Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Avis avant achat Renault 60S

3 participants

Aller en bas

Avis avant achat Renault 60S Empty Avis avant achat Renault 60S

Message  Siadnal32 Mer 6 Oct 2021 - 16:21

Bonjour,
Je parcours depuis quelques jours le forum pour glaner quelques informations en vue d'un achat d'un Renault 60 S et j'ai plein de doutes quant a cet achat et je vous explique pourquoi.
En préambule, je précise que je ne connais pas grand chose sur le monde des tracteurs... mais j'ai une idée de l'utilisation que je veux en faire.
Tout d'abord, ce tracteur n'a pas de carte grise (perdue depuis l'ancien propriétaire), je suppose que si j'en veux une il faudra passer par la case collection?
Sur le capot il y a marqué 60 avec presque effacé, un S.
Le type est 7253 N° 5304930
Pouvez vous me confirmer que c'est bien un 60S ou le capot n'est pas d'origine ? car le corps du tracteur est orange et le capot et les ailes jaunes.

Il démarre sans problème, joli bruit, pas de fumée, pneus neufs à l'arrière, bennette 120 quasi neuve, bref on voit que le tracteur n'a pas été au champs depuis longtemps.
Le vendeur me le laisse avec un gyrobroyeur de 120 (gros boitier et 3 lames types fléau) qui à l'air très solide et peu utilisé.

Le problème est qu'il ne sait plus comment enclencher la prise de force . Pouvez vous m'expliquer la procédure ?

Il faudrait faire la vidange moteur, il me reste de l'huile pour voiture (10W40 semi synthèse) on peut faire avec ?

Je sais que ma dernière question est un peu délicate sans voir le tracteur mais a combien ça se négocie (tracteur seul) pour avoir une idée ?

Merci pour votre aide


Siadnal32
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis avant achat Renault 60S Empty Re: Avis avant achat Renault 60S

Message  jb23 Mer 6 Oct 2021 - 19:17

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Personnellement je n'achèterais pas un tracteur sans sa carte grise.
La carte grise collection est réservée aux véhicules comme dit de collection; en conséquence vous ne pouvez pas utiliser ce tracteur en transport sur la voie publique ou alors il faudra faire établir une carte grise via l'ANTS.
Le tracteur cité, N° de série 5304930 et type 7253 n'est pas un 60 S mais un Renault 60, ce dernier fabriqué entre 1968 et 1977 étant le prédécesseur du Renault 60 S qui lui est apparu en 1976.
Le moteur du Renault 60 est le moteur MWM type D 325.3; le moteur du Renault 60 S est le moteur MWM type D 327.3.
Pour engager la prise de force du tracteur, il faut:
- débrayer à fond avec la pédale de débrayage,
- actionner le levier de crabotage de la prise de force situé en partie supérieure avant de la face latérale droite du carter BV.
- relâcher lentement la pédale de débrayage pour actionner l'outil à la prise de force. 
Ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien que l'ATR est en mesure de vous fournir.
Sans doute toutes les vidanges seraient à effectuer mais pour le moteur il faut utiliser une huile pour moteur DIESEL du commerce en 15W 40.
Sans avoir vu le tracteur et en fonction de son état général et nombre d'heures, réel, de fonctionnement, je placerais la fourchette entre 2500 et 4000 euros.
Quelques principes de base à avoir à l'esprit dans cette phase d'achat:
Un achat de matériel d'occasion représente toujours un risque, raison de plus pour prendre toutes les précautions à commencer par des mesures toutes simples mais importantes:
Je peux comprendre l'impatience et les inquiétudes mais dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise ou de réparation du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur à froid,
- avec utilisation ou non du dispositif d'aide au démarrage (Thermostart)?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile, d'eau ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force après vérification de la garde au levier:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec commande débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la commande de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction,
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées, au besoin demander les factures,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur. Si absence de carte ne pas conclure l'achat.

Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34335
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

JacquesC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Avis avant achat Renault 60S Empty Re: Avis avant achat Renault 60S

Message  Siadnal32 Dim 10 Oct 2021 - 9:26

Bonjour,

Merci JB23 pour toutes ces informations.

Donc je vais en conclure que le capot n'est pas celui d'origine ...

La 15W40 pour le moteur doit être de synthèse, semi synthèse, ordinaire ?

Le vendeur n'a pas su me dire si on pouvait bloquer les roues arrières en cas de patinage (ça doit avoir un nom, mais je ne connais pas)
Bref, sur certains tracteurs il y a un système qui permet de faire tourner les roues de force, si il y en a une qui patine. ça existe sur le R60 ?

Peut on connaitre l'année de fabrication de mon modèle avec le numéro sur la laque losange ? N° 5304930

Pour ce qui est de la carte grise, le fait de demander une attestation à la FFVE, donne la possibilité d'immatriculer le véhicule en collection.
La seule restriction étant de ne pas utiliser le tracteur en "professionnel", ce qui est mon cas.
J'ai entendu dire que Claas pouvait fournir des certificats d'après la photo de la plaque d'identité du véhicule, pour faire immatriculer le tracteur via l'ANTS. il sera aussi considéré collection ?

Je vais commander la revue technique sur le site dés que je finalise l'achat.

Merci




Siadnal32
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis avant achat Renault 60S Empty Re: Avis avant achat Renault 60S

Message  Siadnal32 Dim 10 Oct 2021 - 9:42

Avis avant achat Renault 60S Img_3310

Siadnal32
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 25
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Avis avant achat Renault 60S Empty Re: Avis avant achat Renault 60S

Message  jb23 Dim 10 Oct 2021 - 12:13

Bonjour,

Ce tracteur fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1973 est antérieur d'au moins 3 ans à la sortie de la série S.
Pour la lubrification du moteur, une huile 15W 40 semi synthèse pour moteur diesel du commerce convient parfaitement.
Ce tracteur est bien équipé d'origine du blocage du différentiel pour limiter le patinage des roues en conditions difficiles.
Comme répété maintes fois sur ce Forum la carte grise FFVE est réservée comme son nom l'indique aux véhicules de collection, en conséquences vous n'êtes pas autorisé à faire du transport sur route par exemple que vous soyez particulier ou agriculteur.
La carte grise obtenue via l'ANTS est une carte grise "d'origine" qui permet toute utilisation.
Nota: la valeur de transaction de ce tracteur est bien inférieure à la valeur d'un Renault 60 S ne serait que par son âge.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34335
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis avant achat Renault 60S Empty moteur MWM

Message  JacquesC Lun 22 Nov 2021 - 23:53

Bonjour,
J'ai lu sur l'album de l'ATR pour mon 60S (R7375 n°7542028):
Caractéristiques principales :
Moteur MWM D325-3 Diesel 3 Cyl.
Refroidissement à Air
48 Ch DIN - 35,29 KW (2350tr/min)
Alésage 95 - Course 120 (2552 cm3)

Sur le forum, vous écrivez que le R60S est équipé d'un moteur MWM 327-3, pouvez-vous me le confirmer et que ce n'est qu'une erreur sur l'album de l'ATR?.
La puissance est bien 48 ch DIN?
Merci par avance.

JacquesC
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : Vitry-aux-Loges (45)

Revenir en haut Aller en bas

Avis avant achat Renault 60S Empty Re: Avis avant achat Renault 60S

Message  jb23 Mar 23 Nov 2021 - 0:06

Bonsoir,

Le tracteur Renault 60 S N° de série 7542028 est bien équipé du moteur MWM D 325.3, les informations y afférent sont bien exactes.
Le moteur D 327.3 a été appliqué à partir du tracteur Renault 60 S N° de série 7542787.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34335
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Avis avant achat Renault 60S Empty Re: Avis avant achat Renault 60S

Message  JacquesC Mar 23 Nov 2021 - 8:17

Merci beaucoup, comme quoi, il faut être précis dans le domaine. J'ai donc la bonne documentation. :

JacquesC
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2021
Localisation : Vitry-aux-Loges (45)

Revenir en haut Aller en bas

Avis avant achat Renault 60S Empty Re: Avis avant achat Renault 60S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum