Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

problème démarrage D22

2 participants

Aller en bas

problème démarrage D22 Empty problème démarrage D22

Message  MERIGOUT Guy Lun 10 Oct 2016, 15:46

Bonjour,
subitement mon D22 ne veut plus démarrer.
J'ai rechargé la batterie qui était faible, j'ai mis la batterie d'un autre tracteur avec des câbles et rien n'y fait.
Jusqu'à présent il démarrait au quart de tour.
Merci de votre aide
Cordialement
Guy

MERIGOUT Guy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage D22 Empty Re: problème démarrage D22

Message  jb23 Lun 10 Oct 2016, 16:18

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Lors du dernier arrêt le moteur fonctionnait-il bien sans bruit anormal perceptible?
La puissance était-elle correcte ? 
Le démarreur entraine-il correctement le moteur pour le lancer ?                     
Ce refus subit de démarrer me fait penser à un problème d'injection: rupture de l'ergot d'entrainement de l'arbre à came de pompe d'injection.
Le jeu de fonctionnement aux injecteurs est-il correct ?
Dans un premier temps il faudra s'assurer de la bonne alimentation en GO de la pompe d'injection en procédant comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.

Si pas d'amélioration il faudra alors vérifier si le GO arrive bien aux injecteurs en procédant dans l'ordre comme suit:
- placer la commande d'accélérateur à main à fond (vitesse maxi),
- engager la surcharge de démarrage sur la pompe d'injection,
- desserrer un écrou d'arrivée du GO à un injecteur et vérifier si du GO jaillit à chaque injection, si la réponse est oui la pompe d'injection fonctionne correctement.
Amicalement.
TO 50

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage D22 Empty Re: problème démarrage D22

Message  MERIGOUT Guy Lun 10 Oct 2016, 18:11

Merci pour toutes ces infos.
En réponse aux questions:
oui il fonctionnait bien avant ce problème et sans bruit particulier
le démarreur entraine effectivement le moteur, mais aucun "toussotements" ne se produit
quant au jeu de fonctionnement aux injecteurs, je vois pas ce que c'est.

Si j'ai bien compris il me reste à acheter filtres et joints et à vérifier tout le circuit d'alimentation en GO
PS: j'utilise du GNR, pas de souci avec ce carburant (il me sert pour un autre tracteur, Fiat 780 celui la, et sans souci)

Amicalement

MERIGOUT Guy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage D22 Empty Re: problème démarrage D22

Message  jb23 Lun 10 Oct 2016, 20:52

Bonsoir,

Toutes mes excuses pour cette grossière erreur dans ma phrase:"Le jeu de fonctionnement aux injecteurs est-il correct ?", il faut lire:
" Le jeu de fonctionnement aux CULBUTEURS est-il correct ?
Oui dans ce genre de situation il faut tout mettre en cause et dans l'ordre à commencer par l'alimentation en carburant, de ces opérations sont de faibles coûts,; il sera toujours temps ensuite de progresser avec méthode pour résoudre ce dysfonctionnement quand même rare.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage D22 Empty Re: problème démarrage D22

Message  MERIGOUT Guy Mar 11 Oct 2016, 16:37

Bonjour,
j'ai procédé à la purge du circuit de GO, et le GO arrive bien jusqu'à la pompe mais n'en sort pas. J'ai appliqué la procédure du livre de réparation trouvé sur le site des "vieilles soupapes".
Est ce à dire que la pompe est HS?
Amicalement

MERIGOUT Guy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage D22 Empty Re: problème démarrage D22

Message  jb23 Mar 11 Oct 2016, 20:21

Bonjour,

La pompe n'est pas nécessairement en cause mais les points suivants seront à vérifier:
- après dépose du couvercle reniflard sur le carter support de pompe d'injection, avec le doigt vérifier le bon coulissement de la crémaillère de pompe d'injection,
- si le bon coulissement est confirmé, il faudra mettre la crémaillère en position coupure après avoir positionné la commande manuelle d'accélérateur en position ralenti et ensuite placer cette même commande d'accélérateur en position vitesse maxi, la crémaillère doit alors se déplacer pour aller en position débit maxi. Si ce n'est pas le cas alors cela indiquera un défaut dans la commande interne d'accélérateur et sans doute la rupture du ressort de régulation qu'il conviendra alors de remplacer.
A l'instant je ne crois pas à une pompe HS car l'incident est soudain par contre la rupture de l'ergot d'entrainement d'arbre à came reste possible.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage D22 Empty Re: problème démarrage D22

Message  MERIGOUT Guy Mer 12 Oct 2016, 11:26

Bonjour,
j'ai donc démonté le capot du reniflard, mais je n'ai pas identifié clairement la crémaillère. Ceci dit rien ne bouge à la main à l'intérieur.
En abaissant le doigt qui bloque le galet tendeur de courroie, il démarre et s'arrête après quelques tours de moteur, comme s'il consommait le GO dans les tuyaux puis stop.
Est ce que cette info vous conduit à une cause probable.
Merci
Amicalement

MERIGOUT Guy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage D22 Empty Re: problème démarrage D22

Message  MERIGOUT Guy Mer 12 Oct 2016, 20:03

Bonsoir,
je tournais en rond sur cette panne, alors je suis allez faire mon tour de vélo, et "euréka", j'ai décidé de refaire tous les gestes, concernant mon tracteur, entre le moment de bon fonctionnement et la panne, et là je me suis aperçu que j'avais arrêté le moteur en relevant du pied la tige d'accélérateur. Une résistance a alors cédé et comme le moteur faisait quelques tours, je me suis en quête d'avancer la bête sous son abris, et miracle tout refonctionne normalement. Les principes des méthodes, que j'ai utilisés longtemps en milieu professionnel, ont du bon.
J'ai tout de même appris pas mal de choses grâce à vos conseils et compétences.
Merci pour tout
Amicalement

MERIGOUT Guy
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème démarrage D22 Empty Re: problème démarrage D22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum