Réfection freins sur 601.4
3 participants
Réfection freins sur 601.4
Bonjour,
J'aimerais savoir si la dépose des trompettes de pont pour changer les freins sur un 601.4 est une opération à la portée d'un bon bricoleur ?
Faut-il des équipements spéciaux ? Est-ce-que je peux m'en sortir avec 2 crics roulants ?
Le changement du mécanisme et des garnitures est-il compliqué ?
Profitant de cette intervention je souhaite changer les joints spi : faut-il des outils spéciaux ?
Merci !!
J'aimerais savoir si la dépose des trompettes de pont pour changer les freins sur un 601.4 est une opération à la portée d'un bon bricoleur ?
Faut-il des équipements spéciaux ? Est-ce-que je peux m'en sortir avec 2 crics roulants ?
Le changement du mécanisme et des garnitures est-il compliqué ?
Profitant de cette intervention je souhaite changer les joints spi : faut-il des outils spéciaux ?
Merci !!
vesontio- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: Réfection freins sur 601.4
Bonjour,
Pour réaliser cette opération de dépose des trompettes de roues, il faut un minimum d'outillage notamment pour la sécurité à savoir des chandelles de soutien de transmission.
Un palan serait l'idéal pour maintenir la trompette mais un cric rouleur peut bien faire l'affaire.
Le mécanisme de frein n'a pas, à priori, à être remplacé mais bien nettoyé notamment au niveau des billes et des pistes. Les disques peuvent être remplacé ou regarnis.
Bien entendu le remplacement des joints est une sage précaution qui ne présente pas de difficulte majeure si ce n'est le respect de protection de la lèvre d'étanchéité au moment du remontage.
Pour réaliser cette opération de dépose des trompettes de roues, il faut un minimum d'outillage notamment pour la sécurité à savoir des chandelles de soutien de transmission.
Un palan serait l'idéal pour maintenir la trompette mais un cric rouleur peut bien faire l'affaire.
Le mécanisme de frein n'a pas, à priori, à être remplacé mais bien nettoyé notamment au niveau des billes et des pistes. Les disques peuvent être remplacé ou regarnis.
Bien entendu le remplacement des joints est une sage précaution qui ne présente pas de difficulte majeure si ce n'est le respect de protection de la lèvre d'étanchéité au moment du remontage.
Re: Réfection freins sur 601.4
Bonjour,
Le frein gauche bloquant sans arrêt, j'ai entrepris de refaire les freins.
Je suis parvenu à tout démonter et je vais bientôt passer au remontage.
Mais j'ai un doute quant au montage du petit ressort en spirale, montage qui n'est pas identique des 2 côtés.
D'un côté, ce petit ressort s'accroche sur le plateau mobile (du mécanisme) qui se trouve côté trompette, et de l'autre côté il s'accroche au plateau mobile (du mécanisme de frein) qui se trouve côté carter de pont.
A quoi sert ce petit ressort en spirale ?
Il me semble qu'une fois en place il gêne le mouvement des plateaux du mécanisme de frein.
Je me pose la question car au démontage j'ai observé que du côté où le frein bloquait le ressort était monté (sur un mécanisme de marque SIRMAC); et du côté où le frein fonctionnait bien, ce ressort était cassé (il s'agissait d' un mécanisme de frein Girling).
Et le réseau Class fournit en piéces détachées des mécanismes de marque SIRMAC.
Ce ressort en spirale est-il nécessaire avec des mécanismes de marque SIRMAC ?
Merci !!
Le frein gauche bloquant sans arrêt, j'ai entrepris de refaire les freins.
Je suis parvenu à tout démonter et je vais bientôt passer au remontage.
Mais j'ai un doute quant au montage du petit ressort en spirale, montage qui n'est pas identique des 2 côtés.
D'un côté, ce petit ressort s'accroche sur le plateau mobile (du mécanisme) qui se trouve côté trompette, et de l'autre côté il s'accroche au plateau mobile (du mécanisme de frein) qui se trouve côté carter de pont.
A quoi sert ce petit ressort en spirale ?
Il me semble qu'une fois en place il gêne le mouvement des plateaux du mécanisme de frein.
Je me pose la question car au démontage j'ai observé que du côté où le frein bloquait le ressort était monté (sur un mécanisme de marque SIRMAC); et du côté où le frein fonctionnait bien, ce ressort était cassé (il s'agissait d' un mécanisme de frein Girling).
Et le réseau Class fournit en piéces détachées des mécanismes de marque SIRMAC.
Ce ressort en spirale est-il nécessaire avec des mécanismes de marque SIRMAC ?
Merci !!
vesontio- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: Réfection freins sur 601.4
Bonsoir,
Quel que soit la marque du mécanisme de frein les ressorts de rappel sont indispensables pour ramener les plateaux en position repos après relachement de la pédale de frein.
Amicalement.
Quel que soit la marque du mécanisme de frein les ressorts de rappel sont indispensables pour ramener les plateaux en position repos après relachement de la pédale de frein.
Amicalement.
Re: Réfection freins sur 601.4
Bonjour à tous,
Je viens de terminer la réfection des freins de mon 601.4, et tout marche très bien.
Je peux désormais donner des conseils avisés à tous ceux qui feront la même intervention !!!
A bientôt !!
Je viens de terminer la réfection des freins de mon 601.4, et tout marche très bien.
Je peux désormais donner des conseils avisés à tous ceux qui feront la même intervention !!!
A bientôt !!
vesontio- Membre Actif
- Messages : 51
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: Réfection freins sur 601.4
vesontio a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de terminer la réfection des freins de mon 601.4, et tout marche très bien.
Je peux désormais donner des conseils avisés à tous ceux qui feront la même intervention !!!
A bientôt !!
bonjour
ca m'interesse
quand on depose les trompettes l'arbre de transmition reste en place sur le differentielle ?
svp merci
renew- Membre Actif
- Messages : 31
Date d'inscription : 08/05/2023
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