Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

souci relevage N70 suite

2 participants

Aller en bas

souci relevage N70 suite Empty souci relevage N70 suite

Message  jmp68 Lun 24 Juil 2023, 18:52

Bonjour Jb23,
Suite à votre réponse et après vérifications, je n'avance pas dans le diagnostic. Le tiroir n'est pas grippé, celui du transfert non plus; l'axe des bras est bien positionné ainsi que l'ensemble de la timonerie, levier d'affichage bien réglé et idem transfert. J'avais essayé d'être précis dans la description du souci, je veux l'être encore plus pour cerner au mieux:
-debout sur la barre de relevage, en actionnant le levier d'affichage, la montée et la descente se fait parfaitement.
-en laissant tourner le moteur, levier d'affichage en bas, les bras montent doucement, jusqu'en haut, tiroir restant en position by-pass.
-ce qui fait qu'une fois les bras en haut, le levier d'affichage ne peut plus être actionné , bloqué par une pression, seul l'arrêt du moteur fait redescendre les bras.
-pour faire tomber la pression, je dois dévisser légèrement les 2 raccords du corps de jonction fixant le distributeur.

Il y a donc une arrivée d'huile , faible mais suffisante pour faire monter les bras ,devant le piston, en position by-pass.
La question est : d'où vient cette arrivée d'huile ? est-ce le clapet anti retour qui ne ferme pas assez?
Vous avez sûrement votre avis, je ne peux pas être plus précis dans la description de mon problème.
Cordialement

jmp68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : LE BONHOMME 68

Revenir en haut Aller en bas

souci relevage N70 suite Empty Re: souci relevage N70 suite

Message  jb23 Mar 25 Juil 2023, 18:27

Bonjour,

Il aurait fallu poursuivre à la suite de votre premier message en cliquant sur le pavé "Répondre" et non créer un nouveau sujet.
Si sans charge sur l'attelage les bras montent cela indique une pression sur le piston de vérin.
Si pression résiduelle existe sur ce piston les origines peuvent être:
- mauvais calage du levier manuel d'affichage sur son axe, le tiroir du distributeur ne trouve pas sa position neutre et la fuite pilote le clapet by-pass vers sa fermeture occasionnant une montée en pression ==>reprendre les réglages comme indiqué en page 24 du chapitre 12 A du MR 74.
Si une pression en tête de tiroir la pression commanderai une ouverture du clapet de descente.
- mauvais calage du levier manuel de transfert de charge sur son axe, le piston réduit le passage vers le retour au réservoir occasionnant une faible pression  ==>reprendre les réglages comme indiqué en page 24 du chapitre 12 A du MR 74,
Le ressort de rappel du levier manuel de transfert de charge est-il bien en place et d'origine ?
- grippage des axes coaxiaux de commande d'affichage et de transfert de charge, dans ce cas l'axe de commande d'affichage commandé vers la descente entraine l'axe de commande de transfert pour étrangler le retour au réservoir, d'où montée en pression sur le vérin (effet transfert). 
-  gommage du clapet by-pass dans son alésage et reste en position semi fermé d'où retour freiné au réservoir, incident peu probable mais possible.
Les commandes internes ont-elles été touchées, sont-elles en bon état ?
Amicalement.
TO66.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

souci relevage N70 suite Empty bonjour jb 23

Message  jmp68 Sam 29 Juil 2023, 19:13

Bonjour, je ne progresse pas beaucoup pour une résolution de mon problème; j'ai toujours une pression qui se forme au bout de quelques aller-retour du relevage.
les axes coaxiaux affichage /transfert ne sont pas grippés, bien gras sans rouille.Le calage du levier de transfert est bon; il me semble que celui du levier d'affichage aussi.Le calage du transfert est plus simple du fait qu'on pousse le piston contre le distributeur, levier en bas et on serre; pour le levier d'affichage qui commande le tiroir, il y a un léger doute du fait que le tiroir, levier en position haute maxi, ne va pas complètement contre le distributeur. De même, en fonctionnement moteur en marche, le relevage ne réagit pas sur toute la longueur du tiroir, pour montée et descente, il y a peut-être 3/4 de la course du tiroir qui provoque une réaction du relevage, si je peux m'exprimer ainsi. Sur mon tracteur initialement,, au niveau du guide en alu des commandes, le levier d'affichage ne descendait pas jusqu'au fond, la butée-pointeau était placée environ 5 cm avant la fin de la course du guide et cà fonctionnait bien .
Il ne reste plus qu'à démonter le clapet by-pass pour nettoyage, mais je n'arrive pas à comprendre comment, le fait de transférer le distributeur et la timonerie d'un carter à un autre identique, peut entrainer une anomalie à ce niveau.

jmp68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : LE BONHOMME 68

Revenir en haut Aller en bas

souci relevage N70 suite Empty Re: souci relevage N70 suite

Message  jb23 Dim 30 Juil 2023, 13:07

Bonjour,

Jusqu'à plus ample informé je reste convaincu d'un mauvais réglage des commandes comme déjà dit à plusieurs reprises.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

souci relevage N70 suite Empty relevage renault N70

Message  jmp68 Ven 15 Sep 2023, 14:10

Bonjour,
Au risque de vous lasser, les semaines passent et je n'ai pas trouvé la solution à mon problème, je reviens donc vers vous.
En récapitulatif, joints de piston et contre piston neufs; idem plaques avant ;joints spi clapet by-pass et clapet descente neufs, l'aiguille qui a 60 ans n'a plus un joli arrondi mais çà a toujours fonctionné avant le début de la restauration, distributeur nettoyé complet, joints conduit aspiration et refoulement neufs. Calage effectué transfert et levier d'affichage.
Symptômes: A la première levée des bras, c'est nickel, la jupe du piston s'arrête à un petit cm de la crosse de sécurité,essai aussi au point haut du transfert, parfait! 2ième levée, idem ,mais le piston va un peu moins loin, au 3ième, encore moins loin et là, le levier devient dur et les bras montent donc plus qu'à la moitié, en insistant, le pire se produit, en voulant descendre le levier, les bras montent tout en haut! Autre symptôme, en voulant au mois de juin, crocher la fendeuse, le relevage ne la monte pas, levier trop dur. Je dois chaque fois débloquer les 2 goujons qui maintiennent le distributeur pour laisser partir la pression. Par contre, pour les simples essais de calage ou autre, debout sur la barre, le relevage me soulève. J'ai contacté plusieurs personnes du métier, le problème reste entier; en supposant que la pompe est fatiguée,(alors qu'elle a toujours fonctionné), est-ce qu'elle peut entraîner une mise en pression dans le tiroir? j'ai démonté un minimum de 10 fois le bloc relevage, des heures d'essai calage ou autre, je sêche; je ne sais plus où chercher.
Merci de perdre un peu de temps à ce cas spécial.

jmp68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : LE BONHOMME 68

Revenir en haut Aller en bas

souci relevage N70 suite Empty Re: souci relevage N70 suite

Message  jb23 Sam 23 Sep 2023, 20:16

Bonjour,

Vous avez une contre pression sur la tête de tiroir de distributeur de relevage suite à étranglement ou obstruction totale du retour de fuite du tiroir. Sans doute des interventions ont eu lieu sur ce distributeur et un composant aurait été mal remonté, vis trop logue par exemple, pourrait expliquer ce retour de fuite interdit.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

souci relevage N70 suite Empty Re: souci relevage N70 suite

Message  jmp68 Lun 25 Sep 2023, 21:28

Bonjour,
Pas si simple,jb23, au tout début, j'ai transféré le distributeur qui fonctionnait parfaitement dans un autre carter, dont les bagues et les entretoises étaient très correctes par rapport au mien, et depuis là, çà ne fonctionne plus,hormis les 2 premiers allers-retours de bras. Je suis intervenu sur le distributeur après coup pour éliminer des potentiels anomalies, sans résultats. A force de côtoyer des personnes du métier pour obtenir un début de piste, un ancien des Renault, d'abord m'a fait comprendre que mixer 2 blocs relevage pour en faire 1 n'était pas la meilleure des choses qui soit, et que de plus, entre 1960 et 1964, tout en restant du relevage type 324, il y a eu des modifications, et pas seulement au niveau de l'arbre cannelé; ce qui pourrait expliquer mes difficultés à trouver ce point neutre. Ce que j'ignorais. Longueur des biellettes ? longueur de la chemise du piston ? le bloc que j'avais trouvé était un des premiers, avec l'arbre cannelé court où se visse les embouts. Pouvez-vous cautionner ces informations ? Au final, en désespoir de cause, je me suis mis en recherche d'un bloc complet relevage, que j'ai trouvé par chance rapidement, pas usé; après un nettoyage et le changement des 4 joints toriques de bras, aussitôt monté et tout fonctionne parfaitement. Je reste juste contrarié de n'avoir pu trouver une solution. Je vous remercie néanmoins pour avoir pris le temps d'échanger avec moi.souci relevage N70 suite Img_2012
souci relevage N70 suite Img_2013



jmp68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 63
Localisation : LE BONHOMME 68

Revenir en haut Aller en bas

souci relevage N70 suite Empty Re: souci relevage N70 suite

Message  jb23 Lun 25 Sep 2023, 22:59

Bonsoir,

Non, les modifications mineures ne peuvent pas expliquer le dysfonctionnement constaté notamment le distributeur de relevage qui n'a subi aucune modification.
L'ordre d'assemblage des 2 grandes vis creuses du distributeur principal avec la culasse et le corps de jonction doit être respecté car différentes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

souci relevage N70 suite Empty Re: souci relevage N70 suite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum