Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

diamètre durite GO R86

3 participants

Aller en bas

diamètre durite GO R86 Empty diamètre durite GO R86

Message  aureb Lun 28 Aoû 2023, 20:42

Bonjour,


Après nettoyage, les fuites constatées sur le moteur viennent des durites GO sur le circuit de retour... J'ai commandé la documentation, mais je ne l'ai pas encore reçue...
Pour avancer, j'aimerai bien connaître le diamètre des 3 durites qui vont et viennent du petit réservoir de préchauffage.
Et aussi pour celles de liaison entre les injecteurs (elles sont serties, semblent vielles, mais non poreuses).

Toutes les autres ont été remplacées récemment par l'ancien propriétaire (bol vers filtre, filtre vers pompe, pompe vers circuit retour)...

Celle entre le réservoir et le thermostarter est metallique (et semble aussi avoir un diamètre plus petit). Peut-on mettre une durite GO standard en caoutchouc à cet endroit?

Autre petite question, ce genre de fuite sur le circuit de retour peut-il expliquer un démarrage difficile?

Ci joint une petite photo du problème...
diamètre durite GO R86 Pxl_2012

D'avance merci de vos précieux conseils,
Bonne soirée,
Aureb

aureb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 21/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

diamètre durite GO R86 Empty Re: diamètre durite GO R86

Message  jb23 Mar 29 Aoû 2023, 00:06

Bonsoir,

Je ne connais pas le diamètre de ces tuyauteries caoutchouc. Il faudra prendre le diamètre sur l'embout de tuyauterie de retour des injecteurs pour connaitre le diamètre intérieur de ces tuyauteries caoutchouc.
Ces tuyauteries défectueuses peuvent expliquer un mauvais démarrage à froid suite à porosité avec fuite de GO de la réserve pour le dispositif Thermostarter qui devient inefficace. Mais sans doute il serait bon de vérifier le circuit d'alimentation en GO du moteur et effectuer un réglage du jeu de fonctionnement des culbuteurs
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

diamètre durite GO R86 Empty Re: diamètre durite GO R86

Message  aureb Mar 29 Aoû 2023, 09:13

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide... Je vais donc démonter avant d'aller chercher les durites Very Happy .

Je mettrai les informations ici pour information...

Concernant la mécanique de précision (culbuteurs), je vais attendre la documentation, je me concentre sur les fuites et l'entretien de ce pauvre tracteur qui a cruellement manqué d'attention.

J'ai déjà:
nettoyé le circuit jusqu'à la pompe comme préconisé par JB23 dans de nombreux posts.
remplacé tous les joints de cette partie (fuite réservoir et robinet du bocal décanteur)
remplacé le bouchon du correcteur d'avance, car la petite vis avait été remplacée par une mauvaise pièce, et une petite fuite y apparaissait (cf autre post)
bien nettoyé le filtre à air
vidangé le moteur (remplacement du filtre)

Apparemment, la batterie était un peu faible pour réamorcer le moteur après la purge du circuit. Ce matin, il a redémarré après une recharge.
La batterie fait 85 Ah et elle aurait à peine 3 ans. Est-ce suffisant (j'ai lu 105 Ah sur le forum)? j'ai de la peine de la changer si jeune...

Par contre il fume toujours bcp à froid et la fumée prend au nez (je n'ai pas assez de recul pur savoir si il consomme de l'huile)...
Le collecteur et le silencieux sont percés (et irrécupérables). Peuvent-ils en être la cause ? Je compte les remplacer, mais j'essaie d'étaler les gros frais, car l'ensemble n'est pas donné...

D'avance merci, et belle journée,
Amicalement

aureb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 21/04/2023

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

diamètre durite GO R86 Empty Re: diamètre durite GO R86

Message  jb23 Mar 29 Aoû 2023, 11:15

Bonjour,

A l'origine ce type de tracteur était équipé de 2 batteries 6 volts 105 Ah montées en série pour fournir 12 volts et 105 Ah. Si montage d'une seule batterie il faudra une batterie 12 volts et 100 Ah pour assurer un bon fonctionnement du démarreur et donc faciliter le démarrage à froid.
Pour optimiser le bon démarrage il faudra également vérifier les câbles de batteries et plus spécialement les bornes et cosses sur batteries et également assurer une bonne masse du câble de masse sur la liaison avec le châssis car ce dernier point est souvent négligé et des pertes de courant se produisent à cette liaison. 
Sans doute pour limiter les fumées et faciliter le démarrage une vérification de l'état et du tarage des injecteurs serait nécessaire (180 bars).
La ligne d'échappement n'est pas la cause des fumées et des mauvais démarrage à froid.
Il faudra également vérifier le dispositif Thermostarter d'aide au démarrage à froid toujours pour garantir un bon démarrage par températures basses(< 5° C).
En examinant la photo fournie, il me semble mais sans certitude absolue que la tôle fixée entre 1e cylindre et carter volant moteur de canalisation d'air autour du 1e cylindre est absente donc à vérifier car cette tôle est importante pour assurer un bon refroidissement de ce cylindre.
Pour les pièces de la ligne d'échappement il faudra prévoir environ 300 euros.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

diamètre durite GO R86 Empty Re: diamètre durite GO R86

Message  aureb Mar 29 Aoû 2023, 12:12

Merci pour les conseils!

La masse semble correct (un ou deux filaments sont défaits)...
Le thermostarter semble fonctionner il fait bien son "pouf", mais les températures ne permettent pas de valider pour le moment...
Pour la batterie, je vais chercher une solution Crying or Very sad ... Je me disais cool, la batterie est récente en achetant le tracteur...

Je ne suis pas sûr de comprendre pour la tôle de refroidissement, j'ajoute quelques photos pour clarifier... des deux cotés...
diamètre durite GO R86 Pxl_2015
diamètre durite GO R86 Pxl_2013

et la masse de la batterie:
diamètre durite GO R86 Pxl_2014

D'avance merci,
Amicalement

aureb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 21/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

diamètre durite GO R86 Empty Re: diamètre durite GO R86

Message  jb23 Mar 29 Aoû 2023, 12:28

Bonjour,

Mes excuses car cette tôle est bien en place. 
Par contre la seconde photo montre de manière certaine que les ailettes de refroidissement de la culasse sont quasiment colmatées par le cambouis, il es est certainement de même pour les ailettes des cylindres et du faisceau de radiateur d'huile. Il faudra engager une action sérieuse de nettoyage de ces pièces pour assurer un bon refroidissement moteur pour ne pas se retrouver avec des cylindres grippés suite à mauvais refroidissement (brossage, tringlage des ailettes des cylindres et culasses, soufflage à l'air comprimé. Je pense même que pour garantir un parfait nettoyage il faudrait déposer toutes les tôles de canalisation d'air de refroidissement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

diamètre durite GO R86 Empty Re: diamètre durite GO R86

Message  aureb Mar 29 Aoû 2023, 12:50

Encore merci pour tous les conseils...
Je vais m'atteler à un grand nettoyage, dès que j'aurai résolu mes fuites (qui sont probablement en partie la cause du colmatage)...
Le nettoyage haute pression n'a rien pu faire...

Amicalement

aureb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 21/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

diamètre durite GO R86 Empty diamètre durite GO R86

Message  andré BELLEVILLE Mar 29 Aoû 2023, 13:49

Bonjour

Récement cette durite de retour GO complète était encore disponible dans le réseau Claas Renault.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2306
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

diamètre durite GO R86 Empty Re: diamètre durite GO R86

Message  jb23 Mar 29 Aoû 2023, 14:22

Bonjour,

Quand le cambouis déposé et brulé sur les cylindres et culasses le seul moyen de nettoyer consiste à utiliser les moyens mécaniques, brosse métallique, grattoir, tringlage, ... 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

diamètre durite GO R86 Empty Re: diamètre durite GO R86

Message  aureb Jeu 31 Aoû 2023, 08:35

andré BELLEVILLE a écrit:Bonjour

Récement cette durite de retour GO complète était encore disponible dans le réseau Claas Renault.

Amicalement

André

Bonjour,

je ne suis pas tout près d'une concession... Vous n'avez pas la référence de cette durite ? que je puisse me renseigner avant de me déplacer ...

D'avance merci
Amicalement

aureb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 21/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

diamètre durite GO R86 Empty Re: diamètre durite GO R86

Message  aureb Jeu 31 Aoû 2023, 09:13

Bonjour,

Voici les mesures pour les diamètres:
sur la réserve de préchauffage,les 3 sorties 6mm (avec une excroissance bien marquée)
la fin du retour GO sur le banjo du dernier injecteur, 6mm (bien lisse et longue)
sur le coude vissé au thermostarter, un petit 5mm

J'espère que le 6 suffira pour tout...

Amicalement

aureb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 21/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

diamètre durite GO R86 Empty Re: diamètre durite GO R86

Message  jb23 Jeu 31 Aoû 2023, 15:51

Bonjour,

Merci pour les infos.
Cette durit référence 7701365310 est vendue au mètre. Elle est la même pour tous les postes où cette durit est présente. Prévoir des colliers de serrage à toutes les extrémités.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

diamètre durite GO R86 Empty Re: diamètre durite GO R86

Message  aureb Ven 01 Sep 2023, 08:46

Bonjour,

Merci pour la référence...

J'ai encore une question.
En démontant hier soir, j'ai remarqué que le banjo sur le premier injecteur avait été cassé, et que la nouvelle durite était accrochée sur seulement quelques millimètres.
Avez-vous les références des banjos (doubles) du retour de GO ?

D'avance merci,
Amicalement

aureb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 21/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

diamètre durite GO R86 Empty Re: diamètre durite GO R86

Message  jb23 Ven 01 Sep 2023, 15:11

Bonjour,

Je vous conseille de remplacer ce flexible de retour des injecteurs qui pourra vos être fourni par votre concession locale Claas (prévoir la pièce au modèle et le N° des série du moteur car 2 montages ont existé.
Les banjos à 2 sorties ne sont pas fournis en pièces de rechange.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

diamètre durite GO R86 Empty Re: diamètre durite GO R86

Message  aureb Mar 10 Oct 2023, 14:09

Bonjour,

Désolé pour le retour tardif.

J'ai enfin pu avoir le flexible de retour de GO tout serti avec la référence (7701016798) trouvée sur la documentation que j'ai reçue...
sur https://fr.bartsparts.com/
Un agrégateur de magasin, pas mal pour trouver les pièces qui sont pas évidentes à trouver...

diamètre durite GO R86 Pxl_2017

C'est plus propre...

J'ai profité du démontage pour faire vérifier et tarer les injecteurs (deux têtes fuyaient, j'ai changé les 3...).

J'ai aussi du remplacer le filtre de carter qui suintait (peu après la vidange  pale ).

J'espère arriver au bout pour le moteur Very Happy , et pour voir m'attaquer à la partie l'hydraulique...

Encore merci pour les conseils!
Aureb

aureb
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 26
Date d'inscription : 21/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

diamètre durite GO R86 Empty Re: diamètre durite GO R86

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum