Réglage culbuteurs Renault 751-4
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Réglage culbuteurs Renault 751-4
Bonjour,
Je voudrais effectuer le réglage des culbuteurs sur mon 751-4.
Je c’est qu’il faut mettre 0,20 mm de jeu à chaque culbuteur.
Là où je coince comment mettre en position les culbuteurs avant de les régler?
Quelqu’un aurait une vidéo ou des photos pour m’aider ?
Je voudrais effectuer le réglage des culbuteurs sur mon 751-4.
Je c’est qu’il faut mettre 0,20 mm de jeu à chaque culbuteur.
Là où je coince comment mettre en position les culbuteurs avant de les régler?
Quelqu’un aurait une vidéo ou des photos pour m’aider ?
Math43- Membre Actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 03/07/2022
Re: Réglage culbuteurs Renault 751-4
Bonsoir,
La méthode décrite dans le manuel de réparation est celle préconisée par le constructeur et destinée aux professionnels. Cette méthode est bien complexe pour un personnel non averti pour réaliser cette opération. Aussi je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui évite la complexité et les erreurs possibles:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault 751.4 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.2 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur par rapport à l'index sur carter de distribution.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déjà effectué ce réglage.
Amicalement.
La méthode décrite dans le manuel de réparation est celle préconisée par le constructeur et destinée aux professionnels. Cette méthode est bien complexe pour un personnel non averti pour réaliser cette opération. Aussi je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui évite la complexité et les erreurs possibles:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault 751.4 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.2 mm,
- Soupape échappement: 0.2 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur par rapport à l'index sur carter de distribution.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.
Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Une suggestion, pour la première opération de réglage des culbuteurs, il serait peut être judicieux de se faire aider par une personne qui a déjà effectué ce réglage.
Amicalement.
Re: Réglage culbuteurs Renault 751-4
Bonjour,
Le cylindre numéro 1 c’est celui côté cabine ?
Il n’y a pas de repère sur la poulie pour faire tourner le moteur ?
Le cylindre numéro 1 c’est celui côté cabine ?
Il n’y a pas de repère sur la poulie pour faire tourner le moteur ?
Math43- Membre Actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 03/07/2022
Re: Réglage culbuteurs Renault 751-4
Bonjour,
Cylindre N° 1 côté volant moteur.
Il n'y a pas de noix en bout de vilebrequin pour tourner le vilebrequin, utiliser les vis de fixation de poulie sur moyeu de poulie en tournant très entement pour favoriser les fuites de compression et limiter l'effort de rotation.
Amicalement.
Cylindre N° 1 côté volant moteur.
Il n'y a pas de noix en bout de vilebrequin pour tourner le vilebrequin, utiliser les vis de fixation de poulie sur moyeu de poulie en tournant très entement pour favoriser les fuites de compression et limiter l'effort de rotation.
Amicalement.
réglage culbuteurs
jb23 a écrit:
Cylindre N° 1 côté volant moteur.
Bonjour
Je pense qu'il y a erreur , sur un MWM le cylindre N'1 est vers l'avant , c'est à dire côté radiateur pour un refroidissement à eau où côté ventilateur pour un refroidissement à air
@+
axion50- Membre Actif
- Messages : 173
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 74
Re: Réglage culbuteurs Renault 751-4
Bonjour, j’ai effectué le réglage des culbuteurs, pas grand chose à régler.
Par contre j’ai toujours le problème à un certain régime le moteur tourne mal comme s’il manquait du gazoil et après à plus haut régime aucun problème
Par contre j’ai toujours le problème à un certain régime le moteur tourne mal comme s’il manquait du gazoil et après à plus haut régime aucun problème
Math43- Membre Actif
- Messages : 53
Date d'inscription : 03/07/2022
Sujets similaires
» Renault 55 réglage des culbuteurs
» reglage culbuteurs renault d35
» Réglage culbuteurs sur Renault R88
» reglage des culbuteurs sur renault 88
» reglage de culbuteurs
» reglage culbuteurs renault d35
» Réglage culbuteurs sur Renault R88
» reglage des culbuteurs sur renault 88
» reglage de culbuteurs
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum