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Moteur 551 qui cale puis ne démarre plus.

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Message  YL2 Jeu 11 Aoû 2022, 15:29

Bonjour tout le monde,
Nous rencontrons un problème sur un Renault 551 de 1978 (5131247).

Nous l’avons utilisé lundi matin (petite charrue, herse, puis remorque) pour récolter nos pommes de terres dans un petit terrain. Pendant cette période, le tracteur fonctionnait normalement.

Le lendemain en passant le cultivateur, le tracteur avait semble t’il moins de puissance, puis il s’est mis à caler en milieu de chantier. Pour le redémarrer, il a fallut réamorcer la petite pompe à gasoil.
Nous avons pu le ramener à la maison difficilement car il calait tous les 5 mètres.
Depuis le tracteur ne démarre plus mais le démarreur lui fonctionne car le moteur se lance bien.

Le gasoil coule normalement au robinet en dessous du réservoir de carburant.
Il y a bien du carburant dans le réservoir.
Le bouchon de réservoir n’est pas bouché, nous avons fait le test bouchon complètement enlevé. Le filtre à gasoil a été changé hier. Le gasoil arrive bien aux 3 injecteurs.

Avez vous des pistes à vérifier ?
Merci pour votre retour.

Nota: Il y a 4 ou 5 ans, nous avons eu un problème de baisse de régime moteur inopiné et le problème s’est résorbé sans aucune manipulation de notre part. En effet, une semaine plus tard, le tracteur fonctionnait normalement.

YL2
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Message  Tractonic 007 Ven 12 Aoû 2022, 19:34

Bonjour  ,le gazole arrive aux injecteurs ??
Si c'est le cas il y a forcément de la fumée à l'échappement si oui problème mécanique.
Si non il n'arrive pas assez de gazole  car les piston de pompe sont grippé  ,et la soit en tapotant avec un marteau sur une cale en bois dur pose sur la pompe au niveau de la plaque d'identification ,et ce a plusieurs reprises, au petit bonheur la chance...
Soit c'est depose pour revision,€€€.
Amicalement
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Message  YL2 Ven 12 Aoû 2022, 20:14

Oui le gazole arrive bien aux injecteurs.
Nous n’avons pas fait attention s’il y a de la fumée à la sortie d’échappement. Nous allons essayer de refaire un test et on pourra regarder si on sent avec la main la dépression. Mais je ne suis pas sur que le tracteur démarre. La dernière fois, le démarreur fonctionnait mais le moteur n’a pas réussi à s’emballer.
Que pensez vous par problème mécanique ?

Si il n’y a pas de fumée, nous allons appliquer des petites pressions à l’aide d’un maillet avec une cale en bois sur la pompe d’injection au niveau de la plaque d’identification.

Merci pour votre réponse et je vous tiens au courant

YL2
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Message  axion50 Sam 13 Aoû 2022, 11:53

YL2 a écrit: le tracteur avait semble t’il moins de puissance, puis il s’est mis à caler en milieu de chantier. Pour le redémarrer, il a fallut réamorcer la petite pompe à gasoil.
Nous avons pu le ramener à la maison difficilement car il calait tous les 5 mètres.
.

Bonjour

Avant toute chose , il faudrait vérifier le circuit d'alimentation en totalité. Le filtre gazole a été remplacé, mais il peut y avoir un bouchon dans la tête de filtre.

Démonter le filtre gazole et vérifier si la gazole coule franchement , sinon passer un coup de soufflette dans la tuyauterie et la tête de filtre.

Le gazole dans le réservoir est-il récent

@ +

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Message  YL2 Lun 15 Aoû 2022, 13:50

Bonjour tout le monde,
Merci pour vos réponses. Nous avons fait, ce matin, les tests du circuit de gazole. Le gazole arrive bien aux injecteurs.

Je vous transfère les photos (je n’ai pas réussi à envoyer les vidéos à partir d’un IPhone ou d’un IPad).

Sur la 1ère photo, on constate que le gazole s’écoule du robinet sous le réservoir à carburant.
Sur la 2ème photo, le gazole arrive bien à l’injecteur (zone dans le cercle jaune). Le carburant arrive également aux 2 autres.
Sur la 3ème photo, lorsque l’on actionne le démarreur, le gazole coule (on voit la goutte de gazole juste au dessus de l’écrou dans la zone du cercle jaune) mais le moteur ne se lance pas. C’est peut-être le circuit du retour.

Nous avons fait un dernier essai en actionnant le démarreur et en amorçant la petite pompe à gazole. A 3 reprises, le moteur s’est lancé mais à caler systématiquement au bout de 3 secondes.
Nous avons pas pu relancer le moteur sur le 4ème essai.
Qu’en pensez-vous ?

Je pense que nous allons faire appel à un mécano professionnel pour tout revérifier et peut être voir la pompe d’injection car nous arrivons à nos limites de connaissances dans la mécanique.

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Message  axion50 Lun 15 Aoû 2022, 21:30

Bonsoir

Dans le sujet il y a confusion entre l'arrivée de gazole aux injecteurs et le circuit de retour .

Mais ma réflexion , suite au remplacement du filtre gazole , le circuit a t-il été purgé correctement

@+

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Message  YL2 Mar 16 Aoû 2022, 16:16

Axion50.
Merci pour ta correction concernant le circuit d’alimentation et le circuit du retour carburant. Nous ne sommes pas des spécialistes, mais après avoir lu ton message, on s’est aperçu que le bout du circuit retournait au réservoir. Ce n’était donc pas le circuit d’alimentation. Je dormirais moins bête cette semaine 😂.

J’ai transféré ta procédure à mon père pour un nouveau test (je ne suis pas sur place la semaine).
Le moteur, au lieu de caler au bout de 5 à 10 secondes tourne maintenant pendant 30 secondes avant calage.
Nous referons la manipulation le week end prochain à 2 personnes pour bien contrôler le carburant sur le bon circuit d’alimentation des injecteurs et supprimer les bulles d’air.

Petite question, le problème pourrait venir aussi d’une prise d’air sur le circuit. Comment peut-on la détecter ?

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Message  axion50 Mer 17 Aoû 2022, 09:49

YL2 a écrit:

Petite question, le problème pourrait venir aussi d’une prise d’air sur le circuit. Comment peut-on la détecter ?

Bonjour

Lorsque le moteur cale , s'il reste de l'air aux vis de purge 2 et 3 = soit mal purgé où prise d'air

Lors du remplacement du filtre à gazole , les trois joints toriques ont bien été remplacés .

@ +

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Message  YL2 Mer 17 Aoû 2022, 21:52

Nous allons refaire la purge à 2 personnes avec la procédure que vous nous avez fournis, le week end prochain.

Par rapport aux symptômes, je pensais :

. une prise d’air permanente (tuyaux caoutchouc poreux). Mais comment peut-on détecter et localiser une prise d’air sur le circuit d’alimentation.

. Une saleté toujours présente dans le circuit d’alimentation.

Je n’étais pas présent lors de la vidange. Mais ces 3 joints toriques sont-ils fournis avec le filtre ? Dans tous les cas, je me renseignerai le week end prochain.

En tout cas merci pour votre aide.

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Message  axion50 Ven 19 Aoû 2022, 15:25

YL2 a écrit:

. une prise d’air permanente (tuyaux caoutchouc poreux). Mais comment peut-on détecter et localiser une prise d’air sur le circuit d’alimentation.

. Une saleté toujours présente dans le circuit d’alimentation.

Je n’étais pas présent lors de la vidange. Mais ces 3 joints toriques sont-ils fournis avec le filtre ? Dans tous les cas, je me renseignerai le week end prochain.

.

Bonjour

Lorsqu'un tuyau est poreux , pouvant créer une prise d'air , généralement il est fuyard.

Une saleté dans le circuit d'alimentation = Démonter le filtre  et vérifier si le gazole coule librement , sinon un coup de soufflette dans la tuyauterie et la tête de filtre.

Avec le filtre il est fourni 3 joints, le 2,3 et 5. Bien faire attention que le joint 2 qui est dans une gorge de la tête de filtre ne soit pas vrillé lors du montage , il faut bien regarder par en dessous .

Il existe le joint 15 sous la rondelle 13 de la vis 12 et bien souvent la prise d'air vient de là, par un joint aplati où absent .

@+
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Message  YL2 Lun 22 Aoû 2022, 19:28

Ça y est le tracteur tourne comme une horloge.
Apres avoir vérifier la bonne mise en place des 3 joints du filtre à gazole puis le petit joint de la tête de filtre et suivi la procédure d’axion50, au premier coup de clé de contact le moteur s’est mis en route sans le moindre soubresauts.
Un grand merci à Tractonic 007 et surtout à Axion50. Sans votre aide, le tracteur était bon pour une intervention par un professionnel.

Petite question : aujourd’hui nous avons en notre possession les manuels ci-dessous :
. Le guide d’utilisation et d’entretien des tracteurs 551 / 651 / 651-4.
. Schéma électriques MR149.
. Manuel de réparation MR151 tracteurs agricoles Renault gamme moyenne.
La référence de notre tracteur est 513 12 47.
Sur ces documents, nous n’avons pas la procédure pour purger le circuit de gazole.

Quel est ou quels sont le ou les manuel(s) qui corresponde(ent) à la procédure pour purger le circuit de gazole (image envoyée par axion50) et les différents éclatés avec numéro d’intervention.

La commande de documentation technique à l’ATR que j’ai reçue en 2019 est toujours actif pour passer commande ?


Dernière édition par YL2 le Mar 23 Aoû 2022, 05:14, édité 1 fois

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Message  jybrenault Lun 22 Aoû 2022, 21:25

Bonjour à tous
Pour la procédure de purge sur la photo de Axion 50 j'ai la même sur mon manuel d'entre
tien pour un 651 4 et 651 4S que je possède .
Amicalement
jybrenault

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