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remise en route Super5D

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Message  j3c Dim 03 Déc 2023, 10:36

Bonjour,
Désolé d'avoir commencé par répondre à un sujet au lieu d'en créer un nouveau, et merci à jb23 pour vos premières réponses.
Nous sommes allés récupérer le Super5D 7416274 hier par des petites routes dans l'Aude en le remorquant avec un autre tracteur sur 34km ! il faisait pas chaud !
Je pense commencer le moteur.
1 Nettoyage du réservoir et circuit d'alimentation (ech filtre gas oil)
2 Vidange du liquide de refroidissement avec certainement un pompe à eau à changer et mettre du liquide de refroidissement à la place d'eau (et oui) + Remplacement courroie
3 Vidange huile moteur + filtre à huile
4 Nettoyage remise en état du filtre à air
Que devrais-je contrôler d'autre avant de tenter un démarrage ?
Cordialement


j3c
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Message  ALAIN 36 Dim 03 Déc 2023, 15:36

Bonjour,ça me semble pas mal.Donc le net du circuit GO (réservoir canalisations+raccords sur pompe et petit filtre)/remp filtre GO.controle circuit air une bonne batterie(très important)/controle visuel circuit elec (masses/fils dénudés ou qui frottent sur la tole...) controle niveau huile moteur et état(pas de la graisse ni de l'eau)et mettre en route.Ne pas le faire tourner trop longtemps.
Ensuite seulement je ferai les vidanges et le remp pompe à eau.Si il y a des dommages à la mise en route ce sera des économies.
Bon courage.

ALAIN 36
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Message  jb23 Dim 03 Déc 2023, 18:40

Bonjour,

Votre tracteur Renault Super 5 D type 7054 N° de série 7416274 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1967. Ce tracteur est équipé du moteur Renault-Alfa type 709.30/31, 3 cylindres à injection directe et refroidissement liquide développant une puissance de 38 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur. Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Remorquage du tracteur sur 34 km avec un tracteur, minimum 2 heures de trajet avec ce froid, bravo il y a des courageux !
Après une période d'inactivité de plusieurs années ou nouvel achat sans bien connaître l'entretien réalisé par le précédent possesseur d'un tracteur, il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser de:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, 
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre tamis qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder,
- sur un tracteur de cet âge sans doute une vérification de l'état et tarage des injecteurs ne serait pas un luxe.
Ce moteur est équipé de pompe d'injection en ligne ou rotative ?
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques, filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé le faisceau de refroidissement du radiateur de refroidissement,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement si moteur à refroidissement à eau,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission-hydraulique, à chaud, bras de relevage en position basse. Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées. L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
 - vidanger le circuit de refroidissement, rincer et refaire le plein avec du liquide de refroidissement préconisé par le constructeur. Dans le cas présent, tracteur qui a fonctionné à l'eau en guise de liquide de refroidissement (LDR), je préconise un détartrage du circuit de refroidissement avec un produit spécifique du commerce en respectant les quantités et process de détartrage mentionnés sur le flacon 
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  j3c Dim 03 Déc 2023, 18:52

Merci jb23,
Quelle liste, j ai de quoi m occuper 👍
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