Fumée au reniflard d'un 461S
+2
antoineR461
nicolas_sauliere
6 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Fumée au reniflard d'un 461S
Bonjour,
J'ai toujours de la fumée blanche en sortie du reniflard de mon 461S. Les émissions me semble plus intenses à chaud et moins pas temps froid.
Le compteur était à 5800h et quelques au moment de l'achat mais la transmission étant cassée, je ne connais pas son nombre d'heures exact (j'ai fait moins de 100h depuis)
Cette fumée elle est le signe d'une usure de la segmentation ou des pistons/cylindres ?
Amicalement
J'ai toujours de la fumée blanche en sortie du reniflard de mon 461S. Les émissions me semble plus intenses à chaud et moins pas temps froid.
Le compteur était à 5800h et quelques au moment de l'achat mais la transmission étant cassée, je ne connais pas son nombre d'heures exact (j'ai fait moins de 100h depuis)
Cette fumée elle est le signe d'une usure de la segmentation ou des pistons/cylindres ?
Amicalement
nicolas_sauliere- Membre Actif
- Messages : 52
Date d'inscription : 09/05/2016
Localisation : 61130
Re: Fumée au reniflard d'un 461S
Bonsoir,
J'avais le même soucis sur le mien beaucoup de fumée au reniflard quand j'ai ouvert le moteur 2 segments de cassés. Depuis la refection moteur (cylindre/pistons/segmentation/coussinets...) beaucoup moins mais les mwm fument toujours un peu.
J'avais le même soucis sur le mien beaucoup de fumée au reniflard quand j'ai ouvert le moteur 2 segments de cassés. Depuis la refection moteur (cylindre/pistons/segmentation/coussinets...) beaucoup moins mais les mwm fument toujours un peu.
antoineR461- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg
Re: Fumée au reniflard d'un 461S
Bonsoir,
Les vapeurs en sortie de reniflard ne sont absolument pas un critère de preuve d'incident sur le moteur surtout sur ces moteurs MWM.
Le moteur démarre-t-il bien à froid ?
Le moteur consomme-t-il de l'huile et si oui combien dans l'intervalle de 100 heures entre 2 vidanges ?
Le moteur émet-il des bruits anormaux ?
Le moteur manque-il de puissance ?
Si la réponse est oui à la première question et non aux autres questions il est urgent de ne rien faire.
Par contre l'entretien régulier doit être assuré:
- vérifier le bon état et la tension de la courroie de turbine de refroidissement,
- bien nettoyer les ailettes de refroidissement des cylindres et du radiateur d'huile, si possible à l'air comprimé,
- respecter le fréquentiel des vidanges moteur avec une huile de qualité pour moteur diesel et remplacement du filtre à huile moteur
- vérifier le jeu de fonctionnement des culbuteurs à froid (0,2 mm sur toutes soupapes).
- assurer l'entretien régulier du filtre à air comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Nous tenir informés de vos constats et résultats.
Amicalement.
Les vapeurs en sortie de reniflard ne sont absolument pas un critère de preuve d'incident sur le moteur surtout sur ces moteurs MWM.
Le moteur démarre-t-il bien à froid ?
Le moteur consomme-t-il de l'huile et si oui combien dans l'intervalle de 100 heures entre 2 vidanges ?
Le moteur émet-il des bruits anormaux ?
Le moteur manque-il de puissance ?
Si la réponse est oui à la première question et non aux autres questions il est urgent de ne rien faire.
Par contre l'entretien régulier doit être assuré:
- vérifier le bon état et la tension de la courroie de turbine de refroidissement,
- bien nettoyer les ailettes de refroidissement des cylindres et du radiateur d'huile, si possible à l'air comprimé,
- respecter le fréquentiel des vidanges moteur avec une huile de qualité pour moteur diesel et remplacement du filtre à huile moteur
- vérifier le jeu de fonctionnement des culbuteurs à froid (0,2 mm sur toutes soupapes).
- assurer l'entretien régulier du filtre à air comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Nous tenir informés de vos constats et résultats.
Amicalement.
Re: Fumée au reniflard d'un 461S
Bonjour,
En effet cela ne signifie pas toujours que le moteur est usé. Sur le mien la fumée était vraiment très importante à chaud comme a froid. A voir sur le votre comme vous la dit JB23.
En effet cela ne signifie pas toujours que le moteur est usé. Sur le mien la fumée était vraiment très importante à chaud comme a froid. A voir sur le votre comme vous la dit JB23.
antoineR461- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 29
Localisation : Cherbourg
Re: Fumée au reniflard d'un 461S
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Le tracteur démarre bien à froid surtout depuis que j'ai changé la bougie de préchauffage qui était dessertie.
Le moteur consomme de l'huile, environ 2 litres depuis la dernière vidange il y a une cinquantaine d'heures (estimé car je n'ai changé le compteur que l'an dernier) mais j'ai une fuite que j'attribue aux joints des colonnes des tiges de culbuteurs qu'il va falloir que je remplace.
Je ne pense pas qu'il émette de bruits anormaux (mais je n'ai pas vraiment de référence)
La puissance semble correcte, du moins suffisante pour entrainer un broyeur à marteaux.
La courroie est correcte et entraine la turbine mais il faut que je vérifie les ailettes.
Le filtre à air est propre.
Je dois vérifier les jeux aux soupapes au remplacement des joints des colonnes des tiges de culbuteurs.
Amicalement
Merci pour vos réponses.
Le tracteur démarre bien à froid surtout depuis que j'ai changé la bougie de préchauffage qui était dessertie.
Le moteur consomme de l'huile, environ 2 litres depuis la dernière vidange il y a une cinquantaine d'heures (estimé car je n'ai changé le compteur que l'an dernier) mais j'ai une fuite que j'attribue aux joints des colonnes des tiges de culbuteurs qu'il va falloir que je remplace.
Je ne pense pas qu'il émette de bruits anormaux (mais je n'ai pas vraiment de référence)
La puissance semble correcte, du moins suffisante pour entrainer un broyeur à marteaux.
La courroie est correcte et entraine la turbine mais il faut que je vérifie les ailettes.
Le filtre à air est propre.
Je dois vérifier les jeux aux soupapes au remplacement des joints des colonnes des tiges de culbuteurs.
Amicalement
nicolas_sauliere- Membre Actif
- Messages : 52
Date d'inscription : 09/05/2016
Localisation : 61130
Re: Fumée au reniflard d'un 461S
Bonsoir,
La consommation d'huile me semble importante mais devra être confirmée. Pour mesurer la consommation d'huile il faut refaire le niveau au maxi et laisser descendre le niveau avant de remettre de l'huile, si besoin refaire le plein jusqu'au maxi et au terme des 100 heures faire le bilan de consommation.
Les vapeurs au reniflard me semblent également importantes.
Nous fournir des photos de l'état des ailettes de refroidissement et du radiateur d'huile avant nettoyage.
Amicalement.
La consommation d'huile me semble importante mais devra être confirmée. Pour mesurer la consommation d'huile il faut refaire le niveau au maxi et laisser descendre le niveau avant de remettre de l'huile, si besoin refaire le plein jusqu'au maxi et au terme des 100 heures faire le bilan de consommation.
Les vapeurs au reniflard me semblent également importantes.
Nous fournir des photos de l'état des ailettes de refroidissement et du radiateur d'huile avant nettoyage.
Amicalement.
nicolas_sauliere- Membre Actif
- Messages : 52
Date d'inscription : 09/05/2016
Localisation : 61130
Re: Fumée au reniflard d'un 461S
Bonsoir,
Photo édifiante de l'entretien du tracteur mais hélas j'ai connu bien pire.
Veiller également à l'état et à la tension de courroie de turbine.
Faire fonctionner le tracteur après cet entretien et nous informer des résultats.
Amicalement.
Photo édifiante de l'entretien du tracteur mais hélas j'ai connu bien pire.
Veiller également à l'état et à la tension de courroie de turbine.
Faire fonctionner le tracteur après cet entretien et nous informer des résultats.
Amicalement.
Re: Fumée au reniflard d'un 461S
Bonsoir,
J'ai fait hier environ une heure de hersage à 1500 t/mn.
Les émissions de fumée sont toujours présentes mais peut être moins importantes à chaud.
Je n'ai pu démonter le capot de la soufflerie qu'après avoir enlevé l'attache capot qui elle même m’empêchait d'avancer le câble électrique qui bloquait l'attache rapide situé en bas au contact du réservoir.
Est ce un problème général sur les 461 ou une particularité du mien ?
Autre question: il me manque l'attache capot gauche mais je n'en trouve pas chez tracto-pièces. Est il disponible chez un autre fournisseur ?
Amicalement
J'ai fait hier environ une heure de hersage à 1500 t/mn.
Les émissions de fumée sont toujours présentes mais peut être moins importantes à chaud.
Je n'ai pu démonter le capot de la soufflerie qu'après avoir enlevé l'attache capot qui elle même m’empêchait d'avancer le câble électrique qui bloquait l'attache rapide situé en bas au contact du réservoir.
Est ce un problème général sur les 461 ou une particularité du mien ?
Autre question: il me manque l'attache capot gauche mais je n'en trouve pas chez tracto-pièces. Est il disponible chez un autre fournisseur ?
Amicalement
nicolas_sauliere- Membre Actif
- Messages : 52
Date d'inscription : 09/05/2016
Localisation : 61130
Re: Fumée au reniflard d'un 461S
Bonsoir,
A mon avis le circuit électrique a été modifié car les contacts entre fils électriques et pièces métalliques sont sources de courts circuits.
L'attache sera à approvisionner auprès de votre concession Claas.
Amicalement.
A mon avis le circuit électrique a été modifié car les contacts entre fils électriques et pièces métalliques sont sources de courts circuits.
L'attache sera à approvisionner auprès de votre concession Claas.
Amicalement.
Re: Fumée au reniflard d'un 461S
Bonjour,
Les attaches capot réf 77 00 585 156 ne sont plus disponibles chez Claas.
Amicalement
Les attaches capot réf 77 00 585 156 ne sont plus disponibles chez Claas.
Amicalement
nicolas_sauliere- Membre Actif
- Messages : 52
Date d'inscription : 09/05/2016
Localisation : 61130
Re: Fumée au reniflard d'un 461S
nicolas_sauliere a écrit:
Je n'ai pu démonter le capot de la soufflerie qu'après avoir enlevé l'attache capot qui elle même m’empêchait d'avancer le câble électrique qui bloquait l'attache rapide situé en bas au contact du réservoir.
Est ce un problème général sur les 461 ou une particularité du mien ?
En tout cas , c'était un peu pareil sur mon 421 , j'ai du ressortir une gaine élec qui coinçait entre réservoir et carter de prise d'air , bloquait aussi le bon fonctionnement de l'attaché rapide et la bonne mise en place de carter .
Ressorti ma gaine élec en arrière et reatache les câble correctement avec colson
waoo- Membre Actif
- Messages : 96
Date d'inscription : 23/08/2022
Re: Fumée au reniflard d'un 461S
Bonsoir, j'ai eu le même problème sur mon 421 :
Fumée au reniflard
Mauvais démarrage à froid
Fuite d'huile à la jauge au ralenti .
Avec l'aide d'un ami j'ai pris les compressions : résultat 20 15 10
Moteur usé, rénovation complète du moteur : chemises, cylindrée, soupapes, coussinets et rénovation de la pompe injection.
Depuis plus de fumée au reniflard, démarrage impeccable par temps froid sans préchauffage .
Amicalement
Fumée au reniflard
Mauvais démarrage à froid
Fuite d'huile à la jauge au ralenti .
Avec l'aide d'un ami j'ai pris les compressions : résultat 20 15 10
Moteur usé, rénovation complète du moteur : chemises, cylindrée, soupapes, coussinets et rénovation de la pompe injection.
Depuis plus de fumée au reniflard, démarrage impeccable par temps froid sans préchauffage .
Amicalement
gLmonn- Membre Actif
- Messages : 289
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : Haute Saône
Re: Fumée au reniflard d'un 461S
Bonjour
+1 avec gl_monn pour la prise de compression; çà fume quand même beaucoup là
+1 avec gl_monn pour la prise de compression; çà fume quand même beaucoup là
Sm18- Membre Actif
- Messages : 207
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 50
Localisation : CHER (18)
Sujets similaires
» Super 6: Fumée et gouttes d’huile par le reniflard plus fumée légèrement noir-blanchâtre par l’échappement.
» Fumée reniflard
» reniflar d30
» fumé à chaud au reniflart sur d35!
» fummée au reniflard sur n 73
» Fumée reniflard
» reniflar d30
» fumé à chaud au reniflart sur d35!
» fummée au reniflard sur n 73
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum