relevage Renault 651
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relevage Renault 651
Bonjour,
est-ce que quelqu'un peu m'expliquer comment extraire le siège du clapet de descente pour remplacer les joints d'étanchéité sur un 651.
j'ai déposé le couvercle du distributeur, j'ai sorti le ressort puis l'aiguille ou clapet mais c'est tout.
Après avoir remis les éléments en place, j'ai fait monter le relevage mais comme d'hab il ne redescend pas. J'ai démonté le tuyau de retour d'huile rien ne sort.
avez-vous une solution.
merci d'avance pour vos retours.
est-ce que quelqu'un peu m'expliquer comment extraire le siège du clapet de descente pour remplacer les joints d'étanchéité sur un 651.
j'ai déposé le couvercle du distributeur, j'ai sorti le ressort puis l'aiguille ou clapet mais c'est tout.
Après avoir remis les éléments en place, j'ai fait monter le relevage mais comme d'hab il ne redescend pas. J'ai démonté le tuyau de retour d'huile rien ne sort.
avez-vous une solution.
merci d'avance pour vos retours.
BUISSON jm- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 62
Localisation : Périgord Vert
Re: relevage Renault 651
Bonsoir,
Vous pouvez extraire le siège de clapet de descente de distributeur principal de relevage en confectionnant un petit crochet qui viendra se prendre dan un perçage radial du siège un fil d'acier de porte manteau métallique convient parfaitement.
Si pas de descente des bras la cause dans la quasi totalité des cas a pour origine un grippage du tiroir de distributeur dans son alésage suite à pollution.
Pour traiter ce dysfonctionnement il faudra:
Avant toute intervention s’assurer que lors du constat de refus de descente :
* le levier de commande manuelle de contrôle d’effort était bien en position « Annulation »,
* les rigidifications latérales de bielles de traction ne sont pas bridées (assurer un jeu minimum de 1 cm en toutes circonstances,
* Que l’arbre des bras de relevage n’est pas grippé dans les paliers du carter de relevage.
Le problème rencontré de défaut de descente des bras de relevage peut avoir plusieurs origines mais parmi les plus plausibles et dans l’ordre:
1 - grippage du tiroir de distributeur suite à présence de corps étrangers dans l'huile suite à défaut d'entretien des filtres hydrauliques et remplacement de l'huile transmission-relevage aux fréquentiels prévus par le constructeur ==> remplacement de l'huile de transmission-relevage et nettoyage des filtres hydrauliques à engager rapidement (huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 quantité 26,5 litres).
Pour redonner la liberté au tiroir de distributeur il faudra dans l'ordre:
- nettoyer parfaitement l'environnement du distributeur de relevage,
- moteur à l'arrêt, commande manuelles de relevage en position basse, déposer le bouchon de tiroir de distributeur sur la face avant de ce dernier, repousser le tiroir vers l'arrière avec un tournevis en prenant bien soin de ne pas toucher l'alésage du corps de distributeur pour provoquer la descente des bras de relevage,
- la descente des bras étant obtenue, déposer le clapet de descente et son aiguille de poussée commandée par une aiguille entre le tiroir de distributeur et le clapet de descente,
- le clapet et son aiguille étant déposés, sortir le tiroir à la main par des mouvements alternatifs de rotation partielle,
- nettoyer parfaitement le tiroir et son alésage dans le corps de distributeur,
- roder le tiroir dans son logement de distributeur uniquement à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif jusqu'à obtenir un déplacement sans aucun point dur du tiroir dans le corps de distributeur,
- nettoyer le tiroir et son alésage dans le corps de distributeur,
- graisser le tiroir et son logement, replacer le tiroir dans le corps de distributeur puis le ressort de rappel et son bouchon,
- remonter l'aiguille de clapet de commande de clapet de descente (attention cette aiguille a un sens de montage: extrémité bombée de l'aiguille vers le bas en appui sur le cône de tiroir), puis le clapet de descente, son ressort et son bouchon.
- mettre en route le moteur et procéder aux essais de relevage.
Si pas d'amélioration, autres causes possibles:
2 - déréglage des commandes manuelles de relevage sur leurs axes ==> refaire les réglages des commandes comme indiqué dans le manuel de réparation.
3- décrochage ou rupture de biellettes de commandes internes de relevage ==> réparer ou remplacer les pièces défectueuses et ensuite procéder au réglage du relevage comme indiqué dans le manuel de réparation.
Amicalement.
Vous pouvez extraire le siège de clapet de descente de distributeur principal de relevage en confectionnant un petit crochet qui viendra se prendre dan un perçage radial du siège un fil d'acier de porte manteau métallique convient parfaitement.
Si pas de descente des bras la cause dans la quasi totalité des cas a pour origine un grippage du tiroir de distributeur dans son alésage suite à pollution.
Pour traiter ce dysfonctionnement il faudra:
Avant toute intervention s’assurer que lors du constat de refus de descente :
* le levier de commande manuelle de contrôle d’effort était bien en position « Annulation »,
* les rigidifications latérales de bielles de traction ne sont pas bridées (assurer un jeu minimum de 1 cm en toutes circonstances,
* Que l’arbre des bras de relevage n’est pas grippé dans les paliers du carter de relevage.
Le problème rencontré de défaut de descente des bras de relevage peut avoir plusieurs origines mais parmi les plus plausibles et dans l’ordre:
1 - grippage du tiroir de distributeur suite à présence de corps étrangers dans l'huile suite à défaut d'entretien des filtres hydrauliques et remplacement de l'huile transmission-relevage aux fréquentiels prévus par le constructeur ==> remplacement de l'huile de transmission-relevage et nettoyage des filtres hydrauliques à engager rapidement (huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 quantité 26,5 litres).
Pour redonner la liberté au tiroir de distributeur il faudra dans l'ordre:
- nettoyer parfaitement l'environnement du distributeur de relevage,
- moteur à l'arrêt, commande manuelles de relevage en position basse, déposer le bouchon de tiroir de distributeur sur la face avant de ce dernier, repousser le tiroir vers l'arrière avec un tournevis en prenant bien soin de ne pas toucher l'alésage du corps de distributeur pour provoquer la descente des bras de relevage,
- la descente des bras étant obtenue, déposer le clapet de descente et son aiguille de poussée commandée par une aiguille entre le tiroir de distributeur et le clapet de descente,
- le clapet et son aiguille étant déposés, sortir le tiroir à la main par des mouvements alternatifs de rotation partielle,
- nettoyer parfaitement le tiroir et son alésage dans le corps de distributeur,
- roder le tiroir dans son logement de distributeur uniquement à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif jusqu'à obtenir un déplacement sans aucun point dur du tiroir dans le corps de distributeur,
- nettoyer le tiroir et son alésage dans le corps de distributeur,
- graisser le tiroir et son logement, replacer le tiroir dans le corps de distributeur puis le ressort de rappel et son bouchon,
- remonter l'aiguille de clapet de commande de clapet de descente (attention cette aiguille a un sens de montage: extrémité bombée de l'aiguille vers le bas en appui sur le cône de tiroir), puis le clapet de descente, son ressort et son bouchon.
- mettre en route le moteur et procéder aux essais de relevage.
Si pas d'amélioration, autres causes possibles:
2 - déréglage des commandes manuelles de relevage sur leurs axes ==> refaire les réglages des commandes comme indiqué dans le manuel de réparation.
3- décrochage ou rupture de biellettes de commandes internes de relevage ==> réparer ou remplacer les pièces défectueuses et ensuite procéder au réglage du relevage comme indiqué dans le manuel de réparation.
Amicalement.
Relevage Renault 651
Bonjour,
désolé de répondre aussi tard et surtout ne pas vous avoir remercié plus vite pour cette procédure qui m'a permis de résoudre mon problème. En démontant l'ensemble des éléments du distributeur principal de relevage, je me suis rendu compte que ; le joint torique en partie basse du siège de clapet de descente était sorti de sa gorge. Donc le siège reposait sur le joint au fond de son logement, l'épaisseur du joint suffisait pour empêcher l'aiguille de pousser le clapet, donc pas de descente même avec du poids.
Merci encore pour les bons tuyaux et belle journée.
désolé de répondre aussi tard et surtout ne pas vous avoir remercié plus vite pour cette procédure qui m'a permis de résoudre mon problème. En démontant l'ensemble des éléments du distributeur principal de relevage, je me suis rendu compte que ; le joint torique en partie basse du siège de clapet de descente était sorti de sa gorge. Donc le siège reposait sur le joint au fond de son logement, l'épaisseur du joint suffisait pour empêcher l'aiguille de pousser le clapet, donc pas de descente même avec du poids.
Merci encore pour les bons tuyaux et belle journée.
BUISSON jm- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 07/07/2023
Age : 62
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