Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

R50S demande de renseignements

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

R50S demande de renseignements - Page 2 Empty Re: R50S demande de renseignements

Message  jb23 Dim 22 Sep 2024, 19:18

Bonjour,

Tous les tracteurs sont dotés de masse frontale de base pour respecter les proportions de poids en statique entre essieu avant et arrière, en général aux environs de 40% sur l'avant et 60% sur l'arrière pour les tracteurs 2 roues motrices pour optimiser les performances et la stabilité du tracteur.
La masse ventrale présente sur ce tracteur, sont je ne connais pas le poids, n'est absolument pas préjudiciable pour les performances ou la fiabilité du tracteur; en outre j'ignore pourquoi ce tracteur est équipé de la masse prévue pour les tracteurs avec moteur 3 cylindres.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

R50S demande de renseignements - Page 2 Empty Re: R50S demande de renseignements

Message  sed19 Dim 22 Sep 2024, 19:29

Bonsoir Jb23,
Merci pour la réponse.
Moi aussi j'ignore le pourquoi de sa présence mais si ce n'est pas préjudiciable au train avant je l'a conserve. En effet je ne constate aucun jeu anormal dans la direction ni sur l'axe de palonnage.
Amicalement.

sed19
Membre Actif
Membre Actif

nanard aime ce message

Message  jb23 Dim 22 Sep 2024, 19:39

Bonjour,

Oui bien sûr il faut conserver cette masse car elle a sa fonction comme indiqué dans mon précédent message.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

nanard aime ce message

Message  sed19 Jeu 26 Sep 2024, 11:31

Bonjour,
Je viens d'approvisionner les joints de tête d'injecteurs, hors, au lieu des habituels joints cuivre, ils se présentent sous la forme d'une rondelle métallique d'apparence type vulgaire rondelle plate emboutie. Le magasinier m'a certifié que c'était les nouveaux joints mais il ne connait pas le couple à appliquer. Un autre m'a dit qu'il avait changé les siens et sur conseil des mécanos avait appliqué le même couple et que cela avait marché. Je suis dubitatif.
Je suppose que s'il y a changement de matière (laquelle?) il doit y avoir un nouveau couple de serrage pour obtenir l'étanchéité. Mais des joints métalliques, a moins qu'il s'agisse d'un alliage très particulier peuvent-ils s'écraser et surtout compenser les différences de dilatations engendrées par les différents états du moteur?
Amicalement.

sed19
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Sam 28 Sep 2024, 12:12

Bonjour

Ces joints sont-ils d'origine référence 0123036100 ?
Sans doute une évolution que je ne connais pas.
Sans information particulière il faut respecter le couple de serrage des écrous de bride : 1,5 daN.m.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  JJR Sam 28 Sep 2024, 12:41

Bonjour,

D'après les descriptions ces joints ressemblent à des types dits B/S/
R50S demande de renseignements - Page 2 Shopping?q=tbn:ANd9GcRgJP1PQQrFJUgqbZrbzTPmih8GatcG9XMRtpesYeAWpVrREoCqnZ_a7tCR7wXF13n6UuEnowMdMCBavhbkApgdUveKBfOmsdgMDTHAXnJOEeOp9F2_4nZXH0fP

JJR24

JJR
Membre Actif
Membre Actif

Message  sed19 Dim 29 Sep 2024, 20:02

Bonsoir,
Sur la facture le N° d'article est bien celui que vous citez.
Les dimensions du joint sont les suivantes: 9,7 *19,7*1,8 .Cela correspond t-il aux dimensions du joint Cu ?
La photo de jjr ne correspond pas du tout. (apparemment un joint hydraulique).
Amicalement.

sed19
Membre Actif
Membre Actif

Message  JJR Dim 29 Sep 2024, 22:18

Bonsoir,

Les joints B/S sont des joints hydrauliques, il existe aussi des joints sous forme alu;
JJR24

JJR
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Dim 29 Sep 2024, 23:01

Bonjour,

Le joint d'origine est un joint métalloplastique référence 0123036100 que vous pourrez trouver dans toute station diesel.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  sed19 Lun 30 Sep 2024, 10:23

Bonjour,
Merci Jb23, je vais me procurer ces joints métalloplastiques pour voir la différence dimensionnelle. S'ils sont identiques je monterai tout de même ceux fournis par Claas, pour essayer, car il doit bien y avoir une bonne raison pour avoir changer de matière.
Mais je ne déposerai les injecteurs qu'une fois approvisionné.
Et je vous ferais un retour à ce moment là.
Amicalement.

sed19
Membre Actif
Membre Actif

Message  sed19 Mar 08 Oct 2024, 12:15

Bonjour,
je m'apprête à démonter la turbine pour effectuer le graissage des roulements. Hors le couple de serrage pour la vis de maintien indiqué sur le MR 149 me parait trés excessif pour une vis de 8 (9 à 10 mdaN).
Il doit y avoir une erreur.
Qu'en pensez vous?
Amicalement.

sed19
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Mar 08 Oct 2024, 15:18

Bonjour,

1- plutôt que de graisser les roulements je préconiserais le remplacement de ces 2 roulements étanches graissés à vie.
2- concernant le serrage de l'écrou de l'ensemble turbine, après vérification le couple spécifié par le constructeur pour cet écrou est compris entre 1,5 à 2 daN.m (voir MR 149 § A1 "couples de serrage".
Le § A4 du MR 149 page 36 comporte une erreur, il donne le couple à appliquer pour les turbines des moteurs AKD ==> prévoir correction sur vos MR 149.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  sed19 Mar 08 Oct 2024, 21:21

Merci pour la réponse Jb23. C'est vrai que les roulements graissés à vie sont assurément une solution confortable. je vais les approvisionner avant démontage.
Je viens de régler le jeu aux culbuteurs et j'ai tourné le moteur par la fenêtre du démarreur après sa dépose. J'ai trouvé que le moteur tournait facilement sans marquer les compressions. Y a t-il un dispositif pour cela ou c'est le fait de tourner lentement qui permet la fuite de la compression?
Il faut noter qu'il démarre au quart de tour.
A noter également qu'après réglage des culbuteurs (reprise de 0,07 mm sur 3 culbuteurs) le moteur tourne plus rond et le régime de ralenti qui était un peu élevé est revenu normal.
Amicalement.

sed19
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Mar 08 Oct 2024, 23:06

Bonsoir,

C'est le fait de tourner très lentement le moteur avec fuite de compressions qui donne cette "facilité" de rotation.
Si le moteur démarre bien à froid avec un réglage correct des culbuteurs alors tout est OK.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  sed19 Mar 08 Oct 2024, 23:14

Bonsoir,
Merci pour votre réponse jb23.
Bonne soirée!

sed19
Membre Actif
Membre Actif

Message  sed19 Mer 09 Oct 2024, 21:20

Bonsoir,
J'ai vu en annotation manuscrite sur un manuel de l'ATR que les N° de moteur précédés par 327.22 étaient renforcés par rapport à ceux commençant par 327.2 , en quoi consiste ce renforcement ?
Amicalement.

sed19
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Mer 09 Oct 2024, 23:02

Bonsoir,

Meilleure admission d'air par augmentation des diamètres de collecteurs,
Diminution du rapport volumétrique,
Nouveaux injecteurs,
Augmentation du diamètre des manetons de vilebrequin (58 ==> 63 mm),
Augmentation du diamètre des tourillons de vilebrequin (65 ==> 70 mm),
Augmentation du diamètre des axes de pistons (32 ==> 35 mm)
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  sed19 Jeu 10 Oct 2024, 11:58

Bonjour,
Encore une fois merci pour ces précisions jb23.
Amicalement.

sed19
Membre Actif
Membre Actif

Message  sed19 Ven 22 Nov 2024, 21:35

Bonsoir,
Encore deux interrogations.
J'ai monté une benne arrière équipée comme beaucoup maintenant d'une lame permettant de charger des matériaux en marche arrière. Je me demande si le fait de pousser sur ce type de relevage ne le met pas à mal. En fait cela revient à faire travailler la détection d'effort à l'envers.
Qu'en dites vous?
D'autre part j'ai eu un problème avec mon démarreur et le concessionnaire Class local m'a conseillé de monter un démarreur de 3Kw adaptable avec réducteur. Moyennant quoi l'enclenchement et beaucoup plus doux ( l'autre claquait très fort et les dents de la couronne du volant étaient abimées) seulement il tourne sensiblement moins vite. Pour l'instant cela n'affecte pas le démarrage mais je crains que par temps très froid ce ne sois plus le cas. Qu'en pensez vous?
Le cas échéant peut-on monter un préchauffage?
Amicalement.

sed19
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Hier à 00:13

Bonsoir,

La puissance et la vitesse de rotation du démarreur sont deux critères majeurs pour garantir un bon démarrage. En conséquence je dis oui à l'augmentation de puissance et non pour la réduction de vitesse de rotation car cette réduction de vitesse de rotation peut ne pas permettre une montée en température suffisante de l'air dans les cylindres pour assurer l'autoallumage au moment de l'injection du GO dans le cylindre.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

nanard aime ce message

Message  sed19 Hier à 12:06

Bonjour,
C'est un peu ce que je pensais pour le démarreur, pour l'instant c'est bon il démarre bien par 0°C (bien que ce ne soit plus au quart de tour mais au demi tour). Mais en prévision de... est-il possible de monter une résistance de préchauffage? Apparemment il y a un emplacement prévu sur la pipe d'admission.
Est quand est il de l'influence de la poussée sur la benne en marche arrière sur le tracto-control ?
Amicalement.

sed19
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Hier à 13:04

Bonjour,

Plutôt que d'ajouter des artifice pour camoufler un montage hors série, je préconise le montage d'un démarreur 3 ch. classique de type Valeo D 11 E 131 ou équivalent en autres marques. Tracto-Pièces est en mesure de vous fournir ce démarreur.
Avec la commande manuelle de contrôle d'effort en position "Annulation" le travail en marche arrière avec la bennette n'a pas d'incidence néfaste.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  sed19 Hier à 13:23

Merci pour votre réponse jb23
Amicalement.

sed19
Membre Actif
Membre Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2