Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Problème d'avancement Renault 301

2 participants

Aller en bas

Problème d'avancement Renault 301 Empty Problème d'avancement Renault 301

Message  R301 du 22 Dim 05 Nov 2023, 18:57

Bonjour,
Nous avons un tracteur Renault 301 avec 5000 heures, type : R7411 n° série : 1120513

Arrivé en bout de champs avec un semoir mon père voulais mettre la marche arrière et plus rien. (plus d’avancement, plus de PDF et pédale d’embrayage très dure).
On pouvait actionner les leviers de vitesses et d’embrayage moteur en route sans débrayer.
On a décidé démonter l’embrayage. Au démontage nous avons constaté
que la butée était HS (voir photo), l’ensemble du carter était gras et le disque avancement usé.

Problème d'avancement Renault 301 100_1312
Problème d'avancement Renault 301 100_1313
Problème d'avancement Renault 301 100_1315

Nous avons commandé les différentes revues techniques et passé commande des pièces nécessaires à un concessionnaire Class du secteur pour les réparations.
Nous avons résolu le problème de fuite au niveau de l’arbre côté BV avec changement des joints.
Ensuite nous avons remonté l’embrayage (avec 1,5 mm de cales) sachant que le nouveau disque d’avancement était différent au niveau de l’axe comparé à l’ancien (impossible d’avoir le même model chez CLASS).

Nous avons retrouvé les mêmes problèmes.
Pas d’avancement, ni de PDF, pédale d’embrayage dure et course un peu faible.
On pouvait actionner les leviers de vitesses et d’embrayage moteur en route sans débrayer.
En ajoutant des cales (4 mm au lieu de 1,5) on retrouve la prise de force.

On redémonte.
On a vérifié les côtes des ressorts et des doigts embrayage monté sur le volant moteur.
On avait les valeurs requises sur la revue tech.
On a décidé d’usiner le disque d’avancement pour avoir la même côte au niveau de l’axe que le disque d’origine.

On remonte et on retrouve les mêmes problèmes.
Pas d’avancement mais avec 4 mm de cales on retrouve la prise de force.
Par contre il y a du mieux au niveau de la pédale d’embrayage, dureté et course normale.

Moteur à l'arrêt si on passe une vitesse, les roues arrière bloquent mais le volant moteur peut être tourné à la main.
Du coup on ne sait plus quoi faire.

R301 du 22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'avancement Renault 301 Empty Re: Problème d'avancement Renault 301

Message  jb23 Dim 05 Nov 2023, 19:46

Bonjour,

Votre tracteur Renault 301 type technique 7411, N° de série 1120513 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1975.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 327.2 2 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 1884 cm3 développant 30 ch. DIN au régime nominal de 2150 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à disques secs. Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction. 

Vu l'état de la butée d'embrayage et l'usure de la piste ce tracteur a fonctionné sans garde à la pédale d'embrayage.
Les causes de refus d'avancement et de prise de force peuvent être:
- levier de réducteur au point mort ==> choisir la position vitesse route ou champ,
- usure des disques d'embrayage, cela ne semble pas le cas au vu de la photo du disque avancement mais disque gras,
- rupture de goupille de fourchette de débrayage ou de la fourchette elle-même,
- veiller au sens de montage des disques: disque avancement grand déport du moyeu vers l'avant du tracteur, disque de prise de force grand déport du moyeu vers l'arrière du tracteur,
- mauvais réglage des doigts d'embrayage ==> respecter la hauteur des doigts à 24 mm entre face extérieure du couvercle d'embrayage et les patins des doigts d'embrayage,
- support de butée grippé sur guide support de butée => dégripper, graisser très légèrement avec graisse Molykote,
- mauvais montage des 6 jeux de 3 cales ==> cales montées entre la couronne de mécanisme d'embrayage et les butées de limitation de course du plateau intermédiaire. En outre l'extrémité arrondie des cales doit être orientée vers l'intérieur du mécanisme et donc l'extrémité droite vers l'extérieur du mécanisme.
Nous informer de vos constats et résultats.
Amicalement. 

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'avancement Renault 301 Empty Re: Problème d'avancement Renault 301

Message  R301 du 22 Dim 05 Nov 2023, 20:41

Merci de votre réponse.

Vu l'état de la butée d'embrayage et l'usure de la piste ce tracteur a fonctionné sans garde à la pédale d'embrayage.
oui je pense que c'est le cas.
Les causes de refus d'avancement et de prise de force peuvent être:

- levier de réducteur au point mort ==> choisir la position vitesse route ou champ,
test en position route et champs à chaque fois.
Est-ce que le problème peut venir du réducteur ?
Il a l'air de bien s'actionner et j'ai ouvert la plaque du dessous pour vérifier.


- usure des disques d'embrayage, cela ne semble pas le cas au vu de la photo du disque avancement mais disque gras
remplacé par un kit complet neuf, mais disque d'avancement différent

- rupture de goupille de fourchette de débrayage ou de la fourchette elle-même
fourchette démontée en bon état idem pour la goupille

- veiller au sens de montage des disques: disque avancement grand déport du moyeu vers l'avant du tracteur, disque de prise de force grand déport du moyeu vers l'arrière du tracteur
impossible de le mettre le disque d'avancement dans le mauvais sens ça ne passe pas (disque de prise de force déjà monté en usine)

- mauvais réglage des doigts d'embrayage ==> respecter la hauteur des doigts à 24 mm entre face extérieure du couvercle d'embrayage et les patins des doigts d'embrayage
je ne l'avais pas vérifié au premier montage car cloche d'embrayage neuve avec disque de PDF déjà monté.
J'ai vérifié les hauteur lors du 2e démontage et j'étais à 22 mm c'est la valeur F sur la revue tech et 39.6 pour les ressorts.
Les valeurs sont bien à prendre embrayage monté ?


- support de butée grippé sur guide support de butée => dégripper, graisser très légèrement avec graisse Molykote
support démonté et graissé et il coulisse bien.

- mauvais montage des 6 jeux de 3 cales ==> cales montées entre la couronne de mécanisme d'embrayage et les butées de limitation de course du plateau intermédiaire. En outre l'extrémité arrondie des cales doit être orientée vers l'intérieur du mécanisme et donc l'extrémité droite vers l'extérieur du mécanisme.
Les cales sont dans le bon sens.




R301 du 22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'avancement Renault 301 Empty Re: Problème d'avancement Renault 301

Message  R301 du 22 Dim 05 Nov 2023, 20:53

Ancien embrayage monté

Problème d'avancement Renault 301 100_1316

nouveau disque avancement et ancien.

La différence de hauteur a été usinée (côté embrayage)

Problème d'avancement Renault 301 Img_2010

Sens de montage embrayage neuf

Problème d'avancement Renault 301 Img_2011



R301 du 22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'avancement Renault 301 Empty Re: Problème d'avancement Renault 301

Message  jb23 Lun 06 Nov 2023, 00:23

Bonsoir,

1- ce n'est pas normal qu'un concession Claas vous ait fourni un disque d'embrayage avancement à moteur fixe alors que d'origine ce tracteur est équipé de disque à moyeu amortisseur référence 7700541705. Avec ce disque à moyeu fixe vous allez rencontrer des bruits et claquements de pignons de BV suite aux vibrations moteurs transmises à la BV.
2- l'usure prononcée des patins de doigts d'embrayage traduisent un fonctionnement du tracteur sans garde à l'embrayage.
3- je ne pense pas que le réducteur soit en cause.
4- la cote de réglage des doigts pour ce type de mécanisme sans vis de réglage dur le patin de doigts d'embrayage est de 24 mm et non 22.
5- la commande extérieure de débrayage a-t-elle été modifiée ?
Si tout est conforme en produit, montage, réglage alors l'embrayage fonctionne.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'avancement Renault 301 Empty Re: Problème d'avancement Renault 301

Message  R301 du 22 Lun 06 Nov 2023, 22:27

Bonsoir,

1- ce n'est pas normal qu'un concession Claas vous ait fourni un disque d'embrayage avancement à moteur fixe alors que d'origine ce tracteur est équipé de disque à moyeu amortisseur référence 7700541705. Avec ce disque à moyeu fixe vous allez rencontrer des bruits et claquements de pignons de BV suite aux vibrations moteurs transmises à la BV.
Oui j'ai trouvé ça étrange mais c'est ce que le concessionnaire à donné à mon père. A la base je voulais reconditionner l'ancien avec 2 disques neufs.
On va peut être essayer d'avoir le bon model de disque d'avancement


2- l'usure prononcée des patins de doigts d'embrayage traduisent un fonctionnement du tracteur sans garde à l'embrayage.
J'avais proposé de changer l'embrayage depuis un petit moment.
Mais vu que le Deutz 6207C était plus utilisé que le 301 pour les "gros travaux" et par manque de temps ça n'a pas été fait.
Mais en fait il fallait enlever des cales au lieu de rallonger la "biellette de réglage sur la pédale


3- je ne pense pas que le réducteur soit en cause.
Il a l'air de s'actionner correctement mais ça me fait penser à une position "neutre" entre travail et route.

4- la cote de réglage des doigts pour ce type de mécanisme sans vis de réglage dur le patin de doigts d'embrayage est de 24 mm et non 22.
d'après la revue tech, on a le modèle 10 LFM 24 sans vis de réglage pour le R7411.

Problème d'avancement Renault 301 Img_2012

5- la commande extérieure de débrayage a-t-elle été modifiée ?
oui la biellette de réglage était cassée et ressoudée quand on a eu le tracteur.
Et je veux en mettre une qui correspond à l'origine


Est-ce que ça peut venir de la boite ?
Un pignon "déplacé" par exemple.

Amicalement.

R301 du 22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 05/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'avancement Renault 301 Empty Re: Problème d'avancement Renault 301

Message  jb23 Mar 07 Nov 2023, 00:45

Bonsoir,

2- Il ne faut jamais rallonger la biellette réglable de débrayage autrement que pour les réglages prévus d'origine et je m'interroge si l'origine de vos problèmes 'est pas liée à cette modification de biellette.
3- faire un essai avec gamme route et champ.
4- exact c'est une erreur de ma part; la cote pour ce type d'embrayage est bien 22 mm.
Je ne pense pas que la BV soit en cause car si problème sur un pignon vous pourriez utiliser les autres vitesses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'avancement Renault 301 Empty Re: Problème d'avancement Renault 301

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum