Diagnostic moteur N72
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Diagnostic moteur N72
Bonjour à tous,
J'ai déjà évoqué un sujet sous le titre "problème à l'accéleration" résolu à 90%.Reste à voir le fonctionnement du basculeur d'accélération sur les conseils avisés de JB 23.
Je viens d'acheter un autre N72 par contacts tél et photos.Beau tracteur dans son aspect général,prix negocié tenant compte d'un problème de fuite d'huile visible sur les chemises necessitant une réparation de type joint de culasse.
En réalité les chemises sont souillés par l'huile de haut en bas sans que , même après un bon nettoyage de toutes les ailettes, on puisse voir une fuite à un endroit précis.
je vous fait part de mes premiers constats et des recherches déjà réalisées:
1) Le moteur ne " claque " pas comme un D22 ou un N72 (Bruit si caractéristique )
2) Manque de puissance sans que pour autant ne s'échappe une fumée bleue.
3) Après une petite sollicitation sur route , de l'huile suinte sur le bloc moteur et le reniflard fume.
4) l'huile est projetée par la jauge et le bouchon de remplissage lorsqu'ils sont retirés.
Résultats des premieres recherches:
5) Espace neutre dans la norme avec respectivement 0,9 et 1,0 mm.
6) Mesure des compressions au compressiomètre : 2 compressions identiques à 26 bars.Toutefois l'aiguille du compressiomètre revient à zéro en 4 à 5 secondes. Quel est d'ailleurs le taux de compression normal?
7)Après avoir mis les soupapes en "balancement" nous avons envoyé de l'air comprimé .Pour chaque cylindre la fuite se situe dans le bas moteur avec un léger souffle par le bouchon de remplissage d'huile.
Qu'en pensez-vous? Le taux de compression est surprenant. A votre avis une segmentation peut-elle être seule en cause ou une cylindrée complète est- elle à prévoir?
A ce sujet les cylindrées neuves proposées par "La boutique du tracteur" sont -elles de qualité comparable à celles du réseau MWM? (Différence de prix)
Plutôt que de créer un nouveau sujet , JB 23 indique dans une réponse à une question sur le couple de serrage des injecteurs qu'il est nécessaire de remplacer le joint cuivre situé dans la cuvette de la culasse sous peine de risque de déterioration grave en cas de "coup de feu" à cet endroit.Pouvez- vous nous indiquer comment procéder pour enlever ce joint souvent collé au fond de la cuvette sans risquer d'abimer l'orifice de la culasse?
Je compte sur vous pour répondre à toute ces questions et vous en remercie très sincèrement par avance.
Bien Amicalement
J'ai déjà évoqué un sujet sous le titre "problème à l'accéleration" résolu à 90%.Reste à voir le fonctionnement du basculeur d'accélération sur les conseils avisés de JB 23.
Je viens d'acheter un autre N72 par contacts tél et photos.Beau tracteur dans son aspect général,prix negocié tenant compte d'un problème de fuite d'huile visible sur les chemises necessitant une réparation de type joint de culasse.
En réalité les chemises sont souillés par l'huile de haut en bas sans que , même après un bon nettoyage de toutes les ailettes, on puisse voir une fuite à un endroit précis.
je vous fait part de mes premiers constats et des recherches déjà réalisées:
1) Le moteur ne " claque " pas comme un D22 ou un N72 (Bruit si caractéristique )
2) Manque de puissance sans que pour autant ne s'échappe une fumée bleue.
3) Après une petite sollicitation sur route , de l'huile suinte sur le bloc moteur et le reniflard fume.
4) l'huile est projetée par la jauge et le bouchon de remplissage lorsqu'ils sont retirés.
Résultats des premieres recherches:
5) Espace neutre dans la norme avec respectivement 0,9 et 1,0 mm.
6) Mesure des compressions au compressiomètre : 2 compressions identiques à 26 bars.Toutefois l'aiguille du compressiomètre revient à zéro en 4 à 5 secondes. Quel est d'ailleurs le taux de compression normal?
7)Après avoir mis les soupapes en "balancement" nous avons envoyé de l'air comprimé .Pour chaque cylindre la fuite se situe dans le bas moteur avec un léger souffle par le bouchon de remplissage d'huile.
Qu'en pensez-vous? Le taux de compression est surprenant. A votre avis une segmentation peut-elle être seule en cause ou une cylindrée complète est- elle à prévoir?
A ce sujet les cylindrées neuves proposées par "La boutique du tracteur" sont -elles de qualité comparable à celles du réseau MWM? (Différence de prix)
Plutôt que de créer un nouveau sujet , JB 23 indique dans une réponse à une question sur le couple de serrage des injecteurs qu'il est nécessaire de remplacer le joint cuivre situé dans la cuvette de la culasse sous peine de risque de déterioration grave en cas de "coup de feu" à cet endroit.Pouvez- vous nous indiquer comment procéder pour enlever ce joint souvent collé au fond de la cuvette sans risquer d'abimer l'orifice de la culasse?
Je compte sur vous pour répondre à toute ces questions et vous en remercie très sincèrement par avance.
Bien Amicalement
froide goutelle- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2010
Re: Diagnostic moteur N72
Bonjour,
Si l'huile a coulé sur les ailettes de refroidissement il faut s'assurer de l'origine de cette présence d'huile: fuite par les joints de collecteurs, fuite par les joints de culasse, fuite GO des injecteurs ou des tuyauteries d'alimentation ou de retour des injecteurs. La présence d'huile + poussière sur les ailettes réduisent considérablement le refroidissement des cylindres.
1- Le moteur ne "claque" pas comme les autres moteurs: voir état des injecteurs et pression de tarage, le calage de la pompe, la pompe d'injection est peut être fatiguée. Le moteur démarre-t-il bien à froid?
2- voir point 1,
3- de l'huile suinte sur le moteur, à quels endroits? Le fait que le reniflard fume n'est pas signe d'incident surtout sur ces moteurs,
4- voir si le niveau d'huile est correct (le moteur a-t-il tendance "à faire" de l'huile, le niveau d'huile augmente-t-il entre 2 vidanges?),
cette projection n'est pas grave puisque c'est le résultat du barbotage,
5- OK,
6- 26 bars très bon, le fait que la pression indiquée au compressiomètre baisse ne provient pas du moteur mais du clapet du compressiomètre,
7- non représentatif, les pistons sont en statique et les segments ne sont jamais parfaitement étanches (fuites minimes par les coupes de segments).
Je ne connais pas l'origine des pièces de "La boutique du Tracteur" donc je ne peux porter de jugement.
Pour l'extraction des joints d'injecteurs dans la culasse il faut, si joints collés, les extraire avec un crochet métallique en prenant garde de ne pas détériorer la face d'appui du joint sur la culasse.
Amicalement.
Si l'huile a coulé sur les ailettes de refroidissement il faut s'assurer de l'origine de cette présence d'huile: fuite par les joints de collecteurs, fuite par les joints de culasse, fuite GO des injecteurs ou des tuyauteries d'alimentation ou de retour des injecteurs. La présence d'huile + poussière sur les ailettes réduisent considérablement le refroidissement des cylindres.
1- Le moteur ne "claque" pas comme les autres moteurs: voir état des injecteurs et pression de tarage, le calage de la pompe, la pompe d'injection est peut être fatiguée. Le moteur démarre-t-il bien à froid?
2- voir point 1,
3- de l'huile suinte sur le moteur, à quels endroits? Le fait que le reniflard fume n'est pas signe d'incident surtout sur ces moteurs,
4- voir si le niveau d'huile est correct (le moteur a-t-il tendance "à faire" de l'huile, le niveau d'huile augmente-t-il entre 2 vidanges?),
cette projection n'est pas grave puisque c'est le résultat du barbotage,
5- OK,
6- 26 bars très bon, le fait que la pression indiquée au compressiomètre baisse ne provient pas du moteur mais du clapet du compressiomètre,
7- non représentatif, les pistons sont en statique et les segments ne sont jamais parfaitement étanches (fuites minimes par les coupes de segments).
Je ne connais pas l'origine des pièces de "La boutique du Tracteur" donc je ne peux porter de jugement.
Pour l'extraction des joints d'injecteurs dans la culasse il faut, si joints collés, les extraire avec un crochet métallique en prenant garde de ne pas détériorer la face d'appui du joint sur la culasse.
Amicalement.
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