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Les galères d'une magnéto

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Les galères d'une magnéto Empty Les galères d'une magnéto

Message  jjg72 Jeu 21 Fév 2008, 08:25

Ce texte a été réalisé par jb23 le 12 février 2008, je le mets en ligne pour lui car il est actuellement indisponible, je pense qu'il pourra être utile à certains.
TRACTEURS RENAULT 304E
MAGNETO S.E.V Type D4

Description :
La majorité de ces tracteurs sont équipés de dispositif d’allumage par magnéto.
Cette dernière de marque SEV type D4 est une magnéto rotative, à induit tournant et aimant fixe, entraînée par plateau Simms avec dispositif déclic côté accouplement au moteur. Ce dispositif permet d’augmenter la vitesse du rotor au moment de la mise en route pour renforcer le courant de démarrage.
L’arbre de commande de la magnéto tourne dans le même sens et à la vitesse que le moteur et supporte :
- le plateau d’entraînement de la magnéto,
- le pignon d’entraînement du distributeur rotatif,
- le dispositif d’avance automatique,
- l’aimant,
- la came à 2 bossages de commande du rupteur.
En outre, le plateau de rotor de distributeur (disrupteur) est entraîné par la roue de distribution qui elle-même reçoit le mouvement du pignon sur arbre principal et tourne en sens inverse et à demi vitesse de l’arbre de commande. Ce plateau de rotor alimente le distributeur en courant haute tension (HT), renforcé par la disruption.
Les composants fixes de la magnéto sont :
- la carcasse en aluminium qui supporte l’ensemble des composants,
- l’inducteur,
- la bobine qui produit le courant HT,
- le condensateur,
- les 2 demi distributeurs fixés sur la carcasse par une sangle et qui distribue le courant HT aux bougies par l’intermédiaire des câbles,
- le plateau de rupteur.

Fonctionnement :
La magnéto est entraînée en rotation par le moteur lui-même. Lors de la rotation de l’arbre, l’aimant dans sa rotation engendre des variations de champ magnétique qui sont transformés en courant électrique basse tension (BT) dans l’induit. Ce courant BT est acheminé vers la bobine puis au rupteur. Lorsqu’il y a rupture du circuit à l’ouverture du rupteur, il se crée un courant haute tension dans la bobine. Ce courant HT est recueilli par le plateau de rotor de distributeur et distribué, dans un ordre prédéfini, aux bougies via les 2 demi distributeurs et les câbles de bougies.
Au démarrage :
Un dispositif déclic composé de 2 plateaux, un moteur solidaire du plateau de commande, l’autre récepteur solidaire de l’arbre de magnéto, un ressort spirale permet un décalage angulaire de ces 2 plateaux. Le plateau récepteur comporte deux taquets mobiles qui, à faible vitesse du plateau viennent buter sur un bossage fixe de la carcasse de la magnéto interrompant momentanément la rotation de l’arbre de la magnéto et comprimant ainsi le ressort spirale. Au-delà d’un certain angle de décalage du plateau récepteur par rapport au plateau moteur, les taquets sont libérés par le plateau moteur libérant l’énergie emmagasinée par le ressort qui entraîne le plateau récepteur à une vitesse élevée produisant ainsi un courant plus important qui facilitera le démarrage.
En fonctionnement :
Lorsque le moteur tourne à une vitesse suffisante pour produire de bonnes étincelles aux bougies, les taquets soumis à la force centrifuge sont neutralisés et les 2 plateaux sont entraînés à la même vitesse par le ressort spirale.
Coupure de l’allumage :
Pour couper l’allumage et donc arrêter le moteur, on met le circuit primaire de la magnéto à la masse au moyen de l’interrupteur situé sur le tableau de bord du tracteur.

Caractéristiques :
Marque : SEV
Type : D4 à déclic
Sens de rotation de l’arbre : à droite (vu côté entraînement)
Ordre d’allumage : 1 – 3 – 4 – 2
Calage statique : 0°
Avance automatique : 14° à 1800 t/mn.
Ecartement des contacts du rupteur : 0.4 mm

Interventions :
Autorisées sur :
Les 2 demi distributeurs, la bobine, le condensateur, plateau de rotor de distributeur, le déclic.
Déconseillées sur :
Carter flasque avant, la roue de distribution.
Interdits sur :
Dispositif d’avance automatique, l’aimant.


Astuce :
Remplacement des câbles de bougies :
Chaque câble de bougie est relié au distributeur par une vis pointeau.
Les puits de distributeur qui reçoivent les câbles ne sont pas protégés, de l’eau et de la boue peuvent pénétrer, stagner et oxyder ces vis d’où difficulté de démontage. Pour palier à cette difficulté il convient de « noyer » les puits de dégrippant pendant au moins une heure avant d’engager tout desserrage de vis. Lors du desserrage, procéder par fraction de tour (desserrer d’un demi tour, resserrer d’un quart et ainsi de suite jusqu’à dépose complète de la vis) pour éviter toute rupture de tête de vis ou de la vis elle-même.
Après montage des câbles neuf, protéger l’entrée les puits avec un cordon de silicone.

Calage de la magnéto :
Le calage statique de la magnéto sur le moteur est réalisé à 0° PMH.
Pour réaliser le calage :
- mettre le moteur au point mort haut (PMH) compression sur le cylindre N° 1 côté volant moteur,
- sur la magnéto, s’assurer du bon écartement des contacts du rupteur, au besoin parfaire ce réglage (0.4mm)
- neutraliser le dispositif déclic en plaçant un adhésif sur les orifices de passage des taquets sur le plateau d’entraînement,
- positionner approximativement le plateau de rotor de distributeur en face du plot du câble d’alimentation de la bougie du cylindre N° 1,
- placer une feuille de papier à cigarette entre les contacts fixe et mobile du rupteur ceux-ci étant encore en contact,
- tourner légèrement dans un sens puis dans l’autre l’arbre de commande jusqu’à trouver le point de libération de la feuille de papier à cigarette qui indique alors le début d’ouverture des contacts. La magnéto est alors à son point d’allumage et il ne faudra plus alors autoriser de rotation de l’arbre de commande.
- placer la magnéto sur son support moteur et accoupler avec le plateau Simms. Pendant cette opération, assurer une parfaite immobilisation en rotation de l’arbre de commande sur la magnéto pour éviter tout décalage. Si besoin d’orientation angulaire de l’arbre pour réaliser l’accouplement avec l’arbre moteur, il faudra incliner l’ensemble magnéto sur son support sans décalage de l’arbre de commande par rapport à la magnéto elle-même.
- réaliser avec la sangle prévue à cet effet la fixation de la magnéto sur le moteur,
- ôter l’adhésif sur plateau déclic pour libérer les taquets et permettre le démarrage,
- connecter les câbles de bougies dans l’ordre prescrit : 1, 3, 4, 2,
- procéder au démarrage du moteur.

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Les galères d'une magnéto Empty RESTAURATION DE MAGNETOS

Message  Marc du 71 Dim 12 Fév 2012, 22:10

Bonsoir à tous,

Si besoin , mon frère est spécialisé dans le bobinages de magnétos et la restauration de magnétos.

C'est une des rares personnes à faire cela en France.

Me contacter si besoin.

Marc

Marc du 71
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Message  jb23 Dim 12 Fév 2012, 22:19

Bonsoir,

Merci pour l'info.
Amicalement.

jb23
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