Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Super 3D le relevage ne descend pas à la commande

2 participants

Aller en bas

Super 3D le relevage ne descend pas à la commande Empty Super 3D le relevage ne descend pas à la commande

Message  Geoffroy_35 Mer 10 Avr 2024, 13:53

Bonjour
Le relevage (tracto controle) de mon super 3D monte très bien (en fait il monte même tout seul  Very Happy ...).  J'ai donc entrepris de vérifier si les clapets sont bien mobiles. J'ai ouvert le distributeur pour commencer à nettoyer tout ça et au démontage, le clapet de montée peut être retiré mais celui de descente ne bouge pas. Ce qui est donc très probablement l'origine de mon problème Idea . Mais avant d'y aller comme un ours et risquer de tout casser, est ce que le clapet de descente peut être extrait par le haut? si oui est ce qu'une pièce le retient?
Merci pour votre aide
Geoffroy

Super 3D le relevage ne descend pas à la commande Identi11

Super 3D le relevage ne descend pas à la commande Bloc_r11

Super 3D le relevage ne descend pas à la commande Distri13

Geoffroy_35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2023
Age : 46
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D le relevage ne descend pas à la commande Empty Re: Super 3D le relevage ne descend pas à la commande

Message  jb23 Mer 10 Avr 2024, 19:26

Bonjour,

Vous avez bien vu la couleur de l'huile ??
Je serais curieux de connaître le pourcentage d'eau présent dans cette huile ! Il ne faut donc pas s'étonner du grippage des composants du relevage et je ne parle même pas des particules métalliques contenues dans cette huile car comme le le respect des vidanges au fréquentiel prévu par le constructeur, les filtres, crépine et filtre principal hydraulique, doivent être saturés de pollution.
Le résultat de tout cela, tiroir et clapet de descente de distributeur principal grippé.
Le tiroir de distributeur est grippé dans son alésage suite à défaut d’entretien des filtres et donc présence de pollution dans l'huile.
De quand date la dernière vidange de l'huile de transmission ?
De quand date le dernier nettoyage de la crépine de relevage ?
De quand date le dernier nettoyage/remplacement de l'élément filtrant principal hydraulique ?
Pour dégripper ce tiroir il faudra:
- déposer le clapet de descente du distributeur principal et son aiguille de poussée,
- dévisser le bouchon d'accès au tiroir sur le bloc distributeur de relevage,
- extraire le tiroir de son logement en le poussant en premier vers l'arrière (levier de commande de relevage en bas de son secteur) et ensuite vers l'avant pour l'extraire de son alésage, bien repérer l’ordre et le sens de montage des composants,
- nettoyer le tiroir dans du GO propre ainsi que l'alésage qui reçoit le tiroir,
- si possible souffler ces pièces à l'air comprimé,
- huiler le tiroir avec de l'huile neuve et le remettre en place dans son alésage pour engager l'opération de rodage exclusivement à l'huile à l'exclusion de tout produit abrasif.
- lorsque le tiroir pourra se déplacer dans son alésage sans aucun point dur l'opération de rodage sera terminée,
- nettoyer le tiroir et son alésage avec du GO propre, souffler à l'air comprimé,
- huiler le tiroir et le remettre en place dans son alésage,
- remettre en place le ressort et le bouchon d'obturation du tiroir,
- remettre en place le clapet de descente et son aiguille de poussée, l'extrémité bombée de l'aiguille vers le bas.
- procéder aux essais.
- vidanger l'huile de transmission-relevage aux deux endroits prévus après une séance de travail pour que l'huile soit bien chaude,
- refaire le plein d'huile avec 26,5 litres d'huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent en autres marques.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

isabphi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D le relevage ne descend pas à la commande Empty Re: Super 3D le relevage ne descend pas à la commande

Message  Geoffroy_35 Mer 10 Avr 2024, 21:22

Bonjour jb23
Merci pour votre rapidité de réponse. J'ai acheté ce tracteur il y a quelques mois et j'ai commencé par les problèmes les plus "simples" ce n'est que maintenant que j'entame le problème de relevage.
Oui j'ai bien conscience que l'huile était "pourrie", l'ancien propriétaire a reconnu n'avoir fait aucun entretien pendant prés de 20ans considérant qu'il ne tournait que quelques jours par an... Le tracteur n'avait même pas de dynamo ou alternateur et le relevage n'était pas utilisé (benne fixe tout ce temps!)
J'ai fait la vidange pont/relevage avant de commencer, je me suis dit que nettoyer les filtres et les pièces du relevage en y laissant l'huile pourrie c'était ne rien faire... Il y a eu effectivement pas mal d'eau avant que l'huile ne coule et même une sorte de boue pâteuse (que j'ai également trouvé dans les éléments filtrants).
Quand vous dites "dévisser le bouchon d'accès au tiroir sur le bloc distributeur de relevage - extraire le tiroir de son logement", où se trouve ce bouchon? Est-ce qu'on y accède en façade (photo ci-dessous)? les notices et manuels restent assez schématiques sur le dispositif.
Merci encore, bonne soirée
Geoffroy

Super 3D le relevage ne descend pas à la commande Distri14

Geoffroy_35
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2023
Age : 46
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Super 3D le relevage ne descend pas à la commande Empty Re: Super 3D le relevage ne descend pas à la commande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum