Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Besoin d'aide au diagnostic mécanique de mon N72.

2 participants

Besoin d'aide au diagnostic mécanique de mon N72. Empty Besoin d'aide au diagnostic mécanique de mon N72.

Message  Boris 88 Mar 14 Mai 2024, 19:46

Bonjour,
Je suis en train de nettoyer et de démonter mon N72 récemment acquis, qui n'a pas tourné depuis une quinzaine d'années. Tous les accessoires étant retirés, seuls moteur, boîte de vitesses et pont AR restent assemblés pour l'instant. Je m'apprête à couper le tracteur en deux pour voir l'état de l'embrayage.
Avant cela, j'ai besoin d'avis technique : j'ai essayé de dévisser le gros écrou maintenant la grosse poulie avant du vilebrequin pour nettoyer l'avant du moteur, et pour le débloquer j'ai engagé le levier de BV sur la 1ère, en pensant bloquer le tracteur. En fait ce blocage n'a servi à rien du tout car le moteur tourne toujours sans aucune difficulté à la main, à la force de ma clef, sans faire bouger le tracteur.
Cela veut-il dire que mon embrayage est complètement usé et glisse sur le volant moteur ?? Pouvez-vous m'éclairer dans mon diagnostic ? Bien sûr il me suffit de couper le tracteur en 2 pour vérifier cela, mais j'aimerais bien vérifier si mon explication est crédible. Je comprendrais alors pourquoi le tracteur a été immobilisé à l'époque où il été arrêté.
Merci de votre aide. Cordialement. B88

Boris 88
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide au diagnostic mécanique de mon N72. Empty Re: Besoin d'aide au diagnostic mécanique de mon N72.

Message  jb23 Mer 15 Mai 2024, 00:34

Bonsoir,

A la lecture de votre message j'envisage la même hypothèse que vous mais je la complèterais avec une éventuelle possibilité d'incident sur la BV au niveau de la liaison arbre d'embrayage avancement avec arbre primaire de BV;
Dans tous les cas il faudra commencer par l'hypothèse la plus plausible, le mécanisme d'embrayage et lors de cette intervention tester le liaison arbre d'embrayage avec arbre primaire.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

Besoin d'aide au diagnostic mécanique de mon N72. Empty Aide au diagnostic mécanique de mon N72

Message  Boris 88 Mer 15 Mai 2024, 02:38

Bonjour,
Merci à vous JB23 pour ce conseil sur les 2 points que vous me citez. Cordialement. B88

Boris 88
Membre Actif
Membre Actif

Besoin d'aide au diagnostic mécanique de mon N72. Empty Diagnostic embrayage de mon N72

Message  Boris 88 Sam 18 Mai 2024, 18:18

Bonjour,
Je poursuis mon diagnostic, le tracteur est coupé en deux, et là, le constat est plutôt "gras" : le flexible métallique relié au graisseur de carter d'embrayage est sectionné et au lieu d'alimenter la butée, la graisse s'est accumulée dans le carter. J'ai dû la racler à l'aide d'une spatule tellement la couche de graisse était épaisse. Et bien sûr tout le mécanisme d'embrayage en était recouvert.
Deuxième constat après dépose de ce mécanisme, les garnitures des disques sont complètement lisses. Par conséquent, graisse abondante + disques usés sont sans doute la cause du patinage décrit dans mes écrits précédents. Je pense que vous confirmerai mon avis ?
Autres questions : est-il nécessaire de remplacer le mécanisme d'embrayage par un neuf ? Comment peut-on estimer l'usure d'un tel mécanisme ? Je compte seulement changer les 3 doigts et la butée. J'ai lu qu'une butée graissée à vie existait aujourd'hui et permettait la suppression du graisser sur carter, existe t-elle pour le N72 ?
D'avance, grand merci pour vos avis.
Bien cordialement. B88

Boris 88
Membre Actif
Membre Actif

Besoin d'aide au diagnostic mécanique de mon N72. Empty Re: Besoin d'aide au diagnostic mécanique de mon N72.

Message  jb23 Sam 18 Mai 2024, 19:44

Bonjour,

Le mécanisme d'embrayage après dégraissage peut être réutilisé avec remplacement des vis ou doigts d'embrayage.
Les disques gras doivent être impérativement remplacés ou regarnis;
La butée d'origine sera remplacée par
- une butée graissée à vie avec réduction du diamètre de portée de la butée neuve sur le support de butée de diamètre 70 à 65 mm,
- suppression du flexible de graissage,
- suppression du graisseur de butée et obturer l'emplacement par une vis,
- avant remontage du porte butée sur le guide support de butée il faudra graisser légèrement le guide de butée avec de la graisse Molykote.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Besoin d'aide au diagnostic mécanique de mon N72. Empty diagnostic embrayage N72

Message  Boris 88 Sam 18 Mai 2024, 20:06

Bonsoir,
Merci pour ces conseils précis. Une dernière question, la nouvelle butée neuve graissée à vie peut-elle se trouver chez CLAAS ?
Merci et bien amicalement.
B88

Boris 88
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Sam 18 Mai 2024, 20:17

Bonjour,

Normalement oui car il s'agit d'une pièce d'origine mais il faudra les interroger.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé