R50 D325.2R s’arrête après quelques secondes
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Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
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R50 D325.2R s’arrête après quelques secondes
Bonjour à tous les passionnés sur ce forum !
Je l’ai découvert en faisant des recherches sur Internet, et visiblement tout pointe vers les passionnés qui sont ici pour les tracteurs :-)
N’ayant pas encore trouvé de solution à mon problème, je jette une bouteille à la mer, en espérant quelques avis, éclairés de vrais professionnels.
Mon père a un vieux mais toujours bien utile et robuste Renault 50 vigneron R7213 avec moteur D325.2R (numéro 9052.02172)
Le symptôme est le suivant, il démarre correctement après avoir pomper pour remplir la pompe de gavage, puis au bout de quelques secondes il s’éteint.
On a remplacer tous les filtres et nettoyé les tuyaux à l’air comprimé, changé les joints un peu partout, vidangé le réservoir et nettoyé puis remis du gasoil propre, vérifié la mise à l’air du bouchon de réservoir.
Il a fonctionné quelques minutes mais a fini pas s’arrêter.
J’ai constaté que le retour gasoil dans le réservoir diminue puis s’arrête et le moteur s’éteint.
Si j’utilise la pompette pour gaver, le moteur reste allumé et tourne bien mais dès que j’arrête de pomper, ça coupe en quelques secondes (pas pratique pour travailler avec, à moins que je reste sur le capot et je pompe en permanence :-D !!)
J’ai changé le joint au pied de la pompette mais pareil :-(
Est-ce que ce modèle a une pompe de gavage auto cachée quelque part à changer ?
Une idée pour aider le diagnostique ?
Merci déjà à vous tous :-)
Frank
Je l’ai découvert en faisant des recherches sur Internet, et visiblement tout pointe vers les passionnés qui sont ici pour les tracteurs :-)
N’ayant pas encore trouvé de solution à mon problème, je jette une bouteille à la mer, en espérant quelques avis, éclairés de vrais professionnels.
Mon père a un vieux mais toujours bien utile et robuste Renault 50 vigneron R7213 avec moteur D325.2R (numéro 9052.02172)
Le symptôme est le suivant, il démarre correctement après avoir pomper pour remplir la pompe de gavage, puis au bout de quelques secondes il s’éteint.
On a remplacer tous les filtres et nettoyé les tuyaux à l’air comprimé, changé les joints un peu partout, vidangé le réservoir et nettoyé puis remis du gasoil propre, vérifié la mise à l’air du bouchon de réservoir.
Il a fonctionné quelques minutes mais a fini pas s’arrêter.
J’ai constaté que le retour gasoil dans le réservoir diminue puis s’arrête et le moteur s’éteint.
Si j’utilise la pompette pour gaver, le moteur reste allumé et tourne bien mais dès que j’arrête de pomper, ça coupe en quelques secondes (pas pratique pour travailler avec, à moins que je reste sur le capot et je pompe en permanence :-D !!)
J’ai changé le joint au pied de la pompette mais pareil :-(
Est-ce que ce modèle a une pompe de gavage auto cachée quelque part à changer ?
Une idée pour aider le diagnostique ?
Merci déjà à vous tous :-)
Frank
Frank34560- Messages : 1
Date d'inscription : 27/06/2024
Re: R50 D325.2R s’arrête après quelques secondes
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ces tracteurs sont très sensibles au désamorçage de pompe d'injection suite à prise d'air sur le circuit d'alimentation. Il est donc primordial d'avoir un circuit d'alimentation en parfait état pour garantir un fonctionnement normal du moteur.
Il faudra donc:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- débrancher la tuyauterie caoutchouc de départ du réservoir au filtre et la remplacer si moindre doute sur l'état notamment de craquelures et serrage des colliers,
- idem pour la tuyauterie caoutchouc de retour au réservoir,
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Nous tenir informés de vos constats et résultats pour suite éventuelle.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ces tracteurs sont très sensibles au désamorçage de pompe d'injection suite à prise d'air sur le circuit d'alimentation. Il est donc primordial d'avoir un circuit d'alimentation en parfait état pour garantir un fonctionnement normal du moteur.
Il faudra donc:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec le bouchon de réservoir déposé confirmera ou infirmera cette hypothèse.
- débrancher la tuyauterie caoutchouc de départ du réservoir au filtre et la remplacer si moindre doute sur l'état notamment de craquelures et serrage des colliers,
- idem pour la tuyauterie caoutchouc de retour au réservoir,
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Nous tenir informés de vos constats et résultats pour suite éventuelle.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
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