Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

N72 - du jeu dans la direction

5 participants

Aller en bas

N72 - du jeu dans la direction Empty N72 - du jeu dans la direction

Message  Mathieu03 Mar 12 Sep 2023, 07:53

Bonjour,

Suite aux vidanges, le N72 à retrouver quelques bourrins et un nouveau constat apparait Sad.

Il y a un peu de jeu dans la direction et, sur des routes un peu mauvaises et allant un peu vite, le tracteur commence à guidoner sur certaines aspérités.
D'après quelques posts, cela pourrait venir des fusées.
Vu le prix et les outils que cela nécessite pour les changer, j'espère que cela ne vient pas de là.

Quelqu'un aurait il une petite check list de tous les composants à vérifier avant d'attaquer le changement des fussées (si nécessaires).
J'ai cru voir des pistes du côté d'une écrou sur la colonne de direction où la crémaillère ... Confirmez vous ? D'autres points à vérifier avant de changer les fusées ?

Cordialement

Mathieu

Mathieu03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

N72 - du jeu dans la direction Empty N72 - du jeu dans la direction

Message  andré BELLEVILLE Mar 12 Sep 2023, 09:40

Bonjour

Il est possible qu'il y ait un peu de jeu dans les fusées, mais avant il faut regarder d'ou vient ce jeu en tournant lègèrement
le volant d'un coté et l'autre, afin de déterminer si le jeu ne se trouve pas dans les bielles de direction, voir dans la bielle
pendante, ou peut-etre dans la vis au bas de la colonne de direction.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

N72 - du jeu dans la direction Empty Re: N72 - du jeu dans la direction

Message  Mathieu03 Mar 12 Sep 2023, 13:02

Bonjour,

Merci pour ces idées de tests. Faut il mettre l'avant du tracteur sur chandelles pour faire ces tests ?
SI je pense bien identifier les bielles de direction (juste à l'intérieur des roues avant ?), j'ai du mal à visualiser ce qu'est la bielle pendante.

Je serai de retour au près du N72 jeudi, j'essaierai d'identifier les éléments sur photo avant votre validation.

J'espère que c'est bien la dernière tuile que l'on a découvrir sur notre outil de travail ... j'ai déjà l'électricité à refaire entièrement mais cela attendra l'hiver.

Cordialement

Mathieu

Mathieu03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

N72 - du jeu dans la direction Empty N72 - du jeu dans la direction

Message  andré BELLEVILLE Mar 12 Sep 2023, 15:01

Re

Non pour faire ce test il faut garder les roues au sol afin quelles soient bloquées et ainsi reperer
ou se trouve ce phénomène de jeu (bielles etc...) en donnant de petits coups de volant
La bielle pendante est celle qui sort de l'axe de direction boulonnée avec gros écrou

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

N72 - du jeu dans la direction Empty Re: N72 - du jeu dans la direction

Message  Mathieu03 Mer 13 Sep 2023, 19:04

Bonjour,

avec les roues au sol, Nono72 a environ 30-35 degrés de jeu entre le volant et la bielle pendante. En gros, je dois bouger le volant de plus 35 degrés pour voir la bielle bouger, et ce dans les deux sens.
Est ce hors tolérance ?
Cela suffirait il à expliquer les guidonages sur les trous les bosses sur route ?

Cordialement

Mathieu

Mathieu03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

N72 - du jeu dans la direction Empty N72 - du jeu dans la direction

Message  andré BELLEVILLE Mer 13 Sep 2023, 19:37

Bonsoir

Ah oui, l'idée serait déja de réduire ce jeu, même s'il y en a surement ailleurs, voir au pire le remplacement des galets
en bas de colonne de direction, mais n'ayant plus de tracteur a direction non assitée sur l'exploitation et vieillissant tres
mal je ne me souviens plus des possibilités de réglage à ce niveau , cela dit vous devriez pouvoir trouver réponse sur
ce forum, ou peut-etre quelqu'un ayant réalisé cette operation récement pourra vous venir en aide.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

N72 - du jeu dans la direction Empty Re: N72 - du jeu dans la direction

Message  Mathieu03 Jeu 14 Sep 2023, 08:33

Bonjour,

Mon tracteur est toujours bien crasseux, mais voici deux photos du boitier de direction (duquel viendrait ces 35 premiers degrés de jeux) :

- le côté droit ou je ne vois pas de vis de réglage
N72 - du jeu dans la direction Img_0113

- le coté gauche où il y a un écrou avec une tige filetée "vissable" - je pense que cela peut se régler par là
N72 - du jeu dans la direction Img_0112

Exceptée cette tige et et son écrou, il y a t'il d'autres endroit on l'on pourrait rattraper le jeu entre la bielle pendante et le volant ?
Qu'elle serait la tolérance maximale du jeu admissible à ce niveau là ?

Cordialement

Mathieu




Mathieu03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

N72 - du jeu dans la direction Empty Re: N72 - du jeu dans la direction

Message  vidoc Ven 15 Sep 2023, 21:57

N72 - du jeu dans la direction Dsc_0310
N72 - du jeu dans la direction Dsc_0311
N72 - du jeu dans la direction Dsc_0312

Bonjour,
d'abord commencez par vérifier les 3 rotules de direction (photo n 1). Si il y a du jeux entre les barres (bielles) de chaque rotule, c'est quelles sont usées donc les changer.
Photo n2 rotules de bielle de direction usures possibles (mais en ce qui me concerne jamais changé, donc je ne sais pas comment elle ce change.
Enfin, pour moi qui ne suis pas mécanicien une fois que je n'ai plus de jeux dans ses rotules, c"est le réglage du boitier de direction et la photo n3
désserez l'écrou et avec un tournevis serrez 1/4 tours ou 1/6 de tour cette vis, resserez l'écrou et faite un essai.
Normalement votre volant doit avoir un peu de jeu de l'ordre 1/4 de tour minimum.
et si tout cela fait et que vous avez encore beaucoup de jeu on peu supposer que c'est votre boitier qui a de l'usure.
Bonne réparation.

vidoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

N72 - du jeu dans la direction Empty Re: N72 - du jeu dans la direction

Message  dominique68 Ven 15 Sep 2023, 23:32

Bonjour, vérifiez aussi le serrage de l'écrou de la bielle pendante.
J' ai eut le cas sur mon D35, il y a encore du jeu mais les roues ne tremblent plus.
Il y a aussi des bagues qui ce changent au niveau de fusées.
Bon courage

dominique68
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 98
Date d'inscription : 09/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

N72 - du jeu dans la direction Empty Re: N72 - du jeu dans la direction

Message  Mathieu03 Mer 20 Sep 2023, 08:54

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Je n'ai pas trouvé de jeux dans les bielles : en faisant tourner un des composants, l'autre suit sans latence.
Pour le boitier de direction, j'ai desserré l'écrou, revisser la vis de quelques tours mais pas de changement.

Le jeux au volant reste le même, environ 30-35 degrés soit moins qu'un quart de tour. J'imagine que c'est normale...

Le tracteur godille toujours quand je passe sur des aspérités à haute vitesse (~20 km/h sur route) - les roues avant godillent en parallèle, mais bon, ce n'est pas si grave, j'utilise ce tracteur à 95% sur terre - la route me servant quasi exclusivement pour vérifier mes opérations mécaniques.

J'aimerais juste résoudre ce comportement, mais il est peut être juste normale sur des routes en mauvais état ...
Avez-vous le même comportement sur vos N72 ?

Cordialement

Mathieu

Mathieu03
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

N72 - du jeu dans la direction Empty Re: N72 - du jeu dans la direction

Message  vidoc Mer 20 Sep 2023, 12:51

bonjour,
regardez quand vous tournez le volant, la rotule (photo 2)celle de la barre directionnelle si vous voyez un peu de jeu
après avoir regardé sur le manuel j'ai vu qu'il faut enlever la goupille, a l'intérieur de cette barre il y a une sorte d'écrou qu'il faut serrer.

cela peux aussi venier des roulements de roue.

Bonne verification

vidoc
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 85
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

N72 - du jeu dans la direction Empty Re: N72 - du jeu dans la direction

Message  jb23 Dim 24 Sep 2023, 00:33

Bonsoir,

Le battement ou flottement des roues directrices sur route en vitesse maxi est le résultat:
- d'une usure des bagues et axe de palonnage qui seront à remplacer pour retrouver une bonne géométrie de train avant notamment d'angle de chasse,
- d'une usure des bagues antifriction des têtes d'essieu qui seront également à remplacer pour retrouver une bonne géométrie de train avant notamment d'angle de carrossage,
- d'une usure éventuelle des rotules de direction.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34506
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 - du jeu dans la direction Empty Re: N72 - du jeu dans la direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum