Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

421 ne demarre plus

3 participants

Aller en bas

421 ne demarre plus Empty 421 ne demarre plus

Message  Damzer Mer 27 Sep 2023, 23:27

bonjour
J'ai un souci avec mon 421 moteur MWM D327-3, il ne veut plus démarré. J'ai cherché du coté du circuit de gasoil (purge, contrôle du réservoir des canalisation) . J'ai remarque que la pompe a injection ne débite pas assez de gasoil. J'ai également contrôler le jeu au soupape suite a des lectures sur le forum j'ai également regardé les ailettes de la pompe a injection. Je sèche un peu. Je précise que le moteur a toujours eu du mal a démarré a froid.

Damzer
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 14/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

421 ne demarre plus Empty Re: 421 ne demarre plus

Message  jb23 Mer 27 Sep 2023, 23:55

Bonsoir,

Le jeu de fonctionnement des culbuteurs a bien été vérifié et réglé ?
Lors de la mise en marche du moteur froid utilisez-vous le dispositif d'aide au démarrage comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder ?
Sans doute une vérification de l'état et du tarage des injecteurs sur un tracteur de cet âge ne serait pas un luxe.
Dans un premier temps il faudra vérifier le circuit d'alimentation en GO du moteur comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- débrancher la tuyauterie de départ au robinet à GO faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage du robinet pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir il faudrait alors déposer le robinet et nettoyer le réservoir avec du GO propre pour éviter le renouvellement de l'incident.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.

- s'assurer que la commande de stop moteur est bien repoussée à fond et que dans cette position le levier de stop sur le couvercle de la pompe d'injection est bien en appui sur la butée de couvercle de pompe d'injection sinon régler la gaine de stop pour obtenir cette mise en appui du levier sur la butée. Sans ce levier en appui le moteur ne pourra pas démarrer.
- s'assurer également que la pompe manuelle d'amorçage sur tête de filtre est en bon état, une prise d'air à cet endroit rendrait l'alimentation du moteur en GO aléatoire. 
Nous faire part de vos constats et résultats.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

421 ne demarre plus Empty Re: 421 ne demarre plus

Message  Damzer Jeu 28 Sep 2023, 23:37

Bonsoir
merci pour la réponse
J'ai bien nettoyé les canalisations, j'ai nettoyé le filtre a gasoil (je l'ai changé y a pas longtemps par un adaptable, je le remplacerai par un d'origine lors de la restauration complète). J'ai réamorcer le circuit. J'ai réussi à le redémarrer avec beaucoup de mal (il est reparti avec un peu de start pilot mais il a calé de suite). J'ai remarqué également que le réservoir de la bougie chauffante ne se rempli pas malgré le durcissement de la pompe d'amorçage. ( J'ai nettoyé la canalisation). Je pense que je vais suivre votre conseil et envoyer les injecteurs a contrôler avec la pompe a injection ( ça ne peut pas lui faire de mal)
Amicalement

Damzer
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 14/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

421 ne demarre plus Empty Re: 421 ne demarre plus

Message  jb23 Jeu 28 Sep 2023, 23:49

Bonsoir,

1- un filtre à GO ne de nettoie pas, on le remplace par un filtre neuf.
2- avant d'engager des frais sur la pompe d'injection appliquer déjà les points de mon précédent message et au moins dans un premier temps se limiter aux injecteurs.
3- dans quel état est le filtre à air, la durit entre filtre à air et le collecteur d'admission avec ses colliers ?
4- le jeu de fonctionnement des culbuteurs a-t-il été vérifié ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

421 ne demarre plus Empty Re: 421 ne demarre plus

Message  Damzer Ven 29 Sep 2023, 00:01

Je me suis mal exprimée je n'ai pas nettoyé la cartouche filtrante mais je le bocal en verre en dessous et les canalisations interne ainsi que la pompe d'amorçage.
Je vais également reprendre les points de votre premier message. Afin de revérifier les éléments.
La durite du filtre a air est propre ainsi que le filtre. Le jeu aux soupapes je l'ai contrôler ( je l'ai fait suivant les informations trouver sur le forum n'ayant pas commencé la restauration du tracteur je n'ai pas la documentation complète je possède le manuel d'entretien)
Pour la pompe et les injecteurs, je pensais qu'il était mieux d'envoyer le tout afin d'obtenir un meilleur résultat.
Je précise que j'ai juste besoin qu'il démarre une dernière fois afin de déplacer une charge lourde sur une palette ensuite je m'attaquerai a une vraie restauration dans les règles.
Amicalement

Damzer
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 14/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

421 ne demarre plus Empty Re: 421 ne demarre plus

Message  ALAIN 36 Ven 29 Sep 2023, 11:53

Bonjour.Si c'est seulement pour le déplacer essai avec un bidon de GO en nourrice directement sur la pompe inj (alim+retour) en évitant d'avoir de l'air dans le tuyau alim.Et s'il démarre et ne cale pas ça voudra dire que le problème vient du circuit basse pression.Qu'en pense jb,ça me semble une 1ere étape.

ALAIN 36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

421 ne demarre plus Empty Re: 421 ne demarre plus

Message  jb23 Sam 30 Sep 2023, 00:27

Bonsoir,

Bonne idée mais toujours connecter avant le filtre à GO pour assurer une filtration du carburant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

421 ne demarre plus Empty Re: 421 ne demarre plus

Message  ALAIN 36 Sam 30 Sep 2023, 14:30

En essai je mets toujours en direct sur la pompe inj avec du goil propre et un bidon propre aussi pour éliminer une éventuelle prise d'air sur le filtre GO.Si tu as une poire d'amorçage c'est le top.(Ne pas oublier que ce n'est QUE pour un essai,sinon suivre le conseil de jb.On ne tourne pas sans filtre).

ALAIN 36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

421 ne demarre plus Empty Re: 421 ne demarre plus

Message  Damzer Sam 30 Sep 2023, 22:53

merci pour vos conseils
Je ferai un essai demain comme conseiller. Si pas de démarrage, je pense que je vais devoir aller chercher plus loin et dans ce cas prendre plus de temps.

Damzer
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 14/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

421 ne demarre plus Empty 421 ne demarre plus

Message  Damzer Jeu 26 Oct 2023, 23:38

Bonsoir
Mon tracteur redémarre, il a suffit de bien le purgé et d'insister. J'ai du également remplacer la bougie chauffante, celle d'origine étant hs depuis que je possède le tracteur je vois vraiment la différence.
Merci pour vos conseils

Damzer
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 14/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

421 ne demarre plus Empty Re: 421 ne demarre plus

Message  ALAIN 36 Ven 27 Oct 2023, 17:08

Merci pour le retour,si ça se reproduit controle bien ton circuit de GO (surement une prise d'air).Bonne journée.

ALAIN 36
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

421 ne demarre plus Empty Re: 421 ne demarre plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum