Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

N72, embrayage

2 participants

Aller en bas

N72, embrayage Empty N72, embrayage

Message  alain pascal Mer 03 Jan 2024, 10:50

Bonjour et meilleurs voeux à tous.
J'ai coupé mon N72 en deux suite à un problème de fuite. joint spi sur coulisseau butée hs.
Par contre j'ai également une fuite derrière le volant moteur au niveau de la flasque qui est derrière celui ci.
( joint spi ok). Sur celle ci se trouve deux taraudage pour l'extraire...problème; impossible de l'enlever...elle se met de travers et rien d'autre. Sur ce flasque il y a une moulure, qui je pense pose soucis...quelqu'un sait comment c'est fait derrière ...une personne à peut être déjà enlevé cette pièce pour changer le joint papier...
Merci pour votre aide.
Pascal.

alain pascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

N72, embrayage Empty Re: N72, embrayage

Message  jb23 Mer 03 Jan 2024, 15:40

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le couvercle arrière support de coussinet arrière de ligne d'arbre et de joint de palier arrière ne peut être déposé qu'après avoir au préalable déposé le pignon de commande de pompe à huile moteur (voir manuel de réparation moteur MR 38 page 12).
Je ne pense pas que la fuite constatée ait pour origine le joint Klingerit de couvercle arrière mais plus vraisemblablement le joint torique de bouchon arrière d'arbre à cames (voir manuel de réparation moteur MR 38 page 14).
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72, embrayage Empty Re: N72, embrayage

Message  alain pascal Jeu 04 Jan 2024, 13:13

Merci jb23 pour tous ces renseignements.

alain pascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

N72, embrayage Empty Re: N72, embrayage

Message  alain pascal Sam 06 Jan 2024, 11:19

Bonjour jb23, j'ai regardé la MR38 page 12 et 14, mais je ne comprends pas...il ne parle pas de la façon
dont on enlève le pignon d'entrainement de ppe à huile...
Il faut je suppose enlever la plaque qui est sur le côté droit du tracteur( filtre à peigne)..y a t'il un piège en enlevant celle ci...et après l'avoir ôtée a t on accès au pignon et comment celui se démonte..
Merci pour les éventuels retour.
Pascal.

alain pascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

N72, embrayage Empty Re: N72, embrayage

Message  jb23 Sam 06 Jan 2024, 22:27

Bonsoir,

Vous voyez l'emplacement de la pompe à huile moteur sur le couvercle palier arrière sur les photos des pages 3 (dernière photo à droite), 17, 18, 24 du MR 38.
Pour accéder à cette pompe il faudra déposer le couvercle latéral droit de carter moteur et ensuite déposer le pignon de commande de pompe à huile simplement fixé par un écrou et claveté sur arbre lisse de pompe à huile. Le pignon déposé, le couvercle palier arrière pourra être déposé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72, embrayage Empty Re: N72, embrayage

Message  alain pascal Dim 07 Jan 2024, 10:13

Merci jb23, oui j'ai vu après coup sur la MR38, comment accéder au pignon de la pompe.
Merci beaucoup.

alain pascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

N72, embrayage Empty Re: N72, embrayage

Message  alain pascal Dim 07 Jan 2024, 19:26

Bonsoir jb23, voila c'est démonté. Plus qu'à refaire le joint... Que penses-tu du coussinet AR de vilebrequin....!!?
En te remerciant.
Pascal.

alain pascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

N72, embrayage Empty Re: N72, embrayage

Message  alain pascal Dim 07 Jan 2024, 19:31

Bonsoir jb23, voila c'est démonté. Plus qu'à refaire le joint... Que penses-tu du coussinet AR de vilebrequin....!!?
En te remerciant.
Pascal


N72, embrayage Save_210
N72, embrayage Img_2011

alain pascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

N72, embrayage Empty Re: N72, embrayage

Message  alain pascal Dim 07 Jan 2024, 19:32

N72, embrayage Img_2012
N72, embrayage Img_2013

alain pascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

N72, embrayage Empty Re: N72, embrayage

Message  jb23 Lun 08 Jan 2024, 13:04

Bonjour,

Difficile d'apprécier l'état du coussinet par une simple photo mais sauf destruction importante il faut remonter ce coussinet car en cas de montage de coussinet neuf avec les autres usagés il y aurait risque de désalignement avec contraintes sur le vilebrequin.
Avant remontage il faudra nettoyer le tourillon de vilebrequin avec du GO propre et également la portée du joint avec une toile émeri fine trempée dans du GO, en protégeant le tourillon de vilebrequin de toute pollution d'émeri, pour assurer une parfaite étanchéité du joint neuf.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72, embrayage Empty Re: N72, embrayage

Message  alain pascal Mar 16 Jan 2024, 07:45

Bonjour jb23, merci pour s
Es précisions. Autre question, j'ai démonté et nettoyé la crépine.. mais y a t il un filtre de l'autre côté au niveau du carter volant. Sur la MR il parle d'un filtre à ce niveau, pas de crépine. La MR parle du D22, j'ai un N72....est ce que le N72 est Mont pareil à ce niveau....une crepine et un filtre... merci.
Amicalement.
Pascal.

alain pascal
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 13/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

N72, embrayage Empty Re: N72, embrayage

Message  jb23 Mar 16 Jan 2024, 12:46

Bonjour,

Le tracteur Renault N 72 est équipé du même moteur que le D 22 à savoir moteur MWM type AKD 112 Z.
Ce moteur est doté :
- d'une crépine à l'aspiration voir notice d'utilisation et d'entretien page 41 et MR 38 page 19. Contrairement à ce qui est indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien, l'entretien de cette crépine n'est pas à réaliser autrement que lors d'intervention lourde sur le moteur.
- d'un filtre principal à peigne voir notice d'utilisation et d'entretien page 41 et MR 38 page 19.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72, embrayage Empty Re: N72, embrayage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum