R56 qui cale
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Sm18
56_du_46
jb23
stryge63
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R56 qui cale
Bonjour,
Depuis qq jour, mon tracteur R56 se met à caler. généralement c'est après avoir avoir rouler avec. Lors de travail fixe ( par exemple pour scier du bois), il ne cale pas mais à de petite baisse de régime.
lorsqu'il cale, cela ressemble à un symptome d'une panne d'essence alors que le réservoir est plein.
Une fois qu'il a calé, il faut attendre 1 à 3 minutes pour pouvoir le redémarrer.
En démontant le filtre à air, je me suis aperçu qu'il y avait un liquide dans le fond de la gamelle qui contient le filtre. Ce liquide à la couleur du fioul mais en étant un peux plus visqueux. d'où cela peut il venir? bougie de préchauffe qui laisse passer en permanence? Il y a peut etre un lien de cause à effet.
Est ce que quelqu'un sur le forum aurait déjà eu ces symptomes? une idée sur l'origine?
Merci d'avance aux personnes qui passeront du temps sur mon petit soucis.
Depuis qq jour, mon tracteur R56 se met à caler. généralement c'est après avoir avoir rouler avec. Lors de travail fixe ( par exemple pour scier du bois), il ne cale pas mais à de petite baisse de régime.
lorsqu'il cale, cela ressemble à un symptome d'une panne d'essence alors que le réservoir est plein.
Une fois qu'il a calé, il faut attendre 1 à 3 minutes pour pouvoir le redémarrer.
En démontant le filtre à air, je me suis aperçu qu'il y avait un liquide dans le fond de la gamelle qui contient le filtre. Ce liquide à la couleur du fioul mais en étant un peux plus visqueux. d'où cela peut il venir? bougie de préchauffe qui laisse passer en permanence? Il y a peut etre un lien de cause à effet.
Est ce que quelqu'un sur le forum aurait déjà eu ces symptomes? une idée sur l'origine?
Merci d'avance aux personnes qui passeront du temps sur mon petit soucis.
stryge63- Messages : 1
Date d'inscription : 04/09/2013
Re: R56 qui cale
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Effectivement cela ressemble beaucoup à un problème d'alimentation en GO du moteur, notamment de manque de mise à l'air du réservoir à carburant.
En conséquence il faudra donc:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai sans bouchon confirmerait ou infirmerait cette hypothèse,
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Effectivement cela ressemble beaucoup à un problème d'alimentation en GO du moteur, notamment de manque de mise à l'air du réservoir à carburant.
En conséquence il faudra donc:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai sans bouchon confirmerait ou infirmerait cette hypothèse,
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection, sans oublier la tuyauterie de retour de la pompe d'injection vers le réservoir via les injecteurs, pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. S'assurer que les tuyauteries ne sont pas poreuses ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets dans la tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Re: R56 qui cale
Bonjour,
Je me permets de remonter ce message car j'ai un problème qui semble similaire : Depuis quelques temps mon 56 cale, et tout comme JB23 c'est après avoir roulé. Cela ressemble aussi à une panne de carburant. Après quelques coups de démarreur et éventuellement une à deux minutes d'attente, il repart. J'ai démonté le bol décanteur pour le nettoyer, voici à quoi il ressemblait avant nettoyage :
Le précédent propriétaire ravitaillait le tracteur en fuel domestique; depuis que je l'ai je mets du gazole. J'ai entendu dire que le gazole avait un pouvoir détergent qui pouvait mettre en circulation des couches de crasse accumulées par des années de fonctionnement au fuel ? Légende rurale ou réalité ?
Je vais faire un essai sans bouchon de réservoir comme vous le préconisez, mais vu l'état du bol je ne me fais guère d'illusion. Je vais probablement devoir faire le nettoyage complet en suivant votre procédure. J'avais deux questions :
- Faut-il aussi nettoyer le réservoir et si oui comment faire ? Faut-il le déposer ?
- Y-a-il un intérêt à utiliser selon vous, en complément du nettoyage du circuit carburant, un additif nettoyant pour injecteur de marque X ou Y ?
Je me permets de remonter ce message car j'ai un problème qui semble similaire : Depuis quelques temps mon 56 cale, et tout comme JB23 c'est après avoir roulé. Cela ressemble aussi à une panne de carburant. Après quelques coups de démarreur et éventuellement une à deux minutes d'attente, il repart. J'ai démonté le bol décanteur pour le nettoyer, voici à quoi il ressemblait avant nettoyage :
Le précédent propriétaire ravitaillait le tracteur en fuel domestique; depuis que je l'ai je mets du gazole. J'ai entendu dire que le gazole avait un pouvoir détergent qui pouvait mettre en circulation des couches de crasse accumulées par des années de fonctionnement au fuel ? Légende rurale ou réalité ?
Je vais faire un essai sans bouchon de réservoir comme vous le préconisez, mais vu l'état du bol je ne me fais guère d'illusion. Je vais probablement devoir faire le nettoyage complet en suivant votre procédure. J'avais deux questions :
- Faut-il aussi nettoyer le réservoir et si oui comment faire ? Faut-il le déposer ?
- Y-a-il un intérêt à utiliser selon vous, en complément du nettoyage du circuit carburant, un additif nettoyant pour injecteur de marque X ou Y ?
56_du_46- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/07/2020
Re: R56 qui cale
Bonjour
c'est pas trop sale, je trouve.
Pour le nettoyage du réservoir, si il n'est pas trop sale, il n'est pas utile de le démonter. J'ai utiliser un pulvérisateur monté sur un compresseur d'air, avec du pétrole, puis de l'essence pour tout rincer. A la place du pétrole, certains utilisent du white spirit.
Si le réservoirs est fortement encrassés, il faut passer sur un nettoyant réservoir:
http://www.belles-anciennes.fr/degraiss-vit-degraissant-ultra-concentre-en-250ml-jusqu-a-1-litre-pret-a-emploi.htm
Existe en 250, 500, ou 1000ml.
Sur mon 56 le réservoir ne semblait pas très sale. Il a dù être nettoyer entre l'utilisation du fuel domestique, et le passage au GNR.
Je déconseille l'utilisation des additifs 'nettoyant injecteur" sur nos vieux coucous. La crasse décollée avant le filtre, fini par boucher ce dernier, si par malheur de la crasse arrive être dissoute après le filtre, c'est la mort assurée de la pompe, et des injecteurs.
Si les durites ont l'age du tracteur, pensez à les remplacer également.
Cordialement
c'est pas trop sale, je trouve.
Pour le nettoyage du réservoir, si il n'est pas trop sale, il n'est pas utile de le démonter. J'ai utiliser un pulvérisateur monté sur un compresseur d'air, avec du pétrole, puis de l'essence pour tout rincer. A la place du pétrole, certains utilisent du white spirit.
Si le réservoirs est fortement encrassés, il faut passer sur un nettoyant réservoir:
http://www.belles-anciennes.fr/degraiss-vit-degraissant-ultra-concentre-en-250ml-jusqu-a-1-litre-pret-a-emploi.htm
Existe en 250, 500, ou 1000ml.
Sur mon 56 le réservoir ne semblait pas très sale. Il a dù être nettoyer entre l'utilisation du fuel domestique, et le passage au GNR.
Je déconseille l'utilisation des additifs 'nettoyant injecteur" sur nos vieux coucous. La crasse décollée avant le filtre, fini par boucher ce dernier, si par malheur de la crasse arrive être dissoute après le filtre, c'est la mort assurée de la pompe, et des injecteurs.
Si les durites ont l'age du tracteur, pensez à les remplacer également.
Cordialement
Sm18- Membre Actif
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Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 50
Localisation : CHER (18)
Re: R56 qui cale
Bonsoir SM18,
Moi je trouvais ça dégueu, ça me rassure. Ce qui me rassure moins c'est qu'une fois le bol propre remonté, sans bouchon de réservoir, robinet ouvert en grand, ça coule genre une goutte toutes les... 15 ou trente secondes. Pas compliqué, je suis parti au bout d'un quart d'heure dégoutté il y avait un centimètre de gazole dans le bol. J'ai essayé bol serré ou non, c'est pareil. Donc sauf erreur, c'est bouché au dessus ! Je vous rassure, le réservoir est à 50 % plein, je l'ai sondé histoire de ne pas me ridiculiser. Question : Y a-t-il comme sur les mobylettes un tamis en aval du robinet de carburant, qui pourrait être colmaté ?
Demain je vais vidanger le réservoir et extraire le robinet pour voir ce qu'il a aux fesses, je ne vois que lui à mettre en cause, sauf à ce qu'il y ait 10 cm de boue en fond de cuve. Mais ma sonde remonte propre.
Moi je trouvais ça dégueu, ça me rassure. Ce qui me rassure moins c'est qu'une fois le bol propre remonté, sans bouchon de réservoir, robinet ouvert en grand, ça coule genre une goutte toutes les... 15 ou trente secondes. Pas compliqué, je suis parti au bout d'un quart d'heure dégoutté il y avait un centimètre de gazole dans le bol. J'ai essayé bol serré ou non, c'est pareil. Donc sauf erreur, c'est bouché au dessus ! Je vous rassure, le réservoir est à 50 % plein, je l'ai sondé histoire de ne pas me ridiculiser. Question : Y a-t-il comme sur les mobylettes un tamis en aval du robinet de carburant, qui pourrait être colmaté ?
Demain je vais vidanger le réservoir et extraire le robinet pour voir ce qu'il a aux fesses, je ne vois que lui à mettre en cause, sauf à ce qu'il y ait 10 cm de boue en fond de cuve. Mais ma sonde remonte propre.
56_du_46- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/07/2020
Re: R56 qui cale
Bonsoir,
Voir mon message ci-dessus du 15/4/2018 et notamment:
"- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet."
Amicalement.
Voir mon message ci-dessus du 15/4/2018 et notamment:
"- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet."
Amicalement.
Re: R56 qui cale
jb23 a écrit:Bonsoir,
Voir mon message ci-dessus du 15/4/2018 et notamment:
"- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet."
Amicalement.
Bonjour,
Le GO doit s’écouler comment du robinet du réservoir?
Je n’ai qu’un « goutte à goutte » robinet ouvert
Merci
Bigourdan65- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2020
R56 qui cale
Bonjour à tous
Avec un goutte à goutte fonctionnement impossible , le go doit sortir librement en jet , nettoyage circuit amont du robinet
Amicalement
jybrenault
Avec un goutte à goutte fonctionnement impossible , le go doit sortir librement en jet , nettoyage circuit amont du robinet
Amicalement
jybrenault
jybrenault- Membre Actif
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Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
Re: R56 qui cale
jb23 a écrit:Bonjour,
Voir mon message du 15/4/18.
Amicalement.
Merci, je vais regarder demain cet obus.
Que faire s’il est desserti?
Cordialement
Bigourdan65- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2020
Re: R56 qui cale
Bonsoir,
Si obus deserti, tenter de le ressertir sinon remplacer le robinet.
Amicalement.
Si obus deserti, tenter de le ressertir sinon remplacer le robinet.
Amicalement.
Re: R56 qui cale
Bonjour,
Le robinet est en bon état et donc si le GO s'écoule goutte à goutte cela indique un réservoir pollué avec la pollution qui obstrue l'orifice de sortie du GO vers le décanteur.
Tenter avec une tige métallique de nettoyer cet orifice au moins dans un premier temps pour dépannage mais il faudra envisager à court terme un nettoyage complet du réservoir.
Amicalement.
Le robinet est en bon état et donc si le GO s'écoule goutte à goutte cela indique un réservoir pollué avec la pollution qui obstrue l'orifice de sortie du GO vers le décanteur.
Tenter avec une tige métallique de nettoyer cet orifice au moins dans un premier temps pour dépannage mais il faudra envisager à court terme un nettoyage complet du réservoir.
Amicalement.
Re: R56 qui cale
jb23 a écrit:Bonjour,
Le robinet est en bon état et donc si le GO s'écoule goutte à goutte cela indique un réservoir pollué avec la pollution qui obstrue l'orifice de sortie du GO vers le décanteur.
Tenter avec une tige métallique de nettoyer cet orifice au moins dans un premier temps pour dépannage mais il faudra envisager à court terme un nettoyage complet du réservoir.
Amicalement.
J’ai remonté le robinet, j’ai changé le joint et le filtre qu’y s’y trouve, un coup de soufflette. Suite à ça un filet arrive a passer.
Cependant quand je veut relancer le tracteur, le démarrage peine et diminue... Pour info j’ai insisté hier au démarrage...
Quelle peut être la panne?
Merci
Bigourdan65- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 17/04/2020
R56 qui cale
Bonjour
Quand vous dites "un filet arrive à passer, cela veut dire que le GO en sortie de réservoir ,et avant robinet d'arret est obstrué
par quelquechose, donc il faut impérativement vider le réservoir dans sa totalité et nettoyer l'intérieur avec élimination totale
des débris faisant obstacle au passage du GO . Apres nettoyage complet du réservoir ,faire un essai d'écoulement GO avec une
petite quantité, et là vous verrez la différence.
Amicalement
André
Quand vous dites "un filet arrive à passer, cela veut dire que le GO en sortie de réservoir ,et avant robinet d'arret est obstrué
par quelquechose, donc il faut impérativement vider le réservoir dans sa totalité et nettoyer l'intérieur avec élimination totale
des débris faisant obstacle au passage du GO . Apres nettoyage complet du réservoir ,faire un essai d'écoulement GO avec une
petite quantité, et là vous verrez la différence.
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
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Date d'inscription : 12/11/2009
R56 qui cale
Bonjour à tous
Pour rejoindre André pour le nettoyage du réservoir tu dévisse la partie du robinet fixée sur le réservoir , en plus ça te donneras un aperçut de l'état de la partie intérieure du robinet et du filtre (s'il y a)
Amicalement
Pour rejoindre André pour le nettoyage du réservoir tu dévisse la partie du robinet fixée sur le réservoir , en plus ça te donneras un aperçut de l'état de la partie intérieure du robinet et du filtre (s'il y a)
Amicalement
jybrenault- Membre Actif
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Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
Re: R56 qui cale
Bonjour,
De mon côté j'ai enfin terminé le nettoyage du circuit d'alimentation en carburant. Je voulais démonter le réservoir afin de pouvoir le laver bien comme il faut, mais j'ai du y renoncer car je n'ai pas pu retirer le volant. Il y a une goupille Mécanindus en travers, à priori ce n'est pas d'origine si j'en crois les docs. Impossible de retirer cette goupille: Chasse goupille, perceuse, rien n'y fait. Je ne vois que la destruction du volant pour s'en sortir, mais bon, je suis pas mûr Donc j'ai nettoyé le réservoir en place. J'y ai versé 1 l de dégraissant Loctite 7840 et une quinzaine de litres d'eau chaude. J'ai brassé avec une pompe à vidange LIDL, puis rincé en remplissant le réservoir d'eau trois fois. Tracteur monté au cric à droite, j'ai vidé au max et soufflé dans le réservoir à l'air comprimé pendant 1h pour sécher. Je sais que c'est un pis aller, mais il me semble que le réservoir est désormais à peu près propre, comparativement à l'énorme couche de merde qui sortait du trou lorsque que j'avais dévissé le robinet. J'en ai profité pour tout nettoyer pièce par pièce, le sous-ensemble robinet décanteur et le sous-ensemble filtre à carburant. Bien sur j'ai nettoyé et soufflé les flexibles.
Mon problème : Je ne suis pas sûr du remontage du système de pompe à main. Je pensais trouver le schéma dans la doc que j'ai acheté à l'ATR, mais non. Ce qui est sûr c'est que je pompe comme un malade depuis 30 minutes et rien ne sort par le trou de la vis de purge à la sortie du filtre . Je me suis probablement planté dans le remontage des clapets, j'ai essayé de changer deux ou trois fois, sans résultat. Auriez-vous un schéma pour m'aider ?
Amicalement
Laurent
De mon côté j'ai enfin terminé le nettoyage du circuit d'alimentation en carburant. Je voulais démonter le réservoir afin de pouvoir le laver bien comme il faut, mais j'ai du y renoncer car je n'ai pas pu retirer le volant. Il y a une goupille Mécanindus en travers, à priori ce n'est pas d'origine si j'en crois les docs. Impossible de retirer cette goupille: Chasse goupille, perceuse, rien n'y fait. Je ne vois que la destruction du volant pour s'en sortir, mais bon, je suis pas mûr Donc j'ai nettoyé le réservoir en place. J'y ai versé 1 l de dégraissant Loctite 7840 et une quinzaine de litres d'eau chaude. J'ai brassé avec une pompe à vidange LIDL, puis rincé en remplissant le réservoir d'eau trois fois. Tracteur monté au cric à droite, j'ai vidé au max et soufflé dans le réservoir à l'air comprimé pendant 1h pour sécher. Je sais que c'est un pis aller, mais il me semble que le réservoir est désormais à peu près propre, comparativement à l'énorme couche de merde qui sortait du trou lorsque que j'avais dévissé le robinet. J'en ai profité pour tout nettoyer pièce par pièce, le sous-ensemble robinet décanteur et le sous-ensemble filtre à carburant. Bien sur j'ai nettoyé et soufflé les flexibles.
Mon problème : Je ne suis pas sûr du remontage du système de pompe à main. Je pensais trouver le schéma dans la doc que j'ai acheté à l'ATR, mais non. Ce qui est sûr c'est que je pompe comme un malade depuis 30 minutes et rien ne sort par le trou de la vis de purge à la sortie du filtre . Je me suis probablement planté dans le remontage des clapets, j'ai essayé de changer deux ou trois fois, sans résultat. Auriez-vous un schéma pour m'aider ?
Amicalement
Laurent
56_du_46- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/07/2020
Re: R56 qui cale
Bonjour,
Plusieurs origines possibles à cette difficulté de réamorçage du circuit d'alimentation en GO de votre tracteur:
- le robinet à GO est bien ouvert avec du GO dans la cuve en verre du décanteur ?
- j'élimine le circuit obstrué par la pollution puisque vous avez nettoyé l'ensemble du circuit,
- pompe d'amorçage du circuit HS (vérifiable si aucune résistance à la manœuvre) ==> remplacer cette pompe par une d'amorçage neuve référence 0855671700 (filetage 23x100),
- Clapet absent, mal orienté ou HS en sortie de tête de filtre ==> remonter conforme ce clapet ou le remplacer si HS.
Amicalement.
Plusieurs origines possibles à cette difficulté de réamorçage du circuit d'alimentation en GO de votre tracteur:
- le robinet à GO est bien ouvert avec du GO dans la cuve en verre du décanteur ?
- j'élimine le circuit obstrué par la pollution puisque vous avez nettoyé l'ensemble du circuit,
- pompe d'amorçage du circuit HS (vérifiable si aucune résistance à la manœuvre) ==> remplacer cette pompe par une d'amorçage neuve référence 0855671700 (filetage 23x100),
- Clapet absent, mal orienté ou HS en sortie de tête de filtre ==> remonter conforme ce clapet ou le remplacer si HS.
Amicalement.
Re: R56 qui cale
Merci pour le schéma, je vais contrôler tout ça dès demain (montage des clapets). J'avais quand même mis du carburant et ouvert le robinet Le bocal verre est plein et propre !
56_du_46- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/07/2020
Re: R56 qui cale
Bonsoir,
Dans ce type de dysfonctionnement la pompe d'amorçage est souvent en cause donc ne pas négliger ce point.
Amicalement.
Dans ce type de dysfonctionnement la pompe d'amorçage est souvent en cause donc ne pas négliger ce point.
Amicalement.
manu-R56 aime ce message
Re: R56 qui cale
Bonjour,
Ça y est, le tracteur refonctionne. La pompe à main est parfaitement fonctionnelle, mais je n'avais pas osé serrer à fond les deux pièces où il y a des joints toriques (pompe et support de vis de purge) de peur de les flinguer, en fait c'était là mon erreur, ce n'était pas étanche entre les clapets et leurs sièges et la pompe ne pompait pas En revanche, sur le schéma que m'a envoyé jb23, il y a une erreur : les deux clapets anti-retour sont dessinés à l'envers. Tel que c'est présenté, ce n'est même pas montable pour la pompe, car la conicité vers le bas fait que les filets prennent à peine et la gorge du joint torique est 3 mm au dessus de l'alésage.
Le moteur a démarré au 1/4 de 1/4 de tour. Mais après 45 minutes de roulage, re-panne. Il y avait alors presque 1 cm de crasse noire au fond du bol décanteur et la partie haute du robinet était de nouveau bouchée par cette même crasse, d'où l'interruption d'alimentation en GO. Donc tout ce que j'ai fait n'a pas servi à grand chose et j'ai le moral dans les chaussettes. Il faudrait ôter le réservoir pour en venir à bout mais comme expliqué précédemment une saleté de goupille a été insérée en force et à moins de détruire le volant je ne vois pas comment faire.
Seul point positif, si on peut dire, mon dégraissage a bien décollé la crasse, elle descend maintenant par louchées ! Je suis dégouté....
Ça y est, le tracteur refonctionne. La pompe à main est parfaitement fonctionnelle, mais je n'avais pas osé serrer à fond les deux pièces où il y a des joints toriques (pompe et support de vis de purge) de peur de les flinguer, en fait c'était là mon erreur, ce n'était pas étanche entre les clapets et leurs sièges et la pompe ne pompait pas En revanche, sur le schéma que m'a envoyé jb23, il y a une erreur : les deux clapets anti-retour sont dessinés à l'envers. Tel que c'est présenté, ce n'est même pas montable pour la pompe, car la conicité vers le bas fait que les filets prennent à peine et la gorge du joint torique est 3 mm au dessus de l'alésage.
Le moteur a démarré au 1/4 de 1/4 de tour. Mais après 45 minutes de roulage, re-panne. Il y avait alors presque 1 cm de crasse noire au fond du bol décanteur et la partie haute du robinet était de nouveau bouchée par cette même crasse, d'où l'interruption d'alimentation en GO. Donc tout ce que j'ai fait n'a pas servi à grand chose et j'ai le moral dans les chaussettes. Il faudrait ôter le réservoir pour en venir à bout mais comme expliqué précédemment une saleté de goupille a été insérée en force et à moins de détruire le volant je ne vois pas comment faire.
Seul point positif, si on peut dire, mon dégraissage a bien décollé la crasse, elle descend maintenant par louchées ! Je suis dégouté....
56_du_46- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 14/07/2020
manu-R56 aime ce message
Re: R56 qui cale
Bonsoir,
Je crains que vous soyez contraint d'en arriver à la solution de dépose du réservoir (et peut être du boitier de direction) pour enfin retrouver un fonctionnement normal de ce tracteur.
Amicalement.
Je crains que vous soyez contraint d'en arriver à la solution de dépose du réservoir (et peut être du boitier de direction) pour enfin retrouver un fonctionnement normal de ce tracteur.
Amicalement.
R56 qui cale
Bonsoir à tous
Peut être en syphonant le réservoir plusieurs fois avec un tuyau de diamètre as
sez important .
Amicalement
Peut être en syphonant le réservoir plusieurs fois avec un tuyau de diamètre as
sez important .
Amicalement
jybrenault- Membre Actif
- Messages : 170
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan
R56 qui cake après quelques minutes
Bonjour à tous,
Je déterre ces discussion !
J'ai un Renaud R56, et comme pas mal de monde, le coquin (j'ai pas dis la même chose quand il a calé en plein milieu du champ !) cale après quelques minutes. J'ai pris le temps de lire tous les commentaires: l'arrivée d'essence est bonne jusqu'au filtre: tout à été nettoyé et si je demonte la durite d'arrivée et que je la décale vers le bas, le gasoil coule très vite (pratique pour remplir le nouveau filtre). Si je reamorce avec la petite pompe en ouvrant dans un premier temps, la vis en sortie de filtre puis la vis sur côte injecteur, le tracteur redémarre mais il calé quelques minutes après... si je le laisse tourner au ralenti tout semble aller... Je n'ai pas compris la remarque sur les clapets ?! J'ai vu qu'il existait un schéma, je suis preneur ! Comme tout conseil d'ailleurs !
Merci beaucoup,
Manu
Je déterre ces discussion !
J'ai un Renaud R56, et comme pas mal de monde, le coquin (j'ai pas dis la même chose quand il a calé en plein milieu du champ !) cale après quelques minutes. J'ai pris le temps de lire tous les commentaires: l'arrivée d'essence est bonne jusqu'au filtre: tout à été nettoyé et si je demonte la durite d'arrivée et que je la décale vers le bas, le gasoil coule très vite (pratique pour remplir le nouveau filtre). Si je reamorce avec la petite pompe en ouvrant dans un premier temps, la vis en sortie de filtre puis la vis sur côte injecteur, le tracteur redémarre mais il calé quelques minutes après... si je le laisse tourner au ralenti tout semble aller... Je n'ai pas compris la remarque sur les clapets ?! J'ai vu qu'il existait un schéma, je suis preneur ! Comme tout conseil d'ailleurs !
Merci beaucoup,
Manu
manu-R56- Membre Actif
- Messages : 31
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 55
Re: R56 qui cale
Bonsoir,
Vous êtes confronté à un problème d'alimentation en GO du moteur.
Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.(attention aux clapets dans la tête de filtre et bien repérer leur sens de montage lors de la dépose
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Vous êtes confronté à un problème d'alimentation en GO du moteur.
Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.(attention aux clapets dans la tête de filtre et bien repérer leur sens de montage lors de la dépose
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
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