Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs

4 participants

Aller en bas

Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs Empty Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs

Message  Cdv64 Mer 14 Aoû 2024, 14:52

Bonjour,

J’essaye de remettre en route un D22  de 1959, remisé a l’abri depuis  plus  de 10 ans. ( Il fonctionnait a l’epoque…).

Apres changement et nettoyage des filtres  et de quelques durites ainsi qu’une purge du circuit de diesel j’ai un pb avec un injecteur qui n’est pas alimenté en sortie de pompe a injection alors que l’autre est alimenté.

Je suspect qu’un piston de la pompe a injection est grippé / bloqué. Y a t il moyen de la débloquer  sans extraire la pompe et l’envoyer chez un diésélistes ? Puis je y injecter du Dw40?

Par ailleurs le bras de levier de pompe a injection ne reste pas bloqué en position haute ( marche) mais seulement en position intermédiaire (arret) ou en position basse (decompression) Le pen mobil du levier monté sur ressort   est fonctionnel et peut être débloqué en tirant et tournant la tete du brad de levier.

Enfin le bonton de surcharge ne s’engage plus lorsque les gaz sont a fond, j’ai l’intention de demonter le reniflard pour nettoyer le mecanisme.

Quels conseils?

J’ai les  manuels d’atelier  ( site vieilles soupapes)

Merci

Cdv64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2024
Age : 60
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs Empty Re: Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs

Message  JJR Mer 14 Aoû 2024, 16:32

Bonjour,

Oui, vous pouvez mettre du dégrippant et démonter le reniflard, tout le système doit être grippé/bloqué par les saletés.
JJR24

JJR
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 195
Date d'inscription : 25/01/2024
Localisation : 24310 BRANTOME

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs Empty Re: Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs

Message  jb23 Mer 14 Aoû 2024, 18:04

Bonjour,

Après une longue période d'arrêt ce type de dysfonctionnement n'est pas rare.
1- si élément de pompe grippé, l'origine, en plus de la longue période d'immobilisation, est la présence de GO pollué dans la pompe d'injection ==> avez-vous vidangé le GO présent dans le réservoir avant tentative de mise en marche du moteur, avec le temps le GO présent dans le réservoir a été soumis à la condensation avec présence d'eau dans le GO.
Pour tenter de dégripper cet élément il faudrait :
- mettre le moteur en position injection sur le cylindre non concerné pour s'assurer que la came de pompe d'injection sur le cylindre concerné est bien au repos,
- raccorder sur la sortie de pompe en cause une pompe à tarer les injecteurs et envoyer une pression de 50 bars pour faire revenir en position basse le piston de cet élément.
Si pas de résultat la pompe d'injection devra être confiée à une station diésel.
2- levier de décompresseur ne reste pas en position marche, ce dysfonctionnement n'a pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur mais il est souhaitable de remettre ce système en ordre de marche comme à l'origine et pour cela il faudra,
- sur le levier lui-même vous assurer que :
* que la rotation du bouton est possible pour permettre le retour de ce bouton en appui sur le levier,
* le bouton en extrémité de ce levier est bien coulissant, si besoin injecter du dégrippant dans ce levier pour libérer le système de blocage avec bouton en appui sur le levier.
Il est également possible que les bossages de positionnement sur le carter de pompe d'injection soient usés ou que l'ergot du levier soit également usé.
Amicalement.
TO50.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs Empty Re: Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs

Message  Cdv64 Jeu 15 Aoû 2024, 14:10

Merci de votre réponse détaillée.

J’avais nettoyé le bol décanteur ainsi que le filtre visse creuse et changé le filtre GO avant de purger le system mais effectivement il y avait peut-être de l’eau. Je penche pour de la boue que j’avais trouvé dans les filtres…j’ai enlevé le reniflard pour avoir un visuel.

1/ la crémaillère semble coincée , encoche de tige ronde vers l’avant du tracteur. Je ne peux pas l’actionner manuellement avec le doigt de la tige ronde qui je presume est connecté au mécanisme de gaz. L’action sur la manette de gaz et le bouton de surcharge n’ont aucun effet sur la tige ronde ou la crémaillère qui restent coincées je presume en position plein gaz. Pouvez vous me confirmer si il s’agit de la position plein gaz, et que pour la débloquer je doit faire glisser la tige ronde et son doigt vers l’arrière du tracteur?

2/ je note en faisant tourner le moteur a la main que le galet du piston de pompe bloqué ne semble pas visible et/ou actionné par l’arbre. Ce pb peut il être lié a la crémaillère coincée?

3/ Enfin pour revenir au levier du support de la pompe a injection, les cams semblent reposer parfaitement sur le demi plat lorsque le bras est en position intermédiaire (position arrêt selon le GM). Est ce normal?

Bien cordialement et merci encore pour vos conseils precieux
Cdv64





Cdv64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2024
Age : 60
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs Empty Re: Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs

Message  Cdv64 Jeu 15 Aoû 2024, 14:13

Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs Img_6612

Cdv64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2024
Age : 60
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs Empty Re: Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs

Message  jb23 Jeu 15 Aoû 2024, 16:11

Bonjour,

Le nettoyage de cette partie est nettement insuffisant pour retrouver un fonctionnement normal de la commande d'accélération ==> parfaire ce nettoyage pour retrouver un déplacement correct de cette commande.
1- Principe de fonctionnement de la commande d'accélérateur :
La régulation (force qui s'oppose au ressort de commande régulateur) est assurée par un jeu de masselottes en bout de vilebrequin moteur ou dans pompe d’injection qui, soumises à la force centrifuge proportionnelle à la vitesse de rotation, stabilise et règle le régime moteur pour chaque position de la commande d'accélérateur souhaitée par le conducteur du tracteur.
En pratique:
- Moteur à l'arrêt, commande d'accélérateur actionnée à fond, le ressort est sans résistance opposée donc commande le déplacement total de la crémaillère de pompe d'injection vers l'arrière du tracteur (pleine charge). Dans cette situation vous ne pouvez pas faire coulisser la crémaillère.
Pour pouvoir faire coulisser la crémaillère, il fait supprimer la tension du ressort donc ramener la commande d'accélérateur au ralenti ==> dans cette situation, vous devez pouvoir manœuvrer à la main la commande de crémaillère sans aucune difficulté et sans point dur.
- Dès que le moteur est en marche et prend son régime vers le régime maxi, les masselottes soumises à la force centrifuge entrent en action et s'opposent à l'action du ressort via une timonerie jusqu'à trouver un équilibre des forces entre tension de ressort et force exercée par les masselottes, dans cette position le régime moteur est stabilisé: équilibre des forces = stabilité de régime.
- En service lorsque le moteur est soumis à une charge importante, le régime moteur chute et par voie de conséquence la force centrifuge chute également, donc dans cette situation le ressort redevient prépondérant en force et pousse la crémaillère vers plus de débit à la pompe d'injection pour rétablir le régime moteur affiché par la commande d'accélérateur jusqu'à retrouver un équilibre des forces entre ressort et masselottes.
2- Vous signalez que "...  le galet du piston de pompe bloqué ne semble pas visible et/ou actionné par l’arbre." Ce constat confirme que le piston de cet élément de pompe est grippé en position haute et que l'action du ressort de rappel vers la position basse n'est pas suffisante pour ramener le piston de cet élément en position basse suite au grippage.
Amicalement.
TO125.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs Empty Re: Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs

Message  Cdv64 Jeu 15 Aoû 2024, 19:40

Merci de votre réponse rapide.Je vais nettoyer au pinceau demain. Mais La crémaillère est bloquée quelques soit la position de la manette de gaz. Au vue de la photo ci jointe je pense qu’elle est en position bas regime. Est ce correcte? Si oui je dois essayer de la pousser vers l’arrière du tracteur… est ce correcte? Je n’ose pas appliquer trop de force… Est il possible que ce soit le piston bloqué qui la retienne? Si oui peu être devrais je d’abord essayer de débloquer le piston de pompe.
Merci beaucoup
Tres codialement
Cdv64 Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs Img_6613

Cdv64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2024
Age : 60
Localisation : Haute Loire

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs Empty Re: Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs

Message  jb23 Jeu 15 Aoû 2024, 20:35

Bonjour,

Il faudra d'abord dégripper l'élément de pompe pour déplacer la crémaillère.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs Empty Re: Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs

Message  JJR Jeu 15 Aoû 2024, 21:16

Bonsoir,

Essayez avec du nettoyant frein, il faudra vidanger après nettoyage;
JJR24

JJR
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 195
Date d'inscription : 25/01/2024
Localisation : 24310 BRANTOME

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs Empty Re: Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs

Message  jb23 Ven 16 Aoû 2024, 00:53

Bonsoir,

Non pas de nettoyant pour freins à l'intérieur d'un moteur; sur des pièces déposées et à l'air libre possible mais encore avec réserve.
Utiliser un bon pinceau avec du GO convient très bien et n'apporte pas de nouveaux produits chimiques à l'intérieur autres que ceux connus et utilisés à l'intérieur du bloc moteur.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs Empty Re: Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs

Message  Cdv64 Mer 21 Aoû 2024, 13:38

Bonjour jb23,

Petit retour pour vous dire qu’après déblocage de la crémaillère de pompe a injection et du piston de cette dernière( wd40), et une purge de tout le circuit d’alimentation le moteur démarre et tourne sans pb. Il a nécessité un peu de starpilot la premiere fois mais semble ne plus en avoir besoin pour le moment. Le bruit m’est bien familier et me rappel mon enfance, le tracteur a 65 ans soit 5 ans de plus que moi!

Le niveau de pont arrière indique que la carter de boite et pont est presque a sec. J’ai l’impression qu’il y a eu un fuite sérieuse au niveau du mécanisme (Kuhn ) de barre de coupe. Puis je condamner ce mecanisme dont je n’ai pas besoin?

Bien cordialement

Cdv64

Bien

Cdv64
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 14/08/2024
Age : 60
Localisation : Haute Loire

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs Empty Re: Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs

Message  jb23 Mer 21 Aoû 2024, 16:10

Bonjour,

Heureux que cette affaire trouve une issue telle que souhaitée.
Pour la transmission la vidange s'impose et refaire le plein avec 20 litres d'huile de type Elf Tranself type B 75 W 80 ou équivalent en autres marques.
Si pas utilisé le boitier de barre de coupe Kuhn peut être facilement déposé mais implique de trouver une plaque de fermeture auprès des Ets VFA 12 ou Tracto-Pièces qui sera montée avec de la pâte à joint Loctite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35475
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs Empty Re: Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs

Message  Le coz-Moisset Mer 21 Aoû 2024, 17:33

Pour nettoyer le vieux gasoil qui colle les éléments de pompe il faut utiliser de l alcool à brûler, c est radical, cela dissout toute cette "colle". Ensuite remettre un peu de gasoil propre avant de redémarrer.
Cdt

Le coz-Moisset
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 36
Date d'inscription : 07/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs Empty Re: Pompe a injection D22 - problème d’alimentation sur un des 2 injecteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum