Fluides et filtres Super 2D
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Fluides et filtres Super 2D
Bonjour,
Je vais bientôt recevoir le manuel pour mon SUPER 2d commandé sur le site de l'ATR
mais pour m'avancer pouvez vous m'indiquer les types d'huiles et quantitéS ainsi que les filtres nécessaires à une remise à neuf
Merci d'avance et bonne journée
Je vais bientôt recevoir le manuel pour mon SUPER 2d commandé sur le site de l'ATR
mais pour m'avancer pouvez vous m'indiquer les types d'huiles et quantitéS ainsi que les filtres nécessaires à une remise à neuf
Merci d'avance et bonne journée
Pascal12- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2023
Re: Fluides et filtres Super 2D
Hello, personne pour me renseigner ?
Pascal12- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2023
Re: Fluides et filtres Super 2D
Bonjour,
Des principes de base concernant les vidanges:
- toutes les vidanges doivent se faire à chaud,
- bien repérer le ou les bouchons de vidange, le ou les bouchons ou jauges de niveau, le ou les bouchons de remplissage (voir notice d'utilisation et d'entretien),
- matériel immobilisé sur un sol plan,
- prévoir des récipients capacitaires pour éviter les écoulements d'huile sur le sol,
- placer une affichette "SANS HUILE" sur le volant ou le tableau de bord pour éviter une mise en marche accidentelle du matériel sans huile soit par vous-même suite à oubli soit par une personne non avertie de la mise en vidange du matériel (dans ma vie active, j'ai connu plusieurs cas d'accidents de ce type),
- laisser égoutter le plus longtemps possible, une nuit est la bonne solution,
- remplacer ou nettoyer les filtres si existants selon préconisation du constructeur,
- après égouttage, remettre les bouchons de vidange en place avec des joints neufs,
- faire les pleins selon les préconisations du constructeur en qualité et qualité de lubrifiants,
- laisser le lubrifiant se stabiliser dans le carter avant prise de niveau, compléter si besoin,
- procéder à la mise en route et purger les circuits si nécessaire selon préconisations du constructeur.
Pour votre tracteur Renault Super 2 D:
Pour votre tracteur :
Avant toute chose pour assurer la bonne utilisation et l'entretien de votre tracteur il faut utiliser la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur que vous devez posséder.
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur à chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (4 litres) avec l'huile appropriée (huile diesel 15W 40 du commerce), mettre 3 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à huile moteur:
- à chaque vidange, remplacer le filtre à huile
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- occasionnellement, nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
L'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage ou remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
4- pour le boitier de direction:
Pas de vidange prévue mais vérifier régulièrement le niveau d'huile qui doit affleurer le bouchon présent en partie supérieure du boitier de direction, si besoin parfaire le niveau avec de l'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
5- procéder au graissage de toutes les articulations comme indiqué dans la notice d’utilisation et d’entretien.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Les joints de bouchons seront à approvisionner au modèle dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Références des filtres:
Filtre à huile moteur référence Renault 7902000007 (Purflux L 17109 ou HIFI SO 888),
Filtre à GO référence Renault 0855589600 (HIFI SN 001, UFI 24.360.00, Purflux CS 157 A, Mann P 917 X, Delphy HDF296),
Crépine de relevage référence Renault 7700561209 (Tracto-Pièces RL 61209)
Filtre principal relevage 0855774800 (HIFI SH 61317).
Amicalement.
Des principes de base concernant les vidanges:
- toutes les vidanges doivent se faire à chaud,
- bien repérer le ou les bouchons de vidange, le ou les bouchons ou jauges de niveau, le ou les bouchons de remplissage (voir notice d'utilisation et d'entretien),
- matériel immobilisé sur un sol plan,
- prévoir des récipients capacitaires pour éviter les écoulements d'huile sur le sol,
- placer une affichette "SANS HUILE" sur le volant ou le tableau de bord pour éviter une mise en marche accidentelle du matériel sans huile soit par vous-même suite à oubli soit par une personne non avertie de la mise en vidange du matériel (dans ma vie active, j'ai connu plusieurs cas d'accidents de ce type),
- laisser égoutter le plus longtemps possible, une nuit est la bonne solution,
- remplacer ou nettoyer les filtres si existants selon préconisation du constructeur,
- après égouttage, remettre les bouchons de vidange en place avec des joints neufs,
- faire les pleins selon les préconisations du constructeur en qualité et qualité de lubrifiants,
- laisser le lubrifiant se stabiliser dans le carter avant prise de niveau, compléter si besoin,
- procéder à la mise en route et purger les circuits si nécessaire selon préconisations du constructeur.
Pour votre tracteur Renault Super 2 D:
Pour votre tracteur :
Avant toute chose pour assurer la bonne utilisation et l'entretien de votre tracteur il faut utiliser la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur que vous devez posséder.
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur à chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (4 litres) avec l'huile appropriée (huile diesel 15W 40 du commerce), mettre 3 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à huile moteur:
- à chaque vidange, remplacer le filtre à huile
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- occasionnellement, nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
L'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage ou remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau à tête carrée sur flanc droit de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
4- pour le boitier de direction:
Pas de vidange prévue mais vérifier régulièrement le niveau d'huile qui doit affleurer le bouchon présent en partie supérieure du boitier de direction, si besoin parfaire le niveau avec de l'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
5- procéder au graissage de toutes les articulations comme indiqué dans la notice d’utilisation et d’entretien.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Les joints de bouchons seront à approvisionner au modèle dans les magasins de distribution de pièces automobiles.
Références des filtres:
Filtre à huile moteur référence Renault 7902000007 (Purflux L 17109 ou HIFI SO 888),
Filtre à GO référence Renault 0855589600 (HIFI SN 001, UFI 24.360.00, Purflux CS 157 A, Mann P 917 X, Delphy HDF296),
Crépine de relevage référence Renault 7700561209 (Tracto-Pièces RL 61209)
Filtre principal relevage 0855774800 (HIFI SH 61317).
Amicalement.
Pascal12 aime ce message
Re: Fluides et filtres Super 2D
Merci beaucoup JB 23, ça c'est de la réponse
Pascal12- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 23/03/2023
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