probléme démarrage super5d
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probléme démarrage super5d
bonsoir ,
mon super 5 d ne veut pas se lancer aprés la phase du préchauffage ,
j'ai l'impression que le démarreur ne veut pas partir ou autre chose qui empécherait cela ???
du coup , je recherche de l'aide parmi le forum , merci .
mon super 5 d ne veut pas se lancer aprés la phase du préchauffage ,
j'ai l'impression que le démarreur ne veut pas partir ou autre chose qui empécherait cela ???
du coup , je recherche de l'aide parmi le forum , merci .
David02110- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 09/01/2022
Re: probléme démarrage super5d
Bonjour,
Vous voulez dire que le moteur refuse de démarrer c'est bien cela ?
Les batteries sont-elles de bonne capacité 105 Ah en bon état et bien chargées ?
Dans un premier temps il faudra vous assurer que les bougies de préchauffage sont bien chaudes à l'issue de la phase préchauffage (attention aux brulures). Si une ou plusieurs bougies restent froides les remplacer par des neuves.
A l'origine e tracteur était équipé de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12volts de tension et 105 Ah de capacité. Les batteries 6 volts devenant très rares et très couteuses il est possible d'adapter une batterie 12 volts et 90 Ah nouvelle norme, cette capacité étant un minimum.
Les batteries sont un facteur important pour un bon démarrage mais pas le seul loin de là et notamment:
1- un circuit d'alimentation parfaitement en état:
Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2- s'assurer du jeu de fonctionnement des culbuteurs ==> régler le jeu à 0,3 mm sur toutes soupapes moteur froid.
3- faire vérifier le bon état et le bon tarage des injecteurs (105 bars).
Amicalement.
Vous voulez dire que le moteur refuse de démarrer c'est bien cela ?
Les batteries sont-elles de bonne capacité 105 Ah en bon état et bien chargées ?
Dans un premier temps il faudra vous assurer que les bougies de préchauffage sont bien chaudes à l'issue de la phase préchauffage (attention aux brulures). Si une ou plusieurs bougies restent froides les remplacer par des neuves.
A l'origine e tracteur était équipé de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12volts de tension et 105 Ah de capacité. Les batteries 6 volts devenant très rares et très couteuses il est possible d'adapter une batterie 12 volts et 90 Ah nouvelle norme, cette capacité étant un minimum.
Les batteries sont un facteur important pour un bon démarrage mais pas le seul loin de là et notamment:
1- un circuit d'alimentation parfaitement en état:
Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2- s'assurer du jeu de fonctionnement des culbuteurs ==> régler le jeu à 0,3 mm sur toutes soupapes moteur froid.
3- faire vérifier le bon état et le bon tarage des injecteurs (105 bars).
Amicalement.
Re: probléme démarrage super5d
Bonjour.
Je rajouterais également la vérification des masses. Le courant peut passer pour entrainer le démarreur mais pas suffisamment (oxydation = perte d’intensité) pour lui donner pleine puissance, donc tourne moins vite, donc difficulté à démarrer.
Bonnes recherches.
Je rajouterais également la vérification des masses. Le courant peut passer pour entrainer le démarreur mais pas suffisamment (oxydation = perte d’intensité) pour lui donner pleine puissance, donc tourne moins vite, donc difficulté à démarrer.
Bonnes recherches.
fredo86- Membre Actif
- Messages : 69
Date d'inscription : 17/11/2021
Re: probléme démarrage super5d
Bonjour ,
je vais regarder à tout ça et merci pour les infos ,
je reviendrai vers vous plus tard , bonne journée à tous .
je vais regarder à tout ça et merci pour les infos ,
je reviendrai vers vous plus tard , bonne journée à tous .
David02110- Membre Actif
- Messages : 19
Date d'inscription : 09/01/2022
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