Renault 60 qui s'arrete tout seul
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Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
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Renault 60 qui s'arrete tout seul
Bonjour à l'ATR.
Je vous écris aujourd'hui au sujet d'un de mes 2 renault 60 qui cale que ce soit en étant accéleré ou après etre resté un moment au ralenti ( le reservoir étant pourtant plein, bien sur ). Le ré-allumage n'est pas évident ensuite mais j'y arrive (à la clé ) au bout de quelques secondes.
De temps en temps aussi a petite vitesse et a accéleration modérée, il me semble entendre le moteur s'emballer légèrement, peut etre un réglage a revoir?
Selon l'ATR d'où pourrait venir la panne, sachant que les durites en caoutchouc au dessus des injecteurs ne sont pas jeunes (prise d'air ) voire craquelées avec le temps ( je ne vois pourtant aucune fuite de gazoil ) et que les filtres sont changés régulièrement. Peut etre une mauvaise arrivée de combustible au cas ou les tuyaux d'alimentation (en métal) de gazoil au départ de la pompe serait encrassés? Je ne sais.
Je m'en remet donc aux conseils de l'ATR afin de pouvoir trouver une solution au problème.
D'avance, merci.
Renaulrouge
Je vous écris aujourd'hui au sujet d'un de mes 2 renault 60 qui cale que ce soit en étant accéleré ou après etre resté un moment au ralenti ( le reservoir étant pourtant plein, bien sur ). Le ré-allumage n'est pas évident ensuite mais j'y arrive (à la clé ) au bout de quelques secondes.
De temps en temps aussi a petite vitesse et a accéleration modérée, il me semble entendre le moteur s'emballer légèrement, peut etre un réglage a revoir?
Selon l'ATR d'où pourrait venir la panne, sachant que les durites en caoutchouc au dessus des injecteurs ne sont pas jeunes (prise d'air ) voire craquelées avec le temps ( je ne vois pourtant aucune fuite de gazoil ) et que les filtres sont changés régulièrement. Peut etre une mauvaise arrivée de combustible au cas ou les tuyaux d'alimentation (en métal) de gazoil au départ de la pompe serait encrassés? Je ne sais.
Je m'en remet donc aux conseils de l'ATR afin de pouvoir trouver une solution au problème.
D'avance, merci.
Renaulrouge
renaulrouge- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: Renault 60 qui s'arrete tout seul
Bonsoir,
Avant toute chose il faut savoir que contriarement à une fuite, une prise d'air ne se remarque pas car pas de trace extérieure visible d'écoulement.
Vous êtes confronté avec une quasi certitude à une prise d'air sur le circuit d'alimentation en GO du moteur. Ce phénomène est plus sensible sur ces tracteurs vignerons car le réservoir n'est pas en charge au dessus du moteur.
En conséquence il faut essayer de détecter l'endroit de cette prise et y remédier.
Dans un premier temps il faut:
- déposer les tuyauteries entre réservoir et pompe d'injection, les souffler à l'air comprimé pour en chasser les impuretés qui pourraient s'y être accumulées notamment au niveau des raccords et banjos,
- profiter que les tuyauteries sont déposées pour nettoyer également les canalisations de la tête de filtre où des impuretés pourraient s'y amasser,
- vérifier le raccord de puisage dans le réservoir qui pourrait être dessoudé et admettre de l'air dans le circuit,
Remonter l'ensemble des tuyauteries avec des joints neufs et ne pas hésiter à les remplacer si ces canalisations présentent des craquelures.
- procéder aux essais.
Dans le cas où le résultat serait négatif une solution pourrait consister à déplacer le filtre à GO pour le fixer à hauteur du réservoir et ainsi diminuer les pertes de charge.
Tenez-nous informés de la suite.
Amicalement.
Avant toute chose il faut savoir que contriarement à une fuite, une prise d'air ne se remarque pas car pas de trace extérieure visible d'écoulement.
Vous êtes confronté avec une quasi certitude à une prise d'air sur le circuit d'alimentation en GO du moteur. Ce phénomène est plus sensible sur ces tracteurs vignerons car le réservoir n'est pas en charge au dessus du moteur.
En conséquence il faut essayer de détecter l'endroit de cette prise et y remédier.
Dans un premier temps il faut:
- déposer les tuyauteries entre réservoir et pompe d'injection, les souffler à l'air comprimé pour en chasser les impuretés qui pourraient s'y être accumulées notamment au niveau des raccords et banjos,
- profiter que les tuyauteries sont déposées pour nettoyer également les canalisations de la tête de filtre où des impuretés pourraient s'y amasser,
- vérifier le raccord de puisage dans le réservoir qui pourrait être dessoudé et admettre de l'air dans le circuit,
Remonter l'ensemble des tuyauteries avec des joints neufs et ne pas hésiter à les remplacer si ces canalisations présentent des craquelures.
- procéder aux essais.
Dans le cas où le résultat serait négatif une solution pourrait consister à déplacer le filtre à GO pour le fixer à hauteur du réservoir et ainsi diminuer les pertes de charge.
Tenez-nous informés de la suite.
Amicalement.
Renault 60 réparé
Bonsoir je tiens à vous donner des nouvelles de mon renault 60 qui s'arretait tout seul.
J'ai nettoyé la tete de filtre et changer le filtre à gazoil, et nettoyé les tuyauteries en métal et changé tous les flexilbles.
Depuis plus de moteur qui cale.
Je remercie l'atr pour ses conseils.
Renaulrouge
J'ai nettoyé la tete de filtre et changer le filtre à gazoil, et nettoyé les tuyauteries en métal et changé tous les flexilbles.
Depuis plus de moteur qui cale.
Je remercie l'atr pour ses conseils.
Renaulrouge
renaulrouge- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: Renault 60 qui s'arrete tout seul
Bonsoir,
Très heureux que le problème que vous rencontiez soit solutionné et grand merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Très heureux que le problème que vous rencontiez soit solutionné et grand merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Re: Renault 60 qui s'arrete tout seul
Bonjour,
Je reprends ce fil car j'ai des symptômes similaires: mon R60 cale environ 1 minute après le démarrage. Pour redémarrer, il faut purger par les 2 vis (sur filtre et pompe injection), puis il cale à nouveau.
Je suppose donc qu'il y a une prise d'air quelque part. Je viens de changer la durit flexible (courte) entre sortie de réservoir et filtre, mais ça ne résout pas le problème.
Je suspecte la durit flexible (longue) sur le circuit de retour vers le réservoir car une craquelure est bien visible, mais malheureusement je n'ai pas de longueur suffisante en stock pour la changer aujourd'hui (lundi de Pâques).
Première question:
Pensez-vous que cette durit puisse être à l'origine du problème ? Je me pose la question car c'est le circuit de retour, donc ça ne me paraît pas évident que cela puisse provoquer le symptôme que je décris ?
D'autre part, c'est bien une durite de 6mm intérieur ? Ou ce serait plutôt du 8mm ?
Deuxième question:
Avant de démonter les tuyauteries de retour (celles qui sont reliés par des banjos et serties aux extrémités, je vais faire une photo pour la joindre) pour les nettoyer à l'air comprimé (comme j'ai vu qu'il était conseillé), j'aimerais en trouver les références ainsi que celles des joints cuivre. Or je ne trouve pas ces références dans le catalogue de pièces que je m'étais procuré auprès de l'ATR il y a quelques années... J'ai tout épluché, mais rien.
Est-il possible de trouver ces références quelque-part ? Et ai-je une chance de retrouver ces pièces dans le réseau Claas ?
Dernière question:
Pensez-vous que le filtre à gasoil puisse être la cause de mon symptôme ?
Merci de toute aide, je me sens bien seul face à mon tracteur qui fonctionnait très bien quelques heures par an depuis quelques années
Je reprends ce fil car j'ai des symptômes similaires: mon R60 cale environ 1 minute après le démarrage. Pour redémarrer, il faut purger par les 2 vis (sur filtre et pompe injection), puis il cale à nouveau.
Je suppose donc qu'il y a une prise d'air quelque part. Je viens de changer la durit flexible (courte) entre sortie de réservoir et filtre, mais ça ne résout pas le problème.
Je suspecte la durit flexible (longue) sur le circuit de retour vers le réservoir car une craquelure est bien visible, mais malheureusement je n'ai pas de longueur suffisante en stock pour la changer aujourd'hui (lundi de Pâques).
Première question:
Pensez-vous que cette durit puisse être à l'origine du problème ? Je me pose la question car c'est le circuit de retour, donc ça ne me paraît pas évident que cela puisse provoquer le symptôme que je décris ?
D'autre part, c'est bien une durite de 6mm intérieur ? Ou ce serait plutôt du 8mm ?
Deuxième question:
Avant de démonter les tuyauteries de retour (celles qui sont reliés par des banjos et serties aux extrémités, je vais faire une photo pour la joindre) pour les nettoyer à l'air comprimé (comme j'ai vu qu'il était conseillé), j'aimerais en trouver les références ainsi que celles des joints cuivre. Or je ne trouve pas ces références dans le catalogue de pièces que je m'étais procuré auprès de l'ATR il y a quelques années... J'ai tout épluché, mais rien.
Est-il possible de trouver ces références quelque-part ? Et ai-je une chance de retrouver ces pièces dans le réseau Claas ?
Dernière question:
Pensez-vous que le filtre à gasoil puisse être la cause de mon symptôme ?
Merci de toute aide, je me sens bien seul face à mon tracteur qui fonctionnait très bien quelques heures par an depuis quelques années
lolomu- Membre Actif
- Messages : 54
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 54
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