.
Kévin
Je rencontre deux petits soucis actuellement sur mon 80S.
Le premier est une petite prise d'air : obligé de réamorcer de temps à autre.. J'ai du gasoil qui coule le long du "fût" de la pompe d'amorçage une fois cette dernière dévissée...je ne pense pas que ça soit normal...certainement un joint à changer. Sachant que tout mon circuit est propre, durites neuves et filtre idem… Au passage : je n'ai jamais vu de robinet de carburant sur ce tracteur : est-ce normal ?
Le deuxième n'est que du préventif, mais je préfère connaitre votre avis : Lorsque je tourne la clé du démarreur, ce dernier met bien 2-3 seconde avant de se lancer (péniblement on dirait). J'ai contrôlé, la batterie est largement capacitaire et en très bon état (je l'ai même chargée pour être certain sans résultat). Pensez vous qu'il ai besoin d'être révisé ou est-ce autre chose ?
Je vous remercie d'avance.
Kévin
languedoc- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021
Re: Présentation + soucis diverses
Bonsoir,
En premier lieu remplacer le pompe d'amorçage qui est HS et nous informer des résultats.
Amicalement.
En premier lieu remplacer le pompe d'amorçage qui est HS et nous informer des résultats.
Amicalement.
Re: Présentation + soucis diverses
Bonsoir.
Ça y est, la pompette est changée. Je donne la ref Claas parce qu'ils sont pas plus chers qu'internet là dessus...28€Ttc et disponible en stock là où je me sers surtout.
Le tracteur démarre au quart malgré la température négative... Nous attendrons un température plus clémente avant d'envisager un essai du tracteur.
Affaire à suivre.
Ça y est, la pompette est changée. Je donne la ref Claas parce qu'ils sont pas plus chers qu'internet là dessus...28€Ttc et disponible en stock là où je me sers surtout.
Le tracteur démarre au quart malgré la température négative... Nous attendrons un température plus clémente avant d'envisager un essai du tracteur.
Affaire à suivre.
languedoc- Membre Actif
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Date d'inscription : 23/06/2021
Re: Présentation + soucis diverses
Bonsoir.
Petit rayon de soleil, j'en profite pour démarrer le tracteur, faire chauffer quelques minutes car le mercure est a peine positif... Au moment de partir, plus de gasoil, j'accélère en grand et ça fume blanc puis ça coupe....
Bon et bien retour a la case départ, je vais reprendre le circuit entièrement pour voir...
Je n'ai pas vu votre réponse concernant la présence ou non d'un robinet de carburant.
Merci d'avance et bon weekend
Petit rayon de soleil, j'en profite pour démarrer le tracteur, faire chauffer quelques minutes car le mercure est a peine positif... Au moment de partir, plus de gasoil, j'accélère en grand et ça fume blanc puis ça coupe....
Bon et bien retour a la case départ, je vais reprendre le circuit entièrement pour voir...
Je n'ai pas vu votre réponse concernant la présence ou non d'un robinet de carburant.
Merci d'avance et bon weekend
languedoc- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021
Re: Présentation + soucis diverses
Bonjour,
Il n'y a pas de robinet sur le circuit d'alimentation en carburant sur ce type de tracteur.
Amicalement.
Il n'y a pas de robinet sur le circuit d'alimentation en carburant sur ce type de tracteur.
Amicalement.
Re: Présentation + soucis diverses
Bonjour JB23,
Après avoir changé tous les joints du support de filtre et toutes les durites : idem, je vois les bulles d'air remonter du bas de la cuve....
Devenant fou, je décide de sortir ce fichu support de filtre pour reprendre tout, à mon aise, à l'établi... Et là : miracle : l'entrée du filtre côté réservoir donc était obstrué par beaucoup de dépôts..
Et oui : suffisamment de gasoil passait pour tenir le tracteur au ralenti mais lors d'une forte sollicitation, le moteur mettait le support de filtre en telle dépression que l'air rentrait par un endroit... du moins c'est ce que j'en ai conclu puisque à présent remonté : tout va bien.
Prochaine étape cet hiver sera de sortir les roues et réviser le freinage... la roue droite bloque, aucune progressivité et le frein à main est inexistant...
A bientot
Après avoir changé tous les joints du support de filtre et toutes les durites : idem, je vois les bulles d'air remonter du bas de la cuve....
Devenant fou, je décide de sortir ce fichu support de filtre pour reprendre tout, à mon aise, à l'établi... Et là : miracle : l'entrée du filtre côté réservoir donc était obstrué par beaucoup de dépôts..
Et oui : suffisamment de gasoil passait pour tenir le tracteur au ralenti mais lors d'une forte sollicitation, le moteur mettait le support de filtre en telle dépression que l'air rentrait par un endroit... du moins c'est ce que j'en ai conclu puisque à présent remonté : tout va bien.
Prochaine étape cet hiver sera de sortir les roues et réviser le freinage... la roue droite bloque, aucune progressivité et le frein à main est inexistant...
A bientot
languedoc- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021
Re: Présentation + soucis diverses
Bonjour,
Pour les freins, dépose des tambours, dépoussiérage, nettoyage, léger graissage des articulations de mécanisme, réglage des mécanismes et des commandes pour retrouver un fonctionnement normal (voir manuel de réparation des freins à tambours).
Amicalement.
Pour les freins, dépose des tambours, dépoussiérage, nettoyage, léger graissage des articulations de mécanisme, réglage des mécanismes et des commandes pour retrouver un fonctionnement normal (voir manuel de réparation des freins à tambours).
Amicalement.
Re: Présentation + soucis diverses
Bonjour,
Espérons que tout se passe bien car, de ce que je peux lire, ça n'a pas l'air trés simple et efficace à régler... on verra bien.
Au fait, la dernière fois j'ai fait de la benette (1.8m de large) pour ramasser les pierres sorties lors d'un labour...j'ai été vachement déçu que, malgré toutes les masses jerrican, le nez de l'engin se lève une fois ma benette presque pleine... il me semblait pourtant vous avoir lu sur les 2T ou 2.5T de force de relevage à l'axe des bras de relevage. Qu'en est-il ?
Merci
Espérons que tout se passe bien car, de ce que je peux lire, ça n'a pas l'air trés simple et efficace à régler... on verra bien.
Au fait, la dernière fois j'ai fait de la benette (1.8m de large) pour ramasser les pierres sorties lors d'un labour...j'ai été vachement déçu que, malgré toutes les masses jerrican, le nez de l'engin se lève une fois ma benette presque pleine... il me semblait pourtant vous avoir lu sur les 2T ou 2.5T de force de relevage à l'axe des bras de relevage. Qu'en est-il ?
Merci
languedoc- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 23/06/2021
Re: Présentation + soucis diverses
Bonjour,
Pour la maintenance des freins appliquer les consignes du manuel de réparation avec photos à l'appui.
Pour le relevage:
- la force de levage à la verticale des rotules de bielles de traction est de 2 tonnes sur ce type de tracteur.
- ne pas confondre force de levage avec couple anticabreur qui dépend du déport du centre de gravité de l'outil par rapport aux points d'attelage. Plus ce déport sera important plus cela favorise le cabrage du tracteur.
- le tracteur Renault 80 Verger est un tracteur compact avec empattement court qui limite le couple anticabreur surtout si l'on compare avec un tracteur agricole classique.
- il faut adapter la charge à l'outil et son déport.
Amicalement.
Pour la maintenance des freins appliquer les consignes du manuel de réparation avec photos à l'appui.
Pour le relevage:
- la force de levage à la verticale des rotules de bielles de traction est de 2 tonnes sur ce type de tracteur.
- ne pas confondre force de levage avec couple anticabreur qui dépend du déport du centre de gravité de l'outil par rapport aux points d'attelage. Plus ce déport sera important plus cela favorise le cabrage du tracteur.
- le tracteur Renault 80 Verger est un tracteur compact avec empattement court qui limite le couple anticabreur surtout si l'on compare avec un tracteur agricole classique.
- il faut adapter la charge à l'outil et son déport.
Amicalement.
Re: Présentation + soucis diverses
Bonjour Jb23,
A présent que je vous sais toujours de ce monde, me revoilà avec une question et pas des moindre..
En effet, j'ai, depuis le début, beaucoup de difficultés pour l'attelage sur mon 80S.
Sur le D22, les stabilisateurs à "vis" étaient super, cependant, j'ai une "échelle" sur ce 80S et j'ai énormément de mal à "brider" un outil pour le transport et même pour atteler le moindre outil seul.
Pourriez vous me venir en aide ? Quelque chose doit m'échapper mais c'est pénible de ne pas facilement atteler comme sur mon ancien Renault de 1956..
ps : j'ai simplement ouvert les freins et tout soufflé pour le moment, l'hiver prochain : je sors tout ce joli monde et réaliserai un grosse révision.
Merci d'avance,
Languedoc
A présent que je vous sais toujours de ce monde, me revoilà avec une question et pas des moindre..
En effet, j'ai, depuis le début, beaucoup de difficultés pour l'attelage sur mon 80S.
Sur le D22, les stabilisateurs à "vis" étaient super, cependant, j'ai une "échelle" sur ce 80S et j'ai énormément de mal à "brider" un outil pour le transport et même pour atteler le moindre outil seul.
Pourriez vous me venir en aide ? Quelque chose doit m'échapper mais c'est pénible de ne pas facilement atteler comme sur mon ancien Renault de 1956..
ps : j'ai simplement ouvert les freins et tout soufflé pour le moment, l'hiver prochain : je sors tout ce joli monde et réaliserai un grosse révision.
Merci d'avance,
Languedoc
languedoc- Membre Actif
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