Démarage à froid difficile
2 participants
Démarage à froid difficile
Bonjour,
je possède depuis 3 ans un RENAULT SUPER 6 D? N° 7049341: moteur type: D322 3 n° 904.3.06487.
Mise en circulation le 03/10/1966.
D'abord merci pour les renseignements concernant le train avant.
En ce moment j' ai de grosses difficultés à démarrer (température autour de 0° voir moins) même avec du star-pilot.
le filtre à air a été changé il y a 200 heures, le tamis du bol décanteur changé et ce dernier nettoyé, le circuit purgé, même en ayant réussi à le faire démarrer le matin, après le déjeuner rebelotte.
Les injecteurs ont été nettoyés il y a quelques temps par un mécanicien mais il m'a dit qu'ils étaient tarés à 160 bars et non 180 bars, celui qui me l'a vendu m'a donné des rondelles (12) pour les injecteurs qui sont dans un sachet ( il avait changé les segments et les joints).
Un mécano que j'ai contacté m'a dit: cherche pas c'est le gazoil qui est gelé (j' utilise du gazoil ordinaire acheté aux beaux jours.
Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet.
Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année à tous.
je possède depuis 3 ans un RENAULT SUPER 6 D? N° 7049341: moteur type: D322 3 n° 904.3.06487.
Mise en circulation le 03/10/1966.
D'abord merci pour les renseignements concernant le train avant.
En ce moment j' ai de grosses difficultés à démarrer (température autour de 0° voir moins) même avec du star-pilot.
le filtre à air a été changé il y a 200 heures, le tamis du bol décanteur changé et ce dernier nettoyé, le circuit purgé, même en ayant réussi à le faire démarrer le matin, après le déjeuner rebelotte.
Les injecteurs ont été nettoyés il y a quelques temps par un mécanicien mais il m'a dit qu'ils étaient tarés à 160 bars et non 180 bars, celui qui me l'a vendu m'a donné des rondelles (12) pour les injecteurs qui sont dans un sachet ( il avait changé les segments et les joints).
Un mécano que j'ai contacté m'a dit: cherche pas c'est le gazoil qui est gelé (j' utilise du gazoil ordinaire acheté aux beaux jours.
Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet.
Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année à tous.
als6d- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 74
Localisation : Finistère
Re: Démarage à froid difficile
Bonsoir,
Normalement le Super 6 D avec son moteur à injection directe démarre bien (nettement mieux que l'ancien AKD à injection indirecte).
A une température de 0° C le GO ne gèle pas ou alors il est chargé en eau.
Pour la mise en route il faut dans l'ordre:
- mettre la commande manuelle des gaz en position vitesse maxi,
- engager la surcharge et entendre son "clic" caractéristique de son bon engagement,
- actionner le démarreur pour lancer le moteur; si pas de démarrage après 10 à 15 secondes stopper l'action sur le démarreur et attendre environ 20 secondes avant de tenter un nouveau démarrage; cette première action de lancement du moteur aura pour effet de réchauffer les cylindrées par la compression de l'air et favorisera donc le démarrage du moteur à la seconde sollicitation.
- dès démarrage du moteur, ramener la commande manuelle d'accélérateur en position régime accéléré (environ 1000 t/mn) pour que le moteur chauffe pendant environ 5 minutes,
- après ce délai, ramener la commande d'accélérateur au ralenti.
Les injecteurs doivent être en bon état et tarés à 180 bars (160 n'est pas suffisant et peut expliquer en partie les difficultés de démarrage).
L'élément filtrant à GO serait peut être à remplacer.
Le jeu aux soupapes est-il correct?
Les mauvais démarrages ont souvent pour origine:
- un circuit d'alimentation partiellement colmaté notamment les filtres,
- des injecteurs en mauvais état ou mal tarés
- des batteries en mauvais état ou insuffisamment chargées,
- des pertes électriques en ligne suite à mauvais contact des câbles: mauvaises masses, bornes sulfatées...,
- pertes de compressions par jeu ou étanchéité insuffisants des soupapes, cylindrées usées,
- espace neutre trop important.
Le Start Pilot est à prohiber; l'utilisation de ce produit n'a pour effet que de tenter de masquer, sans y réussir, des dysfonctionnements notamment ceux précédemment listés.
Bonne fêtes de fin d'année à vous.
Amicalement.
Normalement le Super 6 D avec son moteur à injection directe démarre bien (nettement mieux que l'ancien AKD à injection indirecte).
A une température de 0° C le GO ne gèle pas ou alors il est chargé en eau.
Pour la mise en route il faut dans l'ordre:
- mettre la commande manuelle des gaz en position vitesse maxi,
- engager la surcharge et entendre son "clic" caractéristique de son bon engagement,
- actionner le démarreur pour lancer le moteur; si pas de démarrage après 10 à 15 secondes stopper l'action sur le démarreur et attendre environ 20 secondes avant de tenter un nouveau démarrage; cette première action de lancement du moteur aura pour effet de réchauffer les cylindrées par la compression de l'air et favorisera donc le démarrage du moteur à la seconde sollicitation.
- dès démarrage du moteur, ramener la commande manuelle d'accélérateur en position régime accéléré (environ 1000 t/mn) pour que le moteur chauffe pendant environ 5 minutes,
- après ce délai, ramener la commande d'accélérateur au ralenti.
Les injecteurs doivent être en bon état et tarés à 180 bars (160 n'est pas suffisant et peut expliquer en partie les difficultés de démarrage).
L'élément filtrant à GO serait peut être à remplacer.
Le jeu aux soupapes est-il correct?
Les mauvais démarrages ont souvent pour origine:
- un circuit d'alimentation partiellement colmaté notamment les filtres,
- des injecteurs en mauvais état ou mal tarés
- des batteries en mauvais état ou insuffisamment chargées,
- des pertes électriques en ligne suite à mauvais contact des câbles: mauvaises masses, bornes sulfatées...,
- pertes de compressions par jeu ou étanchéité insuffisants des soupapes, cylindrées usées,
- espace neutre trop important.
Le Start Pilot est à prohiber; l'utilisation de ce produit n'a pour effet que de tenter de masquer, sans y réussir, des dysfonctionnements notamment ceux précédemment listés.
Bonne fêtes de fin d'année à vous.
Amicalement.
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