Gammes Arès 826
2 participants
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Gammes Arès 826
Bonsoir à tous, je suis nouveau sur le forum et j’ai un problème avec mon 826 rz.
Ce dernier passe en gamme lente tout seul quand je change de vitesse mécanique. Du moment que je met mon levier de vitesse au neutre pour passer une vitesse, il passe la gamme lente tout seul sans avoir touché le bouton des gammes et en plus l’affichage des gammes reste sur le lièvre…
Après avoir débranché le pommeau du levier de vitesse il fait toujours le même….
Ce dernier passe en gamme lente tout seul quand je change de vitesse mécanique. Du moment que je met mon levier de vitesse au neutre pour passer une vitesse, il passe la gamme lente tout seul sans avoir touché le bouton des gammes et en plus l’affichage des gammes reste sur le lièvre…
Après avoir débranché le pommeau du levier de vitesse il fait toujours le même….
Jérôme59- Messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 48
Localisation : Ferrière la grande
Gammes ARES 826rz
Bonsoir Jérôme,
Bienvenue sur le super-forum de l'ATR.
Afin de cerner les éléments techniques de votre tracteur, pourriez vous me communiquer son type et son numéro de série (plaque signalétique arrière cabine)
Peut-être avez vous idée des dispositifs permettant le changement normal de gammes de Lièvre en Tortue. Je souhaite simplement préciser ici que l'appui sur le bouton du levier crée un signal électrique activant une électrovanne donc un circuit électrique. L'électrovanne à son tour pilote un circuit sous pression afin de mettre en fonction un vérin qui détermine un circuit hydraulique. C'est le mouvement de la tige du vérin qui déplacera finalement une fourchette et son baladeur pour synchroniser l'un ou l'autre des deux pignons déterminant chacune des gammes soit enfin une fonction mécanique. La recherche de panne au regard de votre description nécessitera le contrôle de ces trois fonctions au moyen d'un descriptif technique.
J'attends les éléments demandés me permettant alors de connaître les caractéristiques du tracteur.
Cordiales salutations = Jack72
Bienvenue sur le super-forum de l'ATR.
Afin de cerner les éléments techniques de votre tracteur, pourriez vous me communiquer son type et son numéro de série (plaque signalétique arrière cabine)
Peut-être avez vous idée des dispositifs permettant le changement normal de gammes de Lièvre en Tortue. Je souhaite simplement préciser ici que l'appui sur le bouton du levier crée un signal électrique activant une électrovanne donc un circuit électrique. L'électrovanne à son tour pilote un circuit sous pression afin de mettre en fonction un vérin qui détermine un circuit hydraulique. C'est le mouvement de la tige du vérin qui déplacera finalement une fourchette et son baladeur pour synchroniser l'un ou l'autre des deux pignons déterminant chacune des gammes soit enfin une fonction mécanique. La recherche de panne au regard de votre description nécessitera le contrôle de ces trois fonctions au moyen d'un descriptif technique.
J'attends les éléments demandés me permettant alors de connaître les caractéristiques du tracteur.
Cordiales salutations = Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Re: Gammes Arès 826
Bonjour Titannyck72, merci pour ta réponse rapide, je galère un peu avec le forum, je n’arrive pas à retrouver la réponse que tu m’a faites par mail quand je me connecte au forum…. Je pigerai peut-être à force d’utiliser…..
T’es explications sont très claires mais je n’arrive pas a déterminer quelle est l’électrovanne qui commande les gammes.
Je t’envoie les références que tu m’a demandé:
Type H44
Numéro de série H4422EAA0201318
Amicalement.
T’es explications sont très claires mais je n’arrive pas a déterminer quelle est l’électrovanne qui commande les gammes.
Je t’envoie les références que tu m’a demandé:
Type H44
Numéro de série H4422EAA0201318
Amicalement.
Jérôme59- Messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 48
Localisation : Ferrière la grande
Re: Gammes Arès 826
Bonsoir Jérôme 59 (mizot ochi euch j'eto dins eul pad'calé)
L'électrovanne concernée est la dernière en bas de l'ensemble des cinq à l'avant droit du pont arrière.
Elle est activée directement par le boîtier électronique suite à deux conditions telles l'impulsion sur le bouton de commande du levier et le signal issu du contact de neutre vitesse (sécurité électrique). D'autre part la fourchette de gamme positionnée sur son axe est elle-même sécurisée par un jeu de bonhommes activé par l'une ou l'autre des fourchettes de vitesses 1-2 & 3-4 d'où la nécessité mécanique du neutre vitesse pour changer la gamme. Si déplacement de la commande de gamme après mise au neutre vitesses SANS activation électronique, la commande hydraulique peut être en cause : il s'agit d'un vérin dont le piston reçoit la pression sur ses deux faces dont une moindre du fait de la tige. A pression égale la tige est déplacée à l'opposé de la face majeure du piston pour passer en petite gamme. Dans le cas présent, si l'électrovanne n'est pas activée, une fuite du joint de piston a mis les deux chambres en pression . Il s'agit d'une hypothèse déjà vécue et l'ATR approvisionne un document de réparation vous permettra une intervention détaillée .
Cordiales salutations Jack72
L'électrovanne concernée est la dernière en bas de l'ensemble des cinq à l'avant droit du pont arrière.
Elle est activée directement par le boîtier électronique suite à deux conditions telles l'impulsion sur le bouton de commande du levier et le signal issu du contact de neutre vitesse (sécurité électrique). D'autre part la fourchette de gamme positionnée sur son axe est elle-même sécurisée par un jeu de bonhommes activé par l'une ou l'autre des fourchettes de vitesses 1-2 & 3-4 d'où la nécessité mécanique du neutre vitesse pour changer la gamme. Si déplacement de la commande de gamme après mise au neutre vitesses SANS activation électronique, la commande hydraulique peut être en cause : il s'agit d'un vérin dont le piston reçoit la pression sur ses deux faces dont une moindre du fait de la tige. A pression égale la tige est déplacée à l'opposé de la face majeure du piston pour passer en petite gamme. Dans le cas présent, si l'électrovanne n'est pas activée, une fuite du joint de piston a mis les deux chambres en pression . Il s'agit d'une hypothèse déjà vécue et l'ATR approvisionne un document de réparation vous permettra une intervention détaillée .
Cordiales salutations Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
Re: Gammes Arès 826
Salut (biloute), un grand merci , grâce à toi j’y vois plus clair,, je regrette vraiment d’avoir attendu aussi longtemps pour m’inscrire sur le forum !
Amitiés de l’avesnois.
Amitiés de l’avesnois.
Jérôme59- Messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 48
Localisation : Ferrière la grande
Re: Gammes Arès 826
Bonsoir Jack72, après avoir testé à la sortie du boîtier de commande et mon câblage du boîtier à l’électrovanne, je suis revenu à cette dernière.
En effet quand j’ai enfin compris que le boîtier de commande envoie du courant seulement pour la gamme rapide et que pour la lente il n’y a pas de courant qui arrive, j’ai compris que cette dernière devait se mettre à la masse au bout d’un certain temps……. Par moment dès le démarrage et parfois un petit moment après le démarrage. J’ai donc changé cette électrovanne de sélection de gammes et pour le moment mon 826 fonctionne à merveille ! Encore merci pour tes précieux renseignements qui m’ont bien aiguillés
Salutations amicales et à la prochaine!!
En effet quand j’ai enfin compris que le boîtier de commande envoie du courant seulement pour la gamme rapide et que pour la lente il n’y a pas de courant qui arrive, j’ai compris que cette dernière devait se mettre à la masse au bout d’un certain temps……. Par moment dès le démarrage et parfois un petit moment après le démarrage. J’ai donc changé cette électrovanne de sélection de gammes et pour le moment mon 826 fonctionne à merveille ! Encore merci pour tes précieux renseignements qui m’ont bien aiguillés
Salutations amicales et à la prochaine!!
Jérôme59- Messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 48
Localisation : Ferrière la grande
Gammes Arès 826
Hello Jerome59!
Ton retour sur incident m'a fait très plaisir étant de fait assez rare ...
J'enregistre à titre personnel ce dysfonctionnement de l'électrovanne de gamme qui s'apparenterait à une forme de gommage du tiroir hydraulique.
C'est un fait que la vidange de la grande chambre du vérin de pilotage se fait aussi par l'électrovanne en position non-activée!
Une fois encore merci pour cette information. Si souhaité pour davantage de compréhension et de facilité d'intervention, le MR ARES doit être disponible.
Je reste à disposition si besoin est.
Cordiales salutations du ch'ti ! Jack72
Ton retour sur incident m'a fait très plaisir étant de fait assez rare ...
J'enregistre à titre personnel ce dysfonctionnement de l'électrovanne de gamme qui s'apparenterait à une forme de gommage du tiroir hydraulique.
C'est un fait que la vidange de la grande chambre du vérin de pilotage se fait aussi par l'électrovanne en position non-activée!
Une fois encore merci pour cette information. Si souhaité pour davantage de compréhension et de facilité d'intervention, le MR ARES doit être disponible.
Je reste à disposition si besoin est.
Cordiales salutations du ch'ti ! Jack72
Titannyck72- Membre Actif
- Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans
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