Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Culasses fendues moteur type 7052.

3 participants

Culasses fendues moteur type 7052. Empty Culasses fendues moteur type 7052.

Message  Boris 88 Mar 28 Mai 2024, 18:56

Bonsoir,

Souhaitant me rendre compte de l'état du moteur de mon N72, je viens de démonter culasses, chemises, bielles et pistons. Et je constate que même si le tracteur présentait un état correct, en réalité l'état mécanique n'est pas reluisant. Je précise que le tracteur avait été arrêté depuis une bonne quinzaine d'années.
En fait, mes 2 culasses sont fendues dans l'espace (5 ou 6 mm) entre les 2 soupapes ECH et ADM. De plus, le dessus des pistons laissent apparaître des fentes autour du trou rond.
Mes questions sont les suivantes : je pense que la fente entre les soupapes sur les culasses n'est pas bon signe, et qu'il est impératif de remplacer ces culasses. Où peut ont en trouver ? Pour les pistons fendus, je pense qu'il est préférable de partir sur un kit neuf chemises-pistons.
Dans la foulée, je prévois de remplacer les coussinets de bielles.
Que me conseillez-vous sur un tel constat ? Je me doute que tout ça va représenter un certains budget, mais ai-je d'autres choix ? D'avance je vous remercie de vos précieux conseils. Bien cordialement. B88

Boris 88
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Culasses fendues moteur type 7052. Empty Re: Culasses fendues moteur type 7052.

Message  fred01560 Mar 28 Mai 2024, 19:20

Bonjour,
Pour ce qui concerne les culasses, une fissure entre les soupapes n'est pas forcément évolutive ni a l'origine d'une fuite. Vérifiez bien que le retrait des soupapes est bien inférieur à 0,5 mm, un rodage, puis un test d'étanchéité. Et c'est reparti.
Pour ce qui est des fissures sur les pistons et les contraintes qu'ils supportent, je pense qu'un changement s'impose. Il est préférable de prendre un kit chemises pistons. Et bien évidement changer les coussinets et contrôler l'espace neutre.
Les fissures sur les pistons ont peut-etre été provoquées par un mauvais état des injecteurs et une mauvaise pression de tarage.

fred01560
Membre Actif
Membre Actif

jb23 et nanard aiment ce message

Culasses fendues moteur type 7052. Empty Culasses fendues.

Message  Boris 88 Mar 28 Mai 2024, 20:19

Merci pour cette réponse. Mais n'étant pas professionnel de la mécanique, et seulement passionné de vieille mécanique, pouvez-vous me dire ce que vous entendez par "espace neutre" ? Merci à vous ! Cordialement. B88

Boris 88
Membre Actif
Membre Actif

Message  lolosuper6 Mar 28 Mai 2024, 20:26

lolosuper6
Membre Actif
Membre Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé