Amicale du Tracteur Renault
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Avis achat Renault 651-4

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Message  PierreD Sam 31 Juil 2021, 19:04

Bonjour, je viens d'aller voir un 651-4 près de chez moi. C'est un tracteur que j'ai conduit régulièrement quand j'étais ado. A l'époque, il était neuf! Raison pour laquelle il m'intéresse en particulier. C'est un projet de restauration. Si je trouve un chargeur, je pourrais le mettre au travail.

Il a 9800h et il est de de 74. Il est complet (les caches latéraux du capot sont démontés mais disponibles). Une bosse dans le capot mais pas trop grave.

Je ne l'ai pas encore essayé mais la garde des pédales d'embrayage et de freins est trop importante. C'est une boite 4+AR x 3. L'inverseur mécanique, c'était une option ou il est apparu plus tard ?

Le moteur froid a démarré au 1/4 de tour. Il monte en régime franchement et fume peu. L'huile moteur n'est pas blanche, mais sale. Le collecteur d'échappement est percé au niveau de sa face inférieure, juste à l’aplomb du silencieux. Ce collecteur est-il dispo en pièce détachée? Si oui, prix approximatif?

Le niveau du radiateur est invisible, mais je compte demander de le remplir pour vérifier la présence d'huile dans l'eau (joints de culasse). Le radiateur semble avoir reçu un coup. S'il faut le remplacer, est-il dispo en pièce détachée et à quel prix approximatif?

Étonnamment, il n'y a pas de jeu dans le train avant ni la direction mais on sent un jeu dans le volant. Orbitrol? Par contre, ce dernier semble en état car, moteur arrêté, il arrive à faire tourner les roues.

La PDF semble fonctionner. Je n'ai pas encore testé le relevage. Il est monté en 11.8x26 à l'avant et 12.8x36 à l'arrière. Les pneus plus larges, c'était en option ?

Le vendeur l'avait annoncé à... 7000€! Ici, il est descendu à 3500€, mais ça me parait encore excessif au vu de l'état.

Merci d'avance pour vos avis et vos réponses!

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PierreD
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Message  jb23 Sam 31 Juil 2021, 20:05

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il serait utile de nous fournir le N° de série mentionné sur la plaque losange d'identification du tracteur fixée sur la tôle support des accessoires électriques sur la face avant de réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot moteur.
Les gardes aux pédales de frein et d'embrayage peuvent être réglées mais à ce nombre d'heures (9800h) il ne serait pas surprenant que les garnitures des disques de frein et d'embrayage soient usées et dans cette éventualité à remplacer.
L'inverseur mécanique est apparu avec la BV Renault type B 07 fin 1978.
Le collecteur d'échappement pourrait se trouver en pièces d'occasion auprès des Ets VFA 12 ou Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR.
Un radiateur de refroidissement peut être réparé dans un atelier spécialisé pour un prix acceptable; si nécessaire un radiateur neuf est disponible auprès des Ets Tracto-Pièces au prix de 283 euros TTC.
Il faudra vérifier les types et dimensions des pneumatiques qui équipent ce tracteurs:
- Je ne connais pas les pneumatiques de dimensions 11.8x26 et 12.8x36
- avec la monte optionnelle arrière 13.6/12x36 la monte avant était en 9.5/9x28. La monte de série sur ce type de tracteur était alors 11.2/10x24 et 16.9/14x28.
Le prix de 3500 euros me parait raisonnable pour un tracteur de cet âge et vu l'état général qui semble correct au moins extérieurement.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO83.

jb23
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Message  jybrenault Sam 31 Juil 2021, 20:15

Bonsoir à tous
Pour mon radiateur qui était en mauvais état j'avais opté pour un échange standard 300€ .
Amicalement
jybrenault

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Message  mailing Sam 31 Juil 2021, 23:53

Bonsoir.
Un 651 4 est de plus en plus rare et vaut très cher si rénover (j'en ai vu à plus de 10000e).
Moi je vérifierai :
- carte grise avec numéro sur le losange qui correspond
- l'électricité qui vieillit mal, preuve faite sur le mien...
- boite 3×4 normal sur les 1eres versions donc sans inverseur
- roulé avec et voir si a une certaine vitesse il ne part pas dans tous les sens, voir donc si tu arrive à le tenir pour aller tout droit sinon ce sera rotules voir intervention sur le pont qui je pense doit être un pont carraro, profitez donc de passer les vitesses
- tester relevage avec du poids dessus pour voir s'il tiens en hauteur sans redescendre seul
- l'état des pneus
- biensur l'état de l'huile et liquide de refroidissement
- si présence importante ou non de rouille
- l'entretien effectué sinon faire changement filtres, vidange et par sécurité voir à changer pompe à eau avec sa courroie et vérifier l'étanchéité du radiateur
Mais pour 3500 ttc, sil fonctionne bien, cest un bon prix
Amicalement

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Message  mailing Sam 31 Juil 2021, 23:59

Le mien est en 11,2 r24 à l'avant et 16,9 r28 à l'arrière et il a un chargeur mais du coup je doit intervenir sur rotules voir mon pont car il ne roule plus droit à partir de la 3e. Pas encore eu le temps, je suis sur l'électricité qui a cramé

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Message  mailing Dim 01 Aoû 2021, 00:03

La rouille est souvent présente sur les joues d'ailes, la cabine au niveau de la fixation sur les ailes, par contre c'est bizarre que tu n'as pas de vitres de labours, il a souder des plaques à la place.
Ah oui, vérifie le 4x4 aussi.
Cordialement

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Message  mailing Dim 01 Aoû 2021, 00:05

Et la prise de force aussi^^

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Message  mailing Dim 01 Aoû 2021, 00:07

Alors pour info, tu trouveras facilement jante et pneu en 16,9 r28 par contre c'est bien plus compliqué pour les 11,2 r24...

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Message  mailing Dim 01 Aoû 2021, 00:14

Peut-être que si tu passe en 16,9 r30 à l'arrière (facile à trouver) et laisser en r26 ou passer en r28, tu rééquilibre ton tracteur, faux faire le calcul...
Moi je trouve que le tracteur est mieux équipé plus large et cela permet de mettre du poids à l'arrière pour contre balancer le poids que tu mettra sur ton chargeur. Mais ce n'est que mon avis...

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Message  mailing Dim 01 Aoû 2021, 00:19

Présence dun coupe circuit ? Indispensable sur ces tracteurs car il peux prendre feu seul via un court-circuit sinon débranche la batterie quand il est stocké

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Message  mailing Dim 01 Aoû 2021, 00:23

Relève la plaque moteur aussi. Comme c'est un 1er modèle, je pense que le moteur d'origine était non renforcé (d227-4) donc si c'est un renforcé (d227-24) le moteur a été changé. Mais la je ne suis pas le spécialiste, faudra fournir le numéro plaque losange à jb23.
Amicalement

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Message  PierreD Dim 01 Aoû 2021, 05:35

Merci à tous pour vos réponses! Alors, je me suis planté sur les dimensions des pneus. Il est en 11.2x28 à l'avant et 13.6x36 à l'arrière. Cela semble une monte optionnelle. C'est vrai aussi que c'est un tracteur assez rare et qu'il s'agit d'une bonne base de restauration. J'ai fait une rapide estimation du prix de la remise en état (pneus, embrayage, freins, radiateur, peinture et pièces diverses), j'arrive tout de même près des 5000€. Donc, au vu de la valeur du tracteur restauré, c'est jouable. Je pense donc que je vais me faire une check-list avec tout ce que vous m'avez conseillé de tester et aller le revoir!

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Message  mailing Dim 01 Aoû 2021, 09:24

Bonjour.
Pour les dimensions de pneus, cest déjà plus cohérent, du r28 se trouve plus facilement d'occasion. Regarde également sil a été stoppé au même endroit un petit moment sil n y a pas de traces de fluide par terre dû à une fuite qq part.
Amicalement

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Message  PierreD Dim 01 Aoû 2021, 10:40

Oui, j'avais mal noté les dimensions des pneus! J'ai regardé, les dimensions existent en BKT. C'est pas des mauvais pneus, j'en avais monté sur mon JD 6320.

Pour les fuites, c'est un peu gras sous le moteur et sous le pont avant, à l'endroit de la jonction avec l'arbre de transmission. Mais les fuites ne m'inquiètent pas vraiment sur un tracteur de cet âge. Par contre, il y avait de l'huile dans la cabine. "C'est un bidon qui s'est renversé" dixit le vendeur. Mais si bidon, peut-être que le moteur consomme de l'huile. C'est courant sur les MWM ? Je sais que ça l'est sur les Deutz (j'ai eu un 4006).

Le moteur, c'est bien un D227-4 ? Je lis qu'il existe en version "renforcée". Quelqu'un sait ce qui est "renforcé" ?


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Message  jb23 Dim 01 Aoû 2021, 10:56

Bonjour,


Nous fournir, comme déjà demandé, le N° de série du tracteur pour s'assurer de la compatibilité des montes de pneumatiques ainsi que les dimensions, marques et types de pneumatiques qui équipent ce tracteur.
Les moteurs MWM ne consomment pas d'huile.
Le moteur D 227.24 renforcé est apparu début des années 80 donc le moteur qui équipe votre tracteur n'est pas concerné.
Le moteur renforcé diffère du moteur classique par une augmentation du diamètres des tourillons et manetons de vilebrequin ainsi que les axes de pistons. Le moteur d'origine était aussi fiable que le moteur renforcé.
Amicalement.

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Message  jybrenault Dim 01 Aoû 2021, 11:28

Bonjour à tous
J'ai un 651 4S avec la même monte de pneus (pont Renault A57 5) prépondérance max . Coupe batterie monté également vu l'état du câblage sous le volant . J'ai séparé le câblage de la partie châssis par un morceau de chambre à air . Isolant fils usé avec les vibrations et rajouté de la gaine thermo rétractable sur les fils .
Amicalement
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Message  jb23 Dim 01 Aoû 2021, 11:39

Bonjour,

Oui mais votre tracteur est avec pont avant Renault et le tracteur en objet est avec pont avant Carraro avec rapport de synchronisme différent.
Amicalement.

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Message  PierreD Dim 01 Aoû 2021, 12:57

Donc il se pourrait que les pneus montés induisent un rapport AV/AR incorrect. En cherchant sur google, j'ai vu peu de 651 avec jantes avant à voile plein comme celui-ci. J'ai demandé au vendeur de me faire une photo des plaques d'identification, car je ne pourrai pas y retourner avant la semaine.

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Message  PierreD Lun 02 Aoû 2021, 14:08

Re-bonjour. Voici la plaque signalétique du tracteur. Pouvez-vous du coup m'en dire plus sur son année, ses caractéristiques et la monte pneumatique ? Merci d'avance! PS: je compte retourner voir le tracteur et peut être conclure la vente...

Type 7464, numéro 6421052.

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Message  jb23 Lun 02 Aoû 2021, 15:14

Bonjour,

Ce tracteur Renault 651.4 type technique 7464 N° de série 6421052 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en avril 1975. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 227.4, 4 cylindres refroidissement liquide et injection directe de 3770 cm3 de cylindrée développant 65 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 4 vitesses avant synchronisées et réducteur offrant ainsi 12 vitesses avant et 3 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control de dernière génération avec contrôle d'effort automatique positif et négatif par les bielles inférieures de traction.
La monte de pneumatiques série sur ce type de tracteur était 16.9-28 à l'arrière et 11.2-24 à l'avant, en option sur demande client ce tracteur pouvait être livré en 13.6-36 à l'arrière et 9.5-28 à l'avant.
Il sera très important de nous fournir les marques types et dimensions de pneumatiques, comme déjà demandé, pour savoir si le synchronisme entre les 2 essieux est respecté.
Amicalement.

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Message  PierreD Lun 02 Aoû 2021, 18:02

Déception!

Je suis retourné faire un essais sur route avec le tracteur. Verdict, en plus de tout ce que j'ai déjà décrit plus haut : verrouillage de première vitesse fortement usé. La vitesse ne saute pas mais il faut pousser le levier bien à fond, sinon elle n'est pas engagée. Ensuite, moteur fortement usé puisqu'il fume abondamment (odeur d'huile brûlée) et refoule copieusement du reniflard. Enfin, traction avant très difficile à désengager. Bref, pas une bonne base de restauration à mon sens. Sinon, le relevage fonctionne mais jeu dans l'axe et rotules au bout des bras manquantes.

Donc, je n'ai pas fait affaire.

Pour répondre à la question des pneus. AV, Good Year 11.2x28, AR, 13.6x36. Il me semble donc qu'il y a plus de 3% de prépondérance à l'AV.

En tout cas, un tout grand merci pour toutes vos réponses. Cela dit, je n'abandonne pas mes recherches... Soit un 651, un 651-4, ou alors un IH 845S ou un Fendt 106/108S (mais inabordables en bon état).

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Message  jb23 Lun 02 Aoû 2021, 18:32

Bonjour,

Pour info donc, prépondérance avant avec la monte de pneus indiquée: 6,4% ==> Hors tolérance.
Amicalement.

jb23
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Message  mailing Lun 02 Aoû 2021, 18:54

Bonjour.
En fait dans l'idéal serait de renégocier le prix à la baisse, genre 2000 et après tu cherche un 651 2rm pour pièces pas cher et avec 2 tu peux en faire 1. De toute façon, cest le meilleur moyen de ne pas se ruiner en restauration et en plus, tu as les pièces à disposition. Biensur faux privilégier la restauration du 4 rm et donc s'assurer d'avoir la carte grise en règle. J'ai fait ça pour mon 4rm sinon je m'en sort pas s'il faut que je me déplace à chaque fois pour la moindre bricole.
Amicalement

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Message  PierreD Lun 02 Aoû 2021, 19:06

mailing a écrit:Bonjour.
En fait dans l'idéal serait de renégocier le prix à la baisse, genre 2000 et après tu cherche un 651 2rm pour pièces pas cher et avec 2 tu peux en faire 1. De toute façon, cest le meilleur moyen de ne pas se ruiner en restauration et en plus, tu as les pièces à disposition. Biensur faux privilégier la restauration du 4 rm et donc s'assurer d'avoir la carte grise en règle. J'ai fait ça pour mon 4rm sinon je m'en sort pas s'il faut que je me déplace à chaque fois pour la moindre bricole.
Amicalement

C'est un idée... d'ailleurs, j'ai dit au vendeur que pour 3500 (c'est le prix qu'il demandait, au début il en voulait... 7000!) je le prenais pas. Il m'a répondu qu'il me recontacterait s'il n'arrivait pas à le vendre à 3500. Donc, oui, en trouver un second pour refaire le 651-4, pourquoi pas. Ceci dit, il faut trouver un 2rm avec un moteur et une bv pas trop nase. Attendons de voir...

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Message  mailing Lun 02 Aoû 2021, 19:29

Trouver un 651 2rm moteur ok pour pas cher, cela va être compliquer mais il existe des kits de rénovation moteur d227 pour environ 800e. Il faut ensuite vérifier le reste (pompe d'injection, injecteurs...), en gros pour 2500e, on se retrouve avec un moteur comme neuf (jb23 pourrait peut-être confirmer). Le reste pourra être récupérer sur le 2 rm. De toute façon, pour avoir le meilleur prix pour un 651 pour pièces, il faudra s'orienter vers un tracteur moteur hs. Il faut également pas oublier que le reste des pièces pourra être revendu.
Amicalement

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