Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Réglage culbuteurs sur Renault R88

3 participants

Aller en bas

Réglage culbuteurs sur Renault R88 Empty Réglage culbuteurs sur Renault R88

Message  cvn30 Lun 10 Avr 2017, 07:44

Bonjours, je possède un tracteur Renault R88 moteur alpha 598/30 modèle 7261 dont je souhaiterai régler le jeux des soupapes. Les réponses émises dans votre forum du 31 aout 2015 stipule que l'ordre des soupapes est A-E-E-A-A-E-E-A. Hors, sur ma culasse, l'ordre est E-A-E-A-E-A-E-A pouvez-vous me procurer la méthode de réglage. En vous remerciant

cvn30

Messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réglage culbuteurs sur Renault R88 Empty Re: Réglage culbuteurs sur Renault R88

Message  jb23 Lun 10 Avr 2017, 10:34

Bonjour,

Et  bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Dans cette situation, je propose la méthode suivante certes plus longue de mise en œuvre mais qui  évite la complexité et les erreurs possibles:
Les valeurs de réglage du jeu des culbuteurs sur le moteur du Renault R 88 sont les suivantes:
- Soupape admission: 0.25 mm,
- Soupape échappement: 0.4 mm.
Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
- Tourner le moteur à la main, dans son sens normal de rotation, jusqu'à ce que les 2 soupapes de ce cylindre soient en balance, repérer la position sur la poulie moteur.
- Faire effectuer à la main UN TOUR COMPLET au moteur, toujours dans le sens normal de rotation, jusqu'à retrouver notre repère à sa position initiale. A ce moment, les soupapes sont au repos et on peut dès lors effectuer le réglage avec un jeu de cales après desserrage du contre écrou de vis de réglage.
- Resserrer le contre écrou de vis de réglage,
- Contrôler le bon réglage du culbuteur, la cale doit glisser grassement entre la soupape et le vis de réglage sans jeu,
- Remettre en place le cache culbuteur avec échange du joint si nécessaire. ATTENTION le couple de serrage à appliquer sur le vis de fixation du cache culbuteur est faible (1daN.m) et ne doit en aucun cas être dépassé sous peine de rupture du cache culbuteur, il en est de même pour le contre écrou de vis de réglage de culbuteur.
- Renouveler les mêmes opérations pour chacun des cylindres.

Les soupapes sont dites en balance quand la soupape d'échappement est en fin de course de fermeture (le culbuteur revient à sa position de repos) alors que celle d'admission est en début d'ouverture (le culbuteur commence à appuyer sur la queue de soupape pour commander son ouverture).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage culbuteurs sur Renault R88 Empty Réglage culbuteurs sur Renault R88

Message  cvn30 Lun 10 Avr 2017, 13:03

Merci beaucoup, je vous tient au courant pour le résultat

cvn30

Messages : 2
Date d'inscription : 09/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Réglage culbuteurs sur Renault R88 Empty Re: Réglage culbuteurs sur Renault R88

Message  mercade Mer 28 Mar 2018, 13:18

Bonjour
Maintenant que le relevage fonctionne, je vais m'attaquer au moteur, il fonctionne bien, démarre bien, mais il fume pas mal je trouve, donc je vais contrôler les injecteurs, normalement c'est du Bosch donc la valeur de tarage doit être inscrit sur le corps de l’injecteur 180 bars il me semble, si vous pouvez confirmer, ensuite je vais régler les culbuteurs, c'est à ce sujet que j'ai consulté ce post, donc vous donnez les 0,25 adm, et 0,40 échappement, mais ce qui me gène c'est que cnv30 l'auteur du message parle bien du 88, avec moteur Alpha, 598/30, et dans votre réponse, vous dites
Je cite

Le réglage s'effectue toujours moteur froid.
Pour effectuer le réglage:
- Déposer le cache culbuteur du cylindre N° 1,
Ce qui laisse à penser, que vous parlez d'un moteur MWM, qui lui a bien des caches culbuteurs séparés, donc ma question est les valeurs sont pour le MWM, ou pour le moteur Alpha roméo ?
Merci
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage culbuteurs sur Renault R88 Empty Re: Réglage culbuteurs sur Renault R88

Message  jb23 Mer 28 Mar 2018, 15:15

Bonjour,

Le tracteur Renault 88 est équipé à l'origine du moteur Renault-Alfa 598.30 et pour ce tracteur les réglages sont les suivants:
- tarage des injecteurs: 175 bars
- réglage du jeu de fonctionnement des culbuteurs: admission 0,25, échappement 0,40 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage culbuteurs sur Renault R88 Empty Re: Réglage culbuteurs sur Renault R88

Message  mercade Mer 28 Mar 2018, 20:45

Bonsoir
Merci, y a plus qu'a,
Bonne soirée
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage culbuteurs sur Renault R88 Empty Re: Réglage culbuteurs sur Renault R88

Message  mercade Mer 04 Avr 2018, 21:25

Bonsoir Cette après midi j'ai réglé les culbuteurs, rien de spécial, un jeux au dessus de la valeurs à tous les culbuteurs, ensuite dépose des injecteurs, pour trois rien à dire, par contre le quatrième ayant fuit pendant longtemps était bloqué dans la calamine, à renfort de produit pour la calamine et de patience j'ai fini par l'avoir, par contre le joint cuivre lui est resté au fond, on verra demain, par contre les trois premier tarés à 110 bars, et fuyards, et le quatrième lui est grippé je pense car à la pompe à tarer i en sort plus au retour que par l'injecteur qui lui pisse complétement, j'ai bien peur qu'il me faille trouver quatre injecteurs, je comprends mieux pourquoi il fumait ainsi, à suivre
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage culbuteurs sur Renault R88 Empty Re: Réglage culbuteurs sur Renault R88

Message  mercade Dim 08 Avr 2018, 23:01

Bonsoir
Bon j'ai donc pris le taureau par les cornes, et j'ai décidé de tenter de roder les injecteurs, je l'ai donc fait avec de la pâte spécial pour ça, et ensuite j'ai fignolé avec de la pâte pour les rayures de carrossier, ensuite je les ai remontés en les tarant à 180 bars volontairement un peu au dessus de la valeur, car ils vont se placer je pense, le résultat était très satisfaisant ensuite repose et essais, et bien ça valait le coup, plus rien à voir avec avant, bien-sur encore un peu de fumée à froid au démarrage, mais rien de gênant, je peut le démarrer dans mon garage, qui est bas de plafond, et il démarre sans préchauffage, bon il ne fait plus froid mais quand même, ensuite à chaud pratiquement plus rien hormis quand on accélaire franchement il envoi un bouffée de fumée, ensuite à régime soutenu rien nickel, conclusion les moteurs Alfa semble bien fonctionné quand on en prend un peu soins
Voila donc une nouvelle chose de réglé
Maintenant je vais ouvrir un post pour l'embrayage, car je pense qu'il y a un problème
Merci pour l'aide apporté
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage culbuteurs sur Renault R88 Empty Re: Réglage culbuteurs sur Renault R88

Message  jb23 Lun 09 Avr 2018, 00:07

Bonsoir,

Effectivement autrefois l'opération de rodage des injecteurs était une opération courante mais avec des pressions d'injection de 120 bars donc inférieures à celles que nous connaissons aujourd'hui et encore nous ne sommes pas au stade des moteurs common rail avec des pressions de plus de 1200 bars où là ces opérations ne peuvent même plus être envisagées.
Maintenant espérons que cette opération perdure pour vous éviter une nouvelle intervention.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34380
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage culbuteurs sur Renault R88 Empty Re: Réglage culbuteurs sur Renault R88

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum