Avis achat Renault 651-2 (épisode 2)
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Avis achat Renault 651-2 (épisode 2)
Bon, me revoilà. Après avoir renoncé au 651-4 prés de chez moi, du moins jusqu'à ce que le vendeur descende son prix (il est maintenant annoncé à 3000), je suis allé voir un 651-2 annoncé à 3500€. Bilan : carrosserie correcte sauf garde boue AR pourris dans le bas, PDF, relevage OK, jeu dans l'axe de l'essieu avant, dans les fusées, les rotules et les roulements de roue, vérin de direction fuyant, fumée au reniflard. Fumée noire très raisonnable à l'échappement, démarre facilement, huile et eau propre, pas de fuite au pont AR ni à la boite. Les vitesses passent bien sauf la troisième qu'il faut rentrer lentement sinon elle craque. Les freins qui bloquent (et il faut pousser très fort).
Alors, le problème majeur : la gamme grande est impossible à passer j'ai essayé de toutes manières, le levier reste bloqué en moyenne. Le vendeur ne savait même pas qu'il y a trois gammes . Alors, à votre avis, c'est quoi ce problème de boîte ?
Et bien entendu, quelques photos...
Alors, le problème majeur : la gamme grande est impossible à passer j'ai essayé de toutes manières, le levier reste bloqué en moyenne. Le vendeur ne savait même pas qu'il y a trois gammes . Alors, à votre avis, c'est quoi ce problème de boîte ?
Et bien entendu, quelques photos...
Dernière édition par PierreD le Dim 15 Aoû 2021, 20:18, édité 1 fois
PierreD- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2021
PierreD- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Avis achat Renault 651-2 (épisode 2)
Bonsoir,
C'est quoi cette plaque sur la première photo qui n'est pas d'origine Renault ?
Ce tracteur Renault 651 type technique 7461 N° de série 6128343 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1976. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 227.4, 4 cylindres refroidissement liquide et injection directe de 3770 cm3 de cylindrée développant 65 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn. La transmission devrait être la transmission Renault avec BV 4 vitesses avant synchronisées et réducteur offrant ainsi 12 vitesses avant et 3 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control de dernière génération avec contrôle d'effort automatique positif et négatif par les bielles inférieures de traction.
Il serait possible que ce tracteur soit équipé de la BV Renault type B 03.2 au lieu de B 03.3 avec 2 gammes et inverseur au lieu de la BV série B 03.3 avec 3 gammes et marche arrière.
un moyen simple et rapide pour identifier les 2 BV en regardant la grille des vitesses:
- BV B 03.3 de série, 5 encoches sur la grille des vitesses, 4 encoches pour les 4 vitesses et une encoche pour la marche arrière,
BV B 03.2 en option, 4 encoches sur la grille des vitesses, 4 encoches pour les 4 vitesses et encoche pour la marche arrière supprimée.
Si BV B 03.2 avec inverseur, l'inverseur est commandé avec le levier de gammes.
Merci de nous renseigner.
Amicalement.
TO75.
C'est quoi cette plaque sur la première photo qui n'est pas d'origine Renault ?
Ce tracteur Renault 651 type technique 7461 N° de série 6128343 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1976. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type 227.4, 4 cylindres refroidissement liquide et injection directe de 3770 cm3 de cylindrée développant 65 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn. La transmission devrait être la transmission Renault avec BV 4 vitesses avant synchronisées et réducteur offrant ainsi 12 vitesses avant et 3 marches arrière, le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Ce tracteur est équipé du relevage Renault Tracto-Control de dernière génération avec contrôle d'effort automatique positif et négatif par les bielles inférieures de traction.
Il serait possible que ce tracteur soit équipé de la BV Renault type B 03.2 au lieu de B 03.3 avec 2 gammes et inverseur au lieu de la BV série B 03.3 avec 3 gammes et marche arrière.
un moyen simple et rapide pour identifier les 2 BV en regardant la grille des vitesses:
- BV B 03.3 de série, 5 encoches sur la grille des vitesses, 4 encoches pour les 4 vitesses et une encoche pour la marche arrière,
BV B 03.2 en option, 4 encoches sur la grille des vitesses, 4 encoches pour les 4 vitesses et encoche pour la marche arrière supprimée.
Si BV B 03.2 avec inverseur, l'inverseur est commandé avec le levier de gammes.
Merci de nous renseigner.
Amicalement.
TO75.
Re: Avis achat Renault 651-2 (épisode 2)
Un tout grand merci pour vos réponses!
C'est sans doute une plaque de l'importateur belge. Ce n'est pas la première fois que j'en vois une comme celle là sur un Renault. Le n° de série repris sur les papiers du tracteur est celui de cette plaque. Mais alors je me demande à quoi correspond le n° de série sur la plaque losange et le n° gravé sur la boite de vitesse ?
Pour la boite de vitesse, il s'agit bien de la B 03.3 car il n'y a que deux leviers, un avec la grille apparente 4+AR et l'autre plus petit pour les gammes. D'ailleurs le livret d'utilisation Renault qui est avec ce tracteur mentionne bien une boite 4+R fois 3 soir 12AV+3AR. Et j'ai l'impression que le tracteur n'atteint pas ses 25 km/h sur la route. Quelle est la vitesse atteinte en 4, gamme II ?
C'est sans doute une plaque de l'importateur belge. Ce n'est pas la première fois que j'en vois une comme celle là sur un Renault. Le n° de série repris sur les papiers du tracteur est celui de cette plaque. Mais alors je me demande à quoi correspond le n° de série sur la plaque losange et le n° gravé sur la boite de vitesse ?
Pour la boite de vitesse, il s'agit bien de la B 03.3 car il n'y a que deux leviers, un avec la grille apparente 4+AR et l'autre plus petit pour les gammes. D'ailleurs le livret d'utilisation Renault qui est avec ce tracteur mentionne bien une boite 4+R fois 3 soir 12AV+3AR. Et j'ai l'impression que le tracteur n'atteint pas ses 25 km/h sur la route. Quelle est la vitesse atteinte en 4, gamme II ?
PierreD- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Avis achat Renault 651-2 (épisode 2)
Bonjour,
OK pour la BV B 03.3.
Les vitesses obtenues en 4e vitesse au régime moteur de 2350 t/mn sont:
- gamme lente 1,7 km/h,
- gamme champ 6,8 km/h,
- gamme route 22 km/h.
La plaque losange comporte le type du tracteur ainsi que le N° de série.
Les N° sur le carter de BV sont des N° de pièces brutes de fonderie sans utilité pour nous.
Lorsque le levier de gamme est en position gamme champ, basculer le levier vers la droite pour pouvoir le tirer vers soi et obtenir la gamme route.
Amicalement.
OK pour la BV B 03.3.
Les vitesses obtenues en 4e vitesse au régime moteur de 2350 t/mn sont:
- gamme lente 1,7 km/h,
- gamme champ 6,8 km/h,
- gamme route 22 km/h.
La plaque losange comporte le type du tracteur ainsi que le N° de série.
Les N° sur le carter de BV sont des N° de pièces brutes de fonderie sans utilité pour nous.
Lorsque le levier de gamme est en position gamme champ, basculer le levier vers la droite pour pouvoir le tirer vers soi et obtenir la gamme route.
Amicalement.
Re: Avis achat Renault 651-2 (épisode 2)
Re-bonjour et re-merci! Alors c'est bizarre parce que lors de l'essai sur route, en 4ème, j'étais clairement du côté de 22 que 6,8. Mais le levier de gamme était en position centrale. Et il me semble avoir essayé de le pousser vers l'avant depuis la gamme champ, sans succès.. Bizarre...
PierreD- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Avis achat Renault 651-2 (épisode 2)
Bonjour. Je te conseille de prendre les 2 651. Ceci n'est que mon avis mais si tu négocies bien, ça te reviendra bien moins cher quand tu auras besoin de pièces et surtout que quand tu rencontre un problème tu peux faire la comparaison avec l'autre. Croies moi qu'avec les miens cela m'a été fort utile et cela fait un sacré gain de temps. Après cela fait plus a sortir financièrement un 1 fois mais tu t y retrouve beaucoup à l'arrivée.
Amicalement
Amicalement
mailing- Membre Actif
- Messages : 97
Date d'inscription : 17/07/2019
Re: Avis achat Renault 651-2 (épisode 2)
Un agriculteur se fait reprendre ces tracteurs par concessionnaire pour 1500-2000 maximum. Le 752 que je viens d'acheter 2500e en parfait état de fonctionnement (aucune fumée, pas de problème de bv, démarre au 1/4 de tour, électricité ok sauf compte tour/heure, bon état carrosserie mais pas de relevage mais avec bâti chargeur) l'agriculteur se le fesait reprendre 1500 donc voilà...
Amicalement
Amicalement
mailing- Membre Actif
- Messages : 97
Date d'inscription : 17/07/2019
Re: Avis achat Renault 651-2 (épisode 2)
Désolé, je vois seulement ta réponse maintenant. Le 651-4 près de chez moi a ravivé mon envie d'en restaurer une. Mais en réalité, je ne suis pas pressé et je réalise que cet hiver, je n'aurai probablement pas le temps de m'en occuper... Donc, j'attends. Mais si une bonne occasion se présente, je franchirai sans doute le pas. Par rapport à ton idée d'en faire un à partir de deux, pourquoi pas. Mais je me connais, je n'ai pas une patience illimitée. Une fois la rénovation démarrée, faut pas que ça me prenne trois ans. Raison pour laquelle je privilégierai un exemplaire en meilleur état. Mais bon, faut tomber sur un...
PierreD- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2021
Sujets similaires
» Avis achat Renault 651-4
» Avis avant achat Renault 60S
» Avis achat d'un N70
» Achat 461 avis
» avis premiére achat
» Avis avant achat Renault 60S
» Avis achat d'un N70
» Achat 461 avis
» avis premiére achat
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum