Nouveau Super 5D à la tâche
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Nouveau Super 5D à la tâche
Bonjour à tous,
Voilà c'est fait, je cherchais un petit tracteur pour occasionnellement m'en servir (transport de bois notamment) et accessoirement m'initier à ce type de mécanique. Je suis tombé sur une occasion sympa, et au vu de l'état de l'engin et du prix raisonnable je me suis laissé tenter.
Il s'agit donc d'un Super 5D de 1968 en version étroite (facile à ranger même si pour mon type de terrain c'est pas forcément le plus adapté).
Type R7054 ED Etroit, 7418813 donc avec moteur 709.30. Ce tracteur vient d'un ancien agriculteur qui en son temps l'avait acheté neuf. Je possède donc la carte grise d'origine.
Mécaniquement il est en bon état : Le moteur démarre au quart de tour, pas de mayo, pas d'huile dans l'eau, les rapports passent bien, les freins fonctionnent de même que le relevage et la prise de force. Electriquement le klaxon et un phare fonctionnent. Naturellement il a passé une bonne partie de sa vie dans une grange, et il y avait tout un écosystème dans le siège
Donc à ce stade je lui ai fait faire quelques tours dans mon terrain pour juger de son fonctionnement, et pas grand chose à dire de plus si ce n'est du jeu dans la direction, et du jeu sur le roulement de roue avant droite. Quelques petites fuites (bon on lui pardonnera au vu de son âge) et une épaisseur impressionnante de crasse partout. Parait-il que la crasse ça conserve dans le cas de la mécanique et il semblerait que cela soit vrai. J'ai retiré ce que j'ai pu au nettoyeur haute pression + détergent mais il en reste encore pas mal.
Ce que j'ai prévu de faire :
- Démontage des éléments électriques non indispensables : lumières, klaxon, accessoires divers.
- Démontage des éléments de carrosserie : Capot, siège, etc etc
- Nettoyage en profondeur
Je note au fur et à mesure les éléments à remplacer / fuites à corriger, en prenant plein de photos.
Ensuite, vidange moteur et filtre à air, purge et nettoyage du circuit de gasoil sans oublier la crépine de réservoir (voire même un traitement du réservoir en fonction de son état interne). Réglages moteur, notamment les culbuteurs.
Ensuite je m'occuperai du circuit hydraulique. mais rien que la partie moteur et nettoyage ça va me prendre pas mal de temps.
Pas beaucoup de questions pour le moment, juste des interrogations :
- Sur le tableau de bord du mien je n'ai pas le voyant de préchauffage comme marqué sur la notice mais un bouton à 3 positions (gauche, milieu, droite). Du coup je pense qu'il y a eu un rajout de clignotants. Après ça sera élucidé quand je me serai penché sur le circuit électrique.
- Sur la pompe à injection j'ai un espèce de petit tube courbé vers le bas qui semble goutter du gasoil. Ce tube est situé juste derrière le tuyau d'arrivée de gasoil. Je ne le vois pas sur le manuel cependant. S'agit-il d'une régulation de pression ?
- Quid du carburant, à priori il peut tourner au GNR après un nettoyage en profondeur du circuit carburant, mais aussi au gas-oil routier et au rouge (même si interdit maintenant). Du coup je pense que la meilleure chose à faire c'est trouver pour m'approvisionner en GNR (en petite quantité, comme ça n'aime pas trop être stocké longtemps).
Enfin lorsque j'ai eu la maison, l'ancien propriétaire avait un tracteur, je ne sais plus quel modèle ceci dit. Mais j'ai trouvé deux gros bidons d'huile bleus Elf. Seul bémol les étiquettes sont bouffées, du coup j'imagine que la seule option que j'ai c'est de la faire analyser. Si vous avez une astuce je suis preneur.
Dernier point concernant la peinture, j'ai vu que la teinte 338 se fait en peinture à l'eau, en Glycero et en bi-composants (Epoxy ?). Du coup j'hésite un peu.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici ce fut assez long à écrire
Voilà c'est fait, je cherchais un petit tracteur pour occasionnellement m'en servir (transport de bois notamment) et accessoirement m'initier à ce type de mécanique. Je suis tombé sur une occasion sympa, et au vu de l'état de l'engin et du prix raisonnable je me suis laissé tenter.
Il s'agit donc d'un Super 5D de 1968 en version étroite (facile à ranger même si pour mon type de terrain c'est pas forcément le plus adapté).
Type R7054 ED Etroit, 7418813 donc avec moteur 709.30. Ce tracteur vient d'un ancien agriculteur qui en son temps l'avait acheté neuf. Je possède donc la carte grise d'origine.
Mécaniquement il est en bon état : Le moteur démarre au quart de tour, pas de mayo, pas d'huile dans l'eau, les rapports passent bien, les freins fonctionnent de même que le relevage et la prise de force. Electriquement le klaxon et un phare fonctionnent. Naturellement il a passé une bonne partie de sa vie dans une grange, et il y avait tout un écosystème dans le siège
Donc à ce stade je lui ai fait faire quelques tours dans mon terrain pour juger de son fonctionnement, et pas grand chose à dire de plus si ce n'est du jeu dans la direction, et du jeu sur le roulement de roue avant droite. Quelques petites fuites (bon on lui pardonnera au vu de son âge) et une épaisseur impressionnante de crasse partout. Parait-il que la crasse ça conserve dans le cas de la mécanique et il semblerait que cela soit vrai. J'ai retiré ce que j'ai pu au nettoyeur haute pression + détergent mais il en reste encore pas mal.
Ce que j'ai prévu de faire :
- Démontage des éléments électriques non indispensables : lumières, klaxon, accessoires divers.
- Démontage des éléments de carrosserie : Capot, siège, etc etc
- Nettoyage en profondeur
Je note au fur et à mesure les éléments à remplacer / fuites à corriger, en prenant plein de photos.
Ensuite, vidange moteur et filtre à air, purge et nettoyage du circuit de gasoil sans oublier la crépine de réservoir (voire même un traitement du réservoir en fonction de son état interne). Réglages moteur, notamment les culbuteurs.
Ensuite je m'occuperai du circuit hydraulique. mais rien que la partie moteur et nettoyage ça va me prendre pas mal de temps.
Pas beaucoup de questions pour le moment, juste des interrogations :
- Sur le tableau de bord du mien je n'ai pas le voyant de préchauffage comme marqué sur la notice mais un bouton à 3 positions (gauche, milieu, droite). Du coup je pense qu'il y a eu un rajout de clignotants. Après ça sera élucidé quand je me serai penché sur le circuit électrique.
- Sur la pompe à injection j'ai un espèce de petit tube courbé vers le bas qui semble goutter du gasoil. Ce tube est situé juste derrière le tuyau d'arrivée de gasoil. Je ne le vois pas sur le manuel cependant. S'agit-il d'une régulation de pression ?
- Quid du carburant, à priori il peut tourner au GNR après un nettoyage en profondeur du circuit carburant, mais aussi au gas-oil routier et au rouge (même si interdit maintenant). Du coup je pense que la meilleure chose à faire c'est trouver pour m'approvisionner en GNR (en petite quantité, comme ça n'aime pas trop être stocké longtemps).
Enfin lorsque j'ai eu la maison, l'ancien propriétaire avait un tracteur, je ne sais plus quel modèle ceci dit. Mais j'ai trouvé deux gros bidons d'huile bleus Elf. Seul bémol les étiquettes sont bouffées, du coup j'imagine que la seule option que j'ai c'est de la faire analyser. Si vous avez une astuce je suis preneur.
Dernier point concernant la peinture, j'ai vu que la teinte 338 se fait en peinture à l'eau, en Glycero et en bi-composants (Epoxy ?). Du coup j'hésite un peu.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici ce fut assez long à écrire
Seb040- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 16/08/2022
Age : 39
Localisation : Mont-De-Marsan (40)
Nouveau Super 5D à la tâche
Bonjour
Et bienvenue sur le site de l'ATR
Joli tracteur bien conservé et a priori quasiment tout fonctionne et surtout démarre facilement
Votre tracteur Super5D version étroite type 7054 n° de série 7418813 est sorti des usines du Mans en Avril 1968.
Ce tracteur est donc dans le derniers sortis de cette série.
Les tracteurs ont obligation de tourner au GNR.
Concernant l'huile, si les étiquettes sont illisibles , perso je ne prendrais pas de risque, car l'analyse va sans doute
vous couter assez cher, de plus les huiles commercialisées aujourd'hui ont beaucoup évoluées en qualité et donc
plus performantes , apres vous êtes bien evidement libre de votre choix.
Amicalement
André
Et bienvenue sur le site de l'ATR
Joli tracteur bien conservé et a priori quasiment tout fonctionne et surtout démarre facilement
Votre tracteur Super5D version étroite type 7054 n° de série 7418813 est sorti des usines du Mans en Avril 1968.
Ce tracteur est donc dans le derniers sortis de cette série.
Les tracteurs ont obligation de tourner au GNR.
Concernant l'huile, si les étiquettes sont illisibles , perso je ne prendrais pas de risque, car l'analyse va sans doute
vous couter assez cher, de plus les huiles commercialisées aujourd'hui ont beaucoup évoluées en qualité et donc
plus performantes , apres vous êtes bien evidement libre de votre choix.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Nouveau Super 5D à la tâche
Bonjour,
Merci pour votre réponse, en effet c'est un des derniers car la production s'est arrêtée cette année là. J'ai un peu parcouru les forums déjà, donc j'arrive à rassembler pas mal d'informations.
Pour l'huile je vais regarder attentivement si je ne trouve pas d'infos, elle n'a pas l'air ancienne en tout cas car le propriétaire s'en servait justement pour son tracteur. Mais si j'ai un doute je préfère investir dans de l'huile neuve, ça serait bête de faire de la casse alors que tout fonctionne bien.
Pour le GNR oui je suis au courant, le fioul de chauffage est interdit (et c'est un non sens de s'en servir aujourd'hui, étant donné sa faible efficacité).
Ce projet va me demander pas mal de temps, mais quand on aime on ne compte pas. Pour la carte grise j'hésite entre une normale ou une de collection. Je pense que ça ne change pas grand chose pour ce type de véhicule.
Merci pour votre réponse, en effet c'est un des derniers car la production s'est arrêtée cette année là. J'ai un peu parcouru les forums déjà, donc j'arrive à rassembler pas mal d'informations.
Pour l'huile je vais regarder attentivement si je ne trouve pas d'infos, elle n'a pas l'air ancienne en tout cas car le propriétaire s'en servait justement pour son tracteur. Mais si j'ai un doute je préfère investir dans de l'huile neuve, ça serait bête de faire de la casse alors que tout fonctionne bien.
Pour le GNR oui je suis au courant, le fioul de chauffage est interdit (et c'est un non sens de s'en servir aujourd'hui, étant donné sa faible efficacité).
Ce projet va me demander pas mal de temps, mais quand on aime on ne compte pas. Pour la carte grise j'hésite entre une normale ou une de collection. Je pense que ça ne change pas grand chose pour ce type de véhicule.
Seb040- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 16/08/2022
Age : 39
Localisation : Mont-De-Marsan (40)
Nouveau Super 5D à la tâche
Re
Je ne connais pas la différence de prix entre une CG collection et une normale , mais a prix avec peu d'écart, je
vous conseille un CG normale car un jour ou l'autre , pour le moindre trajet sur route vous n'encourez aucun
risque avec une CG ordinaire.
Amicalement
André
Je ne connais pas la différence de prix entre une CG collection et une normale , mais a prix avec peu d'écart, je
vous conseille un CG normale car un jour ou l'autre , pour le moindre trajet sur route vous n'encourez aucun
risque avec une CG ordinaire.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Nouveau Super 5D à la tâche
Bonjour à tous
Pour une carte grise standard j'ai payé 83 € pour mon 651 il y a 4 ans .
Amicalement
jybrenault
Pour une carte grise standard j'ai payé 83 € pour mon 651 il y a 4 ans .
Amicalement
jybrenault
jybrenault- Membre Actif
- Messages : 170
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
Re: Nouveau Super 5D à la tâche
andré BELLEVILLE a écrit:Re
Je ne connais pas la différence de prix entre une CG collection et une normale , mais a prix avec peu d'écart, je
vous conseille un CG normale car un jour ou l'autre , pour le moindre trajet sur route vous n'encourez aucun
risque avec une CG ordinaire.
Amicalement
André
L'an dernier, pour mon super 6D, carte grise normale, j'ai payé 13.76 euros exactement.
quittoudouble- Membre Actif
- Messages : 62
Date d'inscription : 27/04/2018
Localisation : Limoges
Re: Nouveau Super 5D à la tâche
Bonjour,
Je suis en effet parti pour faire une CG normale. Seul bémol l'actuelle est trop ancienne, il va donc falloir que je fasse une demande de certificat de conformité à Claas et ensuite que j'utilise la téléprocédure de l'ANTS pour l'immatriculation d'un véhicule non informatisé.
Pour en revenir à la carte grise de collection, elle ne possède plus de restriction concernant la circulation. Elle est même un avantage aujourd'hui, car elle permet de "profiter" d'un vite juridique et de circuler dans les "zones à faible émission". Elle permet également d'avoir des plaques d'immatriculation blanches sur fond noir. C'est pour cela que je me posais la question.
Pour le préchauffage j'ai la réponse à ma question, pas de bougies de préchauffage sur ce moteur mais un boitier sur l'admission d'air. Et le relais devant le radiateur, avec une cosse débranchée...
La couche de cambouis est telle que je la fais partir au grattoir nylon (ce qui fait aussi partir les parties de peintures non adhésives). J'ai badigeonné une partie du moteur avec du pétrole désaromatisé, et laissé reposer toute la nuit, on verra si ça agit. J'aimerais arriver à quelquechose de parfaitement propre avant de songer au démontage, afin de repérer plus facilement ce que je démonte.
Si j'ai bien compris en regardant les différentes rubriques, il faut que je fasse une demande avec mon numéro de série pour avoir la doc technique correspondante, cela me serait en effet très utile.
Je suis en effet parti pour faire une CG normale. Seul bémol l'actuelle est trop ancienne, il va donc falloir que je fasse une demande de certificat de conformité à Claas et ensuite que j'utilise la téléprocédure de l'ANTS pour l'immatriculation d'un véhicule non informatisé.
Pour en revenir à la carte grise de collection, elle ne possède plus de restriction concernant la circulation. Elle est même un avantage aujourd'hui, car elle permet de "profiter" d'un vite juridique et de circuler dans les "zones à faible émission". Elle permet également d'avoir des plaques d'immatriculation blanches sur fond noir. C'est pour cela que je me posais la question.
Pour le préchauffage j'ai la réponse à ma question, pas de bougies de préchauffage sur ce moteur mais un boitier sur l'admission d'air. Et le relais devant le radiateur, avec une cosse débranchée...
La couche de cambouis est telle que je la fais partir au grattoir nylon (ce qui fait aussi partir les parties de peintures non adhésives). J'ai badigeonné une partie du moteur avec du pétrole désaromatisé, et laissé reposer toute la nuit, on verra si ça agit. J'aimerais arriver à quelquechose de parfaitement propre avant de songer au démontage, afin de repérer plus facilement ce que je démonte.
Si j'ai bien compris en regardant les différentes rubriques, il faut que je fasse une demande avec mon numéro de série pour avoir la doc technique correspondante, cela me serait en effet très utile.
Seb040- Membre Actif
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Date d'inscription : 16/08/2022
Age : 39
Localisation : Mont-De-Marsan (40)
isabphi aime ce message
Nouveau Super 5D à la tâche
Bonjour à tous
Je ne connaissais pas les nouveaux statuts pour la CG de collection . Je nettoie ma mécanique avec du pétrole également , ça marche et bien moins odorant que le gasoil .
Amicalement
jybrenault
Je ne connaissais pas les nouveaux statuts pour la CG de collection . Je nettoie ma mécanique avec du pétrole également , ça marche et bien moins odorant que le gasoil .
Amicalement
jybrenault
jybrenault- Membre Actif
- Messages : 170
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
Re: Nouveau Super 5D à la tâche
Seb040 a écrit:Bonjour,
Je suis en effet parti pour faire une CG normale. Seul bémol l'actuelle est trop ancienne, il va donc falloir que je fasse une demande de certificat de conformité à Claas et ensuite que j'utilise la téléprocédure de l'ANTS pour l'immatriculation d'un véhicule non informatisé.
J'avais également une carte grise ancienne version qui sont non informatisées en préfecture ( version de 1982 en volet en largeur).
Je suis passé directement sur ants en spécifiant " autre demande" et epliquant mon cas particulier, demande prise en compte et carte grise a la maison 4 jours après.
Je n'ai pas eu besoin de certificat de conformité, juste un scan de l'ancienne carte grise.
quittoudouble- Membre Actif
- Messages : 62
Date d'inscription : 27/04/2018
Localisation : Limoges
Re: Nouveau Super 5D à la tâche
quittoudouble a écrit:Seb040 a écrit:Bonjour,
Je suis en effet parti pour faire une CG normale. Seul bémol l'actuelle est trop ancienne, il va donc falloir que je fasse une demande de certificat de conformité à Claas et ensuite que j'utilise la téléprocédure de l'ANTS pour l'immatriculation d'un véhicule non informatisé.
J'avais également une carte grise ancienne version qui sont non informatisées en préfecture ( version de 1982 en volet en largeur).
Je suis passé directement sur ants en spécifiant " autre demande" et epliquant mon cas particulier, demande prise en compte et carte grise a la maison 4 jours après.
Je n'ai pas eu besoin de certificat de conformité, juste un scan de l'ancienne carte grise.
C'est intéressant à savoir ça. Quand j'ai fait autre demande, il y a une option spécifique "immatriculer un véhicule non informatisé". Et quand je le fais ils me demandent de joindre ce fameux certificat. Soit la procédure a évolué soit il faut encore que je choisisse autre.
Seb040- Membre Actif
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Date d'inscription : 16/08/2022
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Localisation : Mont-De-Marsan (40)
Seb040- Membre Actif
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Age : 39
Localisation : Mont-De-Marsan (40)
Re: Nouveau Super 5D à la tâche
J'avais, avant de faire ma demande de carte grise, envoyé un mail a l'ANTS pour que l'on m'explique la démarche afin de ne pas me faire refuser celle ci, cela ne coute rien de le faire, et ils répondent dans les 24h.
C'était l'an dernier en avril.
C'était l'an dernier en avril.
quittoudouble- Membre Actif
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Date d'inscription : 27/04/2018
Localisation : Limoges
Re: Nouveau Super 5D à la tâche
OK je vais faire cela et je verrai bien ce qu'ils me disent.
Merci
Merci
Seb040- Membre Actif
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Date d'inscription : 16/08/2022
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Localisation : Mont-De-Marsan (40)
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