Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Nouveau Super 3D

2 participants

Aller en bas

Nouveau Super 3D Empty Nouveau Super 3D

Message  cricribourbi Mar 05 Sep 2017, 00:43

Bonsoir à toutes et tous,

Nouveau sur ce forum et depuis peu heureux propriétaire d'un Super 3D (dans son jus).

Quelques photos valant mieux que du texte, voici "la Ghislaine" (nom de baptême décidé par ma fille, pour elle tous les tracteurs tirant sur le rouge ou l'orangé sont des Gislaines) :

Je m'excuse d'avance concernant l'orientation de certaines photos, je les ai bien prises dans le bons sens mais lors de l'insertion dans ce message, elles se sont retrouvées inversées, tournées de 90°, voir inversées avec effet miroir.

Nouveau Super 3D Dsc_0010

A noter le siège très atypique (terriblement inconfortable).

Nouveau Super 3D Dsc_0013

Nouveau Super 3D Dsc_0014

Nouveau Super 3D Dsc_0011

Nouveau Super 3D Dsc_0015

Nouveau Super 3D Dsc_0016

Nouveau Super 3D Dsc_0012

De dessous ...(tournez votre écran de 180° pour avoir les photos dans le bons sens).

Nouveau Super 3D Dsc_0019

Nouveau Super 3D Dsc_0018

Nouveau Super 3D Dsc_0017

Les entrailles ...

Nouveau Super 3D Dsc_0022

Nouveau Super 3D Dsc_0025
Chaque fois que je soulève le capot, j'ai l'impression qu'il manque une partie du moteur ... la batterie est bien à l'aise ...

Nouveau Super 3D Dsc_0024

Nouveau Super 3D Dsc_0023

Et quelques photos diverses ...

Nouveau Super 3D Dsc_0026

Nouveau Super 3D Dsc_0027

Sur la tracteur, les vitesses sont dans le bon sens ... sur la photo, moins ...


Nouveau Super 3D Dsc_0028

Nouveau Super 3D Dsc_0030

Nouveau Super 3D Dsc_0029

Nouveau Super 3D Dsc_0032

Nouveau Super 3D Dsc_0031

La plaque "losange" et la plaque moteur ...

Nouveau Super 3D Dsc_0033

7264153

Nouveau Super 3D Dsc_0034


Le numéro de série moteur commence par un 0.

Ce que j'ai pu constater :

  • elle démarre correctement à froid (avec surcharge), une fois chaud, au quart de tour (sans surcharge),
  • elle fume raisonnablement,
  • elle roule (25km max à fond de 6 vent dans le dos et en descente, l'âne le conduisant penché en avant pour une meilleure pénétration dans l'air),
  • pas mal de fuites d'huiles (moteur et transmission/hydraulique) et de gasoil (voir photos),
  • un fois chaud, de l'huile ressort des coupelles cylindriques "basses" du levier de vitesse (mes chaussures de sécurité s'en souviennent encore), en appuyant ou en tirant sur le levier de vitesse, la fuite semble s'accentuer ou diminuer,
  • la couleur de cette huile est proche de la mayonnaise liquide,
  • le frein gauche semble "accrocher" de temps en temps (il fait parfois couic-couic quand je roule),
  • au début, le relevage montait très très très très lentement (peut être une version Export destinée à nos amis helvètes) mais il réussissait aisément à me soulever mais depuis dimanche, catastrophe, il me monte plus du tout, il conserve sa position, il accepte de descendre mais refuse obstinément de remonter (si je ne suis pas assez claire dans mes explications, me le signaler),
  • l'électricité est a refaire (pas trop fan des dominos entourés de ruban adhésif et beaucoup de fils avec l'isolant friable),
  • le compte tour/compteur horaire ne fonctionne pas ... normal le câble moteur/compte tour a dû démissionner depuis longtemps,
  • le contacteur à clef fonctionne bizarrement, on introduit la clef, on tourne rien et ça marche,
  • un alternateur remplace la dynamo,
  • ...


Lors de l'achat, avant de la ramener par la route, j'ai vérifié les niveaux et ils étaient corrects.
Au niveau vidanges et entretien, l'ex propriétaire m'a garantie n'avoir jamais rien fait dessus (si ce n'est le siège art déco ... j'accepte des offres).

Avant d'emmener Ghislaine promener dans les bois pour la prochaine saison d'affouage, je vais déjà :

  • passer un bon coup de nettoyeur haute pression pour y voir plus claire (en localisant bien au préalable les différentes fuites visibles),
  • brosser à la paille de riz certaines parties,
  • vidanger le moteur (il y a bien 2 bouchons de vidanges ?),
  • vidanger la transmission/hydraulique,
  • vérifier la garniture des freins,
  • refaire le câblage électrique,
  • la suite sera fonction de la remise en route après ces premières opérations ... mais je vais lui trouver un siège digne d'elle (et surtout digne de mon fessier et de mon dos).


Le but du jeu n'est pas de restaurer Ghislaine en intégralité, mais de rendre opérationnelle cette vieille dame à un niveau acceptable (plus de fuite, relevage fonctionnel, freinage conforme et électricité remise au goût du jour).

Elle aura comme compagnon de jeu "El massey", un vieux pur sang texan toujours vaillant, donc voici quelques photos (en configuration scie à ruban roulage dans le vergé) :

Nouveau Super 3D Dsc_0036



Nouveau Super 3D Dsc_0035

Pourquoi "El massey" et non pas Ghislaine ? Je n'ai pas la réponse ...


Ma première contribution à ce forum est longue, je ne sais pas faire court... et Ghislaine le mérite bien.

Que pensez-vous de mon acquisition et de mes premières constatations/pré-analyses ?

Que me conseillez-vous ?

Au plaisir de vous lire et en vous remerciant d'avance,

Cdlt
cricribourbi
cricribourbi

Messages : 2
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 3D Empty Re: Nouveau Super 3D

Message  jb23 Mar 05 Sep 2017, 12:54

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Merci pour cette longue et humoristique présentation !
En ce qui me concerne je vais tenter d'être plus concis dans mes réponses à vos questions.
Votre tracteur Renault Super 3 D type technique 7052 N° de série 7264153 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1967. Ce Super 3 D est le dernier type commercial du type technique 7052 après les séries D 22, N 72, Super 3 et Super 3 D. Il se différencie des autres modèles par un moteur MWM type 322.2 à injection directe qui développe 30 ch. SAE, 28 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn et un nouveau relevage hydraulique Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort de traction par les bielles inférieures de traction. La transmission Renault est identique à celle qui équipait les modèles précédents à savoir BV 6 vitesses avant dont 5e et 6e vitesses synchronisées (10 vitesses si tracteur équipé de réducteur en option, ce qui est le cas sur votre tracteur), un pont arrière à couple conique et réductions droites.
Le vendeur vous a déclaré n'avoir jamais rien fait sur ce tracteur; heureusement car s'il avait dit le contraire le droid qu'il aurait fait un gros mensonge, il suffit de voir les bouchons d'accès aux filtres hydrauliques par exemple ! Et dire que certains osent parler de matériels pas fiables, quand on voit comment ce tracteur a accepté de fonctionner dans ces conditions pendant tant d'années on reste abasourdi !
Je pense que les opérations suivantes dans l'ordre seront à engager:
1- cibler et lister tous les endroits de fuites pour traitements à engager
2- nettoyage complet du tracteur au nettoyeur haute pression en évitant de diriger le jet sur les joints (palier avant moteur, arbres de roues) et sur les orifices (filtre à air, batteries, jauge à huile moteur, commandes des vitesses, ...)
3- engager les opérations d'entretien premier niveau:
a- déposer la cuve de filtre à air pour vidange de l'huile et décrassage de la boue accumulée au fond de cuve, nettoyage dans un bain de GO propre l'élément filtrant amovible de filtre à air laisser égoutter et si possible souffler à l'air comprimé, décrasser la tubulure centrale d'entrée d'air du filtre à air, remettre de l'huile moteur neuve jusqu'au niveau indiqué sur la cuve et remonter l'élément filtrant et la cuve sur le corps de filtre à air.
Bien évidemment débarrasser le bol plastique des poussières récupérées.
b- vidange de l'huile moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage. Vidanger par une ou les deux vis sous bloc moteur.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (4,25 litres) avec l'huile appropriée, mettre 3 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge. Utiliser une huile du commerce pour moteur diesel 15W 40.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
c- entretien du circuit d'alimentation en GO:
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
Déposer la vis de fixation du couvercle conique de pompe d'alimentation pour nettoyer le tamis filtrant, remonter le couvercle,
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
d- vidange de l'huile transmission-relevage:
Sur l e Super 3 D avec relevage Tracto-Control, l'huile de transmission est commune avec l'hydraulique.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 25 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage et remplacement si défectueux, remise en place des filtres,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau, quand l'huile commence à poindre par le trou de niveau le niveau est alors atteint,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
e- graissage des articulations:
procéder au graissage des articulations.
Toutes ces opérations d'entretien premier niveau sont indiquées dans la notice d'utilisation et d'entretien, si vous ne la possédez pas l'ATR est en mesure de vous la procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
4- interventions spécifiques sur ce tracteur:
* ôter le corps étranger devant la calandre qui peut nuire à une bonne circulation d'air pour le refroidissement moteur, si possible remplacer la grille de calandre par une grille d'origine,
* remettre en place un ressort de rappel de pédale d'embrayage qui est absent et en profiter pour régler la garde d'embrayage,
* remplacer le cache culbuteur du cylindre N° 1 cassé + son joint,
* remplacer le câble de compte-tours,
* déposer l'ensemble pédale de crabotage, support et basculeur pour dégrippage des articulations et monter des graisseurs pour éviter récidive de grippage, nettoyer et graisser l'axe de crabotage qui entre dans le pont arrière avant remontage de l'ensemble pédale de crabotage,
* monter un soufflet sur levier de commande des vitesses référence Renault 0556416900 et sa plaque d'appui 0608454600 pour éviter les projections d'huile,
* déposer les tambours de freins pour dépoussiérage et réglage. Remplacer les garnitures de frein si nécessaire,
* Non fonctionnement du relevage:
ce dysfonctionnement peut avoir pour origine des filtres hydrauliques colmatés auxquels s'ajoute une huile polluée suite à non remplacement de l'huile et entretien des filtres aux fréquentiels prévus par le constructeur. Les conséquences directes de ces absences d'entretien peuvent être une destruction de la pompe hydraulique et des grippages de composants hydrauliques. Quand la vidange de la transmission sera réalisée avec entretien des filtres il faudra voir le résultat produit et si besoin intervenir plus avant.
* Electricité:
lorsque vous actionnez la clé de contact les témoins de pression d'huile et de charge de la batterie doivent s'éclairer au tableau de bord, si ce n'est pas le cas les ampoules des témoins peuvent être grillées donc à remplacer ou câblage défectueux qui serait à remettre en état dans ce cas. le schéma de branchement électrique figure sur la notice d'utilisation et d'entretien.
Amicalement.
TO200

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 3D Empty Re: Nouveau Super 3D

Message  cricribourbi Mar 05 Sep 2017, 23:17

Total respect jb23 ... un très grand merci pour ces informations claires et précises ... ça fait plaisir de trouver encore des passionnés qui n'hésitent pas à sacrifier de leurs temps pour transmettre un savoir et une passion ... Chapeau bas

Avant de sortir la caisse à outils et d'attaquer le vif du sujet, je vais déjà chercher les pièces nécessaires pour effectuer ces différentes opérations. J'ai la chance d'avoir une concession Class à proximité, une excellente casse agricole pas trop loin, et une bonne connexion internet ... ça devrait le faire.

Je ne manquerai pas de faire régulièrement un topo sur l'avancement de mes travaux ... et j'aurai, sans aucun doute, beaucoup de questions à poser ...

C'est tout pour ce soir...

Cdlt
cricribourbi
cricribourbi

Messages : 2
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : 70

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 3D Empty Re: Nouveau Super 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum