Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Nouveau Super 6D

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Nouveau Super 6D

Message  Denis N71 Dim 28 Mai 2017, 13:14

Bonjour,
Un nouvel arrivant chez moi pour épauler les 30 CV de mon N71 avec ce qui lui fait défaut, soit 50% de puissance en plus, les vitesses rampantes et un distributeur auxiliaire. Il s'agit d'un Super 6D de n° de série 7057637. Photos de la bête sous peu.
Merci par avance pour sa date de "naissance" ;-)

Bien cordialement

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  jb23 Dim 28 Mai 2017, 15:25

Bonjour,

La "date de naissance" de votre tracteur Renault Super 6 D type technique 7050 N° de série 7057637 a eu lieu à l'usine Renault du Mans en janvier 1968.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  Denis N71 Dim 28 Mai 2017, 21:20

Bonsoir JB23 et merci de votre toujours prompte réponse :-)
Je contacte L'ATR demain pour obtenir la doc avec ces infos et prendrai le temps de publier les premières photos.

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  Denis N71 Mar 30 Mai 2017, 17:35

Bonjour,

Demande de doc formulée à l'ATR ce jour et, cô promis, voici ci-dessous les premières photos du Super6 "brut de crasse" ;-) encore en place sur le plateau qui l'a ramené chez moi.
Merci par avance de vos commentaires et avis.
Merci également à Oganabe pour son thread riche en photos et retour/partage d’expériences :-). Bon nombre de sujets qui y sont abordés avec les réponses pointues apportées par JB23 me seront précieux (fourchette bronze en cause pour le ralenti tout aussi défectueux sur le mien, idem fuite d'huile de relevage aux points d'attache des bielles de tractions, etc.).

Ce tracteur n'a quasiment pas tourné depuis près de 20 ans (ancien propriétaire décédé en 99). Il l'avait acheté en 90 pour l'entretien de son terrain (agriculteur en retraite). Depuis, il dormait bien au sec, et ses héritiers se sont attachés à le démarrer de temps à autre. Il n'avait pas démarré depuis plus de 2 ans et l'a fait au quart de tour pour sa mise en vente et le jour de mon essayage/achat (moteur froid, même s'il faisait 32° C ce jour-là ;-)). Et, depuis qu'il est arrivé chez moi, pour le descendre du plateau, puis pour le mettre à l'abri (avec une batterie neuve, tout de même ;-)) en attendant de recevoir la doc et d'attaquer par le bon bout : nettoyage réservoir + circuit gazole + préfiltre + changement cartouche filtre gazole. Ensuite il aura le droit de tourner un peu plus longtemps pour bien fluidifier son huile moteur avant vidange.

Actuellement il fume et empeste, mais bon, on ne peut pas trop lui en vouloir avec du fioul datant de Mathusalem dans le réservoir.

Pour l'achat j'ai passé en revue les points stratégiques enseignés sur le forum par JB23. Normalement je ne devrais donc pas avoir trop de surprises, du moins j'espère ;-). Toutes les vitesses, rampantes incluses, fonctionnent bien, pas de craquement. Embrayage (double) Ok aussi. OK Relevage (avec ajout d'huile opéré par le vendeurs parce ça fuit par en-dessous, donc). Le seul truc pas essayé c'est l'entrainement d'un outil par prise de force (on voit que ça n'a pas servi depuis des lustres : la sortie de la prise de force est toute sèche), mais j'ai suivi les recos : arrêt à la main, puis crabotage par tierce personne, etc. Tout était Ok. A part ce retour au ralenti défectueux mais je ne m'en suis pas inquiété outre mesure ayant lu auparavant sur le forum que c'était une maladie chronique de ce moteur et peu de chose à régler avec la "fourchette bronze".
'pas pu essayer non plus le distributeur auxiliaire, mais on m'a assuré que ça fonctionnait bien avec une benne qu'ils ont utilisée par le passé (à noter à ce propos, en avant dernière image, la présence d'une seconde "prise d'huile" arrière mais que j'imagine plutôt pour un "retour d'huile" au réservoir pour un outil qui fonctionnerait avec son propre distributeur en double-effet, vu la course de la tuyauterie qui y est raccordée. Merci de votre éclairage sur ce point)

Les vendeurs m'ont aussi assuré d'un changement par leur père du boitier de direction (il a l'air en effet plus "propre"/récent) bien qu'il y ait aussi de la fuite d'huile visible à ce niveau. De fait par comparaison avec la direction de mon N71, celle-ci réagit très directement aux actions sur le volant (lequel provient d'une R8 m'a-t-on dit ;-). Ce sera à changer).
La pompe hydraulique aurait également été changée, cô ne le laisse pas imaginer la crasse qui la recouvre ;-)
Et cô on peut le voir, les pneus arrières sont neufs, même s'ils ont donc déjà près de 20 ans.

Il avait qd même dû bien bosser avant les années 90 si j'en juge par l'usure sur les différents points que sont les "picots" d'attaches de bielles ou encore filetage soudés (poisse, 'faudra en trouver d'autres...) sur chandelle de relevage, etc.

Côté carrosserie, entre les ailes bien attaquées et le capot qui est dé-soudé à l'avant et qui ne peut donc plus basculer, je crois que je vais gagner mon temps à en trouver de nouveaux sur LBC. La calandre blanche non visible sur les photos est bien présente (enlevée pour le transport).

Electricité forcément has been, mais ça ce n'est pas un souci à refaire, au moins rapidement pour le circuit principal de démarrage/charge (Oganabe, je suis preneur de votre schéma électrique complet du Super 6D ;-))
Au tableau de bord, les voyants rouge et vert sont fonctionnels.
Le compte-tour/horamètre doit nous chanter la marseillaise, par contre ;-)

Un autre truc urgent c'est de trouver un préfiltre à air complet car il fait défaut donc risque d'introduction d'eau etc dans l'huile du filtre à air.

Nouveau Super 6D IMAG1656
Nouveau Super 6D IMAG1657
Nouveau Super 6D IMAG1658
Nouveau Super 6D IMAG1659
Nouveau Super 6D IMAG1660
Nouveau Super 6D IMAG1661
Nouveau Super 6D IMAG1662
Nouveau Super 6D IMAG1663
Nouveau Super 6D IMAG1664
Nouveau Super 6D IMAG1666
Nouveau Super 6D IMAG1667
Nouveau Super 6D IMAG1668
Nouveau Super 6D IMAG1669
Nouveau Super 6D IMAG1671
Nouveau Super 6D IMAG1672
Nouveau Super 6D IMAG1673
Nouveau Super 6D IMAG1676

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  jb23 Mar 30 Mai 2017, 23:15

Bonsoir,

Effectivement un bon tracteur tout "crasseux" mais qui ne demande qu'à retrouver une seconde jeunesse.
Avant tout nettoyage ou interventions il sera important de lister tous les endroits où des suintements ou fuites sont visibles afin d'y remédier le moment venu.
Ensuite un bon décrassage avant de réaliser les vidanges pour éviter les pollutions accidentelles par entrée d'eau dans les carters.
La vidange du réservoir à carburant doit être engagée sans tarder pour éviter dégradation du système d'injection avec bien évidemment nettoyage du circuit d'alimentation, décanteur et son tamis filtre, soufflage des tuyauteries et surtout ne pas oublier le tamis tubulaire dans la vis creuse d'arrivée su GO à la pompe d'alimentation, remplacement du filtre à carburant avec nettoyage des canalisations dans la tête de filtre.
Sans doute une vérification et l'état des injecteurs era à prévoir (tarage 180 bars sur ce type de moteur).
Prévoir la dépose de la tuyère de canalisation d'air de refroidissement moteur pour nettoyer les ailettes de refroidissement des cylindres et le faisceau de radiateur d'huile sans doute bien colmaté.
La fourchette bronze de régulation moteur pourra vous être fournie par:
Ets Gosselin
7 rue Quatre vents
Verson 14790
Tél.: 02 31 26 00 13
Fax: 02 31 26 00 17
Malheureusement ce tracteur est encore équipé de la détection d'origine avec étanchéité par joints toriques; de plus et sauf erreur le maneton de détection gauche semble différent du maneton droit 
Le préfiltre (HS) de filtre à air n'est pas celui d'origine sur ce tracteur.  
La seconde valve rapide est effectivement un retour d'huile bricolé alors qu'il existe sur la culasse de relevage un bouchon fileté prévu pour raccorder un tuyau de retour d'huile des servitudes extérieures.
Le boitier de direction semble pourtant bien celui d'origine et en aucun cas un boitier de R 8 qui elle était dotée de crémaillère de direction.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  Denis N71 Mer 31 Mai 2017, 00:04

Bonsoir JB23

Et merci bcp pour votre retour, avis éclairés et recommandations. Je vais m'attacher à suivre tout ça à la lettre et ne manquerai pas de revenir vers vous, au cas par cas ;-)
Merci aussi pour les coordonnées des Ets Gosselin :-). Je vais les contacter dès demain.
Pour la pièce d'origine "R8", j'ai dû mal m'exprimer : il s'agit seulement du volant,  pas du boitier de direction qui a été changé, mais bien en effet par un "Gemmer" d’origine.

Bien cordialement

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Nouveau Super 6D

Message  andré BELLEVILLE Mer 31 Mai 2017, 13:50

Bonjour

Ce Super6D comme toute la série D est intéressant pour son relevage tracto control et prise d'huile
externe indépendante , mais surtout par sa PDF basse. Bon courage pour le nettoyage et bon vent
à ce tracteur ainsi qu'à son nouveau propriétaire pour avoir décidé de redonner vie à ce matériel.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  jb23 Mer 31 Mai 2017, 15:18

Bonjour,

Effectivement bien vu André pour cette prise de force basse avec la nouveau carter de pont arrière à surface plane, c'est un plus appréciable en utilisation prise de force et pour la fixation d'attelages sur la face arrière de carter de pont.
Avec cette prise de force basse nous obtenons le régime normalisé de prise de force (540 t/mn) à 2000 t/mn moteur au lieu de 540 t/mn à 1582 t/mn moteur avec la prise de force haute. Ceci permet donc d'utiliser toute la puissance moteur en respectant le régime normalisé pour l'outil.
Autre avantage de cette prise de force basse, elle permet d'entrainer des outils avec boitier récepteur bas (par exemple gyrobroyeur) sans avoir de grands décalages angulaires de la transmission entre le tracteur et l'outil.
Cette prise de force basse était une option à la commande du tracteur neuf.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  Denis N71 Mer 31 Mai 2017, 17:42

Bonjour,

Merci André pour votre contribution et vos encouragements. Effectivement je m'étais mis en quête d'un Super 6D pour tous les avantages que vous soulignez et, grâce aux lectures des échanges passés sur ce forum, j'avais pris bonne note de tout l'avantage du "D" de l'injection directe ;-), sans compter tous les atouts de qualité inhérents aux moteurs à refroidissement à air MWM (connaissant bien par comparaison les désavantages du Perkins fuyard ;-) et à l'entretien supplémentaire lié au refroidissement à eau de mon N71). A cela s'ajoute le critère "vitesses rampantes" qui m'intéressaient au plus haut point, en particulier pour l'usage de mon petit taille-haie Tracut, mais aussi pour le Gyro.
Et les 46 CV de ce moteur (à ce propos, c'est ce que dit la fiche Super 6D de l'Album sur site de l'ATR, mais j'ai vu écrit pls fois "42 CV" sur le forum (?) : une variante de puissance au cours du temps pour le même moteur ?) sur un gabarit de tracteur qui reste bien "ramassé" m'allaient bien aussi par comparaison au volume trop encombrant - pour mon besoin - du Master2 acquis il y a 2 ans.

En revanche, pour cette histoire de "prise de force basse" sur laquelle JB23 nous apprend qu'elle était une option, c'est une bonne surprise d'en bénéficier sans l'avoir "calculée" :-). Je m'étais fait la remarque lors de l'essai d'achat qu'elle me paraissait en effet bien plus basse que celle de mon N71, mais je vous avoue que j'ai cru avoir la berlue sur l'instant pour avoir lu antérieurement les échanges entre Oganabe et Olivier57 qui laissaient à entendre que cela n'aurait été attaché qu'à une production de Super 6D destinés à l'export. C'est un bel avantage tel que le détaille JB23 et l'usage du Gyrobroyeur sera d'ailleurs la première mission de ce Super 6D, une fois menées les premières opérations de nettoyage/vidanges. Mon N71 peinait avec ses 30 CV (combiné à sa vitesse la plus faible qui ne peut se faire qu'en première "rapide" pour le mien) pour œuvrer dans les zones de refus trop denses  (et aussi parce que j'avais été gourmand en jetant mon dévolu sur un 1.5 m de largeur de coupe plutôt qu'un 1.2).

Sinon, pour info, commande de la fourchette bronze passée ce matin auprès de la SARL Gosselin. Contact tél EXTRÊMEMENT sympathique. On a parlé un moment du forum et des commandes qu'il enregistre de la part de ses membres depuis les débuts d'une fabrication "sur mesure" pour l'un d'entre eux, tout à fait par hasard. Il avait une fourchette bronze d'avance pour ce moteur et la livraison interviendra donc d'ici fin de cette semaine :-).

Je n'attends plus que la réaction de l'ATR en réponse à mon email d'hier PM pour commander toute la doc ;-)

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  jb23 Mer 31 Mai 2017, 18:06

Bonjour,

Effectivement cette prise de force basse à l'origine sur ce type de tracteur était destinée à l'exportation notamment Allemagne et Benelux mais la demande existait également pour la France d'où cette possibilité à partir de fin 1966 début 1967.
Pour ce qui concerna la puissance de ce tracteur elle était de 42 ch. DIN et de 46 ch. SAE; ces 2 normes cohabitaient (mal) à cette époque.
Je suis très heureux de la réactivité de la société Gosselin qui sera encore certainement utile à beaucoup d'autres collectionneurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  Denis N71 Mer 31 Mai 2017, 21:13

Merci JB23 pour cet éclairage sur différenciation d'expression entre ch. DIN/SAE. Et pour les anciennes série D et N, j'imagine que c'était toujours exprimé en SAE et donc que les 30 cv de mon N71 (P3.4924) sont de la même norme que les 46 du Super 6D. Ainsi j'aurais bien gagné un peu plus de 50% de puissance de plus entre les deux, non ?

Bien cordialement..

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Nouveau Super 6D

Message  andré BELLEVILLE Mer 31 Mai 2017, 21:43

Re Bonjour

le N71 (moteur P3.4924) , donc un des premiers modeles, était affiché pour 35CV à 2000 trs/mn mais
sans préciser DIN ou SAE, je pense qu'il s'agissait de puissance SAE mais sous toute réserve. Concernant
la puissance, certes avec le 6D vous aurez un peu de réserve de puissance avec votre tondeuse de 1.5m,
cela dit je pense avoir compris votre remarque sous forme humoristique ,mais la différence ne se révelera
que sur de l'outil tracté lourd. Enfin comme vous le dites vous allez apprécier les vitesses lentes .

Amicalement

André


andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  jb23 Mer 31 Mai 2017, 23:01

Bonsoir,

La puissance du D 30 était de 30 ch. ou très proche sans précision de la norme mais sous entendu DIN.
Avec l'arrivée de la gamme N le constructeur ne parlait plus de puissance mais de "catégorie de puissance", c'est ainsi que le N 71 était de la "catégorie de puissance 30 à 35 ch." et le N 70 de la "catégorie de puissance 35 à 40 ch." toujours sans parler de norme.
Il faudra attendre l'arrivée de la Gamme Super D pour que l'on commence a faire état des normes DIN et SAE, c'est ainsi que le Super 6 D était annoncé à 46 ch. SAE et 42 ch. DIN. Il faut avouer qu'alors les commerçants parlaient surtout de 46 ch. sans s'étendre sur la norme.
A ces périodes ce qui était vrai pour Renault l'était également pour la très grande majorité des constructeurs pour ne pas dire tous.
Il faudra attendre le début des années 70 pour qu'enfin tous les constructeurs parlent d'éléments comparables entre-eux c'est à dire annoncer les puissances en norme DIN.
Malheureusement depuis le début des années 2000 nous avons vu les constructeurs revenir à leurs travers du passé et c'est quelques constructeurs au départ qui ont annoncé des puissances différentes toujours en leur faveur puis ensuite tous les constructeurs venir à des puissances se référant à différentes normes toutes aussi incompréhensibles les unes que les autres pour le profane.
Pour faire simple et pour ne pas "se faire rouler dans la farine" il faut exiger les annonces en puissance DIN  et au régime nominal du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  Oganabe Jeu 01 Juin 2017, 07:14

jb23 a écrit:Bonjour,

Effectivement bien vu André pour cette prise de force basse avec la nouveau carter de pont arrière à surface plane, c'est un plus appréciable en utilisation prise de force et pour la fixation d'attelages sur la face arrière de carter de pont.
Avec cette prise de force basse nous obtenons le régime normalisé de prise de force (540 t/mn) à 2000 t/mn moteur au lieu de 540 t/mn à 1582 t/mn moteur avec la prise de force haute. Ceci permet donc d'utiliser toute la puissance moteur en respectant le régime normalisé pour l'outil.
Autre avantage de cette prise de force basse, elle permet d'entrainer des outils avec boitier récepteur bas (par exemple gyrobroyeur) sans avoir de grands décalages angulaires de la transmission entre le tracteur et l'outil.
Cette prise de force basse était une option à la commande du tracteur neuf.
Amicalement.

Bonjour,

Merci pour cette précision. Justement hier, je girobroyais (pour la 1ère fois de ma vie) avec le R51 (je met photo sur post concerné) et j'avais cette impression qu'à 1500/1600 t/m, je ne pouvais plus accélérer "plus vite".
Je pourrai comparer ce soir ou demain, vu que je vais l'atteler sur le super 6D, PDF basse et je vous ferai part de mes impressions.
Bon courage à Denis en tout cas !
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  Denis N71 Jeu 01 Juin 2017, 17:35

Bonjour et merci pour vos contributions et apports d'infos complémentaires fort instructives.

@Oganabe : merci pour vos encouragements et, si vous ne l'avez pas lu, mon troisième post de ce thread vous fait un bel appel du pied pour votre proposition de schéma électrique du Super 6D que je  n'ai pas manqué de noter dans votre thread titré "SUPER 6D demandes", ouvert en 2014, et qui me sert de livre de chevet depuis quelques jours ;-).
Et merci encore pour vos photos illustrant ce thread !

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  Oganabe Jeu 01 Juin 2017, 23:57

Bonsoir,

Effectivement Denis, mes excuses, je n'avais pas lu l'appel du pied, j'ai honte ! .affraid
Je peux vous les fournir soit en MP, soit par courriel, tenez moi informé du canal choisi.
Merci, Oh vous savez, je reste un profane, passionné, curieux d'apprendre certes, et surtout, bien entouré des guides présents sur les forums.
Bien cordialement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  Denis N71 Ven 02 Juin 2017, 07:37

Bonjour,

Merci Oganabe. Je vous fais suivre mon adresse email par MP du forum, de sorte que ce sera plus facile pour adjoindre une PJ en envoi email classique.
Et il ne peut y avoir plus profane que moi ;-). Je note que dans vos "débuts" en 2014 sur le forum vous le clamiez, mais qd je vois le panel de situations diverses de réparations traitées et l'état très abouti de restaurations sur vos tracteurs, je suis qd même bluffé de la "montée en culture" rapide qui a été la votre sur ces sujets attachés à la mécanique.
JB23, notre Maître es-tracteurs Renault à tous, sans lequel on en serait resté à la maternelle de la mécanique  (je me considère à peine sorti du bac-à-sable ;-). Au mieux en CP/CE1 ;-)) doit et peut en être fier :-). Sans compter les autres contributeurs qualifiés en mécanique agricole, acteurs de l'ATR ou simples participants au forum, et qui apportent leur pierre à l'édifice. Qu'ils en soient encore tous remerciés !
Je vais tâcher de me montrer à la hauteur de l'enjeu pour le Super 6D parce que j'ai besoin qu'il officie rapidement et régulièrement sans se montrer capricieux avec un truc ou un autre qui lâche tous les 4 matins, mais mon blocage majeur reste toujours le temps tant que je suis encore la tête dans le guidon avec le boulot (gérant de mon affaire... ça prend toujours plus de temps ;-)) et avec d'autre passions par ailleurs qd du temps libre se dégage. Qd je vois cô j'ai "lâché l'affaire" rapidement sur le Master parce qu'un obstacle s'est mis sur la route avec un relevage défectueux pas identifié à l'achat, j'ai presque honte... ;-)
Avec le Super 6D, j'espère que la visite/essai d’achat aura été plus efficiente et que je n'ai que des bricoles à y faire pour qu'il officie.

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  jb23 Ven 02 Juin 2017, 10:43

Bonjour,

Votre intervention traduit parfaitement bien le but donné à l'origine à ce Forum ATR créé par notre président fondateur J Gouet. Sans doute au départ n'imaginions nous pas l'importance et l'impact de ce Forum ATR mais s'il a ce succès c'est que le besoin existait et qu'il doit répondre en partie aux souhaits des lecteurs et intervenants. En tous cas merci à son créateur d'avoir su déceler ce besoin et mettre en place l'outil pour y répondre. C'est un bel encouragement pour l'avenir à persévérer et tenter de répondre au mieux aux souhaits de nos membres intervenants.
Pour ma part ma contribution à ce Forum ATR est motivée par le désir d'aider les utilisateurs ou collectionneurs à préserver le bon fonctionnement et l'utilisation de leur tracteur, aider à la rénovation de notre patrimoine commun du tracteur Renault. Je ne retire aucune fierté de cette participation mais une simple satisfaction à partager les quelques connaissances acquises et surtout de faire prendre conscience aux novices en mécaniques et à nous tous que nous avons tous des compétences cachées et qu'il suffit de les activer pour se surprendre et faire sienne la citation "A cœur vaillant, rien d'impossible". Je suis moi-même surpris des résultats obtenus par des participants à ce Forum qui se disaient candides en mécanique. Ce qui pourra peut être en surprendre quelques uns c'est que moi aussi j'apprends beaucoup sur ce Forum notamment par les interventions de quelques utilisateurs avertis qui se reconnaitront en nous faisant partager leurs expériences et compétences dans la bonne utilisation des tracteurs et des outils attelés.
Cependant je pondèrerais mon propos en déclarant également qu'il faut quand même savoir détecter nos propres limites de compétences et aussi notre seuil d'incompétence. C'est la raison basique pour laquelle je n'interviendrai jamais sur une pompe d'injection ou en électronique car ces domaines requièrent des compétences et des moyens de contrôles et de réglages indispensables que l'intervenant lambda ne peut pas posséder. 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  Oganabe Ven 02 Juin 2017, 22:16

Bonsoir,

Je cautionne tout à fait votre intervention.
Je n'ai pas la chance de connaître votre président fondateur de l'ATR et du forum associé, mais il est évident, que celui ci, fut inspiré d'avoir décelé ce besoin.
Cela étant, votre modestie vous honore. Vos "quelques connaissances" sont un atout stimulant pour qui souhaite passer du statut de profane à 'je dois être capable de prendre soin de mes compagnons de labeur et de conserver ce patrimoine".
Aussi, "A coeur vaillant, rien d'impossible", toutefois, les "bons professeurs, font les bons élèves", qui plus est, lorsqu'une idéologie commune les anime.
Ce forum est devenu bien avant tout, l'histoire d'une équipe passionnée, bien décidée à transmettre cette passion, cette envie de conservation de ce patrimoine, à qui veut "Etre vaillant" et tout aussi passionné.
Je reste épaté de constater, qu'à ce stade, vous apprenez encore d'autres intervenants avertis, preuve qu'il n'y a pas de limite à la connaissance. La force de chacun effectivement est de connaître et d'accepter ses limites.
Grâce à ces intervenants, le forum a encore de beaux jours devant lui.
Amicalement

Oganabe
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  Denis N71 Mar 13 Juin 2017, 00:15

Bonsoir,

Merci pour vos dernières contributions. Et merci encore Oganabe pour la transmission de votre schéma électrique de grande qualité :-)
Je me suis mis en quête du préfitre à air. Sans disposer encore du PR ('suis toujours dans l'attente des docs de l'ATR pour cause de lundi férié de la semaine passée, seul jour hebdomadaire de traitement de ces demandes m'a-t'on expliqué ; demain devrait donc être le jour de réception de tout ça :-)) , pouvez-vous me confirmer que le modèle illustré ci-dessous et issu d'un Super 5 de première génération (avec "capot plongeant" de la série D/N, j'entends) conviendrait.
Je note aussi qu'il dispose d'un tube le reliant au filtre à bain d'huile bcp plus long que d'autres modèles croisés sur photos de Super 6D sur le web. Une raison à cela ? (option pour des régions/travaux plus poussiéreux(ses) ? Autre ?)
Et s'il fait l'affaire et que je devais le trouver trop "encombrant" par sa hauteur (en passant sous des branches basses de pommier, ça peut être gênant) existe-t-il une impossibilité particulière à le raccourcir pour le ramener au plus près du filtre à bain d'huile ?

Merci par avance de votre éclairage.

Nouveau Super 6D Prefiltre_air

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  jb23 Mar 13 Juin 2017, 09:20

Bonjour,

La photo est absente.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  Denis N71 Mar 13 Juin 2017, 09:54

Bonjour JB23 et merci de votre retour rapide,

Peut-être un dysfonctionnement passager de mon serveur web lorsque vous avez consulté la page car je l'ai bien sous les yeux à  l'instant.
Au besoin, je vous communique le lien d’accès à la seule image : photo préfiltre

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  jb23 Mar 13 Juin 2017, 10:13

Bonjour,

J'ai la photo maintenant. Pourquoi maintenant et pas avant ?? Les mystères de l'informatique sans doute.
Ce préfiltre est bien le préfiltre des Super 6 D par contre le filtre lui-même (Lautrette) est bien le filtre d'un Super 5 à priori.
Le Super 6 D était équipé de filtre SCAM.
Le tube rallonge peut être réduit sans problème pour passer sous les arbres.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  Denis N71 Mar 13 Juin 2017, 10:47

Merci bcp JB23 pour vos réponses.
Je vais donc commander de suite ce préfiltre auprès du sympathique vendeur de la chose sur LBC, avec lequel il se trouve que j'avais déjà fait affaire il y a 2/3 ans pour une pièce sur mon N71.
Et merci aussi de la précision de la marque du filtre ; du coup, je suis allé vérifier sur le mien, par acquis de conscience, au cas où il aurait fait l'objet d'un quelconque échange au cours de sa vie passée, mais il est bien siglé SCAM.

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  Denis N71 Mer 09 Aoû 2017, 12:20

Bonjour,

Des news (et quelques questions bien sûr ;-) du Super 6D.
Alors j'ai temporisé sa remise en état pour cause de "feuilleton carte grise" que je n'avais pas pu rapporter avec le tracteur. On me l’avait garantie au tél, mais elle s'était avérée introuvable dans les papiers côté vendeurs lors de ma visite d'achat. J'avais donc pris la précaution d'assujettir la validité la vente à la fourniture de ladite carte grise sur le certificat de cession signé des deux parties.
Le feuilleton touche à sa fin côté vendeurs avec envoi dans les 48 heures du dupli de la CG enfin reçue de leur préfecture +  certifs de cession signé des nombreux héritiers + certificat notarial attestant des héritiers.. Ouf. C'est mieux d'opérer une cession du vivant du propriétaire du véhicule !

Bref, maintenant que j'ai l'assurance que cette foutue carte grise finira par être à mon nom, j'ai pu attaquer sans retenue (sinon je n'aurais pas hésité à ramener le tracteur)  :
- nettoyage de partout (incroyable d'imaginer que le refroidissement moteur pouvait encore se faire correctement un fois démontée la conduite d'air : colmatage ++...)
- préfiltre à air remis en place + entretien du circuit de filtration d'air
- circuits gazole nettoyé de partout avec changement filtre, grille-tamis du préfiltre, joints, mise à l'air du bouchon de remplissage, etc.
- vidange huile moteur, avec nettoyage crépine aspiration ; j'ai vu trop tard dans un post de 2013 que vous disiez, JB23, qu'en dépit de l'instruction de la notice d'utilisation/entretien,  ça ne s'avérait filialement pas utile ;-) ; je le confirme : la crépine n'était pas du tout colmatée. Et c'est donc bien le "puits collecteur" du filtre à peigne - lui-aussi nettoyé attentivement - qui était fortement "chargé". Bouchon bakélite de l'orifice de remplissage (toujours dispo en réseau Claas... Bonne surprise !) changé avec son joint, le mien était fendu et sans joint, bien sûr ;-). Idem joint de la jauge-niveau (lui aussi tjrs dispo Réseau Claas, pour info). Deux petits points de suintements d'huile en moins :-)
- ajustement niveau sur boitier de direction. J'avais signalé une fuite à ce niveau, mais c'était juste dû à un recours abusif à un "joint fibre" de plomberie complètement déformé/imbibé ! Une fois remis en place un joint cuivre neuf, tout est revenu en ordre.
- silencieux d'échappement/canule de sortie changés avec le joint en sortie de collecteur (pour info issus de la "boutique du tracteur" à moins de 120 € TTC livraison en 48 h comprise, qd le même ensemble, toujours dispo en réseau Claas, dépasse les 300 €...)
- Et enfin, toute l'électricité refaite à neuf

Il n'a clairement déjà plus la même allure et ne fume plus du tout :-)

Je suis toujours bluffé de sa qualité de démarrage, mais, pour autant, il lui arrive de "brouter" au lancement du démarreur (drôle de bruit de crécelle genre "frottement" sans que le moteur ne tourne). C'est complètement aléatoire et il suffit dans 9 cas sur 10 d'appuyer le coup d'après sur le bouton de lancement du démarreur pour que le démarrage intervienne.
C'est ma première question : c'est symptomatique de quoi ce dysfonctionnement passager ?

Autre défaut : le voyant vert reste allumé. J'ai vérifié et re-vérifié mes branchements électriques et je pense que tout est Ok de côté-là  (même si on peut déplorer que le MR 40 ne nous fournisse pas le bon schéma électrique (sections de fils/couleurs, représentation des appareillages etc.) se rapportant bien à la génération Super 6D mais en référence à la série N, voire D. Il y a des différences notables. Aucune trace à l'ATR du bon schéma sur cette évolution finale du type 7050 ?).
D'après la doc, ce serait le reflet d'un dysfonctionnement de la dynamo. Quelle procédure faut-il que je suive de ce côté-là, svp ? Les "balais" (je connais juste le mot ;-)) à changer ; autre ?

Merci par avance de votre aide sur ces deux points.

Bien cordialement.

Denis N71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 142
Date d'inscription : 17/07/2012
Localisation : Orne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Super 6D Empty Re: Nouveau Super 6D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum