Amicale du Tracteur Renault
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Message  sed19 Mer 14 Aoû 2024, 20:58

Bonjour,
Je viens d'acquérir un 50S de 1983 N° de série 6541822. Je me pose évidemment quelques questions, dans le carnet d'entretien il y a un additif relatif versions 30km/h, ce tracteur est- il concerné? Je l'ai ramené par la route sur 30 Km et je n'ai pas eu l'impression de cette augmentation par rapport à mon super5.
D'autre part je souhaiterai augmenter un peu la voie, je suis dans une région un peu pentue. 10 cm m'irais bien est ce que cela ne m'est pas en péril les roulements arrières?
Bien que le tracteur soit en bel état et n'est pas tourné beaucoup (3500h) de temps a autre j'ai du mal à engager les vitesses il me faut donner une impulsion en Mar pour pouvoir le faire.
Et bien sûr le siège, confortable au demeurant, a son réglage de souplesse grippé.
Qu'en pensez vous?
Amicalement.

sed19
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Message  jb23 Jeu 15 Aoû 2024, 00:03

Bonsoir,

Votre tracteur Renault 50 S type technique 7365, N° de série 6541822 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mai 1983.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 327.2 2 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 1884 cm3 développant 35 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn. La transmission Renault est avec BV 30km/h avec 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à tambours.
Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction.
Les voies sur ce type de tracteur sont réglables de 0.85 à 1.20 m en fonction de la monte de pneumatiques.
Les 4 vitesses non synchronisées doivent être engagées moteur au ralenti et tracteur immobilisé.
Il faudrait également s'assurer que :
- la garde à la pédale de débrayage est correcte,
- que le niveau d'huile dans la BV est correct.
Il faudra dégripper le système de réglage du siège avec du dégrippant.
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Lun 19 Aoû 2024, 00:21, édité 2 fois (Raison : freins à tambours et erreur de frappe au N° de série)

jb23
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Message  sed19 Jeu 15 Aoû 2024, 00:25

Bonsoir jb23,
Merci pour cette réponse trés réactive.
Pour la BV je vais faire la vidange car le niveau est en effet un peu bas.
La commande de souplesse du siège me parait tellement grippée que ça parait désespéré (l'ancien propriétaire avait percé un petit trou dans la poignée) Mais le réglage actuel me convient, donc il n'y a pas d'urgence.
Je vais commander la doc auprés de l'ATR.
Par contre vous me dites pas ce que vous pensez d'un déport de 5 cm de plus par roue donc de 10cm de voie.
Amicalement.

sed19
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Message  jb23 Jeu 15 Aoû 2024, 00:55

Bonsoir,

Vous pouvez modifier les voies du tracteur à votre guise en respectant les limites fournies.
Amicalement.

jb23
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Message  sed19 Ven 16 Aoû 2024, 15:00

Bonjour jb23,
Merci pour vos réponses.
Cependant une chose m'interpelle, dans le descriptif vous citez des freins à disques, hors au vu de leur configuration sur place il semblerai que ce soient des tambours. Cela viendrait-il que vous ayez pris le N° de serie 6541322 au lieu de 6541822 ?
Excusez ce "pinaillage" sans grande importance au demeurant.
J'ai maintenant les coordonnées de la doc disponible que je vais commander dans son ensemble.
Amicalement.

sed19
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Message  jb23 Ven 16 Aoû 2024, 16:04

Bonjour,

Remarque parfaitement justifiée, ce sont bien des freins à tambours. C'est une erreur de ma part car ce type tracteur était le dernier avec des freins à tambours.
Avec mes excuses pour cette erreur. Embarassed
Amicalement.

jb23
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Message  sed19 Dim 18 Aoû 2024, 21:38

Bonsoir,
Ce n'est pas grave et vous êtes tout excusé jb23.
Mais vous me donnez une date de fabrication qui correspond au N°6541322 hors le mien a leN° 6541822 .
Je vous donne un retour pour le dégrippage du réglage de souplesse du siège. Opération pas du tout évidente.
J'ai cependant réussi avec une méthode peu conventionnelle qui est la suivante: j'ai utilisé une scie à vibration (pour couper au raz d'une surface, cheville ou plinthe) en faisant une encoche à la meuleuse dans la lame pour prendre appui sur le corps d'écrou en dessous la poignée de réglage. Aprés avoir bien imbibé de dégrippant dessus et dessous et plusieurs séances de vibrations d'une ou deux mn (sur la partie écrou et sur la chape) il a fini par tourner. A l'aide de deux pinces multiprises (une maintenant la chape inférieure et l'autre sur le bas de la poignée de manoeuvre)
D'autre part je vais vidanger la boite-pont et je souhaiterai nettoyer le fond qui doit comporter des dépots. Est ce qu'il y a en fond des endroits susceptibles de faire de la rétention de liquide qui occasionnerai une pollution de l'huile neuve?
Amicalement.

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Message  jb23 Lun 19 Aoû 2024, 00:30

Bonsoir,

Il s'agit d'une erreur de frappe de ma part sur le N° se série, la date de fabrication du tracteur N° 6541822 est bien mai 1983.
Une nouvelle fois toutes mes excuses ! Embarassed
Pour la vidange transmission il faut vidanger à 2 endroits par les bouchons de vidange sous carter de pont et par les 2 vis arrières avec joint cuivre de fixation de plaque inférieure de fermeture de carter BV
Amicalement.

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Message  sed19 Lun 19 Aoû 2024, 08:27

Bonjour,
Merci jb23 pour les réponses.
Amicalement.

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Message  sed19 Lun 19 Aoû 2024, 21:57

Bonsoir,
Je viens de procéder à la vidange de la boite -pont et pour m'assurer de l'état de propreté du carter j'ai déposé la plaque inférieure sous le réducteur. N'ayant pas reçu ma doc je n'ai put vérifier au préalable ce qu'il y avait derrière. (d'où la surprise du ressort qui se détend) A quoi sert le patin qui frotte sur l'arbre et poussé par un ressort? Je suis un peu surpris par ce genre de montage, le patin est en acier et frotte directement sur l'arbre. Bien qu'il baigne dans l'huile il y a usure et cela doit générer des micro copeaux.
Au remontage je veillerai à mettre la trace du patin dans l'axe.
D'autre part j'ai constaté des petits agglomérats noirs dans l'huile, sans réelle consistance. Je pense que cela doit être les additifs solides (anti usure et autres) qui doivent se séparer de l'huile de base. Cela laisse augurer un vieillissement certain de l'huile. Qu'en pensez vous?
Amicalement.

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Message  jb23 Lun 19 Aoû 2024, 23:47

Bonsoir,

Le patin sur couvercle inférieur sert à limiter la trainée des arbres en mouvement lors d'engagement de vitesses notamment les vitesses non synchronisées.
Les dépôts dans l'huile sont généralement des particules de revêtement des carters, des particules de joints, de particules d'huile brulée et enfin des particules métalliques d'usure des composants, d'où l'intérêt absolu de remplacer les lubrifiants et filtres aux fréquentiels prévus par le constructeur.
Amicalement.

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Message  sed19 Mar 20 Aoû 2024, 00:03

Bonsoir jb23,
Merci pour votre réponse.
Amicalement.

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Message  sed19 Ven 23 Aoû 2024, 22:08

Bonsoir,
Mes pneus arrières sont des 9.5 * 24 mais je viens de me rendre compte que l'un est à carcasse radiale et l'autre longitudinale. Ils n'ont donc pas le même écrasement, cela se traduit par une différence de hauteur de 5mm à l'axe. Quel est le risque pour le différentiel?
Faut-il revenir à une situation normale?
Les pneus avants sont des 4 * 15 et sont à changer, si je met des 5 *15 cela ne va pas durcir significativement la direction?
Amicalement.

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Message  sed19 Ven 23 Aoû 2024, 22:37

Bonsoir,
j'ai oublié de vous demander les références de peinture, j'aurai quelques retouches à faire sur le capot, les jantes et le moteur.
En vous remerciant.
Amicalement.

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Message  jb23 Sam 24 Aoû 2024, 01:22

Bonsoir,

La cohabitation de pneumatiques tracteurs avec rayon sous charge différents (15 mm) est néfaste pour le différentiel qui est toujours sollicité en rotation donc équipement cohérant à prévoir.
Les pneumatiques avant 5.00-15 au lieu de 4.00-15 ne serait pas néfaste à la direction mais déconseillés avec les jantes 3.00 D de ce tracteur.
Les couleurs de ce tracteur sont le jaune 77318 B à commander auprès des Ets Prismadecor au Mans téléphone 0243399300.
Les autres couleurs :
- gris 688 référence 6005712406
- blanc neige référence 6005712401 sont à approvisionner auprès de votre concession locale Claas.
Amicalement.

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Message  sed19 Sam 24 Aoû 2024, 17:40

Bonjour,
Merci pour les réponses jb 23.
Quitte à changer les pneus je vais en profiter pour élargir la portée afin de lui donner un peu plus d'assise. Sur ces jantes quelle largeur de pneus puis je monter raisonnablement?
L'idéal serait de prendre des tailles plus basse (0,7 par ex)afin de ne pas surélever le centre de gravité, qu'en pensez vous?
Amicalement.

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Message  jb23 Sam 24 Aoû 2024, 18:43

Bonjour,

Comme dit précédemment avec des pneumatiques radiaux au lieu de diagonaux vous réduisez le rayon sous charge de 15 mm ce qui contribuerait à diminuer le centre de gravité.
Avec les jantes d'origine sur ce tracteur vous pourrez monter des pneumatiques radiaux 11.2 - 24 au lieu de 9,5 - 24. Dans cette hypothèse le rayon sous charge ne serait augmenté que de 6 mm par rapport à la monte 9,5 - 24 diagonale donc négligeable.
Avec cette monte 11.2 - 24 radiale vous gagneriez en diminution de pression au sol donc moins d'orniérage en sol meuble et meilleure adhérence.
Amicalement.

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Message  sed19 Dim 25 Aoû 2024, 22:09

Bonsoir,
Merci pour cette réponse éclairée.
Je vais donc commander des pneus de cette dimension. J'avais regardé du coté des 300/70 R 24 mais je pense qu'il doit y avoir des problèmes de monte, en outre ils sont beaucoup plus chers.
Amicalement.

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Message  sed19 Sam 14 Sep 2024, 22:38

Bonjour,
J'ai reçu la doc pour le R 50 S. Malgré le volume conséquent de celle ci je n'ai rien trouvé sur le réglage du train avant et de la direction du 50S. ( A moins que cela m'est échappé! )
Dans le guide d'utilisation il est fait mention du bon réglage du pincement mais sans préciser sa valeur.
Peut-on transposer les valeurs d'une direction de super 5 pour le parallélisme ?
Amicalement.

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Message  sed19 Sam 21 Sep 2024, 21:21

Bonsoir à tous,
j'aurai deux questions à poser à jb23, la première, quel est le poids de la masse de lest ventrale du 50s ? (je ne l'ai pas trouvé, ni sur la masse, ni dans la doc)
La seconde quelles sont les dimensions du joint de sortie de l'arbre de direction. (pour l'approvisionner avant démontage)
Enfin une confirmation sur le réglage du train avant, le pincement est bien de 0 à 2mm?
Amicalement.

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Message  jb23 Sam 21 Sep 2024, 22:49

Bonsoir,

Le poids de la masse ventrale de base a un poids de 25 kg.
Les dimensions du joint à lèvre référence 0851995000 de l'arbre porte galet de boitier de direction sont 31x43x4,75 mm.
Prévoir en plus le joint cache poussière en mousse référence 7701004707.
Réglage du pincement sur ce type de tracteur compris entre 0 et 2 mm.
Amicalement.

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Message  sed19 Sam 21 Sep 2024, 23:21

Merci pour cette réponse ultra rapide Jb23.
Je pensais cette masse plus lourde que ça, vu son volume. Il faudra que j'envisage de rajouter un petit supplément si je veux transporter quelque chose dans la benne.
Bonne soirée.

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Message  sed19 Dim 22 Sep 2024, 11:15

Bonjour Jb23,
Je viens de consulter le PR 1511 et j'ai constaté que seule la masse 50-200 était affectée au tracteur 7365. Hors le mien est équipé de la masse 50-201 qui doit se monter aussi. Je pense que son poids doit être sensiblement supérieur.
Sa hauteur étant supérieure, effectivement la garde au sol est amputée d'autant. Je pense que c'est ce qui justifie sa non affectation à ce tracteur.
D'autre part je reviens sur la largeur de voie, vous aviez précisé lors d'un de nos échange que la voie du R50 pouvait aller jusqu'à 1,20m suivant équipement (jantes plus larges). Hors avec mes jantes je suis limité à 1,10m, je pourrai donc aller un peu au delà en mettant des entretoises entre la jante et le voile moyennant le changement de la visserie. Bien sûr je limiterai l'épaisseur de ces entretoises à 25 ou 30mm suivant la visserie disponible. Cela vous parait-il jouable ou il y a t-il des risques de tenue de l'ensemble?
Amicalement.

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Message  jb23 Dim 22 Sep 2024, 15:46

Bonjour,

La masse 50-200 est spécifique pour le Renault 50S et la masse 50-201 pour les autres types de tracteurs.
Je déconseille formellement le montage d'entretoises entre voile de roue et jante car suite à non centrage du voile sur les pontets de jante le montage sera vite détruit car les sollicitations sur ces fixations sont importantes.
Amicalement.

jb23
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Message  sed19 Dim 22 Sep 2024, 18:29

Bonjour,
OK pour les entretoises je ne voyais pas le problème de centrage et de fortes contraintes. J'abandonne le projet. merci de m'avoir éclairé.
Pour la masse 50-201 elle était déjà sur le tracteur quand je l'ai acheté et certainement depuis le premier propriétaire car le deuxième propriétaire qui me l'a vendu m'a confirmé qu'il était équipé comme ça il y a 15 ans quand son père l'a acheté. Y a t-il vraiment un inconvénient? Elle comporte un dégagement pour ne pas gêner la barre de direction.
Je pensais donc qu'elle était prévue pour ce tracteur jusqu'à ce que je consulte le PR 1511 et que vous me le confirmiez. La contrainte sur le train avant serait-elle prohibitive? Quel est son poids?
Amicalement.

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